TMNT presents April O’Neil #3 – Big trouble under Chinatown (Archie Comics)

TMNT presents April O'Neil #2

The Chinatown connection

TMNT presents April O'Neil #3

Big trouble under Chinatown

TMNT A. #35

The black stone

TMNT A. #35

Mah name !

Écriture : Steve Sullivan.
D’après une idée de : Dean Clarrain.
Dessinateur :
Chris Allan.
Encreur : Jon D’Agostino.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Dean Clarrain.
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Pages : 36 pages dont 22 d’histoire et 6 pages de back-up.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Chris Allan et Ryan Brown


Première édition
Mars 1993 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Il y avait décidément beaucoup de remue-ménage dans le quartier du Golden Triangle. Johnny Yen était surpris de voir son vieux rival Chien Khan pénétrer dans ce lieu. Au vu de sa puissance, il regrettait de ne pas le voir se joindre à sa cause. Pour Khan, il en était hors de question. Leur histoire remontait à quelques années, bien que Yen ne le reconnaisse pas. À cette époque, le chien se nommait Yoshi Chen, fils d’un couple sino japonais. Ses origines l’empêchaient de s’intégrer avec les jeunes de son âge. Il était traité d’ « inu » (chien en japonais) car perçu comme un bâtard. Par la suite, il s’acheta un chien, ce qui lui permettait d’obtenir par la peur le respect de ceux qui se moquaient de lui. Très vite, sa réputation était arrivée aux oreilles du gang du Gold Triangle, qui lui faisait une offre qu’il ne pouvait refuser. Devenant un des membres du groupe, il ne cessait de toujours vouloir plus. Yoshi Chen rêvait notamment de devenir un jour comme Johnny Yen, qu’il voyait accumuler les victoires dans les conflits de rues. Sa magie le fascinait. Secrètement, Chen pratiquait la magie noire afin d’entrer en contact avec de petits esprits.
Sa puissance grandissait, tout comme la méfiance des autres membres du Golden Triangle à son égard et en avaient parlé à Johnny Yen. Perçu comme une menace, il avait été monté contre Yoshi Chen. Le maître craignait pour son empire et le fit jeter dans un container de bateau en partance pour le Japon. Prisonnier avec son chien dans l’espace clos, Chen invoqua le démon Noi Tai Dar pour le sortir de ce pétrin. Les deux individus conclurent un accord. Le démon l’aidait à sortir du container en échange de la possibilité de venir sur Terre. Il s’agissait naturellement d’un piège. Yoshi Chen et son chien fusionnèrent, lui conférant l’apparence d’un molosse humanoïde. Sa nouvelle forme lui permit de sortir du container en arrivant au Japon. Sur l’île du Soleil levant, il fonda un nouveau clan pour tenir sa promesse à Noi Tar Dar.
Après la défaite du démon face aux tortues et au guerrier dragon (TMNT A. #30), Chien Khan fut libéré de sa promesse et partit pour New York avec ce qu’il restait de son clan, devenu le gang Dog Star. Il vouait à présent sa vie à se venger de Yen.

Le magicien se jetait sur lui, prenant une forme de chien, mais Khan lui lança au visage une poudre, composée de la magie de plusieurs esprits. Johnny Yen gisait au sol, affaibli. Petit à petit, il gagnait l’apparence d’un vieillard. Son rival envoyait ses ninjas achever ce qui restait d’hommes du Golden Triangle. Dans la cohue, Yen prenait la fuite, tant bien que mal, son corps terriblement affaibli lui faisant défaut. C’était également le moment pour April et Mashimi de prendre la fuite. Hélas pour les deux amies, Chien Khan avait également des projets pour elles. Pour l’heure, il allait suivre Yen jusqu’à la source de son pouvoir pour la lui dérober. Ensuite, elles seraient sacrifiées.
Le vieillard se dirigeait vers une pièce annexe dans la grotte. Là, se trouvait un calice dont il avait grand besoin d’en boire son contenu. Khan, qui l’avait suivi, saisissait l’artefact avant son vieux rival et le repoussait d’un coup de pied. Son corps roulait au sol en direction d’un bassin où il disparaissait. Le chien allait pouvoir recouvrer son apparence humaine. Si jusqu’alors il n’avait eu recours qu’à des démons de petite envergure. Il avait découvert comment se servir de forces plus puissantes. C’était la raison pour laquelle il devait sacrifier les deux jeunes femmes. Dans sa grandeur, il leur accordait toutefois une ultime volonté. Mashimi demandait une cigarette, ce qui lui était accordé. Sentant une odeur d’essence, April donnait un coup de pied dans la cigarette, qui volait en direction du bassin. Soudain, une explosion retentissait dans le souterrain. C’était la chance des deux amies de prendre la fuite.

Le sous-sol était en proie aux flammes. Bientôt, l’incendie prenait l’entrepôt qui se trouvait à la surface. Les deux amies sortaient par les égouts. Elles voyaient Chien Khan sur le point de boire l’élixir. Plus rien d’autre ne comptait à ses yeux. April se jetait sur lui et d’un coup de sabre, faisait rouler le calice au sol. Il se brisait. Son contenu se déversait, c’en était terminé de la « potion magique ». Khan, de fureur s’en prenait à celle qu’il traitait de sorcière. Au même moment, les pompiers intervenaient. Chu Hsi faisait partie de l’équipe. Mais au lieu d’aider les siens, il courait en directio nd’April pour lui venir en aide. La jeune femme lui ordonnait de rester avec ses collègues pour contrôler l’incendie.
Un combat au sabre s’engageait, où April prenait le dessus, forte de son entraînement avec Splinter. Précipité au sol, Khan n’hésitait pas à se servir de sa magie noire. Il ouvrait un portail, faisant en sortir Noi Tai Dar. La créature pouvait savourer sa vengeance depuis longtemps attendue. Sans se laisser intimider par la situation désespérée, April donnait un coup de pied à Chien Khan, qui traversait le portail. Il finissait entre les griffes de l’Oni. Noi Tai Dar avait ce qu’il voulait. Le portail se refermait. Tout était terminé. Chu Hsi se précipitait sur April et l’embrassait.

L’incident de l’entrepôt marquait la fin de la guerre des gangs. Tout avait été filmé par Oyuki Mashimi. April avait couvert l’évènement. Les trois amis regardaient le reportage à la télévision. Mashimi décidait enfin de lâcher la cigarette. Soudain, la sonnette retentissait. Il s’agissait de Murdock Maxwell, l’ancien rédacteur en chef d’April. Il avait vu lui aussi le reportage et tout le potentiel de son ancienne employée. Il lui proposait de reprendre son poste de journaliste. La jeune femme lui claquait la porte à la figure.

À présent, April serait une journaliste indépendante. Mashimi sa camerawoman !


Personnages

Autour du numéro

  • Le calice utilisé par Johnny Yen pour recouvrer jeunesse et force renvoie aux mythes autour de la coupe du Saint Graal.
  • La fin de ce numéro annonce une seconde mini-série autour d’April dès le mois d’avril 1993. En revanche, cette prochaine histoire a essuyé de très vives critiques pour son scénario hors du commun, non canonique à l’histoire principale et les dessins très particuliers.

Couvertures

  • Regular cover Chris Allan (dessin) et Ryan Brown (encrage). Couverture unique. Archie Comics, Mars 1993.

Galerie