TMNT Adventures #33 : The karma of Katmandu (Archie Comics)

TMNT A. #31

Turning japanese

TMNT A. #32

The good, the bad and the tattooed

TMNT A. #33

The karma of Katmandu

TMNT A. #34

The search for the Charlie Llama

Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateur : Chris Allan.
Encreur : Rod Ollenrenshaw.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur en chef : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)

Pages : 35 pages (25 pour cette histoire).
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Peter Laird et Ryan Brown


Première édition
Juin 1992 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France
Tortues Ninja Parade #6
(Éditions Tournon, 2e trimestre 1993)

Les tortues étaient réveillées par des cris en pleine nuit. Splinter venait de faire un cauchemar où il se faisait capturer par des humains et jeté en cage. Il était temps pour eux de quitter le Japon. Faisant leurs adieux sur le port, les cinq mutants et Ninjara prenaient la voie de la mer en direction du Tibet. April et Oyuki rentreraient aux États-Unis par les airs.

Après avoir atteint le sol chinois, Splinter négociait une partie de son armure contre un bateau plus petit afin de naviguer sur des rivières plus étroites. Durant plusieurs jours, leur voyage était fait de trocs pour des tentes des vivres ou encore des yaks.
Un soir, alors qu’ils étaient réunis autour d’un feu, les tortues demandaient leur réelle destination à Splinter. Ils étaient arrivés au Tibet depuis plusieurs jours. Le rat leur répondait qu’ils se rendaient au Palais de Cristal, le monastère de Charlie Llama. Il s’agissait de son sensei spirituel. Ninjara en avait entendu parler de la bouche de nombreux voleurs expérimentés. Quelqu’un les observait depuis les falaises qui les surplombaient. Les six compagnons partaient au lever du soleil. Il en était de même pour leur espion, un tigre possédant plusieurs bras.

Bientôt, les compagnons entendaient un bruit de combat. Le tigre qui les suivait était encerclé et luttait contre des hommes en tenue sombre, sabre en main. Il s’agissait d’assassins derviches. Après s’être fait une idée du personnage, Splinter invitait ses élèves à prendre part au combat également, en se mettant du côté du combattant solitaire.
Une fois la bataille terminée, le tigre se présentait sous le nom de Katmandu. Splinter lui présentait à son tour sa famille. Ils prenaient ensemble le chemin pour le Palais de Cristal. Le tigre s’y rendait également, afin d’améliorer son karma et ainsi espérer de meilleures réincarnations à l’avenir. Il se destinait à devenir le gardien de Charlie Llama.

Le groupe arrivait bientôt au Palais de Cristal, qui n’avait rien d’un bâtiment justement fait de cristal. Son nom provenait de la pureté du lieu, tel le minéral. Mais pénétrant dans ses murs, ils se rendaient compte que le palais avait été attaqué. Soudain, un squelette muni de quatre bras se précipitait sur eux avant de s’évaporer. Tout cela était de mauvais augure…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • En page 19, Leonardo est colorisé en violet et non en bleu
  • Lorsque Katmandu parle de Nirvana, Michaelangelo lui répond « Smells like teen spirit » en référence au titre de l’une des chansons les plus connues du groupe Nirvana, sortie l’année précédente.

Couvertures

Couverture européenne

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #64 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1992) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 27 juin – 10 juillet 1992.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja Parade #6 », Éditions Tournon (France, 1993)Dessinateur inconnu. Édition française sortie au 2e trimestre 1993.

Galerie