It started in... Chinatown
Midnight sun, part. 1
Midnight sun, part. 2
Midnight sun, part. 3
Turning japanese
Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateur : Chris Allan.
Encreur : John d’Agostino.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur en chef : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
Éditions Tournon (VF)
Pages : 32 pages (26 pour cette histoire).
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : chiffres inconnus.
Couverture
Chris Allan, Rod Ollerenshaw et Nakrosis
Première édition
Février 1992 (VO)
2ème trimestre 1992 (VF)
Réédition américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 8
(IDW Publishing, 20 août 2014)
France
Tortues Ninja Parade #2
(Éditions Tournon, 2ème trimestre 1992)
Les tortues, Splinter et April arrivaient au centre d’Hisroshima. Là, le rat racontait à ses amis son enfance. Il avait grandi dans la ville, rasée le 6 août 1945. Il s’entraînait dans une prairie à l’écart de la ville avec son grand-oncle Gyoji. Lorsqu’ils virent les avions américains survoler la ville, ils comprirent que quelque chose allait se produire. Yoshi partit en avertir sa famille, mais Gyoji resta et vit l’explosion. Ils survécurent tous deux, fuyant vers le nord avec leur famille. Mais le vieil homme avait perdu la vue.
C’était la première fois que Splinter revenait à Hiroshima depuis ce triste évènement. Les tortues ignoraient ce qu’il s’était passé. Et personne ne savait qu’il venait de là. Soudain, une renarde venait les interrompre, leur demandant qui ils étaient. Le rat voulait lui expliquer qu’ils n’étaient pas là pour la blesser, mais elle mettait la lame qu’elle gardait dans son dos au clair. Elle ne les croyait pas. La renarde savait qu’ils voulaient retrouver le Warrior dragon. Des ninjas blancs arrivaient au même moment pour se battre contre les mutants. C’était surtout la renarde, Ninjara, qui constituait un réel danger. Splinter, qui l’affrontait, avait beaucoup de mal à prendre le dessus sur elle.
Leonardo était surpris de voir que les ninjas qu’il frappait s’évaporaient. Splinter avait entendu parler de cela. Il s’agissait d’hommes qui avaient dédiés leur vie au ninjutsu. Leurs capacités tenaient du domaine du spirituel.
Fu Sheng, toujours attaché, se décida finalement à parler. Il ne voulait pas que la jeune femme qui avait été capturée se fasse tuer. Chien Khan avait une collection de poudres et d’herbes spéciales. Il voulait que le vieillard lui montre lesquelles allaient lui permettre d’invoquer le Warrior dragon.
Une fois tous les ingrédients réunis, Khan les saupoudrait sur le corps inanimé de Chu Hsi. Soudain, le Warrior dragon se réveilla. Mais quelque chose n’allait pas. Son regard était vide, il n’avait rien à voir avec le guerrier que Sheng avait rencontré à New York (TMNT A. #20). L’homme à l’armure de samurai avait rajouté un ingrédient lui permettant de contrôler la créature. Lui murmurant à l’oreille, le dragon géant traversait le mur de la pièce et se dirigeait vers la ville.
Au cours du combat, Splinter s’emparait d’un sabre supplémentaire, lui permettant de décimer les ninjas blancs qui s’évaporaient les uns après les autres. Ninjara revenait à l’attaque. Elle n’était pas un mutant issu de la bombe atomique. Elle n’était d’ailleurs pas une mutante, mais issue d’un ancien peuple de renards. Raphael, de ses saïs, s’emparait du sabre de son adversaire. En retour, elle le saisit à la jambe et l’envoya voler contre un mur du mémorial. C’est alors que tous s’arrêtèrent de se battre. La tête du Warrior dragon dépassait au-dessus du palais d’exposition industrielle. La gigantesque créature gardait son regard vide. Les tortues comprenaient immédiatement que quelque chose ne tournait pas rond. Le dragon passait devant eux et continuait sa route. Il quittait la ville, marchant calmement. Tous les mutants sautaient sur ses pattes pour atteindre sa tête afin de comprendre ce qu’il se passait. Ninjara se lançait également sur la créature.
Le vieux Fu Sheng était hors de lui. Si Oyuki n’avait pas compris ce que Chien Khan avait murmuré au dragon, Sheng avait saisi les mots de l’homme. Il s’agissait d’un ancien dialecte japonais. Il avait ordonné au Warrior dragon de s’attaquer à la centrale nucléaire de la ville. Il comptait se servir de l’énergie de l’explosion pour ouvrir un portail vers un monde de démons…
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Le palais d’expositions industrielles d’Hiroshima, montré par Splinter au début du numéro existe réellement. Devant venter l’importance de l’industrie, il était devenu le symbole de la région. Construit principalement en briques, c’est ce qui lui permit de rester debout à la suite de l’explosion de la bombe du 6 août 1945. Aujourd’hui, il est nommé dôme de Genbaku, ou encore Mémorial de paix d’Hiroshima. En effet, en 1995, après l’écriture de ce numéro, le bâtiment fut inscrit aux Monuments historiques, et l’année suivante au patrimoine de l’Unesco.
Couvertures
- Regular cover – Chris Allan, Rod Ollerenshaw et Nakrosis. Couverture unique. Archie Comics, Février 1992.
- TPB TMNT Adventures, Vol. 8 – Steve Lavigne. Couverture unique. IDW Publishing, 20 août 2014.
Couverture européenne
- Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #54 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) – Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 8 et le 21 février 1992.
- Couverture magazine « Tortues Ninja Parade #2 », Éditions Tournon (France, 1992) – Dessinateur inconnu. Édition française sortie au 2ème trimestre 1992.