TMNT Adventures #28 – Midnight sun, part. 1 (Soleil de minuit, part. 1 VF – Archie Comics – TMNT Adventures / Éditions Tournon)

TMNT A. #27

In the dark

TMNT A. #24-27

It started in... Chinatown

TMNT A. #28

Midnight sun, part. 1

TMNT A. #29

Midnight sun, part. 2

TMNT A. #30

Midnight sun, part. 3

Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateur : Chris Allan.
Encreur : Brian Thomas.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur en chef : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Éditions Tournon (VF)

Pages : 32 pages (26 pour cette histoire).
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première édition
Janvier 1992 (VO)
2ème trimestre 1992 (VF)


Réédition américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 8
(IDW Publishing, 20 août 2014)


France
Tortues Ninja Parade #2
(Éditions Tournon, 2ème trimestre 1992)

Les tortues, April et Splinter voyageaient dans la soute d’un avion en direction d’Hiroshima, au Japon, afin de retrouver leurs amis capturés, Chu Hsi et Fu Sheng, sauvagement enlevés (It started in… Chinatown).

Dans les rues de la ville, une jeune femme regardait un avion entamer son atterrissage, assise sur les marches d’une maison, cigarette en bouche. Soudain, une main sortit de l’ombre et l’enleva. Il s’agissait de ninjas noirs.
Elle était amenée dans des entrepôts le long des quais. Elle faisait face à un individu revêtu d’une armure de samurai. Son visage était protégé par un kabuto et un masque. Il se faisait appeler Chien Khan. Un autre individu était tapi dans l’ombre, sur une caisse. Fu Sheng était attaché à un poteau de bois. Il ne voulait pas que ses ravisseurs touchent à la fille. En réalité, Khan en avait après Chu Hsi, dont le corps était déposé sur une table, encore endormi. Il convoitait la puissance du warrior dragon. Le vieil homme refusait de l’aider dans cette quête.

Une fois l’avion posé, les cinq mutants et April devaient trouver un moyen de sortir de l’aéroport. Soudain, un vigile les surpris. La jeune femme intervint, lui expliquant qu’ils étaient des acteurs pour une émission américaine. L’homme reconnut la journaliste, et leur demanda un autographe, avant de les conduire à « leur limousine ». Afin d’éviter d’autres ennuis, les amis continuèrent leur route à travers les égouts. Donatello était surpris de voir à quel point ils semblaient récents par rapport à ceux de New York, alors que la ville japonaise était plus ancienne. Chemin faisant, le rat expliquait à ses fils que la ville entière avait été reconstruite à la suite de la Seconde guerre mondiale. Mais c’est alors qu’ils rencontrèrent un groupe de jeunes hommes brandissant des couteaux.
Splinter avait beau essayer de rester cordial et leur demander de les laisser passer – des vies étaient en jeu – les garçons ne voulaient pas les écouter. Ils étaient habitués aux ninjas et ne leurs faisaient pas confiance. Eux aussi avaient parfois une apparence étrange. C’est alors que des ninjas vêtus de noir surgirent dans le dos des tortues, et se lancèrent sur les jeunes hommes. Les tortues se mêlèrent au combat, désarmant leurs opposants. Bientôt, ceux qui faisaient barrage gisaient au sol, inconscients. Les ninjas avaient disparus au cours de la bataille. Personne ne les avait vus s’en aller. Les américains reprirent leur chemin, en direction du mémorial d’Hiroshima. L’un des ninjas s’était tapissé dans l’ombre pour les observer. Il remonta à la surface et se rendit dans les entrepôts, où se trouvait Chien Khan pour l’avertir de ce qu’il avait vu.

L’homme à l’armure menaçait Fu Sheng de sa propre vie s’il ne l’aidait pas à révéler la puissance du warrior dragon. Celui-ci préférait mourir, plutôt que de parler. C’est alors que l’intéressé se dirigea vers la jeune femme pour faire pression sur Sheng. Entendant ce que son ninja lui rapportait, Khan se réjouissait. Splinter et la journaliste étaient arrivés. Il était temps de leur réserver un accueil glacial. L’autre individu tapis dans l’ombre descendit de sa caisse. Il s’agissait d’une renarde humanoïde du nom de Ninjara. C’était elle qui allait recevoir les visiteurs…


Personnages

Dog Star Gang

Autres

Autour du numéro

  • La légende japonaise racontée par Splinter est réelle. Izanagi et Izanami étaient des enfants des dieux. Après avoir créé la lune et le soleil, ils créèrent la première île du Japon, à l’aide d’une lance possédant des pierres précieuses en son extrémité. Ils s’y établirent et firent des enfants, allégorie des îles japonaises.

Couvertures

Couverture européenne

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #51 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 28 décembre 1991 – 10 janvier 1992.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja Parade #2 », Éditions Tournon (France, 1992)Dessinateur inconnu. Édition française sortie au 2ème trimestre 1992.

Galerie