It takes guts...
TMNT meet The Conservation Corps
Esprit de corps
The keeper
In the dark
It started in... Chinatown
Écriture : Doug Brammer.
Scénario : Dan Berger.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Steve Murphy (crédité Dean Clarrain).
Éditeur en chef : Victor Gorelick.
Édition
Archie Comics (US)
Pages : 32 pages (26 pour cette histoire).
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : chiffres inconnus.
Couverture
Dan Berger, Ryan Brown et Steve Lavigne
Première édition
Novembre 1991 (VO)
– (VF)
Réédition américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 7
(IDW Publishing, 23 avril 2014)
France
–
Un vaisseau traversait l’espace et se dirigeait vers la Terre, survolant les montagnes glacées de l’Asie Centrale.
À New York, Splinter s’adonnait à sa méditation quotidienne. Mais cette fois, quelque chose d’inhabituel se produisit. L’esprit du rongeur sortit de son corps pour voyager en direction du Tibet. Arpentant le lieu enneigé, il ne tardait pas à découvrir un individu qui méditait à son tour à l’entrée d’une grotte. Même s’il s’agissait de son esprit, Splinter devait rester sur ses gardes. L’individu, bien plus grand, se nommait T’Pau, plus connu sous le surnom de yeti. C’était lui qui avait fait venir Splinter. Une menace pesait sur la Terre, et venait d’arriver en ces lieux reculés et généralement désertés. Il l’invitait à s’entretenir avec lui dans ses appartements, au fond d’une grotte.
Tout en s’asseyant, le rat ne cachait pas ignorer la raison ce qui avait poussé T’Pau à l’invoquer. Le Yeti lui révélait que sa réputation, ainsi que celle de ses élèves les Tortues Ninja, l’avait précédé. Il était très inquiet, car de puissantes forces de vies avaient cessées de communiquer avec lui depuis quelques temps, en Écosse, dans les forêts du nord du Canada ou encore dans l’Océan Atlantique. Depuis les flammes du feu qui réchauffait la cavité, il lui présentait la silhouette de l’ennemi qu’il redoutait le plus, mais dont il ignorait tout pour le moment. Splinter l’aiderait, mais ils allaient avoir besoin de temps. La route pour le Tibet était longue, et ils devaient encore se préparer. Il reviendrait au plus vite avec ses fils.
Sortant de sa méditation, le rat partait prévenir ses fils de leur voyage imminent, leur expliquant ce qu’il venait de se produire. Michaelangelo semblait quelque peu réticent, d’autant plus qu’April était sur le point de les rejoindre avec des pizzas. Ce détail mettait Splinter hors de lui. Ses fils ne semblaient pas prendre conscience de l’urgence de la situation. Alors que Leonardo essayait de calmer son père et maître, tous les cinq disparurent dans un éclair. Leur amie journaliste arrivait, les bras chargés de cartons de pizzas. Elle trouvait le repaire étrangement vide…
Les cinq mutants apparaissaient dans une plaine enneigée. Splinter reconnaissait le lieu, ils n’étaient pas loin de la tanière de T’Pau. Le temps pressait, Leonardo lançait un grappin pour escalader au plus vite le flanc de la montagne. Une fois arrivés en son sommet, ils virent que le Yeti s’était fait capturer par une étrange créature avec un visage tentaculaire et des bras métalliques télescopiques qui retenaient le yeti. Craignant pour sa vie, il avait fait venir au plus vite Splinter et ses fils.
Les tortues se lançaient sans plus tarder sur l’ennemi, avant d’être arrêtées par le rat, qui ne ressentait rien de menaçant chez l’intrus. Ce dernier, levant son sceptre, faisait disparaître le rongeur sous le regard terrifié des tortues. Raphael se lançait sur lui sans chercher à comprendre la situation. Il disparaissait à son tour, tout comme deux de ses frères. Il ne restait bientôt plus que Michaelangelo dans la pièce, qui profitait de la cohue pour frapper l’étranger et l’envoyer au sol, après l’avoir désarmé. T’Pau craignait que cela ne soit pas suffisant. Effectivement, ils disparaissaient tous deux à leur tour.
Michaelangelo et T’Pau se trouvaient dans une pièce vide et claire. La tortue n’avait plus ses nunchakus, mais il y avait encore de l’espoir. On ne lui avait pris que ce qui était apparent. Il cachait dans la boucle de sa ceinture un petit passe-partout avec lequel il crochetait la serrure. Arrivant dans un couloir, ils rencontraient des gardes, que le ninja terrassait. Il pouvait reprendre ses armes. Les deux compagnons poursuivaient leur chemin dans ce lieu mystérieux. Le yeti avait ressenti une forte concentration d’individus dans une pièce à proximité. Michaelangelo en déduisait qu’il s’agissait d’une salle des commandes.
Entrant avec un grand coup de pied dans la porte, qui la fit voler, la tortue était prête à se battre jusqu’au bout. Se trouvaient dans la pièce Splinter, ses trois frères et l’étrange individu qui les avait enlevés. Tous se portaient bien. Le rat s’adressait à son fils d’un ton paisible, surpris de le voir si excité. Les gardes ne lui avaient-ils rien dit ? La tortue feignait de n’avoir vu aucun garde, confus d’avoir frappé avant de poser les bonnes questions.
Le mystérieux individu se nommait Boss Salvage. Il les avait amenés ici pour favoriser la communication, puisque tous le prenaient pour un ennemi. Le visiteur avait eu besoin de temps pour créer un traducteur fonctionnel et s’adresser à ses invités. Il était désolé de voir de quelle manière les humains traitaient leur planète, qui était sur le point d’imploser, du fait des pollutions, de la surpopulation, et autres problèmes du quotidien, dont les médias parlent régulièrement, mais que tout le monde préfère ignorer pour ne pas changer son rythme de vie. Il s’était alors lancé à la recherche des créatures les plus rares de la Terre pour les sauver et les mener loin de cette folie. Il s’agissait de Nessie, le monstre du Loch Ness, Bigfoot et Kingfish, l’homme poisson. T’Pau, qui était également sur la liste, arrêta immédiatement Salvage. Il était hors de question de baisser les bras. Les terriens se battaient pour manifester leur mécontentement sur les pollutions diverses. Tous n’étaient pas aveugles. Il fallait juste des gens pour se battre pour les choses justes, comme les tortues. Boss Salvage se rendait compte que le yeti avait totalement raison.
Il était temps pour les terriens de rentrer. T’Pau voulait saluer Michaelangelo en particulier, qui avait su rester brave, malgré la disparition de sa famille, la croyant même morte.
Les cinq mutants rentraient dans les égouts, à la même heure que leur départ. Tout était rentré dans l’ordre. April arrivait avec des pizzas toutes chaudes, prêtes à être dégustées !
Personnages
Autour du numéro
- Au début de ce numéro, les tortues se plaignent des dessins animés passants le samedi matin à la télévision. Il s’agit peut-être là d’une critique allusive à la très faible qualité des épisodes de la série des Tortues Ninja de 1987, qui diminuait au début des années 90′ en faveur d’un nombre trop important d’épisodes et l’arrivée incessante de nouveaux personnages, délaissant totalement une quelconque logique scénaristique – ce que voulait justement éviter les TMNT Adventures d’Archie Comics.
- La manière dont parle Boss Salvage, à l’aide de son traducteur, rappelle beaucoup Yoda, dans la saga Star Wars.
- April porte sa combinaison jaune pour la première fois depuis le TMNT A. #9.
- Boss Salvage révèle aux invités de son vaisseau qu’il a voulu sauver les derniers représentants de leur espèce, à savoir Nessie le monstre du Loch Ness, Bigfoot le sasquatch et Kingfish. Cependant, d’autres numéros de TMNT Adventures, qui n’existaient pas encore lors de l’écriture de cet épisode, contredisent ses propos. Dans le TMNT Adventures Special #1, les tortues sont aidées par une tribu de Bigfoot, relativement nombreuse. Kingfish est quant à lui de la même espèce que Merdude, qui sera développé par la suite.
Couvertures
- Regular cover – Dan Berger, Ryan Brown et Steve Lavigne. Couverture unique. Archie Comics, Novembre 1991.
- TPB TMNT Adventures, Vol. 7 – Steve Lavigne (crayonné et couleur), Peter Laird (encrage). Couverture unique. IDW Publishing, 23 avril 2014.
Couverture européenne
- Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #47 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) – Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 2 au 15 novembre 1991.