TMNT Adventures #32 : The good, the bad and the tattooed (Archie Comics)

TMNT A. #30

Midnight sun, part. 3

TMNT A. #31

Turning japanese

TMNT A. #32

The good, the bad and the tattooed

TMNT A. #33

The karma of Katmandu

TMNT A. #34

The search for the Charlie Llama

Histoire : Eric Talbot.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Chris Allan.
Encreur : Bryan Thomas.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur en chef : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)

Pages : 31 pages (26pour cette histoire).
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Peter Laird et Dan Berger


Première édition
Mai 1992 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France
Tortues Ninja Parade #5
(Éditions Tournon, 1er trimestre 1993)

Après le combat contre Raphael et Ninjara (TMNT A. #31), l’un des hommes se faisait enfin entendre par les tortues. Ils venaient leur demander de l’aide pour leur ami Tai San, qui ne devait plus tarder à arriver. Soudain, dans un bruit de fracas, une moto faisait irruption, conduite par un homme à la carrure colossale. Il s’agissait de Tai San, plus connu sous le surnom de Tattoo. Il brandissait une photo d’Inky, son petit chien qui avait été enlevé. Voilà pourquoi les tortues avaient été sollicitées. Le message des ravisseurs demandaient à Tattoo de perdre son prochain combat. Dans le cas contraire, son chien serait abattu. Dans tous les cas, le lutteur avait beaucoup à perdre. Leonardo proposait de former deux équipes. Une première se chargerait de secourir Inky pendant le combat de sumo. La seconde veillerait sur Tai San qui risquerait de subir les représailles des ravisseurs, les frères Yen.
Comme elle connaissait la ville, Ninjara partirait à travers les rues avec Raphael et Leonardo, à la recherche d’Inky, gardé dans le quartier général des Yen. Les autres veilleraient sur Tai San durant son match qui débuterait deux heures plus tard.

Les duels des demi-finales commençaient à 20h. Tattoo, qui devait son nom aux dizaines de tatouages qui arboraient son corps, entrait sur le terrain pour affronter Mu Pho.
Au même moment, Ninjara menait les deux tortues dans la tour des frères Yen, en escaladant la façade du très haut building. Entrant par la fenêtre avec fracas, ils avaient le bénéfice de la surprise sur leurs ennemis, qui avaient à peine le temps de dégainer leurs mitraillettes et de faire feu. Leonardo repoussait les quelques adversaires, laissant ses deux amis retrouver Inky, sain et sauf.
Au même moment, Tattoo retournait le combat qu’il perdait jusqu’alors, à la stupeur des frères Yen qui assistaient au combat. Plus tard, alors que Tai San célébrait sa victoire dans le vestiaire, des hommes armés faisaient irruption. Michaelangelo et Donatello, Splinter, April et Chu Hsi ripostaient immédiatement, contraignant les deux frères sans scrupules à prendre la fuite. Leur route était barrée par Inky, qui venait d’arriver au stade avec les tortues et Ninjara. La victoire était totale.

Plus tard, Tai San recevait ses sauveurs dans ses appartements. Il offrait à Leonardo de nouveaux sabres en guise de remerciement.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Le titre de ce numéro, The good, the bad and the tatooed, est une référence au titre du film The good, the bad and the ugly (Le bon, la brute et le truand).
  • Le combat de sumo est organisé par le Stump International Wrestling, le comité intergalactique créé par Stump et pour qui les tortues ont combattues sur son astéroïde (TMNT A. #7).

Couvertures

Couverture européenne

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #60 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1992) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 2 – 15 mai 1992.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja Parade #5 », Éditions Tournon (France, 1993)Dessinateur inconnu. Édition française sortie au 1er trimestre 1993.

Galerie