Fiche d’identité
Réside : Chinatown et New York.
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Pompier détenant l’esprit du Dragon en lui.
Première apparition
Sun and Steel (TMNT A. #20)
Créateurs
Ryan Brown (1990)
Dean Clarrain (1990-1991)
Jim Lawson (1990)
Chu Hsi était un pompier d’origine chinoise qui était intervenu dans l’incendie d’un immeuble à Chinatown. Un bébé était resté dans un appartement en flammes. Il partit le sauver, mais reçut une poutre sur le dos au moment de sortir. Fu Sheng, herboriste et propriétaire d’une boutique au pied de l’immeuble, lui lança alors un artefact en forme de dragon doré. Chu devint alors un dragon gigantesque. Il remit l’enfant à sa mère, avant de s’évanouir et retrouver sa forme humaine.
Il fut recueilli par Splinter et amené dans les appartements de Fu Sheng pour le soigner. Là, le vieil homme révéla au rat qu’il avait en lui l’esprit du dragon, et qu’il pouvait le libérer quand il le souhaitant. Et son aide n’était pas de refus, car un Foot super soldier géant profitait du chaos généré par l’incendie pour détruire Chinatown. Chu redevint un dragon et affronta le robot, qu’il envoya contre la Statue de la liberté. Pour apprendre à mieux dominer son nouveau pouvoir, il restait avec Fu Sheng (TMNT A. #20).
Autour du personnage
- Le nom Chu Hsi est une référence à un philosophe du courant chinois du néoconfucianisme ayant vécu au XIIe siècle. Son nom pouvait s’écrire Chu Hsi, mais aussi Zhu Xi.
- La forme dragon de Chu Hsi a été inspirée du Warrior Dragon de Jim Lawson, pour le TMNT magazine #2 de Welsh Publishing. En effet, dans ce numéro paru en 1990, le dessinateur a introduit un dragon ressemblant énormément à la figurine de Hothead, qui est sortie en 1992 chez Playmates Toys. Seule réelle différence, sa peau jaune, comme dans numéro de TMNT Adventures. La description du jouet au dos du blister mentionne quant à elle un pompier au destin très similaire à celui de Chu Hsi.
- L’origine du Warrior Dragon de TMNT Adventures est reprise du TMNT Magazine de Welsh. Son esprit était conservé dans une statuette de dragon, conservée chez un antiquaire.