TMNT 1990 movie 7″ series – Danny Pennington (NECA / Lootcrate – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Todd W. Langen et Bobby Herbeck.
Date de création : Automne 1988 – printemps 1989.


Année : 2021.
Wave : Campagne LootCrate 2 – TMNT Limited edition series.
Série :
TMNT 1990 movie 7 series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Trevor Grove et Adrienne Smith.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Prototypes :
True Cast Studios.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 14 cm.
N
ombre d’articulations : 28.
Nombre d’accessoires :
3 (dont 2 têtes).
Univers : Les Tortues Ninja (1990).


Date de précommande : 22 février – 22 mars 2021.
Livraison américaine :
Septembre 2021.
Livraison Française : Début novembre 2021.

Prix originel américain : 49,99$.
Quantité produite : Inconnue.


Rééditions : Aucune.

Présentation du personnage

Daniel « Danny » Pennington était le fils de Charles Pennington, rédacteur en chef de la chaîne WTRL 3, pour laquelle travaillait April.

Délaissé par son père, perdu dans son travail et n’assumant pas d’élever son fils seul, Danny est tombé dans la délinquance en se rapprochant du Foot Clan. Pour sa nouvelle famille, il dérobait de nombreux portefeuilles dans la rue et enrichissait le commerce du clan.
Mais lorsqu’il découvrit avec quelle violence leur « père », Shredder, manipulait ses « enfants », Danny trouva une oreille amicale pour lui ouvrir les yeux et comprendre ses nombreuses erreurs. Il avait fait la rencontre de Splinter.

La figurine de Danny faisait partie de la deuxième campagne Lootcrate de NECA. Annoncée le 22 février 2021, cette figurine était l’ambassadrice de la campagne. Prévue initialement pour août, elle a été repoussée dans un premier temps à septembre puis à octobre 2021 pour des raisons de « covid-19 » et de délais de livraison de l’un des accessoires du pack.

Comme pour les campagnes précédentes, Danny était accompagné d’un certain nombre de goodies et d’un vêtement à longues manches à la taille pouvant être choisie par le client. Ce serait un de ces accessoires qui a retardé l’arrivage du pack.
Le vêtement reprend le logo du film de 1990 et présente les visages des quatre tortues cachées sous une plaque d’égout. Les fans pouvaient également retrouver deux dessous de verres aux illustrations du comic de Mirage (couleurs des TMNT Color classics d’IDW Publishing) et deux pin’s, Raphael et Casey Jones, du film de 1990.

Pour obtenir ce pack, les fans devaient souscrire à la campagne, que ce soit le premier palier, ou la campagne entière. 

Il est bon de noter que la figurine présente le véritable t-shirt de Sid Vicious. C’est la première fois que NECA parvient, pour les TMNT, à utiliser un élément de marque déposée, comme on pouvait le voir dans le film ! Jusqu’alors ce type d’élément était légèrement modifié, comme les boîtes de pizzas de Domino’s. Très vite, grâce aux photos communiquées, les fans se sont rendu compte que NECA avait recyclé les jambes et les mains de la figurine de John Connor, de Terminator 2 pour confectionner ce Danny.

Le blister de Danny est une boîte simple comme celle que le fabricant utilisait pour les deux premières waves de la série du film de 1990, avant de passer aux doubles packs. La figurine est visible grâce à une fenêtre transparente. Un sticker est collé sur l’angle inférieur droit du blister rappelant qu’il s’agit d’une exclusivité Lootcrate.
Comme toujours, le blister est orné de nombreuses photographies de Stephen Mazurek.

 

La figurine

La sculpture de la figurine est très simple. Il s’agit d’ailleurs en partie d’une reprise d’ancienne sculpture, celle de John Connor pour la licence Terminator 2. C’est le cas des jambes, certainement du buste (caché par le t-shirt) et de la paire de mains. Et cela pose d’amblé un gros problème, celui de l’échelle ! Danny est beaucoup trop petit ! John Connor était plus jeune que Danny dans son film, et donc plus petit. Ici, Danny devrait être presque de la taille d’April. Ce n’est pas vraiment le cas… Sa figurine mesure 14 cm, contre 18 cm pour la jeune femme. Et à cette échelle, la différence est colossale.

Le visage de Danny est assez fidèle à celui de l’acteur Michael Turney (qui n’est d’ailleurs pas crédité sur la boîte contrairement à April / Judith Hoag). Le t-shirt quant à lui est réalisé dans un plastique souple comme la plupart des vêtements du fabricant.

Accessoires

On ne peut pas dire que NECA ait été très généreux en termes d’accessoires avec Danny. La figurine est accompagnée de deux têtes interchangeables et d’un walkman. C’est tout…

Les têtes sont totalement différentes. C’est peut-être le seul vrai effort réalisé sur cette figurine d’ailleurs. L’une présente un Danny stoïque, l’autre un Danny surpris et dont le front est orné du bandeau du Foot Clan, et dont le symbole japonais signifie « Oni » (démon).

L’autre accessoire est le walkman. L’objet est entièrement moulé dans un plastique extrêmement souple. Si souple qu’il est roulé en boule dans le blister et a pris de mauvais plis… Pas très pratique. La meilleure solution pour le démêler est l’eau chaude. Il retrouvera sa bonne forme. Placez le casque sur la tête de Danny pour qu’il conserve la forme voulue au refroidissement. Hélas, il n’est pas très simple à fixer sur la tête de la figurine.
Pour couronner le tout, on retrouve de nombreux déchets du moule. Sur mon exemplaire, ils sont au nombre de quatre… (entourés en rouge sur l’image ci-contre). On peut évidemment les couper au cutter, mais il y aura une absence de peinture… Il n’était pas possible de les couper puis de les peindre ? C’est la crise ou bien ??

On regrettera l’absence de plus d’accessoires, comme un bandeau amovible par exemple, ou bien encore d’un portefeuille, ou des billets de banque. Danny vole au moins deux fois dans le film ça aurait été un minimum ! Et ça aurait fait de quoi mettre dans le sac à main d’April ! Et surtout plus de paires de mains ! Cela s’explique certainement par l’absence de mains supplémentaires chez John Connor. Bah oui hein, quitte à ne pas se fatiguer, autant aller jusqu’au bout ! Quelle déception…

Peinture

Le seul élément réellement remarquable est le t-shirt et ses motifs reprenant le groupe des Sex Pistols. Le dessin est identique à celui du film. Mais une fois encore, NECA pêche sur les finitions. Le dos est purement dégueulasse. La peinture laisse les plis apparents au lieu de les recouvrir ! C’est un effet voulu visiblement, mais qui est vraiment raté. Le t-shirt n’est pas censé avoir des tâches noires dans le dos dans le film.

Le visage est dépourvu de la moindre peinture pour rehausser le teint du personnage. On avait vu chez Ultimate April et Ultimate Casey des jeux d’ombrages pour renforcer un style réaliste et proposer un visage qui ne brille pas à la lumière. Il n’en est rien ici. Il s’agit d’une simple figurine parmi tant d’autres. Seuls les lèvres, les yeux et les sourcils sont peints. Le symbole du Foot Clan est imprimé sur le bandeau. En résumé, les seules choses réussies sur cette figurines sont imprimées. NECA, si un jour tu veux changer de voie…

Pas grand-chose à ajouter sur le reste de la figurine. Le jean a reçu un brossage à sec d’un bleu plus clair pour mettre en évidence ses plis. Recette toujours propre et efficace.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 45° ;
  • Coudes, demi-disques 60° et rotule 360° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • Poitrine, demi-disque à articulation très légère (inamovible ici) ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° (difficilement amovible ici) ;
  • Genoux, demi-disques 45° et rotule 360° sur une extrémité ;
  • Chevilles, demi-disque 15°.

Jusqu’ici, je n’ai pas été tendre avec la sculpture et les accessoires. On va continuer !

Les articulations sont une catastrophe au niveau des bras. FAITES TERRIBLEMENT ATTENTION !! Les pegs sont si fins qu’il est tout à fait possible que vous cassiez l’un des bras de Danny. C’est ce qui est arrivé avec mon exemplaire, au bras droit… Comme toujours, des figurines très fragiles aux articulations qui bloquent. Il n’y a même pas eu besoin de forcer. Cela s’est produit au moment du déballage, lorsque je testais les articulations pour la première fois. Ironiquement, au moment de faire les photos pour cette review, c’est la main droite qui a lâché… Cassée net au niveau du peg, beaucoup trop serré au niveau de la main.
Les membres ont été réparés avec des tiges métalliques. Mais comme toujours, veillez à bien faire tremper votre figurine dans un bain d’eau chaude pour faciliter le travail des articulations la première fois que vous manipulez votre figurine… Pour rappel, vous pouvez prévenir ce type de problème en plongeant les articulations dans un bain d’eau chaude quelques secondes et travailler les articulations manuellement et délicatement pour les débloquer.
Je me demande d’ailleurs si NECA n’a pas modifié la qualité de son plastique depuis quelques années. Le peg de la main droite, tout comme le bras, était vraiment rigide. J’ai rencontré le même problème avec une des mains du Shredder du pack Comic book de 2016. Le peg de la main est figé et ne bouge pas et ça n’a pas été faute d’essayer de le débloquer avec la manière forte au cours des années, sans jamais casser. Ici, le peg a cassé comme du verre au premier effort.

L’ensemble des articulations restent correctes malgré tout. Le vêtement de Danny empêche cependant de réellement pouvoir lui donner des positions variées, notamment au niveau du bassin. Il est très difficile de le faire s’assoir. Je n’ai pas insisté au vu de la fragilité de la figurine. L’articulation du ventre est totalement paralysée par le t-shirt. Au plus, vous pourrez lui donner la position de l’image où il fait face à Shredder. Bref, il est voué à rester debout, droit comme un piquet.
Les genoux se plient avec une seule articulation, relativement bien dissimulée. Une autre articulation est très bien cachée au niveau des chevilles, permettant d’orienter les chaussures.

separateurConclusion

Terrible déception. C’est non seulement une figurine sans grands enjeux, mais qui est le reflet de la paresse de NECA quant à produire des figurines. Et pour une exclusivité, ça fait mal !

Danny était l’ambassadeur de cette campagne. La figurine qui était mise en avant. Bien plus que les autres figurines, finalement très intéressantes. Certainement aussi la dernière figurine d’un personnage « différent » des grands classiques pour le film de 1990. NECA ne s’est clairement pas foulé pour cette figurine et c’est terriblement dommage. Ils n’ont pas dû la payer cher à produire celle-là !
Comme vu dans la review, les jambes et les mains sont reprises d’une figurine déjà existante. Cela entraîne un problème d’échelle assez flagrant et très embêtant. On dirait littéralement un enfant, pas un adolescent ! Mais si c’était le seul souci ?

Encore une fois, le fabricant pêche du côté de la solidité de sa figurine, aux articulations de verre. Les accessoires sont inexistants. La peinture, hormis l’impression du t-shirt, est plus qu’anecdotique. On sent que NECA ne s’est pas foulé à de nombreux égards et c’est vraiment frustrant. Parce qu’il s’agit d’une exclusivité, alors ils peuvent se permettre de la négliger ? Ils s’appliquent donc plus sur des figurines à grosse vente ? Mais dans ce cas pourquoi lancer des exclusivités si c’est pour proposer du bas de gamme ? Vraiment dommage…

Sans compter avec les crates proposés dans la boîte. Généralement NECA était assez généreux. Ici nous n’avons que deux gros pin’s, deux sous-verres et un t-shirt longues manches (que je ne mettrai clairement pas…). Avec les deux mois de retard, justifié par l’acheminement d’un des accessoires de ce crate, j’espérais vraiment un accessoire hors du commun. Pourquoi pas par exemple une reproduction du t-shirt des Sex Pistols au lieu de cette horreur aux couleurs criardes ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est un raté total et NECA commence à les enchaîner ces derniers temps (voir l’article).

Septembre 2021 – Version courante

Blister de la figurine à commander chez Lootcrate.

Déco page

Figurines de Danny du film de 1990

Chez Playmates Toys

  • Aucune

Chez d’autres fabricants

  • TMNT 1990 movie 7″ series – Danny Pennington (NECA – Figurine 2021)

Déco page

Galerie

Photos de conception
 

Prototype

Photos de la campagne Lootcrate 2021

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits Photos

  • The Fwosh / NECA (par le photographe Stephen Mazurek).
  • Loot Crate (Twitter – photos de conception)
  • Collection de Leomir (Figurine).