TMNT original cartoon series – Dirk Savage (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise.
Date de création :
1992 ou 1993.


Année : 2023.
Wave
:
11.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Josh Sutton, Tim Miller, Tony Cripriano, et Tomaz Rozejowski.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 16,5 cm.
N
ombre d’articulations : 32.
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le necastore) :
Fin mars 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 59,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Dirk Savage était un chasseur de mutants qui fut engagé par le milliardaire A. J. Howard afin de capturer des mutants et les lui apporter. Le plan d’Howard était de contrôler ces créatures pour appuyer sa thèse reposant sur le fait qu’ils constituaient une menace.

Savage s’attaqua à Tokka et Rahzar, mais captura également Leonardo et Michaelangelo, Mondo Gecko, Genghis Frog et Napoleon Bonafrog, ainsi qu’un grand nombre d’autres mutants inconnus. Alors qu’il tentait de capturer Rahzar, Raphael et Donatello réussirent à lui montrer l’étendue de son erreur. Ils devaient à présent arrêter Howard au plus vite (Dirk Savage : le chasseur de mutants, S7 E24).

La figurine de Dirk Savage avait été présentée pour la première fois dans le listing des figurines à venir par NECA, à l’arrière du blister du double-pack des figurines de Smash / Zach et du Rock soldier / Crooked Ninja Turtles Gang. Sorties en août 2022 aux États-Unis, les premiers visuels provenaient de Chine, en juin. Le même mois, Dirk Savage fut présenté lors de la San Diego Comic Con. La figurine se trouverait dans un double pack aux côtés de Mona Lisa.

La figurine a été proposée comme exclusivité pour le Haulathon le 24 février 2023, partenariat entre NECA et Target. Le pack était disponible par la suite en ligne, toujours autour de l’évènement, le 10 mars. Fin avril, les enseignes spécialisées ont commencé à le distribuer également.

Le blister des figurines de Dirk Savage et de Mona Lisa est un double-pack classique, de volume standard. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boite. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.

La figurine

Dirk Savage était un chasseur de mutant. Le sculpteur a donc largement mis à profit les détails en lien avec sa profession pour en faire une figurine intéressante. Côté design, Savage est très respectueux du personnage apparu dans l’épisode Dirk Savage : le chasseur de mutants (S7 E24). L’homme est grand et élancé, faisant penser par exemple à une figurine comme celle du Rat King.

Les poches latérales du pantalon de Dirk Savage ne peuvent pas s’ouvrir. C’est très tentant, mais il ne s’agit que de détails propres aux jambes de la figurine.

Comme bien souvent, nous retrouvons le mélange de plusieurs plastiques pour cette figurine. Un rigide pour l’ensemble du corps. Et un plus souple pour d’autres détails rapportés, comme les épaulettes, collées, ou encore les différentes sangles transversales. Celles-ci sont séparées l’une de l’autre et non collées sur le buste du personnage. Vous pouvez donc les tourner à volonté. La partie haut du pantalon de Dirk Savage est également réalisé dans ce plastique souple, afin de masque au mieux l’articulation du bassin et ne pas empêcher les jambes de bouger. La ceinture est elle aussi en plastique souple. Elle présente de nombreuses petites poches ou fioles, grenades. Celles-ci ne peuvent pas être retirées, il ne s’agit que d’éléments décoratifs.

Accessoires

Notre chasseur de mutant est accompagné de très nombreux accessoires, à l’instar de Mona Lisa. C’est vraiment plaisant !
Dirk Savage dispose de trois paires de mains interchangeables, un étui pour son fusil lance filet, une sorte de bâton, un pistolet de capture, une paire de menottes, un piège au sol et son réceptacle.

Les mains de Dirk Savage sont très classiques. Nous avons une paire aux poings fermés, une permettant de tenir des accessoires comme son bâton, et enfin une paire à l’index légèrement plié pour tenir une arme à feu, doigt sur la gâchette. J’ai beaucoup de mal avec cette dernière paire, qui n’est pas sculptée de manière à faciliter la prise d’une arme en main. C’est dommage…

Savage est accompagné d’un grand nombre de ses attirails de capture. À commencer par l’étui permettant de maintenir ses armes principales. Cet étui est à fixer dans le dos du chasseur à l’aide d’un peg. Une courroie en plastique souple est ajoutée pour maintenir son fusil lance filet lorsqu’il est rangé. Vous pouvez donc facilement la retirer ou la remettre à votre guise !

Le fusil lance filet est, comme les autres armes, très réussi. En revanche, il faut un petit peu forcer au moment de le mettre dans l’étui. Il est équipé d’une sangle en plastique souple. Même remarque que pour l’arme de Zog, cette sangle est beaucoup trop petite ! Impossible de la faire passer à l’épaule de Savage ! L’autre arme, une sorte de bâton, n’est jamais utilisé dans son épisode Dirk Savage : le chasseur de mutants (S7 E24). Il s’agissait plutôt d’un élément décoratif. J’imagine que cela a été une belle prise de tête pour lui donner un aspect convenable et fonctionnel à partir du peu de prises de vues qui étaient proposées dans l’épisode.  Celui-ci se fixe sur l’étui à l’aide d’une petite pince.
Dirk Savage est également accompagné d’un plus petit pistolet. Celui-ci permettant de lancer un câble pour ligoter ses victimes. Pour la figurine, celui-ci est relativement simple (mais très bien détaillée). Je regrette qu’il n’y ait pas de câble pour l’accompagner. Le tuyau reliant le haut de l’arme à la crosse en revanche est une vraie prise de tête pour permettre à Savage de le tenir correctement.

Une paire de menottes accompagne Dirk Savage. Elles lui avaient permis de capturer Leonardo dans son épisode. Celles-ci sont réalisées en plastique souple. Vous pouvez y glisser les mains de la victime à travers les bracelets et enrouler le câble à l’arrière de votre mutant.
Enfin, dernier accessoire, le piège au sol. Il est très semblable à celui de la figurine de Genghis Frog, mais reste néanmoins beaucoup plus simpliste. Plus petit, mais aussi moins détaillé. C’est assez dommage de ne pas avoir conservé l’accessoire originel. Vous pouvez le placer sur un caisson, que Dirk Savage lance sur Rahzar dans l’épisode pour espérer le capturer.

Voilà pour tous les accessoires de ce personnage. Mais vous pouvez en reprendre d’autres, disséminés à travers de nombreuses autres figurines ! Les différents plats de nourriture fournis avec Tokka et Rahzar, le contrôleur de bracelet de Rahzar. Le piège au sol de Genghis Frog. Ou encore le bracelet de contrôle fourni avec Mondo Gecko ! Il y a encore de quoi faire !

Peinture

La peinture de Dirk Savage est relativement simple. Haut rouge, pantalon violet, « slip » gris, à l’instar de ses bottes. Ce sont surtout les détails de son armure qui embellissent la figurine, comme les boucles des sangles, les éléments métalliques (en différentes nuances de gris) ou encore les différentes fioles sur la ceinture de la figurine.

Comme toujours nous retrouvons le style bicolore de la figurine, avec l’effet d’ombrage à l’arrière. Les reliefs de la figurine sont également mis en avant avec des traits noirs. Ceux-ci sont bien moins nombreux que sur les figurines habituelles.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, double demi-disque 90° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Torse, articulation en rotule 360° ;
  • Ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 80° ;
  • Tibias, articulation en vis 360° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90°.

Pour un personnage peu connu, là aussi on peut dire que NECA a mis la gomme ! Notre chasseur de mutant est articulé par 42 points. Double articulations au niveau des genoux et des coudes, torse et bas-ventre, cou et nuque… Dirk Savage peut presque tout faire ! Je suis épaté de voir le travail réalisé sur les figurines de cette wave. Autant  NECA s’est déjà montré très radin sur certains de ses personnages. Autant ici il n’y a pas grand choses à redire et c’est vraiment plaisant !

separateurConclusion

Cette figurine est pour moi un extraterrestre. Dirk Savage n’est apparu que dans un seul épisode, Dirk Savage : le chasseur de mutants (S7 E24). On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un personnage connu des fans. En fin de série qui plus est !

Pourtant, NECA nous propose ici une figurine ultra articulée et munie d’un très grand nombre d’accessoires variés. Rajoutons à ceux-ci les différents objets de cet épisode disséminés chez d’autres figurines, la nourriture leurre pour Tokka et Rahzar, le contrôleur de bracelet de Rahzar, le piège au sol de Genghis Frog, ou encore le bracelet de contrôle fourni avec Mondo Gecko. C’est réellement plaisant ! 
Et finalement, nous pouvons faire le même constat pour son binôme de pack, Mona Lisa. Personnage pour le coup bien plus célèbre au sein de la fanbase, et muni d’un très bon nombre d’articulations et d’accessoires.

Février 2023 – Dirk Savage & Mona Lisa

La figurine est sortie en double pack avec Mona Lisa à l’occasion du Haulathon de février 2023. Elle a été très rapidement après vendue dans les boutiques spécialisées.

Déco page

Figurines de Dirk Savage du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Dirk Savage (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Prototype de la San Diego Comic Con 2022

Cette galerie est issue de la SDCC 2022.

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • Turtle Lair (SDCC)
  • The Toyark (SDCC)

Fabricant : NECA.
Prix de base
: 59,99$.

Date de sortie : 24 février 2023.
Date de sortie Française :
2023 (incertain).


Matière : Plastique

Hauteur : 17 cm (7″).

Poids : –

Articulations : 30.

Sculpture : ?.

Accessoires :

  • 3 paires de mains interchangeables
  • Piège à mutants
  • Menottes
  • Fusil laser
  • Pistolet laser

La figurine de Dirk Savage avait été présentée pour la première fois dans le listing des figurines à venir par NECA, à l’arrière du blister du double-pack des figurines de Smash / Zach et du Rock soldier / Crooked Ninja Turtles Gang. Sorties en août 2022 aux États-Unis, les premiers visuels provenaient de Chine, en juin. Le même mois, Dirk Savage fut présenté lors de la San Diego Comic Con. La figurine se trouverait dans un double pack aux côtés de Mona Lisa.

La figurine a été proposée comme exclusivité pour le Haulathon le 24 février 2023, partenariat entre NECA et Target. Le pack a été proposé par la suite en ligne, toujours autour de l’évènement, le 10 mars.

Salon

Photos de la San Diego Comic Con (juillet 2022) et de la New York Comic Con (octobre 2022)

Packaging

Photos officielles

Sources