TMNT original cartoon series – Chakahachi (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise.
Date de création :
1990.


Année : 2023.
Wave
:
11.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Tony Cripriano, Tim Miller et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 17 cm (18 avec le chignon).
N
ombre d’articulations : 29..
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le necastore) :
Fin mars 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 59,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Chakahachi était un puissant chef de guerre ayant vécu au Japon au XVe siècle. Il était connu aussi pour sa magie, étant capable de transformer les objets à sa guise. Mais son épouse lui fut enlevée. De son vivant, il ne parvint pas à la retrouver.

Au moment de sa mort, il transféra son monde dans une perle qui scellait son urne funéraire afin de poursuivre ses recherches à l’aide de sa magie. Lorsque Bebop et Rocksteady s’emparèrent de son urne, ils la brisèrent, libérant l’esprit du spectre, qui se mit à changer tout Manhattan en ville japonaise afin de poursuivre ses recherches (Le retour du lotus, S4 E24).

La figurine de Chakahachi a été révélée par NECA lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2022. Elle est brièvement apparue aux États-Unis, en double pack avec Lotus, le 23 janvier 2023, sans avoir été annoncée au préalable par le fabricant. Le coupler avec la femme ninja est une excellente idée. Certes Chakahachi est un personnage terriblement anecdotique. Mais une bonne idée de double-pack au vu du passif des deux personnages. Si NECA voulait le sortir à tous prix, il aurait difficilement été avec un autre personnage.

La figurine était prévue pour le Haulathon, l’évènement exclusif entre NECA et l’enseigne Target. Lancée en magasins le 24 février 2023, Chakahachi a également été proposée à partir du 3 mars sur le site costumes.com puis auprès des revendeurs fin avril.

Le blister des figurines de Lotus et de Chakahachi est un double-pack classique et peu volumineux, à l’image de ceux de Genghis / Rasputin et de Napoleon / Attila. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boite. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.

La figurine

Chakahachi est certainement une des figurines les plus inattendues et les plus originales de NECA. Nous retrouvons l’ensemble de la panoplie du samurai, avec son armure et ses différentes pièces de tissu.

Comme toujours, NECA a réalisé sa figurine avec deux types de plastique, un rigide pour l’ensemble du corps et un souple pour les parties soumises aux contraintes des articulations. Il est question de toute partie recouvrant le buste, du haut de son vêtement au bas de sa jupe, en passant par son armure.

J’aime beaucoup le soin porté aux sangles retenant ses pièces d’armures. De même pour les plis du vêtement. En revanche, le sculpteur n’a pas pris en compte le détail du maintien des fourreaux. Sur les concepts arts du personnage et dans l’épisode, le fourreau du sabre est maintenu par un anneau doré à la ceinture. Le fourreau du petit couteau est également différent. Maintenu lui aussi par un anneau doré sur la figurine, il aurait dû passer sous la ceinture du samurai.
Je suis également assez partagé par le visage de Chakahachi. Nous retrouvons tous les éléments caractéristiques et notamment sa chevelure pouvant faire penser par certains aspects à Elvis Presley. Malheureusement je ne retrouve pas certains traits de Chakahachi. Les sourcils sont ratés et son visage trop jovial, comme nous le verrons dans la section peinture de cette review.

Accessoires

La figurine de Chakahachi ne dispose pas de beaucoup d’accessoires. Le personnage est accompagné de trois paires de mains symétriquement identiques, deux fourreaux, un couteau et un sabre et trois effets magiques.

Les mains de Chakahachi sont assez classiques. Nous retrouvons une paire aux poings fermés, une permettant de tenir ses sabres et une paire aux doigts ouverts. Cette dernière paire permet en outre de tenir l’un des effets de magie.

Les fourreaux sont à glisser dans les anneaux de la ceinture. Celui du sabre se situe sur l’anneau du bas. Le plus court sur l’anneau du haut. Les lames se glissent assez facilement dans les fourreaux, mais attention aux risques de transferts de peinture. Les deux armes sont assez fidèles au design du dessin animé.

Les effets de magie sont très sympathiques. Réalisés dans un plastique transparent, une peinture rosée est appliquée dessus. On en retrouve des dépôts dans les recoins. Trois modèles sont proposés, la boule d’énergie, le rayon projeté, que vous pouvez fixer le long du bras du spectre et une petite flamme, à placer par exemple dans la paume de sa main.

Peinture

Si Chakahachi n’est pas un personnage très connu dans les TMNT, le travail de peinture n’en est pas moins excellent. Nous retrouvons le travail habituel bicolore de la gamme, avec une partie plus sombre à l’arrière de la figurine. Les plis des vêtements, les traits des différentes plaques de son armure sont tous mis en avant par un travail de rehaut de noir. Tous les cordages de son amure sont peints en rouge, donnant également un bel effet sur l’ensemble de ses vêtements, plutôt bleutés.

En revanche, si j’apprécie beaucoup le travail de peinture sur Chakahachi, je regrette que le visage n’ait pas été plus travaillé. La version que NECA nous propose est, je trouve, trop jeune par rapport à ce qu’était le personnage dans le dessin animé. Il manque cruellement de relief, ce qui aurait pu être largement amélioré avec de la peinture, notamment au niveau des poches sous les yeux. Comparez avec le personnage dans l’épisode Le retour du lotus, la différence est plutôt criante.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, double demi-disque 80° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 90° et vis 360° ;
  • Genoux, articulation en vis 360° et doubles demi-disques 90° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 80°.

Notre figurine dispose d’un très bon nombre d’articulations. Étant un personnage peu connu, NECA aurait simplement pu s’en tenir au strict minimum. L’échelle du personnage est certainement un facteur qui a également permis une aussi grande variété d’articulations.

Les bras et les jambes du spectre sont tous doublement articulés au niveau des coudes et des genoux, permettant une bonne souplesse du personnage. En revanche, le bas de la jupe (kusazuri) contraint les jambes, empêchant notre figurine de trop les écarter. C’est très dommage. Celle-ci se compose en quatre parties, les faces avant et arrière et une sous-partie sur les côtés. NECA aurait pu fendre cette jupe sur les côtés ou entre les quatre parties pour faciliter l’articulation des jambes. Cela s’était vu par exemple chez Shredder ou les Foot soldiers par le passé.

Une articulation plutôt inattendue se trouve au niveau de l’épaulière (sode) du bras gauche de Chakahachi. En y réfléchissant bien, cette articulation en cheville était indispensable pour articuler correctement le bras du seigneur sans entrave. En revanche, celle-ci est assez lâche, retombant très souvent à la verticale. Un disque a été placé pour la retenir contre le haut de la tunique.

separateurConclusion

Je n’attendais pas grand-chose de Chakahachi. Apparu uniquement dans l’épisode Le retour du lotus (S4 E24), il fait partie de ces personnages totalement oubliés de la série. Et pour cause ! Une figurine était donc assez peu envisageable. NECA l’a-t-il sorti pour trouver un accompagnement à Lotus ? J’aimerais beaucoup connaître les motivations qui ont conduites à sa conception.
Cette figurine est très bien réalisée. Les articulations sont nombreuses. J’ai une retenue pour le visage, qui aurait mérité une meilleure attention. Peut-être pas assez d’accessoires. La perle qui le renferme aurait été un bon petit ajout par exemple. Mais dans l’ensemble, c’est une belle réussite. J’ai un très gros coup de cœur pour l’attention portée aux vêtements et à son armure.

En conclusion, une figurine tout à fait dispensable, mais sur laquelle NECA n’a pourtant pas lésiné sur les moyens. Et c’est très appréciable !

Février 2023 – Chakahachi & Lotus

La figurine est sortie en double pack avec Lotus à l’occasion du Haulathon de février 2023.

Déco page

Figurines de Chakahachi du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Chakahachi (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Prototype de la San Diego Comic Con 2022

Cette galerie est issue de la SDCC 2022.

Packaging

L’évolution de l’illustration du blister provient de l’Instagram de Aaron Hazouri.

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • Turtle Lair (SDCC photo sans Copyright)
  • The Toyark (SDCC photo avec Copyright)
  • Aaron Hazouri (Illustration du blister, Instagram)