TMNT original cartoon series – Deluxe Krang android body (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : David Wise.
Date de création :
1987.


Année : 2020
Wave
:
TMNT Ultimates (entre les waves 4 et 5).
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Josh Sutton et Trevor Zammit.
Peinture : Jon Wardell et Geoffrey Trapp.
Prototype :
True Cast Studios.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Dan Elson.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 15 cm.
N
ombre d’articulations : 24 + 2 tentacules + 2 manettes.
Nombre d’accessoires : 15 + Krang + Shredder.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Décembre 2020.
Date de sortie Française : Été 2021.

Prix originel américain : 34,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Krang, grand seigneur de guerre de la Dimension X, avait fourni les plans d’un corps robotique à Shredder afin de pouvoir conquérir la Terre et affronter ses adversaires. Mais son acolyte ne l’entendait pas de cette oreille et voulait se venger de son vieux rival Hamato Yoshi et de ses élèves. Mais face à l’évidence et son incapacité de vaincre ses ennemis, Shredder accepta de fournir ce corps à son allié. Il avait fabriqué un corps humanoïde de grande dimension, pouvant abriter Krang en son abdomen. La machine pouvait voler, changer ses mains en de nombreux gadgets et semblait parfois pouvoir penser par lui-même !

Avec son nouveau corps, Krang se révéla être un adversaire redoutable. Les tortues l’affrontèrent à de nombreuses reprises, notamment lors de l’invasion de la Terre par le Technodrome (Le grand retour, S3 E46). Rocksteady alla même jusqu’à détraquer la puce du système du corps androïde, lui donnant une forme de volonté propre de détruire New York (Le monstre de Krangenstein, S6 E2).

La création de l’Android body de Krang est survenue à la suite d’une discussion entre le sculpteur Trevor Zammit et le directeur de NECA Randy Falk, après un Toy Fair (très probablement celui de 2019). C’est à ce moment qu’il a été imaginé créer une nouvelle figurine de Krang (source). Ce sont Josh Sutton et Trervor Zammit qui sont crédités pour cette figurine, mais sans précisions supplémentaires.

L’androïde de Krang a été présenté pour la première fois à l’occasion du New York Toy Fair 2020. Mais avant cela, Brian Volk-Weiss et l’équipe de tournage de l’épisode centré sur les Tortues Ninja de The toys that made us avaient teasés un first shot de la figurine sur les réseaux sociaux (ci-contre), en octobre 2019. La photographie provenait de leur visite des ateliers de NECA plus tôt dans l’année. Le 7 janvier 2020, le fabricant a officialisé la sortie prochaine de trois figurines au format Ultimate, avec beaucoup d’accessoires et des dimensions différentes des personnages classiques. Deluxe Metalhead, l’Ultimate Foot soldier et le Deluxe Krang.
Prévu initialement pour le troisième trimestre 2020, puis pour le début de 2021, un premier exemplaire a été découvert le 12 décembre 2020 en Californie. Le fabricant ne l’ayant pas annoncée, on peut supposer qu’il s’agissait d’une mise en rayon prématurée. Les jours suivants, les fans ont pu le trouver partout aux États-Unis.

L’androïde de Krang étant un personnage relativement grand, il est sorti dans la gamme Deluxe, tout comme Metalhead. Krang lui-même possède une nouvelle sculpture. Il ne s’agit donc pas de la même figurine que celle sortie pour la wave 1 !

La figurine étant un personnage « Deluxe », elle bénéficie d’un blister pour elle seule, cachée derrière un rabat fermé par un scratch et une fenêtre en plastique. Il s’agit de la deuxième figurine de cette collection comme le rappelle le numéro inscrit sur les côtés de ce blister. La figurine est la plus grande conçue pour cette gamme Tortues Ninja par NECA au moment de sa sortie. Plus encore que Metalhead ! Cela entraîne donc l’obligation de créer un blister plus grand que pour le robot indécis.

Les illustrations du blister rappellent énormément, comme les autres figurines Ultimates et Deluxe, celles des VHS américaines des années 80-90′. Le travail de Daniel Elson reprend à la perfection celui de l’époque, assuré par le regretté Greg Martin. NECA a été jusqu’à intégrer son logo à la manière du Family Home Entertainment (FHE), comme on le retrouve sur la plupart des produits TMNT du fabricant.

L’illustration à l’avant présente notre Krang prêt à en découdre face aux tortues dans le souterrain où était arrêté le Technodrome. Il commence alors à devenir gigantesque. Cette scène est inspirée de l’épisode Un vrai combat de ninja (S1 E5), tout comme l’illustration de l’arrière, montrant le robot à la poursuite du Turtle blimp que Donatello vient de créer.

La figurine

Cette figurine est très massive. La plus grande créée par NECA pour les Tortues Ninja à sa sortie. Dans l’ensemble, j’aime beaucoup sa sculpture. En revanche, l’habitacle où se trouve Krang me paraît bien trop large, comme si l’extraterrestre avait été sculpté dans un premier temps, puis que le corps robotique avait été adapté par la suite pour correspondre. C’est le souci de mettre deux sculpteurs sur un seul et même personnage. Cela peut fonctionner des fois. Mais aussi foirer. Ce robot me fait plus penser à la version disproportionnée du dessin animé de 2012 (Les tortues transdimensionnelles, S4 E10).

J’apprécie énormément la partie supérieure de la figurine. Le corps de l’androïde est très réussi, que ce soit au niveau de ce visage aux arcades larges et au cou épais, ou au niveau de la poitrine et de ces bras dodus. En revanche, la partie inférieure de la figurine me semble un poil trop courte.
N’oublions pas que cet androïde n’est pas humain ! Il dispose de plusieurs zones de sutures, comme à la tête et sur les flancs, mais aussi de circuits sur les cuisses. Nous retrouvons une large plaque dans le dos ainsi qu’un cockpit très détaillé. Sur les parties extérieures, comme intérieures. Pour placer Krang dans son habitacle, il faut ouvrir le robot. La partie supérieure est rattachée par trois petites attaches au cockpit. Une fois le corps séparé en deux, vous pouvez placer l’extraterrestre à sa place. Un cercle est creusé sous le cerveau rosâtre pour le fixer à l’intérieur. Nous retrouvons tout un tableau de commandes devant les manettes. Les parois du cockpit sont également sculptées. Chaque petit détail est fort sympathique.

Krang est une figurine proposant une sculpture entièrement nouvelle. En interview pour The Fwoosh le 31 décembre 2020, Trevor Zammit confiait que Randy Falk trouvait l’extraterrestre de la première wave trop petit (à droite sur l’image ci-contre). La nouvelle version devait être plus grande et ressembler plus à ce qu’il était dans le dessin animé. Et je trouve la version finale très impressionnante. Une des meilleures réussites en termes de sculptures par NECA à mes yeux. Ce Krang dispose d’un corps imposant, truffé de reliefs et de détails. Son visage affiche un sourire sadique, deux barbillons. Les tentacules ont été conçus pour pouvoir être interchangeables avec la première version. Malheureusement ce qui a été pensé sur le papier n’est pas réalisable en vrai. En effet, le rose employé pour les deux extraterrestres n’est pas le même ! Le premier Krang est plus violacé que le nouveau ! Terriblement dommage. Il faut dire que la couleur du premier n’était pas tout à fait la bonne. En revanche, vous pouvez placer l’ancien Krang dans le corps androïde.

La figurine propose deux styles de plastiques, un rigide pour l’ensemble du corps. Mais aussi un plus souple, pour le slip rouge et les épaulettes. Celles-ci sont conçues dans le même plastique que les bretelles, collées sur le buste du personnage.

Accessoires

Notre androïde dispose d’un très grand nombre d’accessoires. Si nous ne comptons pas Krang comme accessoire, il possède trois paires de mains interchangeables, une antenne amovible, un collier, une serviette de tête, une serviette en vrai tissu, une hache, deux fléaux d’arme, deux lasers, une tronçonneuse et un bébé Shredder. Enfin, deux plans de construction. Passons aux détails !

Les trois paires de mains interchangeables sont assez similaires mais terriblement efficaces. Chaque paire est symétrique. Nous retrouvons une paire aux doigts totalement dépliés, une aux doigts légèrement plus rapprochés et une aux doigts recroquevillés, mais pas fermés ! Ces mains sont à retirer au niveau des poignets de la figurine, de manière classique. Mais les mains ne sont pas les seuls accessoires à y fixer !
Le corps androïde est accompagné d’un petit arsenal de guerre provenant principalement de l’épisode Le monstre de Krangenstein (S6 E2). Au menu, ce sont une hache, deux blasters et une tronçonneuse. Dans cet épisode, le corps de Krang se voit gagner en autonomie à cause de la mauvaise puce. Devenant fou, il s’en prend à tous ceux qui essaient de le contrôler, Krang y compris ! Ces armes sont finement sculptées. La tronçonneuse peut réellement tourner. La hache est également utilisée dans l’épisode Super Irma (S6 E3). À cela, rajoutons deux fléaux d’arme provenant quant à eux de l’épisode Le grand retour (S3 E46). Sur le point de parvenir à lancer le Technodrome contre New York, Krang se prépare à affronter les tortues. Il ajoute à ses bras ces deux fléaux et se lance contre Donatello et Michaelangelo. Ces armes sont réalisées avec de vraies chaînes. Et celles-ci ne sont pas des chaînes classiques, arrondies. Elles sont réalisées en métal et sont plutôt anguleuses. Ce petit changement fait plaisir !

Un ajout assez loufoque est la tenue de bain de Krang. Celle-ci provient de l’épisode La tentative ratée (S2 E9). Shredder appelle son acolyte à cette occasion, sur le point de trouver une solution pour se débarrasser des tortues. Nous voyons alors l’extraterrestre sortir de son bain avec une serviette sur la tête, un collier autour du cou et une serviette de bain autour de la taille. Celle-ci est réalisée en vrai tissu. En revanche, il est assez difficile de la nouer réellement à la figurine. Elle est plutôt épaisse et ne présente pas autant de détails que celle de l’épisode. Je regrette qu’elle n’ait pas été faite dans un tissu plus fin, comme celui de la robe de Splinter par exemple. La serviette sur la tête ne se voit pas très bien dans l’épisode. Elle a un aspect assez spongieux qui est plutôt réussi pour cette figurine. Perforée en son sommet, elle se fixe sur la tête du robot à l’aide de l’antenne, que l’on peut retirer. Enfin, la figurine dispose de son collier. Je n’ai jamais trop compris à quoi il servait, mais il est bien là !

Un ajout génial est cette mini figurine de Shredder ! C’est juste génial. Elle provient de l’épisode La terreur du marais (S3 E30). À la fin de l’épisode, Shredder tombe dans une fontaine de jouvence et redevient un enfant. La figurine propose des articulations au niveau de la tête, des épaules et une au bassin, rappelant les Playmobil. Il est enveloppé dans sa cape, ample. La figurine est très détaillée, avec les épaulettes trop larges. Des petits doigts aux mains et aux pieds. Et surtout un casque bien plus réussi que celui de la figurine de Shredder de la première wave. Si seulement nous avions pu avoir un tel travail en 2017 ! La peinture comme la sculpture est impeccable !

Enfin, notre figurine possède deux plans, imprimés sur du papier. Le premier est celui de son propre corps androïde. L’autre est celle du robot de l’armée américaine qu’il dérobe dans l’épisode Une émission agitée (S3 E2).

Peinture

La peinture de Krang est relativement simple. Le corps est entièrement recouvert de peinture couleur chair à laquelle de nombreux détails sont rajoutés par de fins traits noirs, au niveau des plis du personnage, des coutures (sous les bras, les flancs et la tête) ou encore des circuits. Les touches de couleur se trouvent au niveau des gants, des chaussons et du slip, rouges. Mais aussi du cockpit jaune, surligné de noir et de rouge. La figurine propose également le style bicolor classique de la gamme du dessin animé de NECA, avec une partie plus sombre à l’arrière. Nous retrouvons ces nuances également à l’intérieur du cockpit.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, demi-disques 70° et vis 360° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 160° ;
  • Manettes, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 80° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 160°.

Krang

  • Base des tentacules, articulation en rotule 360° (détachable).

La figurine de l’androïde dispose d’articulations plutôt correctes. J’apprécie la limitation ici car elles ne défigurent pas trop le personnage. Elles demeurent efficaces, notamment au niveau des bras. Une vis est placée sous le cockpit afin de pouvoir effectuer une rotation à 360°. À l’intérieur de l’habitacle, les manettes sont également articulées, pouvant se placer entre les tentacules de Krang et bouger à volonté sur une base de rotule. Les tentacules sont eux-mêmes articulés au niveau des épaules, comme la première figurine de Krang.

separateurConclusion

Cette figurine était très attendue. Et elle n’est pas mal du tout ! J’ai une réserve quant à la largeur du cockpit, que je trouve bien trop gros. À l’inverse, les jambes trop petites. C’est comme si Krang, qui est une pure réussite, avait été sculpté dans un premier temps. Puis que le corps avait essayé de s’adapter à son échelle dans un second temps. C’est très dommage car le reste frise la perfection.

La peinture est bonne. Les articulations suffisantes. Les accessoires sont aussi nombreux ! Beaucoup proviennent de l’épisode Le monstre de Krangenstein (S6 E2), épisode peu connu en France à cause de sa faible diffusion. Je regrette en revanche l’absence de quelques armes à ajouter à ses bras. Tout au long de la série, Krang en utilise de très nombreux, de la spatule au bouclier, en passant par le talkie-walkie ou encore un sabre. Les autres accessoires sont bien pensés. Cette tenue de bain est excellente ! Mais pas forcément indispensables. Je la vois plus comme un ajout comique. La présence de cette figurine de Shredder bébé est une excellente idée. Et cela nous montre à quel point la figurine d’un Shredder avec un bon casque et de bonnes proportions serait géniale. Je regrette l’absence également de quelques accessoires qui auraient eu tous leurs sens, comme l’amplificateur moléculaire de l’épisode Un vrai combat de ninja (S1 E5).

2020 – Pack Deluxe Krang

Le pack Deluxe est sorti en fin décembre 2020 aux Etats-Unis puis très largement les semaines suivantes.

Déco page

Figurines de l’androïde de Krang du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Prototype

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos