TMNT original cartoon series – Ultimate Foot Soldier (NECA – 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Date de création :
1987.


Années : Fin mai 2021.
Wave
:
TMNT Ultimates (dans la waves 6 et 7).
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : The four horsemen (2008) puis Trevor Zammit (2015 et 2016) et Brodie Perkins (20189.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.
Illustrations : Dan Elson.


Taille : 17 cm.
N
ombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 29.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Fin mai 2021.
Date de sortie Française : Juillet 2021.

Prix du fabricant : 30$.


Rééditions : Printemps 2022 (Haulathon), automne 2022.

Déco page

Présentation du personnage

Les Foot soldiers étaient des robots créés avec la technologie de la Dimension X par le seigneur de guerre Krang, et proposés à Shredder pour lui servir d’armée dans ses desseins de conquête du monde. Très peu habiles, ces ninjas robotiques ne sont redoutables qu’en nombre, principalement lorsqu’ils possèdent des armes lasers extraterrestres.

Parmi eux, Alpha-1, un robot qui fut soumis à une expérience pour le rendre plus intelligent. Mais il devint trop intelligent et fit emprisonner Krang et Shredder afin de lever une armée robotique et contrôler la Terre (La rébellion des soldats, S4 E38).

Depuis la San Diego Comic Con 2019, NECA teasait régulièrement au cours de ses expositions des figurines de Foot soldiers accompagnées d’Alpha-1, disposant de nouvelles armes. Le fabricant avait expliqué qu’il travaillait sur un pack d’accessoires qui accompagnerait un soldat Foot.

La sculpture principale du robot est une reprise de celle du Foot soldier réalisée par les Four Horsemen en 2008, retouchée par Trevor Zammit en 2016. À cela, l’artiste Brodie Perkins s’est ajouté en réalisant la tête d’Alpha-1 et possiblement les accessoires propres à ce pack.

C’est finalement à travers le distributeur européen HEO, qui propose les produits dérivés aux boutiques françaises, que les premiers visuels officiels de la figurine sont arrivés, le 2 décembre 2020. Il s’agissait d’un pack « Ultimate », proposant plusieurs têtes interchangeables ainsi que de nombreux accessoires.
Le redoutable Alpha-1 était bien de la partie. Deux autres têtes sont proposées, une avec un logo du pied rouge, et l’autre jaune. L’ensemble des accessoires, très nombreux, vient en grande partie de figurines antérieures. À cela s’ajoute des accessoires inédits reprenant plutôt les armes des soldats lors de leur première bataille dans Sur la piste des tortues (S1 E1).

La boîte de cette figurine est à l’image des autres boîtes Ultimates et Deluxe de NECA, avec un rabat cachant la figurine à l’intérieur.
Les illustrations sont assurées par l’artiste Dan Elson. Il explique sur Instagram (source) qu’il s’agit de ses premiers travaux pour les blisters de NECA. Il avait été approché pendant les débuts de la pandémie de Covid-19 mais ne savait pas quel style apporter à ces boîtes. C’est son ami Trevor Zammit, à la direction de la production des figurines Tortues Ninja, qui lui a suggéré de s’inspirer des illustrations que Greg Martin a réalisées pour les VHS des Tortues Ninja dans les années 90’.

L’avant présente les Foot soldiers rassemblés et prêts à en découdre sur les toits de la ville. L’illustration n’est pas sans rappeler le travail de Greg Martin pour la VHS américaine Hot rodding teenagers from Dimension X.
À l’arrière, nous retrouvons un Foot en train de donner un coup de pied sur un distributeur dans une rue rappelant le Japon. Cette scène est reprise du flashback de Splinter lorsqu’il explique à April la tournure du Foot Clan après son départ. Elson précise que c’est Trevor Zammit qui lui a donné l’idée de reprendre cette scène.

Les côtés gauche et droit de la boîte arborent le « Vol No. 3 », rappelant qu’il s’agit de la troisième figurine Ultimate à voir le jour dans la collection. Troisième vraiment ? Dans les plans de NECA oui. Dans les faits, cette figurine est sortie fin mai 2021 aux États-Unis, soit plus ou moins en même temps que l’Ultimate Mondo Gecko, portant le numéro 5 ! Et le numéro 4 ? Il s’agit de Muckman, sorti en juin 2021. Il y a eu quelques cafouillages dans le planning.

La figurine

La figurine principale de notre soldat est identique à celles des soldats sorties avec Michelangelo et Raphael en 2017 ou en double pack en 2019.

La sculpture de la figurine est principalement issue de celles du Foot soldier et de Shredder du comic de 1984 de NECA, réalisées en 2008 et sorties seulement en 2016 pour une exclusivité de la Comic Con. Les seules parties inédites sont la tête et la cagoule qui retombe sur le torse, et les avant-bras.
La tête du Foot est très fidèle au visage du personnage, très allongée, avec un front proéminent et arrondi en son sommet. Les détails de plis froissés sont très bien réalisés. Son cou est légèrement vouté et non droit comme les autres personnages de la gamme, rappelant leur gestuelle aux bras ballant de la série. La cagoule redescend au niveau des épaules et est maintenue sous les bras par des lanières. Un détail remarquablement bien vu par le fabriquant, puisque noires, et généralement peu visibles à l’écran. Ces lanières sont faites dans un plastique noir, fin et qui semble relativement fragile. La cagoule repose sur deux petits étais au niveau des épaules. Il s’agit de reliquats des épaulettes de métal du Shredder du comic, dont est issue la sculpture principale de la figurine.
Les bras du robot sont extrêmement fidèles à ce qu’ils sont dans le dessin animé. Des membres fins et démesurément longs. Ils possèdent des protections métalliques, faites dans un plastique très souple au niveau des avant-bras. Les paires de mains interchangeables s’enfoncent à l’aide d’une vis dans les manches des bras du personnage.

Le seul détail qui n’est pas totalement fidèle aux Foot soldiers du dessin animé est la retombée du vêtement en-dessous de la ceinture. Celle-ci, faite dans un plastique souple, comme Shredder, est fendue sur les côtés pour ne pas entraver les mouvements des jambes de la figurine. Dans le dessin animé, cette retombée est légèrement plus discrète, laissant apparaître l’entre-jambe du personnage. Il s’agit du remploi de la figurine des ninjas Foot du comic de 1984.
Les jambes sont également très fines et longues, et proviennent d’un moule identique à celui des ninjas Foot et de Shredder de la gamme du comic, mais aussi du Shredder de la gamme du dessin animé. Il ne possède en revanche aucune protection au niveau des tibias.

Si l’oubli pouvait être plus ou moins excusé lors de la sortie de la figurine initiale en 2017, à présent il est beaucoup plus gênant. Notre Foot ne dispose toujours pas de shuriken à la ceinture ! Élément pourtant présent dès la première saison et repris même pour le design de Alpha-1 en saison 4.

Accessoires

Les accessoires sont clairement le propos de ce pack. On ne va pas se mentir, à part garnir notre armée de Foot soldiers d’un soldat de plus, ce n’est pas tellement pour le figurine que le pack a été conçu.

À l’intérieur de ce pack, nous retrouvons aussi bien d’anciens accessoires que des nouveaux. Pour un total de 29 accessoires. Nous retrouvons trois têtes interchangeables et six paires de mains, ce qui en fait la figurine la plus riche en mains sortie jusqu’ici. La figurine est accompagnée de deux sabres, une lance, un pistolet laser, trois fusils lasers, un petit pistolet à rayon tracteur, deux shurikens, un tessen un tube de mutagène, une casquette de policier et un communicateur.

Les mains interchangeables sont très nombreuses. Elles sont presque toutes recyclées des Foot bashed et Foot slashed, elles-mêmes reprises du premier Foot soldier. À savoir, une paire au poing fermé, une paire permettant de tenir une arme, une paire à la main plate et une paire aux doigts légèrement pliés. Rajoutons deux nouvelles paires, une aux poings presque fermé pour tenir la lance et le tessen et une aux doigts légèrement dépliés pour tenir une arme à feu et épouser son manche de manière plus naturelle que la précédente.

Les têtes sont certainement ce qui m’a le plus motivé dans ce pack. Nous retrouvons ici deux têtes identiques, l’une affublée d’un pied rouge et l’autre d’un pied jaune. Pour rappel, le pied rouge n’était utilisé qu’au cours de la première saison. Dès la deuxième et jusqu’à la fin de la série, les Foot soldiers arboraient un pied jaune sur le front. Et je regrette que ce détail n’ait pas été plus proposé par NECA jusqu’ici, au travers de tous les recyclages déjà réalisés.
Enfin, une troisième tête vient compléter le lot, celle du robot Alpha-1. Créé pour l’épisode La rébellion des soldats (S4 E38), le robot a la caractéristique d’avoir une grosse tête. V’savez, c’est parce qu’il est intelligent toussa toussa ! La tête est donc très volumineuse. Le design très particulier de Alpha-1 est bien respecté mais je suis assez déçu du rendu de l’explosion de sa cagoule, qui fait beaucoup plus « pâquerette » que tissu arraché. Dans le dessin animé, les déchirures étaient plus moins régulières et plus larges.
Pour changer les têtes, rien de bien difficile, faites pression en abaissant la tête vers le torse et elle sortira toute seule. N’essayez en revanche pas sur les anciens Foot, je ne garantis pas le résultat !

Les armes recyclés sont malheureusement très nombreuses. Trop nombreuses à mon goût pour un tel pack. Nous retrouvons en premier lieu trois fusils lasers. Deux disponibles avec les Foot soldiers en double pack avec Raphael et Michelangelo et dont les couleurs ont été légèrement revues. L’un est peint avec des détails violets. L’autre est légèrement plus foncé. Le troisième, bleuté, est identique à celui proposé avec les Foot bashed et Foot slashed. Il en va de même pour les shurikens, l’un gris et l’autre orange, sur le point d’exploser comme dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1).
Le pistolet laser est également un recyclage des pistolets que l’on retrouvait pour le Foot du pack avec Raphael et pour Bebop et Rocksteady. Enfin, la petite bouteille de mutagène bleutée et le sabre à la garde dorée sont des recyclages de la figurine de Shredder. En revanche, le communicateur affiche une image de Krang qui était jusqu’ici inédite !

Passons à présent aux accessoires inédits ! La plupart des armes « ninja » de ce pack sont inspirées de l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1). Nous retrouvons ainsi une longue lance, mais aussi un sabre à la lame émoussée. Armes que les Foot soldiers utilisèrent contre les tortues dans cet épisode. Nous retrouvons également le tessen, l’éventail ninja qui envoie des ondes. Je suis très déçu de son rendu final. En effet, lorsque nous regardons les photos officielles de ce pack, nous nous rendons compte que les finitions imprimées dessus devaient être bien meilleure, donnant une imitation des fibres du papier de l’éventail. Dommage !

La casquette de policier reprend elle aussi l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1). Les Foot soldiers qui gardaient l’immeuble de Shredder possédaient cette casquette pour passer « inaperçus » en cas de problèmes. Réalisée dans un plastique souple, elle s’enfonce très simplement sur la tête des soldats. En revanche, je regrette l’absence du badge de policier qui allait sur la poitrine.

Enfin, le petit pistolet laser est une arme à rayon tracteur utilisé par Alpha-1 pour subtiliser un composant électronique à Donatello dans l’épisode La rébellion des soldats (S4 38).

Peinture

La peinture du Foot soldier est relativement simple. Ses vêtements sont principalement faits de violet et de noir. Les figurines issues du dessin animé de 1987 possèdent toutes des nuances d’ombrages, la partie arrière étant plus foncée. Seul le violet ici est obscurci sur l’ensemble de la figurine. Des rehauts de noir sont également appliqués dans certains plis de la cagoule, accentuant le réalisme du personnage.

Le visage du Foot est réellement une belle réussite, que ce soit au niveau de la sculpture, ou de la peinture. Les yeux sont peints en jaune et le pied, en relief, en jaune ou rouge en fonction de la version.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Pointe des pieds, demi-disque 45°.

La figurine du Foot soldier dispose d’un très grand nombre d’articulations, rendant le personnage plus mobile qu’une tortue, et tout autant dynamique que Shredder.

Notons tout de même une attention très particulière à apporter au personnage lors de sa première manipulation, en le sortant du blister. L’articulation en rotule du bras et de l’épaule sont extrêmement fragiles et peuvent bloquer, sous peine de casser. Travaillez-les au préalable avec de l’eau chaude !

Les nombreux points d’articulations permettent à la figurine d’adopter des positions variées et accentuer le réalisme du personnage, y compris au niveau de la pointe des pieds. Par ailleurs, leur grand nombre de points d’articulation permettent aussi de leur donner des positions réalistes de chutes au sol après avoir pris un coup. Le rendu n’en sera que meilleur avec les slashed et bashed Foot soldiers.
NECA a apporté une innovation sur les articulations du bassin de cette figurine. Grand point faible des figurines jusqu’en 2020, le fabricant a veillé à changer le principe d’articulation passant à une rotule libre. Si ça force, elle se déboîte ! Elle ne casse plus. La modification avait également été apportée à la réédition de Slash. En revanche, je trouve la figurine bien moins stable à présent. Les rotules bougent difficilement sur mon exemplaire, et je peine à trouver une posture sans qu’il ne tombe à la renverse.

separateurConclusion

Je reste un petit peu sur ma faim pour cette figurine. Pour plusieurs raisons. C’est génial d’avoir enfin une figurine proposant une tête au logo jaune. Après tout, les Foot soldiers sont vus avec ce pied jaune dans pratiquement tous les épisodes de la série, hormis en saison 1. C’est vraiment dommage que nous ne possédions cette version qu’à travers ce pack Ultimate !
La raison de ce pack était de proposer tout un arsenal d’armes. Mais la plupart sont reprises des figurines de Foot soldier déjà sorties. Certaines ont une petite évolution dans la peinture, mais c’est tout. NECA essaie de justifier le prix de son pack et je n’aime pas beaucoup ça. Nous voyons un maigre changement avec l’articulation du bassin, à présent moins fragile. Mais pourquoi ne pas proposer de vraies innovations comme le raccourcissement du pagne et surtout l’ajout d’un shuriken au niveau de la ceinture ? Là on aurait un Foot réellement fidèle au dessin animé.

En revanche, quel plaisir d’avoir enfin les armes de ninjas des Foot soldiers de la première saison !
Sabres, lances, tessen etc. Je regrette qu’on ne les ait pas plus vus avec de telles armes au cours de la série. Mon autre coup de cœur est la tête d’Alpha-1. NECA s’est sans doute dit que ce serait abusé de proposer le personnage en double pack et je plussoie. On commence à en avoir beaucoup des Foot soldiers ! Mais je regrette la sculpture de l’éclatement de la capuche qui fait vraiment pâquerette et pas très crédible.

2021 – Pack Ultimate Foot soldier

Le pack Ultimate est sorti en mai 2021, un petit peu plus tard que prévu par le fabricant. Il contient une figurine et 29 accessoires.

Déco page

Figurines du Foot soldier du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Galerie des Comic Con

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos