Saison 2 épisode 9 – La tentative ratée (Splinter no more VO – Série TV 1987)

Titre original : Splinter no more.
Titre français : La tentative ratée.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 14.


Première diffusion : 26 novembre 1988 (syndication).
Diffusion française : Mars 1990 (FR3) ?

Auteurs : Michael Reaves et Brynne Stephens.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos

États-Unis

Pas de VHS

TMNT, season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Le secret
(Virgin Vidéo, 1991) / VHS

Le kidnapping / La potion magique
(Arwen International, 1994) / VHS

Aucun DVD

Les tortues étaient en alerte, prête à recevoir Michaelangelo d’un instant à l’autre. Il ramenait les pizzas pour ses frères, et des sushis pour son maître ! Mais ce dernier n’avait pas faim.
Depuis plusieurs jours, le rongeur semblait absent, comme démoralisé. Leonardo pensait que sa condition de mutant pesait sur son moral. C’est alors que Donatello eut une idée. Dans son laboratoire, il conservait dans un bocal un reste de boue du mutagène. Il comptait s’en servir pour inverser le processus. Redevenir un humain normal et se promener dans les rues tenait au cœur de Splinter. Il ne pouvait qu’approuver ce projet, bien qu’il risquerait de perdre des facultés non négligeables qui leur avait déjà servi contre Shredder.
Après quelques expériences, Donatello était parvenu à inverser les effets du mutagène et essayait le résultat sur Splinter, qui recouvrait son apparence humaine. Heureux, il s’empressait de partir pour la surface, non sans laisser un gros pincement au cœur de ses élèves. Et s’il ne revenait pas ? Après tout, c’était normal de vouloir rester auprès de ses semblables se disaient-ils.

Rarement April s’était autant ennuyée à faire un reportage, à propos de la bibliothèque municipale. En rangeant ses affaires, elle tombait sur Bebop et Rocksteady et s’empressait de prévenir les tortues. Les frères étaient en pleine déprime dans la cuisine lorsqu’ils recevaient l’appel de leur amie. Ils s’empressaient de partir sur place.
Shredder consultait les archives, caché derrière une longue cape sombre. Il cherchait « la clé vers un autre royaume ». Une formule magique permettant d’ouvrir un passage vers d’autres dimensions. Il ne voulait plus dépendre de Krang pour cela. Il ne voulait plus avoir affaire à lui du tout. L’homme espérait ainsi pouvoir appeler ses propres soldats qui l’attendaient en Dimension X pour marcher sur la Terre.
Bientôt, les tortues arrivaient dans la bibliothèque. Shredder, sur le point de partir avec les documents, les avait entendues. Se cachant derrière une étagère, il les attendait pour leur lancer un shuriken explosif. Il prenait la fuite, demandant à ses mutants d’achever les corps inertes des reptiles. Les quatre ninjas reprenaient leurs esprits à temps pour se battre contre les deux créatures débiles. Effrayés, ils prenaient la fuite, suivant leur chef déjà loin. Donatello, inspectant les papiers laissés sur la table, trouvait un document parlant d’un temple secret souterrains où des initiés se rassemblaient dans les années 1920’. Le temple se trouvait à un endroit précis où plusieurs dimensions convergeaient, un nexus. Les tortues devaient intervenir, mais ne savaient pas du tout à quoi s’attendre.

Hamato Yoshi prenait un grand plaisir à se promener dans la rue, jusqu’à se heurter à une montagne de muscles peu courtoise. Dommage que le cerveau n’ait pas été autant développé. Poursuivant son chemin, il arrêtait un taxi pour changer de quartier. L’amabilité du chauffeur arrogant laissait à désirer. Il n’avait même pas de quoi payer ! Il préférait se promener dans le parc pour plus de calme. Hélas pour lui, la balade se transformait en cauchemar, lorsqu’il se fit attaquer par un groupe de voleurs cagoulés. Sur le point de lui faire passer un sale quart d’heure, ils prirent la fuite en voyant son apparence. S’approchant d’un point d’eau, Yoshi se rendait compte qu’il recouvrait son apparence mutante…
Bebop et Rocksteady étaient désolés pour Shredder, ils n’avaient pas pu apporter les documents nécessaires à leur chef pour ouvrir le portail. L’homme devrait trouver la formule de lui-même. Il prévenait Krang de ses intentions, prétextant vouloir ouvrir un portail pour leurs armées. Mais l’extraterrestre le mettait en garde. Il devrait réciter la formule avec exactitude. Dans le cas contraire, il risquerait d’ouvrir un portail sur autre chose pire que la Dimension X !

La situation devenait critique pour Yoshi, dont le visage était recouvert de poils. Son museau et ses longues oreilles le défiguraient petit à petit. Il voyait non loin de là une plaque d’égout sur la route. Se dépêchant de la rejoindre, il était empêché par une voiture à l’arrêt juste au-dessus. Les personnes autour voyaient la créature et criaient au « monstre », dégoutées de son apparence.
Les tortues ne savaient pas par où commencer à chercher le lieu du temple secret. Elles regrettaient l’absence de leur maître qui aurait sans doute de bonnes idées. Elles pensaient qu’il passait du bon temps à la surface… Il n’en était clairement rien. Les ninjas décidaient d’appeler April, qui subissait un nouvel interrogatoire de la part d’Irma, toujours avide de savoir si elle fréquentait ou non les mutants. Elle avait réalisé un reportage sur les sections du métro abandonné et s’apprêtait à les retrouver pour leur donner la cassette enregistrée.

Dans les égouts de la ville, Shredder et ses mutants progressaient jusqu’au temple. Il se souvint alors que les tortues vivaient aussi dans ces souterrains. Pour éviter d’avoir affaire aux tortues, il contactait Krang pour lui demander un neurobrouilleur qu’il calibrerait sur les mutants. Ses ondes auraient pour but de ralentir ses ennemis pendant qu’il ouvrirait le portail.
Peu après, les tortues et April passaient par ce même corridor des égouts. Les mutants ressentaient de vives douleurs au crâne. Raphael et Donatello commençaient à se battre. Les deux autres frères prenaient la mouche à la suite et se préparaient à entamer également un combat sous le regard médusé de leur amie. Comme elle ne ressentait rien, elle inspectait les lieux, suspectant un appareil. Elle avait vu juste et mettait la main sur le neurobrouilleur. Le lançant en l’air, elle demandait à ses amis reptiles de le détruire.
Le jeu du chat et de la souris ! Splinter était pourchassé par les policiers et partait se réfugier dans les tunnels de métros. Le passage d’un wagon lui permettait d’échapper aux humains. Une fois partis, il se regardait dans un miroir. Il constatait avec tristesse qu’il était redevenu totalement un rat mutant… Il s’agissait d’une ruse, les policiers n’étaient pas loin et attendaient qu’il sorte de son trou pour reprendre leur chasse.

Après des heures de marche, Shredder finissait par trouver le fameux temple. Il allumait des torches et demandait à ses deux mutants de se placer dans des bouches d’évacuation à proximité pour monter la garde. Quelques minutes plus tard, il était rejoint par les tortues, qui l’interrompaient dans sa lecture de la formule. Bebop et Rocksteady faisaient feu depuis leurs cachettes, telle une embuscade. Les corps fumant des cinq compagnons gisaient au sol.
Au même instant, Splinter arrivait à son tour. Caché dans l’ombre, il interrompait la formule de Shredder, créant une anomalie dans l’invocation. Un portail s’ouvrait, libérant une terrible créature cyclope. Ce n’était pas la Dimension X et Krang avait vu juste. Il y avait bien pire !
Les tortues devaient s’empresser de repousser le monstre avant que le portail ne se referme, la laissant sur Terre. Les tentacules de la créature repoussaient lorsqu’ils les coupaient. La situation devenait désespérée. Shredder libérait ses deux mutants avant de prendre la fuite, comme à leur habitude.
Le combat se poursuivait dans la pièce, mais le monstre  sortait entièrement du portail. Leonardo avait un nouveau plan et demandait à ses frères de pousser l’envahisseur à détruire les colonnes. La structure entière s’effondrait ainsi sur le monstre.

De retour au repaire, Splinter racontait son histoire à ses élèves et la tentative ratée de lui rendre son apparence humaine. Mais finalement le rat relativisait. Les humains l’avaient dégouté une fois encore. Il était plus « humain » qu’eux dans le fond. Et sans ses aptitudes de rongeur, il n’aurait pas retrouvé les tortues et empêché Shredder d’ouvrir son portail. Ses élèves seraient alors morts et la Terre en danger.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • À travers cet épisode, nous apprenons que le mutagène peut inverser la forme de mutant à espèce originelle à condition de parvenir à trouver la bonne formule. Par la suite au cours de la série, un simple contact avec le mutagène suffit d’inverser ses effets, comme dans l’épisode Mutagen (S5 E5).
  • La notion de culte secret dans les souterrains dans les années 1920′ provient peut-être des récits de Lovecraft. La créature extraterrestre aux nombreux tentacules possède également un bec, comme les pieuvres, faisant donc penser à Cthulhu. Coïncidence ?
  • Cet épisode est relativement sombre. Le monstre est l’une des rares créatures à être tuée au cours de la série. Les tortues et April sont malmenées, d’abord à la bibliothèque, puis dans les souterrains. Bebop et Rocksteady leur tirent dessus et leurs corps gisent au sol, fumant.
    • Il s’agit de l’un des rares épisodes à ne pas avoir été adapté en VHS aux Etats-Unis. Cette violence en est peut-être la raison.

Galerie

Laisser un commentaire