⇒ Revenir à la page principale de NECA
⇒ Revenir à la page des figurines du comic de 1984
⇒ Revenir au pack Eastman and Laird’s Villains
![]() |
|
|
|
Présentation du personnage
Ces soldats d’élite forment ce qu’il y a de plus redoutable au sein du Clan des Foot. Il s’agit de guerriers entrainés directement par Oroku Saki. Ils lui ont juré fidélité et mourraient pour lui.
Vus pour la première fois au cours du combat acharné de Leonardo à travers les rues de New York le jour du réveillon de Noël, ils firent principalement parler d’eux au cours du dernier arc du volume 1 du comic original. Après la mort de Shredder, sa garde d’élite voulut reprendre en main le clan, tuant sans pitié les autres ninjas qui se dressaient sur leur chemin.
Packaging
Contrairement à ce qui avait été prévu initialement, en 2008, le Foot d’élite ne vit pas le jour dans un blister individuel, mais dans un pack composé de quatre personnages. Cette boîte de carton possède un clapet avant permettant de voir les figurines et leurs accessoires à l’intérieur. Le clapet présente sur la face avant un montage d’images du premier numéro du comic. En arrière plan on y voit des ninjas Foot sur les toits de la ville peu avant leur combat contre les tortues. Au premier plan se trouve Shredder. Le logo TMNT au centre bas de l’image est une version récente de celui-ci et non pas le logo original du comic book.
Le clapet ouvert, il renferme le pack avec les différents personnages derrière une vitre de plastique. Shredder sur l’extrême gauche, suivit de deux ninjas Foot et un Foot d’élite sur l’extrême droite. Les accessoires, mains interchangeables et un Utrom sont disposés tout autour. Les personnages sont au-dessus d’un décor de rue issu du comic, tout comme les personnages sortis en 2008 et 2009. Le revers du clapet quant à lui est composé de quelques illustrations du comic présentant l’arrivée de Shredder face aux tortues. Le clapet se referme avec deux scratchs noirs.
L’arrière de la boîte est illustré par une photographie de Matthew K., du site The Fwoosh. Le photographe réalisa l’ensemble des photographies publicitaires de NECA pour ce pack exclusif. Les personnages sont disposés sur une maquette de toit d’immeuble. Deux bulles sont disposées autour de Shredder. Il s’agit de ses premiers mots dans le comics lorsqu’il appelle ses ninjas Foot pour combattre les tortues.
Figurine
Prototype
Le prototype de la figurine avait été présenté au San Diego Comic Con de 2008. Devant sortir à l’origine à la fin de cette même année, il fut repoussé une première fois en 2009 avant d’être annulé peu avant le rachat de la licence par Viacom notamment à cause des problèmes de droits avec Playmates Toys. Le soldat d’élite était alors disposé sur un socle en forme de trottoir comme les autres figurines sorties jusque là. April O’Neil n’ayant pas eu de socle, il est possible que cela n’ait été qu’une simple présentation et comme les autres figurines de la seconde wave, ne devait pas en avoir. D’ailleurs les socles alors montrés étaient identiques à ceux des tortues.
La figurine du ninja était la seule à ne pas être accompagnée d’un personnage seconde comme l’Utrom ou un Mouser. On peut penser que son socle avec la borne d’incendie. La sculpture du ninja d’élite était quasi-entièrement la même que celle du ninja Foot de base. Seul la tête et quelques détails ci et là permettaient de les différencier. Finalement, le prototype est identique à la version finale du pack de 2016. Seuls les détails de la peinture diffèrent très légèrement, comme pour toutes les figurines.
La figurine
Les figurines du Foot Clan possèdent toutes une sculpture identique, au niveau des bras comme des jambes, ainsi que l’ensemble du buste. Ce qui différencie réellement le ninja d’élite est sa tête. Le masque qui recouvre son visage, bien que similaire à celui de Shredder, est bien moins arrondi, avec une arrête verticale prononcée en son centre. Un visage se dessine, bien que peint de noir, derrière son masque. Il a été effectivement entièrement sculpté. Il est possible de retirer le masque, le chapeau et le tissu à l’arrière de son crâne pour le voir. Il est identique à celui de Shredder. Il porte le fameux chapeau qui rend ces soldats d’élite tout à fait uniques. La nuque est quant à elle cachée par une pièce de tissu. Il porte en outre une cape.
Les bras nus sont identiques à Shredder et aux ninjas Foot. Mais à la différence de ces derniers, les soldats d’élite possèdent des protections sur les avant-bras et le dessus des mains. Les jambes et les pieds sont totalement identiques aux ninjas Foot. Le bas des jambes est protégé par des bandelettes.
La figurine est plus grande que les tortues de 3,5 cm, ce qui permet de lui donner un certain air menaçant face aux mutants lors des scènes de combat, et un grain en crédibilité supplémentaire.
Accessoires
Le ninja d’élite est accompagné de deux paires de mains interchangeables comme les autres personnages. La première paire est ouverte, permettant de lui faire tenir ses armes. Le second jeu de mains les présente refermées.
Les autres accessoires sont à partager avec les différentes autres personnages. Il peut tous les prendre entre ses doigts. Toutes les armes sont différentes les unes des autres, hormis les deux sabres, identiques. Ils sont toutefois différents de ceux de Leonardo. Il suffit en effet de les glisser dans les mains, sans avoir à en retirer le pommeau. Le kusarigama est pourvu d’une véritable chaîne comme sur le nunchaku de Michelangelo. La naginata est malheureusement un peu petite, ne permettant pas au personnage de la faire reposer au sol tout en la tenant, la lame venant interrompre très rapidement son manche.
Peinture
Les peintures du ninja d’élite sont du même code couleur que pour les autres personnages du pack. Son vêtement est entièrement peint dans une couleur rouge rosée. Ses bandelettes sont quant à elles brunes, tout comme ses protections aux bras et son chapeau. Le point négatif, comme pour les autres personnages du pack se trouve au niveau de la couleur de la chair. En effet celle-ci est sensiblement différente de la peinture employée pour April lui donnant un effet terne et pâle. Les couleurs chairs sur le ninja sont la couleur même du plastique, donnant un effet de brillance et hélas l’impression d’un plastique de moins bonne qualité.
Comme le ninja Foot, son pantalon est de couleur grise. L’effet dessin du comic book est renforcé par de nombreux traits noirs sur l’ensemble de la figurine. Les différentes lanières des bandelettes sont ainsi par exemple très bien différenciées. Sur son vêtement, comme pour les autres personnages de ce pack, les traits noirs semblent plus grossiers que sur les prototypes montrés depuis 2008. Si les bras sont identiques à ceux des ninjas Foot, la peinture y est différente, avec moins de traits noirs marquant les muscles.
Enfin, la cape est moulée dans un plastique noir recouvert aux extrémité par de la peinture grise.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360°
- Cou, articulation en rotule 360°
- Epaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 180°
- Epaule/bras, articulation en rotule 360°
- Coudes, doubles demi-disques 90°
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 180°
- Taille, vis à rotation 360°
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 180°
- Genoux, doubles demi-disque 90°
- Chevilles, demi-disque 45°
- Pointe des pieds, demi-disque 45°
La figurine du ninja d’élite dispose des mêmes articulations que les autres personnages de ce pack. Toutefois, il est bon de faire attention aux mouvements brusques. En effet de nombreux fans ont reçus leurs figurines avec des membres cassés au cours de leur acheminement. Par ailleurs ces articulations sont pour certainement relativement difficiles à bouger, notamment au début. L’exemple le plus courant est celle qui se retrouve au niveau de l’épaule. Très bien dissimulée et parfois très rigide, on pourrait presque croire que NECA a pourvu son ninja seulement d’une articulation à 360° sans y inclure de rotule. Les nombreux points d’articulations permettent à la figurine d’adopter des positions variées et accentuer le réalisme du personnage.
La figurine du soldat d’élite Foot est un autre point fort de ce pack. Si la très grande majorité de sa sculpture est identique à celle des ninjas Foot de base, NECA aura su tirer profit de sa sculpture pour y attribuer des détails qui lui sont propres. De peinture identique aux soldats de base, ce sont ses attributs comme le chapeau qui la mettent en avant. Il aurait pu mériter peut-être une sculpture différente le rendant plus épais, musclé que les autres soldats, mais la reprise du moule entraine certaines contraintes.
Reconnaissable entre tous avec son chapeau et sa cape, le soldat d’élite est une autre figurine d’une grande importance dans ce pack pour constituer une bonne armée. On pourrait toutefois regretter de ne pouvoir avoir ces figurines, comme les ninjas Foot, dans des blisters individuels pour de l’army building. Mais au moins ces figurines sont enfin sorties. On ne va pas s’en plaindre !
Galerie
Crédits photos
- NECA
- Collection Yoyoalchemist
- The Fwoosh (Matthew K.)