TMNT Arcade game (NECA – 2016)

Revenir à la liste des produits dérivés
Revenir à la liste des produits de NECA

Figurines

Wave I – Exclusivité San Diego Comic Con 2016

Leonardo Raphael Michelangelo Donatello
Shredder Foot Soldier #1 Foot Soldier #2 Foot Soldier #3

Production

La gamme Arcade game rend un très bel hommage aux personnages du jeu de borne d’arcade des Tortues Ninja, sorti en 1989. Il s’agit en outre du premier projet d’exclusivités de NECA dès leur retour dans la licence des TMNT, en 2016. En effet, le fabricant ne pouvait pas, à cette époque, vendre des figurines de petite taille (7″ soit environ 16 centimètres) hors conventions. Tel était le contrat passé avec Nickelodeon et Playmates Toys. Le fabricant de jouets officiel des Tortues Ninja faisait jusqu’alors blocage pour ne pas connaître de concurrence. Par le passé, cela les avait contraints à annuler une gamme issue du comic original au profit de NECA. Cette restriction fit NECA sortir les deux premiers sets comme exclusivité du San Diego Comic Con 2016.

Le 20 mai 2016, NECA lança un appel sur les réseaux sociaux, annonçant qu’ils présenteraient prochainement une nouvelle qui réjouirait les fans des Tortues Ninja. Le 23, les photos des deux packs furent lancées pour une précommande imminente. Les sets purent être retirés directement sur le stand de NECA au cours du salon de San Diego, en juillet 2016. Ce qui n’avait pas été vendu fut mis en ligne sur le site du fabricant durant l’été, et écoulé en quelques heures.

Au cours du San Diego Comic Con 2017, NECA présenta un nouveau set de figurines, toujours de cette gamme Arcade game. Du nom de Dimension X, le trio était composé de Traag, Granitor et Slash, trônant sur un diorama chaotique rappelant les décors désolés de l’univers de Krang. Une quatrième figurine devait encore être révélée pour ce set, dont nul ne savait quand il sortirait. Il faudra attendre un an, et le Comic Con de 2018 pour que Leatherhead, quatrième et dernier personnage du set soit révélé. Il ne s’agirait plus de figurine Arcade game, mais rendant hommage à l’un des jeux les plus connus, son adaptation en console, Turtles in time.

Spécificités

Les figurines de Shredder et des Foot soldiers reprennent en grande partie des éléments des personnages du Foot soldier et du Foot d’élite du comic original, jusqu’alors jamais sorti et prévu à l’origine pour 2009. Sorties à l’occasion du New York Comic Con 2016, il est possible de comparer les sculptures. Le corps du Shredder de cette gamme est une reprise totale du moule du Foot d’élite. La figure et le casque sont quant à eux une reprise du Shredder du comic original. Les Foot soldiers sont quant à eux une reprise totale du moule de leur homologue du comic original.
NECA est spécialisé dans la réutilisation de ses anciens moules pour faire du neuf – ce qui explique en partie leurs prix très compétitifs, pour une qualité qui n’en est pas moins mauvaise. Par la suite, les moules des figurines de cette gamme seront repris en totalité pour le pack TMNT Original cartoon, exclusif au San Diego Comic Con 2017.

Ces figurines venaient dans deux packs. L’un des tortues, l’autre des vilains. Les deux sets étaient accompagnés d’éléments de décor en carton reprenant les niveaux du jeu pour introduire à la perfection les personnages dans des dioramas d’exposition. Les figurines sont quant à elles composées de couleurs imitant le 8-bits et nuancées dans leurs ombrages par des pixels, faisant de cette collection une série à part entière.

Galerie

Laisser un commentaire