TMNT Original comic book series – Foot soldier (NECA – Figurine 2016)

Revenir à la liste des jouets de NECA
Revenir à la liste des figurines original comic book series

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création :
1983 ou 1984.


Année : 2008/2016.
Wave
:
Édition exclusive au New York Comic Con 2016.
Série : Original comic book series.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : The four horsemen studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.


Taille : 17,5 cm.
N
ombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 8 + 4 paires de mains.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date de sortie américaine : 6 octobre 2016.
Date de sortie Française : Jamais sorti.

Prix originel américain : 100$.
Limité : 3 000 exemplaires.

figurine-ninja-foot-2-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

armes-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

Déco page

Présentation du personnageSoldat Foot

Les ninjas Foot sont les soldats de base du Foot Clan. Ils étaient très fidèles à Shredder, puis par la suite à Karai. Les tortues eurent à les combattre à de très nombreuses reprises, surtout après la mort de Shredder, essayant de prendre le contrôle de la ville jusqu’à l’arrivée de Karai (City at war).Figurine Prototype Foot Soldier 2 NECA 2009 (crédit Tokka)Le prototype de la figurine avait été présenté au San Diego Comic Con de 2008. Devant sortir à l’origine à la fin de cette même année, il fut repoussé une première fois en 2009 avant d’être annulé peu avant le rachat de la licence par Viacom notamment à cause des problèmes de droits avec Playmates Toys. Croquis Figurine Foot Soldier Neca (février 2008)Le ninja était alors disposé sur un socle en forme de route comme les autres figurines sorties jusque-là. April O’Neil n’ayant pas eu de socle, il est possible que cela n’ait été qu’une simple présentation au cours du salon. Les socles alors présentés étaient identiques à ceux des tortues.

La figurine du ninja était accompagnée d’un Mouser à la gueule articulée. Avec l’annonce de l’annulation des figurines, NECA préféra inclure le robot dans le blister d’April, figurine exclusive du San Diego Comic Con 2009. Le soldat en lui-même ne connut aucun changement entre son prototype et la version finale. Le Foot avec un bandeau n’a jamais été présenté. Il s’agit certainement d’une modification mineure afin d’éviter d’avoir deux soldats identiques dans le pack de 2016.

Si la plupart des armes de ce pack n’avaient encore jamais été révélées, il est clair que NECA a inclus tout ce qui était prévu pour ses trois figurines, annoncées en 2008. Le concept art ci-contre montre d’ailleurs la plupart des armes prévues, et qui ont vues le jour.

Le blisterpack-foot-shredder-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

Contrairement à ce qui avait été prévu initialement, en 2008, le ninja Foot ne vit pas le jour dans un blister individuel, mais dans un pack composé de quatre personnages. Cette boîte de carton possède un clapet avant permettant de voir les figurines et leurs accessoires à l’intérieur. Le clapet présente sur la face avant un montage d’images du premier numéro du comic. En arrière-plan on y voit des ninjas Foot sur les toits de la ville peu avant leur combat contre les tortues. Au premier plan se trouve Shredder. Le logo TMNT au centre bas de l’image est une version récente de celui-ci et non pas le logo originel du comic book. Nickelodeon a veillé à cette époque à apporter une mise à jour à ses logos.
Le clapet ouvert, il renferme le pack avec les différents personnages derrière une vitre de plastique. Shredder sur l’extrême gauche, suivit de deux ninjas Foot et un Foot d’élite sur l’extrême droite. Les accessoires, mains interchangeables et un utrom sont disposés tout autour. Les personnages sont au-dessus d’un décor de rue issu du comic, tout comme les personnages sortis en 2008 et 2009. Le revers du clapet quant à lui est composé de quelques illustrations du comic présentant l’arrivée de Shredder face aux tortues. Le clapet se referme avec deux scratchs noirs.
L’arrière de la boîte est illustré par une photographie de Matthew Kloberdanz, du site The fwoosh. Le photographe réalisa l’ensemble des photographies publicitaires de NECA pour ce pack exclusif. Les personnages sont disposés sur une maquette de toit d’immeuble. Deux bulles sont disposées autour de Shredder. Il s’agit de ses premiers mots dans le comics lorsqu’il appelle ses ninjas Foot pour combattre les tortues.

À noter qu’à aucun moment ce packaging ne fait référence à l’utrom, préférant mettre ne avant le Foot Clan.

La figurine

figurine-ninja-foot-2-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_2figurine-ninja-foot-1-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_2Afin de sortir un pack pour une centaine de dollars, NECA opta pour rajouter un ninja Foot, montant leur nombre à deux. Cela se retrouve également les packs sortis par la suite, que ce soit pour les Arcade game, le dessin animé de 1987 ou encore le film de 1990. Pour éviter la répétition bête de figurines, l’un des deux ninjas porte un bandeau sur son front de manière à les différencier et qui pend jusqu’au milieu des omoplates du guerrier. En dehors de ce bandeau, leur sculpture est totalement identique.

La tête ne possède pas beaucoup de reliefs, en dehors des yeux très bien mis en relief, tant par la peinture que par les sourcils froncés. La bouche est dissimulée derrière la cagoule, dont seul le nez offre une légère protubérance. Le reste du corps est le même que celui du ninja Foot d’élite. Les bras, nus, sont ornés de bandages. Les jambes quant à elles portent un pantalon également accompagné de bandelettes à partir des tibias. Contrairement au Foot d’élite, ces ninjas ne portent aucune protection aux avant-bras en dehors des bandelettes.
Le tronc quant à lui est composé d’un tissu long, tenu à la taille par une ceinture et retombant sur ses cuisses comme un pagne.

La figurine est plus grande que les tortues de 3,5 cm, ce qui permet de lui donner un certain air menaçant face aux mutants lors des scènes de combat, et un grain en crédibilité supplémentaire.

Accessoiresarmes-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

La figurine est accompagnée de deux paires de mains, une première ouverte pour tenir les armes, la seconde refermée. Ces paires sont doublées, afin que les deux ninjas soient au complet.

Les autres accessoires sont à partager avec les différentes autres figurines. Il peut tous les prendre entre ses doigts. Toutes les armes sont différentes les unes des autres, hormis les deux sabres, identiques. Ils sont toutefois différents de ceux de Leonardo. Le kusarigama est pourvu d’une véritable chaîne, comme les nunchakus de Michelangelo. La naginata est malheureusement un petit peu petite, ne permettant pas au personnage de la faire reposer au sol tout en la tenant, la lame venant interrompre très rapidement son manche.

Peinturefigurine-ninja-foot-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_3

Les peintures du ninja Foot sont du même code couleur que pour les autres personnages du pack. Son vêtement est entièrement peint dans une couleur rouge rosée. Ses bandelettes sont quant à elles brunes, tout comme ses protections aux bras et son chapeau.
Le point négatif, comme pour les autres personnages du pack se trouve au niveau de la couleur de la chair. En effet celle-ci est sensiblement différente de la peinture employée pour April lui donnant un effet terne et pâle. Les couleurs chairs sur le ninja sont la couleur même du plastique, donnant un effet de brillance et hélas l’impression d’un plastique de moins bonne qualité, et très rosé.

Comme le Foot d’élite, son pantalon est de couleur grise. L’effet dessin du comic book est renforcé par de nombreux traits noirs sur l’ensemble de la figurine. Les différentes lanières des bandelettes sont ainsi par exemple très bien différenciées. Sur son vêtement, comme pour les autres personnages de ce pack, les traits noirs semblent plus grossiers que sur les prototypes montrés depuis 2008. Si les bras sont identiques à ceux du Foot d’élite, la peinture y est différente, avec plus de traits noirs marquant les muscles, notamment au niveau des épaules. La cagoule, entièrement grise met en valeur les yeux blancs, détourés par des traits noirs. Le prototype de 2008 renforçait le côté mesquin du soldat avec des traits de sourcils froncés permettant de briser la monotonie du front dégarni. Le bandeau du second ninja est rouge.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Pointe des pieds, demi-disque 45°.

figurine-ninja-foot-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_6La figurine du ninja Foot dispose des mêmes articulations que les autres personnages de ce pack. Toutefois, il est bon de faire attention aux mouvements brusques. En effet de nombreux fans ont reçus leurs figurines avec des membres cassés au cours de leur acheminement, notamment au niveau de la vis entre l’épaule et le milieu du bras. Par ailleurs ces articulations sont pour certainement relativement difficiles à bouger, notamment au début. L’exemple le plus courant est celle qui se retrouve au niveau de l’épaule. Très bien dissimulée et parfois très rigide, on pourrait presque croire que NECA a pourvu son ninja seulement d’une articulation à 360° sans y inclure de rotule. Les nombreux points d’articulations permettent à la figurine d’adopter des positions variées et accentuer le réalisme du personnage.

separateurfigurines-shredder-foot-soldier-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_17Conclusion

La figurine du ninja Foot est un must-have pour qui veut mettre en scène ses tortues contre des ennemis emblématiques. L’ajout d’un second ninja, à défaut d’avoir la liberté d’acheter la figurine individuellement et à volonté, est un second point fort. NECA voulait certainement vendre son pack à 100$, il leur fallait dans tous les cas donc rajouter un quatrième personnage. Rajouter un ninja pour de l’army building est donc une excellente idée. L’avoir différencier l’est encore plus et montre à quel point le fabricant se soucie du détail de ses produits pour les fans.

La peinture et la sculpture du personnage est relativement basique et se retrouve en grande partie sur Shredder et le Foot d’élite. Mais finalement, elle colle parfaitement au personnage. S’il avait fallu éviter la répétition de membres entres les personnages, les Foot d’élite auraient dû avoir leurs propres membres. Ces Foot sont quasiment parfaits. On regrettera peut être l’absence de certains détails peints, qui étaient très bien mis en avant sur le prototype, comme les sourcils froncés. L’ajout de l’ensemble des armes du ninja est un réel plus pour ce pack, permettant de varier les armes, supprimant encore plus la répétition des personnages en renforçant le côté army building. Si les ninjas Foot sont des personnages de base, récurrents, il s’agit dans ce pack de figurines d’une très grande importance!

figurines-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Déco pageFigurines du Foot soldier du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Original comic book series – Foot soldier (NECA – Figurine 2016)

Galerie

Crédits photos

Laisser un commentaire