Scumbug (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Humain changé en cafard mutant.

Caractéristiques : Ancien exterminateur de cafards transformé malencontreusement et vivant à présent dans les égouts.

Taille : 360 cm (12′).
Poids : 136 kg (300 lbs).

Première apparition
Les égouts (Album #3) / Les Tortues Ninja (Magazine #13)
Going down ? (TMNT A. #10) (VO)

Créateurs
Ryan Brown (1989)
Dean Clarrain (1989)

Scumbug était à l’origine un exterminateur de cafards au nom inconnu. Il avait été appelé par Shredder pour remédier à l’invasion dans les entrepôts de sa cachette. L’homme qui semblait adorer les tuer à main nue plutôt que d’utiliser ses produits, se lança à la chasse de l’un des cafards et glissa sur du mutagène. Il tomba dans les égouts et se transformat en cafard à son tour.

Devenu Scumbug, il fit la rencontre des tortues alors qu’elles cherchaient le repaire de Shredder. Voulant les dévorer, il fut arrêté par Wyrm, un ver plat mutant, qui voulait en faire autant soit de lui, soit des tortues. Les deux monstres se livrèrent un combat dans lequel Scumbug fut poussé contre un panneau électrique. Dans sa chute, des fils furent rompus, ainsi que des conduites de gaz. S’en suivit une explosion qui souffla les deux monstres. Les tortues furent épargnées en se protégeant avec leurs carapaces (TMNT A. #10).

Finalement, le mutant avait survécu, tout comme Wyrm. Les vers plats rampaient sur le cafard mutant qui ne pouvait plus bouger, se faisant sucer le sang par les petites créatures. Un jour, McIntyre et Squint arpentaient les égouts et les virent dans l’eau. Ils ne s’étaient pas éloignés du lieu de l’explosion, lors de leur première confrontation. Scumbug les suppliait de l’aider à se sortir de là, mais les vers se rassemblèrent pour former de nouveau Wyrm et se jeter sur les deux humains. Enfin libre, le cafard se jeta sur lui pour se venger mais le vers plat mutant essaya de le raisonner. Il n’avait fait ça que pour survivre, Scumbug en aurait fait de même dans le fond. Ils choisirent alors de s’attaquer à McIntyre et Squint. Au même instant, Donatello, Raphael et Toxzeem sortirent d’une autre conduite d’égout, se livrant déjà un combat. Affamé, Wyrm ne chercha pas à faire de différence et s’empressa de sauter sur l’homme araignée pour lui sucer le sang. Il les repoussa avant de les prévenir qu’il n’hésiterait pas à les tuer. Les deux mutants n’en avaient rien à faire. Il tira avec son laser avant de prendre la fuite. Il changea Wyrm et Scumbug en statues de cristal. Après le combat, McIntyre et Squint, seuls, voulurent s’emparer des cristaux, mais ils tombèrent en miettes. C’en était définitivement terminé de Scumbug (TMNT A. #52 : Shattered).

Autour du personnage

  • Initialement, Wyrm et Scumbug n’étaient pas censés revenir. L’explosion devait les avoir tué. En interview pour Comics Interview #83, Stephen Murphy évoque ce numéro, et reconnait qu’il s’agit là d’une aventure un peu grossière faite pour aider Playmates Toys à introduire de nouveaux personnages pour ses gammes de jouets, en l’occurrence Scumbug et Wyrm. Il ne semble pas apprécier spécialement cette aventure, sensiblement différente de ce qui avait pu être écrit jusqu’ici. Conscient que la mort des deux mutants pouvait choquer, il voulut essayer de les détacher le plus possible du moindre comportement humain pour ne pas choquer les plus sensibles. Et il fut très surpris de voir que cette aventure avait plu ! 
    Finalement, Wyrm et Scumbug reviennent pour une ultime confrontation dans le TMNT A. #52 : Shattered.
  • Scumbug est, dans cet univers, assez différent de ce que l’on peut voir de sa figurine, sortie au même moment chez Playmates Toys, au début de l’année 1990. Pour aller plus loin, Barry Grossman, qui s’occupe de la coloration chez Archie Comics, lui a donné une teinte de peau brune, et non violette. Il faudra attendre la coloration de Bodé pour Tundra, en 1991, pour que Scumbug retrouve sa teinte violette de peau, identique à sa figurine. Cela était peut-être une demande de Playmates, pour que les enfants reconnaissent mieux le personnage, qui n’apparaîtrait que dans un seul épisode du dessin animé, en 1993 (La nuit des durs, S7 E19).

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire