TMNT : SMA #10
The Eddiku trilogy, part. 2
TMNT : SMA #11
The Eddiku trilogy, part. 3
TMNT : SMA #12
Ogglympics, part. 1
TMNT : SMA #13
Ogglympics, part. 2
Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateurs : Sarah Myer (p. 1 à 26) et Jack Lawrence (p. 27 à 40).
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditrice : Thea Chuck.
Design et production : Johanna Nattalie.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 46.
Prix : $ 6,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Sarah Myer
Chris Jones
Jon Sommariva
Première édition
3 avril 2024 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Preview
What better month to have a special dedicated to the Teenage Mutant Ninja Turtles’ favorite journalist in a jumpsuit? Shredder’s been stranded after his plan to acquire a new Technodrome backfired on him, but April still finds herself in a serious situation with the heroes in a half-shell nowhere in sight! Luckily, April doesn’t have to adventure alone, as Ace Duck makes his debut, seeking hidden treasure in the Lost Temple of Avila! This adventure will be newsworthy and that’s no April fooling! Also, because you demanded it, this 40-page issue features the return of another very special mutant: Mona Lisa!
Résumé
Voilà déjà plusieurs jours que des portails s’ouvraient, laissant apparaître des dinosaures vêtus en anciens présidents américains ou encore en cowboys. Tout cela était dû aux distorsions créées par l’épée de Shredder (TMNT SMA #11). Face à tous ces troubles, la journaliste interviewait le professeur McGuffin, qui ne savait pas trop expliquer ces anomalies. En revanche, il était clair qu’elles étaient de moins en moins longues sur la durée, commençant par plusieurs jours, puis devenant petit à petit plus courtes, quelques heures tout au plus. Le phénomène touchait-il à sa fin ? Alors que l’entrevue touchait à sa fin, un halo frappait le professeur, qui se faisait repousser par April. La jeune femme le repoussait à temps pour se faire toucher à sa place. Vernon et Irma, qui filmaient pour la chaîne, ne comprenaient pas ce qu’il s’était passé…
April apparaissait dans une jungle tropicale. Non loin se trouvait un temple, enfoui sous la végétation. La jeune femme se retrouvait dans une fosse dont le sol se mettait à trembler. Derrière elle, une immense pierre, sphérique, dévalait la pente en sa direction. La journaliste prenait les jambes à son coup, mais sa route était barrée par un fossé, dans lequel elle tombait. Sa main se portait vers une corniche de pierre lui permettant d’éviter de sombrer dans le vide. La pierre se rapprochait, elle n’en avait plus pour longtemps. Au même instant, quelqu’un la sauvait, se lançant depuis une liane. Il s’agissait d’un étrange aventurier à l’apparence de canard. De quoi déconcerter la victime. Il disait s’appeler Ace Duck ! L’individu à la recherche de l’entrée du temple de K’Avila. Des pièges parsemaient le lieu, ils devraient redoubler de prudence. April ne se trouvait plus sur Terre, clairement. Son sauveur n’avait jamais entendu ce nom de planète. Il lui proposait de la sortir de cette jungle et de l’aider à repartir de là où elle venait. Mais pour cela, elle devrait déjà l’aider à mettre la main sur ce qu’il était venu chercher. Ou repartir seule, à ses risques et périls…
Après quelques minutes de marche, les deux aventuriers trouvaient un chemin sinueux en direction du temple. Une cavité dans la falaise y menait. Mais soudain, des lasers frappaient la paroi rocheuse dans leur dos. Un groupe de trois malfrats les avait suivis. Leur chef avait l’entrée du temple et comptait faire du canard son prisonnier. Ace Duck et April se réfugiaient à l’intérieur pour leur échapper.
Sur Terre, les tortues avaient recours à l’aide du professeur McGuffin pour retrouver leur amie. La journaliste était l’une des personnalités préférées du scientifique du T.C.R.I. Ce dernier était donc terriblement stressé à l’idée de ne pas la retrouver. Entre ses mains, une petite télécommande qui jusqu’ici, était parvenue à détecter les anomalies interdimensionnelles qui s’ouvraient. Hélas cette fois, rien.
April et Ace Duck pénétraient dans le temple tout en pressant le pas pour échapper à leurs ennemis. Après avoir franchi quelques crevasses et galeries étroites, le canard activait par mégardes un piège à fléchette. Il sauvait de justesse la journaliste qui l’accompagnait. Une fois la mort défiée, ils poursuivaient leur chemin. Soudain, Ace Duck ramassait une petite pierre qu’il jetait en direction d’April, dont il semblait ne clairement pas apprécier la profession. La jeune femme était surprise, mais la pierre ne faisait que frôler son visage pour s’arrêter dans la tête d’un serpent qui menaçait de lui mordre le cou. Il s’en était fallu de peu ! Une fois le danger écarté, l’aventurier évoquait enfin sa motivation à braver les dangers du temple. Il était à la recherche du Cœur de K’Avila. Cette relique était connue pour répondre à toutes les questions qui lui étaient posées.
Au même moment, une voix raisonnait dans la galerie sombre. Leurs ennemis les avaient retrouvés et les tenaient en joue. L’heure était venue pour Ace Duck de conduire ses ravisseurs jusqu’au Cœur. April et lui étaient poussés à travers le couloir pour ouvrir la marche. La journaliste se demandait pourquoi l’aventurier tenait tant à mettre la main sur cet artefact. Volonté d’argent ? Non, quelque chose de bien plus cher aux yeux du canard. Comme l’objet devait répondre à ses questions, il pourrait enfin découvrir où se cachait son père, disparu lorsqu’il n’était encore qu’un enfant.
Le professeur McGuffin avait été conduit au repaire des tortues, sous le regard préoccupé de Splinter. C’était un risque, bien que ses yeux aient été bandés. Une fois la vue retrouvée, l’homme se montrait émerveillé par le laboratoire de Donatello et son portail interdimensionnel. Les deux génies allaient devoir passer au peigne fin les différentes dimensions jusqu’à trouver celle où April avait échoué. Un travail de longue haleine, loin d’enchanter Raphael qui partait se dégourdir les jambes dans la rue. Il proposait à Michelangelo de le suivre.
Les prisonniers arrivaient finalement dans la cavité de la grotte de K’Avila. Une longue avancée sinueuse émergeait du vide pour conduire à un escalier. Celui-ci aboutissait à un autel éclairé par un halo lumineux venu d’une brèche dans le plafond.
Hors de question pour les voleurs de risquer leur vie. La voie était libre, c’était trop beau pour être vrai. Des pièges devaient encore menacer jusqu’à l’arrivée de l’autel. April était désignée pour récupérer le Cœur de K’Avila. La jeune femme s’avançait peu confiante. Ace Duck lui soufflait à l’oreille de serrer à gauche en approchant l’avancée et de faire trois pas avant de changer de côté. Un pas de trop et la structure s’effondrerait, la précipitant dans le vide. Une fois à mi-chemin, la journaliste faisait le pas de trop, volontairement. Le pont se brisait, laissant tomber des morceaux dans le vide. Le chef des malfrats était furieux, l’occasion pour Ace Duck de le frapper au bec pour l’arrêter et d’occuper les deux sbires.
April était parvenue jusqu’à l’autel. Nul doute qu’en s’emparant du Cœur, elle déclencherait un nouveau piège. Elle tentait le tout pour le tout et prenait l’artefact entre ses mains. Toute la grotte commençait à trembler. Ace Duck avait dit que l’objet pouvait répondre à des questions. Elle lui demandait la sortie de cet enfer. Le cœur, qui était probablement d’origine extraterrestre, lui répondait en lui indiquant à l’aide d’une petite lumière verte, le chemin de la sortie. April embarquait Ace Duck avec elle jusqu’à l’air libre. Derrière eux, les parois du tunnel s’effondraient, piégeant pour de bon les trois voleurs. Derrière eux, le temple tout entier avait disparu dans un nuage de poussière.
Une fois à l’abri, April demandait au Cœur de K’Avila le moyen de repartir chez elle. Hélas, l’objet n’accordait qu’une seule réponse par personne. Elle avait épuisé sa chance. Le canard prenait l’artefact entre les mains, et posait la question à sa place. La journaliste était surprise, l’aventurier venait de griller sa cartouche pour retrouver son père ! Ce n’était pas un problème pour lui. Il tenait surtout à éviter que les méchants ne mettent la main sur cet étrange objet. La réponse du bijou était simple. April retrouverait sa dimension lorsque les effets de la distorsion se seraient effacés. Dans peu de temps. Très peu même, elle commençait déjà à disparaître. Ni une ni deux, le canard lui jetait le Cœur afin qu’elle l’emporte avec elle. Il savait que cet appareil fonctionnait. Hors de question qu’il tombe entre de mauvaises mains.
April réapparaissait à New York. Elle s’empressait d’appeler les tortues pour leur raconter sa mésaventure. Mais elle trouvait au bout de son tortuecom’ un Donatello très inquiet et en plein combat. Ils avaient libérés une créature très dangereuse par le portail. Ils devaient s’en débarrasser…
Pendant ce temps, Michelangelo et Raphael étaient eux aussi très occupés. Ils s’étaient lancés à la poursuite d’un malfrat sur les toits de la ville. L’homme appréhendé, les tortues étaient arrêtées par une voix familière. Il s’agissait de Mona Lisa, que Raphael n’avait pas vue depuis longtemps ! Son cœur s’emballait, il bredouillait sous les moqueries de son frère.
La salamandre avait eu fort à faire dernièrement avec le second du capitaine Filch, responsable de sa mutation. Sneed s’était constitué une armée de moussaillons coraux et terrorisait les eaux. Mais après avoir vaincu le pirate, Mona Lisa s’était rendue compte qu’il avait vendu une terrible arme à un puissant mafieux de New York, don Turtellini. Les tortues marquaient l’incompréhension. Elles ne connaissaient que don Turtelli. Le nouveau nommé n’était autre que le cousin germain de Turtelli.
L’homme capturé ne voulait pas parler. Il craignait des représailles de la mafia. S’il ouvrait la bouche, il risquerait de se faire… chatouiller ! Mais s’il ne parlait pas, Michelangelo lui promettait lui aussi les pires sévices. Il lui chuchotait à l’oreille que ses pizzas n’auraient plus jamais le même gout. L’homme se mettait à table et leur révélait tout ce qu’il savait.
Les trois amis avaient l’information qu’ils désiraient et s’empressaient de sauter de toits en toits pour retrouver la trace de Turtellini. Les informations obtenues étaient bonnes. Les tortues arrivaient au niveau d’une baie vitrée. Dans l’appartement, elles retrouvaient le mafieux et ses hommes en train de parler de leur prochain plan. Sans plus tarder, elles sautaient sur eux par surprise. Les sbires étaient neutralisés. Turtellini s’empressait de revêtir une armure cybernétique et tirait sur les trois mutants. Mona Lisa lui sautait dessus, forte de ses entraînements aux arts martiaux avec ses amis à carapace. En vain, elle était projetée au sol. Raphael prenait la suite, surprenant son adversaire. De son saï, il frappait la boîte de conserve jusqu’à se faire éjecter de son épaule. La salamandre, qui se relevait, apercevait un trou dans l’armure de métal. La batterie de celle-ci était apparente, ce qui lui donnait une idée. Michelangelo, qui gisait au sol, faisait distraction. Mona Lisa subtilisait la batterie, ce qui empêchait Turtellini de bouger. Le combat était terminé.
Une fois le combat achevé, les tortues et la salamandre dévoraient une pizza sur les toits de la ville. Raphael proposait à son amie qu’ils se revoient plus souvent. Michelangelo les invitait à profiter de la soirée. Lui allait terminer la pizza !
Personnages
- Ace Dukc
- April O’Neil
- Donatello
- Leonardo
- Michelangelo
- Mona Lisa
- Raphael
- Turtellini
Autour du numéro
- Nous retrouvons un grand nombre de référence à Indiana Jones – Les aventuriers de l’Arche perdue.
- La pierre qui roule pour écraser une personne sur un chemin balisé rappelle le piège dans le temps, au début du film.
- Le chef des voleurs, par ses traits fins et son accoutrement, fait beaucoup penser au commandant de la Gestapo Arnold Ernst Toht.
- April veut remplacer le Cœur de K’Avila par un sac de sable pour éviter de déclencher un nouveau piège. C’était l’astuce utilisée par le docteur Jones au début du film pour dérober la statuette.
- Ace Duck est un personnage très connu des fans, notamment grâce à sa figurine sortie en 1989 chez Playmates Toys. Pourtant, le canard n’a jamais eu d’adaptation réelle dans le dessin animé de 1987. Et une apparition assez anecdotique dans les TMNT Adventures. À la télévision, il n’est vu que comme clin d’œil au détour de l’épisode Macc (S3 E12). Il est alors présenté comme personnage d’une série ou d’un film, sans que nous en sachions plus.
C’est réellement NECA qui a profité de l’occasion pour en sortir une figurine en 2021, avec une grande liberté quant à sa nature : une célébrité dans le monde du cinéma ! Le canard était accompagné d’une bobine de film et d’un poster.
- L’ouverture du portail transportable de Donatello permet d’inclure quelques clins d’œil
- Nous voyons que Thrum (TMNT SMA #2) continue de faire carrière dans une autre dimension
- Nous découvrons Scratch, le chat voleur, au fin fond de sa prison.
Couvertures
- Cover A – Sarah Myer.
- Cover B – Chris Jones.
- Cover RE Crazy Good Comics – Dan Conner. Pour le revendeur Crazy Good Comics.
- Cover RE IDW Exclusive – Jon Sommariva. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
Couverture de Jon Sommariva sans et avec trade dress (source)