Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures #13 (IDW Publishing)

TMNT : SMA #12

Ogglympics, part. 1

TMNT : SMA #13

Ogglympics, part. 2

TMNT : SMA #14

Ogglympics, part. 3

TMNT : SMA

Usagi Yojimbo

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustratrice : Sarah Myer.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Thea Cheuk.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Sarah Myer
Autre


Première édition
22 mai 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Synopsis

The Teenage Mutant Ninja Turtles have beaten Mr. Ogg’s first game, but he’s too genre-savvy to give up that easily! With two more challenges to go, there’s still enough time for him to make a comeback. The good guys may always win, but the scheming trickster from Dimension Z has found a catch: what if the Heroes in a Half-Shell aren’t the only good guys in the room? The games continue in part two of « The Ogglympics! »

Résumé

The good, the bad, and the Ogg-ly

La foule était en délire dans le stade et n’attendait plus que le début du prochain combat.

Si les tortues l’avaient emporté sur la manche précédente, Ogg ne comptait pas leur laisser la moindre chance et faisait apparaître à la surprise de tous cinq Tortues Ninja. Chacune d’un autre univers. Quelle injustice aux yeux de Raphael, qui demandait à ce que Mona Lisa les rejoigne pour que le combat soit plus équitable. Leonardo était persuadé que ces tortues se battraient à leurs côtés et signalait à Ogg qu’il avait perdu d’avance. Mais la petite créature perfide avait déjà tout prévu. Ceux qui refusaient de se battre seraient tout simplement effacés de leur univers. Voilà qui remettait tout en doute. Si Leonardo comptait sur leur travail d’équipe, la situation serait plus ardue, car chacun allait combattre dans un univers alternatif. Il suffisait d’un seul K.O. pour mettre un terme à tous les combats. Si l’une des tortues invitées perdait, elle disparaîtrait pour de bon. Si l’un des quatre frères perdait, le point reviendrait à Ogg. Et interdiction de refuser le combat !

Les deux Donatello apparaissaient sur la passerelle d’un vaisseau, dans l’espace. Si l’adversaire de Ogg ne voulait pas se battre, son concurrent de l’univers du dessin animé de 2003 ne l’entendait pas de cette oreille. S’il ne relevait pas le défi, il risquait de disparaître. De son bâton, il balayait la tortue sans prendre la peine d’écouter ses arguments. Étaient-ils d’ailleurs valables ? Donatello était persuadé qu’il y avait un moyen de s’en sortir. Il leur suffisait de réfléchir sur l’environnement dans lequel ils se trouvaient. Son adversaire lui rappelait qu’à aucun moment Ogg ne risquerait de leur laisser un élément pour s’en sortir dans le décor. Le combat était organisé par le perfide petit personnage. Il ne leur laissait aucune chance.
Au milieu de la jungle tropicale, Raphael livrait bataille au Leonardo du comic de Mirage. Si la chaleur le dérangeait, son adversaire n’en avait que faire. Ils étaient là pour se battre, pas pour se plaindre des conditions climatiques du lieu ! La tortue se déchaînait sur le plaisantin qui avait bien du mal à rivaliser face à la ténacité de ses techniques de sabre. Rien à voir avec le Leonardo qu’il connaissait ! Mais les deux rivaux étaient distraits par des grognements dans les hautes herbes alentours. Des créatures reptiliennes apparaissaient, tels des dinosaures. Hors de questions de perdre du temps, Leonardo bondissait sur les animaux pour les faire fuir. Hargneux, le ninja repartait immédiatement au combat face à Raphael.
Enfin, pour se rafraichir les idées, Leonardo se battait contre une Jennika peu loquace dans les montagnes enneigées. L’adversaire brandissait ses tekko-kagis, prête à trancher un ninja qui refusait le combat. Il préférait qu’ils réfléchissent à une manière de se sortir de là. Mais Jennika ne l’entendait pas de cette oreille. Si la tortue au bandeau bleu n’avait jamais été formée pour blesser de ses sabres, il aurait intérêt à savoir se défendre, car elle se montrait sans pitié face à lui.
Les deux Michelangelo apparaissaient dans une rue futuriste de nuit. Les leds des magasins autour éclairaient le lieu avec des pizzeria. Aucune des deux tortues ne voulaient se battre et finalement Ogg ne leur avait donné aucune limite de temps. Donc plutôt que de s’affronter, les deux gourmets préféraient se mettre à table pour déguster une bonne pizza. Cela ne plaisait pas du tout à l’organisateur des jeux. Ni à ses spectateurs. Les règles avaient été données, les tortues ne pouvaient simplement pas abandonner. Si tout semblait sous contrôle, Ogg avait tout prévu…
Alors que les deux mutants s’empiffraient copieusement, le Michelangelo de l’univers du dessin animé de 2012 posait une question embarrassante. La situation était-elle réellement fiable ? Pouvait-il lui faire confiance ? Ou n’était-ce pas une tactique de dissuasion ? Les yeux écarquillés, Michelangelo faisait tomber sa tranche de pizza. Il se souvenait que cinq tortues étaient apparues dans l’arène. Dans son dos, le Raphael de l’univers du dessin animé de 2018 générait son poing magique à partir de ses tonfas et faisait voler la tortue d’un coup de poing. La tortue traversait les décors où ses frères s’affrontaient, pour terminer dans la neige, derrière un Leonardo surpris.

Soudain, toutes les tortues réapparaissaient dans l’arène principale devant un Ogg au visage satisfait. Ils avaient un K.O., tout était terminé. Ses rivaux avaient perdus la deuxième manche. Soit. Mais Leonardo insistait pour qu’Ogg rende leur liberté aux autres tortues. La petite créature ricanait. Les tortues qu’ils venaient d’affronter n’étaient pas réelles. Donatello ne comprenait pas comment ils avaient pu rencontrer des êtres si réalistes. Son double lui faisait remarquer qu’un cauchemar avait toujours l’air réaliste, même s’il demeurait irréel ! Il commençait à changer, révélant sa vraie identité. Il s’agissait de Creepy Eddie ! Devenu un monstre géant, il s’emparait des tortues. Cela ne faisait pas partie du plan de Ogg, qui s’interposait immédiatement et plaçait le traître dans un bocal. Il était bien décidé à terminer ses épreuves face aux tortues et ne pas se faire doubler par son acolyte.

Le nouveau danger écarté, Leonardo poursuivait ses invectives. Il était temps de passer à la troisième épreuve. La tortue était bien décidée à en terminer pour de bon. Ogg brandissait la couverture du TMNT SMA #1 et rappelait que Donatello avait créé un jeu de simulation avec tous leurs ennemis. Il était temps qu’ils les affrontent pour de bon !


Personnages

  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael

Adversaires

Autour du numéro

  • En interview pour CBR en juin 2023, le scénariste Erik Burnham a fait le point sur la nouvelle série des Saturday morning adventures. Il y déclarait vouloir placer cette série des comics entre les saisons 7 et 8 du dessin animé, en se permettant certaines libertés (source). Ce qui justifie sans trop se fouler les nombreuses incohérences qui apparaîtraient dans sa série de comics. Hélas, depuis le lancement de cette série, elles sont nombreuses ! Y compris dans ce numéro :
    • Au moment de dévoiler la réelle identité des tortues des différents univers, Ogg s’écrie que les crossovers sont trop complexes et risqueraient de créer trop d’incohérences. Outre le fait qu’il brise le quatrième mur, heureusement ces tortues ne sont pas réelles. Car effectivement, cela marquerait de lourdes incohérences. Si ces tortues étaient les vraies, une nouvelle incohérence se serait glissée ici. Les tortues découvrent leurs doubles d’autres dimensions. Dont le Donatello du dessin animé de 2003. Comme Shredder a fait venir du futur le Technodrome de Ch’Rell dans le TMNT SMA #11, cela veut donc bien dire que la série se déroule antérieurement à Turtles forever. Les tortues du dessin animé de 1987 et le Donatello de celui de 2003 devraient donc déjà se connaître. Il n’en est rien ! De même pour le Michelangelo de 2012. On a échappé belle !
    • Cependant, ce numéro marque quant à lui une incohérence dans Turtles forever et le dessin animé de 2012, s’il s’agissait bien des tortues du dessin animé de 1987. Elles ont toutes vues le Donatello de l’univers du dessin animé de 2003, le Michelangelo de l’univers de 2012 et le Leonardo de l’univers de Mirage. Elles devraient donc être familières de leur apparence les voyant pour la première fois. Comme le dit si bien Ogg, jouer avec le multivers crée de nombreuses incohérences !
    • À la fin de ce numéro, Ogg fait apparaître de nombreux ennemis des tortues. Parmi eux, se trouve le seigneur Dregg, qui n’arrive qu’à partir de l’épisode Ninja inconnu (S9 E1). Nous sommes donc bien loin de l’interlude entre les saisons 7 et 8 comme le désirait Burnham. Et cet ajout est totalement inutile, puisque les ennemis des tortues sont loin de se compter sur les doigts d’une main !
  • La posture de Leonardo quand il saute sur Raphael, les pieds en avant, est inspirée de celle que la tortue adopte en sautant avec ses frères sur les Purple dragons à l’ouverture du titre du TMNT (Vol. 1) #1.
  • Donatello reproche au Donatello de l’univers de 2003 de trop se vanter. C’est surtout à partir de l’arrivée de Nickelodeon / Viacom que Donatello est devenu un personnage arrogant  et vaniteux quant à la grandeur de son esprit scientifique (dessin animé de 2012, premiers films de Paramount, Rise of the TMNT). Avant le dessin animé de 2012, la tortue était toujours effacée et modeste, malgré ses réussites et son intelligence. Y compris le Donatello de 2003, qui apparaissait comme un doux génie.

Couvertures

  • Cover A – Sarah Myer.
  • Cover B – Ramon Rosanas.

Galerie