Mégavolt
(S8 E3)
Échec à l’enfer
(S8 E4)
L’enfer est dans la rue
(S8 E5)
Krakus contre Titanus
(S8 E6)
Cyber tortues
(S8 E7)
Titre original : H.A.V.O.C. in the streets. Numéro dans la saison : saison 8 épisode 5. Première diffusion américaine : 8 octobre 1994. | Auteur : David Wise. Directeur artistique : Roy Wilson. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos Season 8 The complete classic series France Coffret 3 Maître Spintler et les cyber tortues L’enfer est dans les rues La vengeance du serpent / Maître Spintler et les cyber tortues / L’enfer est dans les rues Le sabre de Yurikawa / La légende de Koji |
Une porte volait en éclat. Demonicus et Seizure entraient dans une pièce tout en prévenant Titanus de la réussite prochaine de leur mission. Manque de chance pour les deux mutants, les tortues les y attendaient. Cela faisait plusieurs jours que les adolescents les suivaient. Manque de chance pour eux, un troisième membre du groupe secret faisait irruption, Raptor. Il emportait Raphael dans les airs. Donatello se faisait briser son bâton. Michaelangelo ne prêtait guère attention au combat, il était surtout interloqué par une sorte de fusée qu’il activait par erreur. Celle-ci s’emportait et tournoyait dans les airs. Les lieux devenaient trop dangereux, les trois membres de l’E.N.F.E.R. préféraient battre en retrait. Les tortues en faisaient de même après que Raphael ait neutralisé la machine folle.
De retour dans leur repaire, les trois mutants recevaient une brimade de Titanus. Pendant leur escapade à la surface, leur chef était parvenu à retrouver un objet des plus importants. Un transformateur de fluctuations, ce qui leur permettrait de voyager dans l’espace et dans le temps. La machine se trouvait sur une base militaire. Pour y entrer, Titanus voulait qu’ils mettent au point une plateforme volante. Réunir les pièces ne serait pas aisé, surtout avec les tortues, qui leur barraient continuellement la route. Il était temps qu’ils fassent des dégâts. De quoi attirer l’attention de leurs ennemis le temps de dérober les pièces nécessaires.
Les tortues repartaient dans leur repaire. Michaelangelo se faisait passer un sacré savon par ses frères qui lui reprochaient de ne pas avoir pris le combat au sérieux. Il aurait très bien pu inspecter l’appareil qui attirait son attention après avoir neutralisé leurs trois ennemis. Leonardo trouvait leur frère des plus distraits ces derniers temps. Donatello se montrait surtout préoccupé quant à la présence des mutants dans une usine d’aérospatial. Cela n’augurait rien de bon.
Un ancien malfrat avait été libéré par les mutants de Titanus et se trouvait déjà dans les locaux de l’E.N.F.E.R. Il était ravi d’avoir regagné sa liberté, d’autant que le colosse verdâtre lui offrait la possibilité de se venger de ceux qui l’avaient mis derrière les barreaux ; les tortues. Il n’avait qu’à s’allonger sur une table d’opération et attendre qu’un rayon termine de le transformer en mutant. Une créature monstrueuse faite d’énergie pure du nom de Synapse (100 000 voltsVF). Il avait pour mission de se débarrasser des tortues au plus vite. Le mutant regagnait la surface.
Donatello faisait des recherches sur son ordinateur, lorsque Synapse apparut à son écran. La tortue pensait avoir à faire à un virus. Il n’en était rien ! L’intrus prenait forme dans le laboratoire de la tortue et détruisait tous ses appareils les uns après les autres. Les trois autres tortues entraient pour voir ce qu’il se passait et se faisaient balayer. Synapse prenait la fuite à travers les égouts. Les quatre frères partaient à sa poursuite jusqu’à un chantier de construction. Le mutant prenait possession d’un boulet de chantier. Il pouvait contrôler tout ce qui était mécanique grâce à ses pouvoirs. La machine détruisait tout autour d’elle. Les tortues encerclaient la machine et commençaient à s’attaquer à son moteur et à ses chenilles. Bientôt, la grue tombait en miettes. Synapse disparaissait en un clin d’œil… Soudain, un camion manquait d’écraser les tortues. Leur ennemi était immédiatement de retour à bord du bolide.
Pendant ce combat désespéré, les mutants de Titanus entraient dans une usine pour concevoir la plateforme volante. Ils introduisaient les plans de construction dans les ordinateurs pour que les machines assemblent leur nouvel appareil de guerre.
Les tortues cherchaient à éviter le camion fou. Elles grimpaient sur une cage d’évacuation d’incendie d’une maison. Hélas, Michaelangelo n’avait pas suivi. Son esprit était une fois encore trop occupé avec autre chose. Un journal qui trainait par terre… Ses frères l’appelaient pour se mettre à l’abri, rien à faire. L’adolescent était distrait. Le camion s’approchait de lui, l’occasion pour Leonardo et les autres se sauter sur sa remorque. Finalement, l’esprit évasif en faisait de même avec son grappin, en vain. Il tombait sur le sol et voyait le véhicule s’éloigner dans la rue. Tant pis pour lui, ses frères allaient continuer le combat en son absence. Le camion fou s’enfonçait dans un bâtiment de télécommunication. Synapse quittait le véhicule pour s’engouffrer dans les terminaux des téléphones. De là, il pouvait se rendre n’importe où !
Titanus se félicitait de sa victoire prochaine. En moins d’une heure, sa plateforme serait prête. Au même moment, Synapse arrivait pour lui annoncer qu’il terrifiait comme il se devait les tortues. Le monstre était ravi et lui proposait de s’en prendre à leurs amis de Channel 6 pour continuer de distraire les reptiles. Le mutant d’énergie partait sur le champ. Pendant ce temps, les tortues réfléchissaient à un plan. Elles recevaient un appel de Michaelangelo qui leur demandait où ils se trouvaient. Il voulait les retrouver. Hors de question de perdre encore du temps avec son esprit distrait du moment. Les trois frères continueraient seuls. Au même moment, Leonardo recevait un appel d’April, qui leur annonçait être attaqués par quelque chose à Channel 6. Leur matériel devenait fou !
Burne Thompson était furieux de voir son studio improvisé sens dessus dessous. Les tortues arrivaient bientôt à la rescousse. Le chef de la rédaction était attaqué par une caméra sur roues. Les reptiles fondaient dessus et la détruisaient en quelques secondes, sous le regard pétrifié de Thompson. La machine tombait en miettes. L’éclair de Synapse prenait la fuite par des câbles en direction du toit. Les frères le suivaient jusqu’à un hélicoptère qui prenait la voie des airs. Elles s’accrochaient à ses patins, mais elles n’avaient guère de plans pour la suite…
Pendant ce temps, Michaelangelo s’était rendu sur le dernier lieu de bataille contre l’E.N.F.E.R. À l’intérieur des bâtiments, il voyait quelque chose se faire construire. Mais la tortue était interceptée par Amok et Seizure. Quelques instants plus tard, la plateforme était terminée. Les mutants montaient à bord et s’envolaient. Michaelangelo avait été ficelé et laissé dans une pièce jouxtant la salle des machines. Il parvenait à se défaire de ses liens. Hélas pour lui, il arrivait trop tard. Ses ennemis étaient déjà loin.
L’hélicoptère avait conduit les tortues dans un nouvel entrepôt, pour la gestion des déchets. Des machines s’attaquaient aux ninjas de toutes parts. Raphael terminait dans une broyeuse. Leonardo était attaché sur une table, maintenu par des sangles. Enfin, Donatello était amené par une pince vers une broyeuse. Le chef de l’équipe parvenait à se sortir de son piège et libérait in extremis ses frères. Pas de temps à perdre ! Les trois tortues frappaient toutes les consoles de contrôle pour en sortir Synapse. Cela ne manquait pas, le mutant faisait face à ses ennemis en personne. Il envoyait des éclairs sur ses trois adversaires, mais un de ses rayons était contré par le sabre de Leonardo et le touchait directement. Donatello voyait là son point faible et s’emparait d’un miroir. Les surfaces réfléchissantes devaient leur permettre de venir à bout de la boule d’énergie ambulante. Mieux encore, le génie de l’équipe voyait dans la cour de l’entreprise une antenne de radio. Raphael et Leonardo repoussaient les attaques de Synapse, tandis que leur frère terminait de configurer l’antenne. Leur ennemi se dirigeait vers lui et plongeait dans la console de l’appareil. Il était immédiatement envoyé dans l’espace. C’en était terminé de ce mutant qui terminerait sa vie dans les ondes radio. Il ne serait plus un danger pour personne.
Une fois le combat terminé, Leonardo recevait un appel de Michaelangelo qui les avertissait que leurs ennemis avaient mis au point une sorte de « soucoupe volante ». Son comportement récent n’aidait pas à être crédible. Heureusement pour ses frères, il les avait retrouvés à bord d’un avion de chasse. Il les interceptait, et ensemble, partaient à la recherche de leurs ennemis. Au bout de quelques minutes, ils retrouvaient la plateforme volante de Titanus. Michaelangelo posait l’avion sur le vaisseau et les quatre tortues l’abordaient.
Les mutants à l’intérieur recevaient les dernières instructions de Titanus. Mais Seizure repérait les tortues. Highbeam comptait les faire fondre. À l’extérieur, les militaires tiraient sur la plateforme, en vain. Elle était très résistante. Les tortues commençaient à semer la pagaille dans l’appareil. Leurs adversaires détruisaient tout, pourvu qu’ils les neutralisent. Highbeam tirait à tout va avec ses yeux. Manque de chance pour lui, il touchait les consoles de l’appareil au lieu de frapper Raphael. Le vaisseau menaçait de s’écraser sur la base militaire. Les mutants fuyaient à bord d’une navette de secours. Les tortues quant à elles se jetaient dans un lac à proximité. La plateforme volante de Titanus s’écrasait au sol dans une terrible explosion.
De retour au repaire, Michaelangelo était ravi de ce combat. Il avait retenu la leçon et ne se montrerait plus aussi distrait à l’avenir. Donatello se demandait ce que pouvait bien vouloir faire Titanus dans cette base. Leonardo revenait vers ses frères avec des nouvelles d’April. La journaliste avait mené son enquête et avait découvert la présence du transformateur de fluctuation. Donatello était surpris, il était loin de s’imaginer qu’un tel appareil existe. Il commençait à comprendre ce que Titanus voulait faire. Ils devaient arrêter leurs ennemis au plus vite…
Personnages
Autres
Autour de l’épisode
- Cet épisode est le plus récent à avoir été proposé dans les VHS et les DVD français de UFG Junior, sortis vers la fin des années 90’ et au début des années 2000.
- Synapse veut prendre sa revanche sur les tortues, pour l’avoir mis en prison. S’il ne lui ressemble pas énormément, il s’agit très probablement du gangster à la tête du groupe qui a livré bataille aux tortues dans l’entrepôt dans l’épisode À la recherche de Shredder (S8 E1).
- Il s’agit de la dernière apparition physique de Burne Thompson dans le dessin animé. Le rédacteur de Channel 6 n’apparaîtra plus que dans l’épisode Cyber tortues (S8 E7) sous forme de voix au téléphone.
Galerie