Saison 5 épisode 6 – Sale temps pour Donatello (Donatello’s bad time VO – Série TV 1987)

Titre original : Donatello’s Badd time.
Titre français : Sale temps pour Donatello.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 6.
Numéro de l’épisode : 110.


Première diffusion américaine : 21 septembre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 6 mars 1993
(France 2).

Autrice : Misty Taggart.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

C’était la dernière !! Il ne restait plus qu’une seule pizza. Cas de force majeure, les tortues allaient devoir se la partager. Toutes, sauf une tortue, Donatello, très occupé sur le Turtle van dans le garage, depuis une semaine.
Le bricoleur peaufinait les finitions du camion. Il était fin prêt ! Splinter assistait aux premiers essais de son élève, fier de lui. Donatello avait ajouté un camouflage au Turtle van pour passer plus inaperçu en été, avec des plaques latérales avec décorations de glaces. La tortue était pressée de l’essayer dans les rues avant de la présenter à ses frères. Tout devait être parfait.

Au flash info, April annonçait qu’un gang semait la pagaille à New York depuis quelques jours. Ils s’attaquaient à des fleuristes, des magasins de chaussures ou encore à un institut de beauté. Soudain, Thompson entrait dans le studio de montage et demandait à sa journaliste vedette de réaliser des interviews des victimes de cette vague de crimes.
April se dirigeait donc vers le dernier lieu du crime, l’institut de beauté. La directrice et l’une des clientes lui décrivaient ses agresseurs. Une femme probablement venue de la campagne et ses deux fils. Très mal élevés et agressifs, ils les avaient contraintes à prendre une photo avec eux. Un trophée de chasse en somme. Les images diffusées à la télévision étaient familières à Leonardo. La tortue regardait dans un livre sur les grands truands et trouvait la référence. Il s’agissait de Bedelia Badd et de ses deux fils, Buford et Bubba. Ils étaient de retour en ville et conservaient leurs modus operandi : une photo souvenir pour leur album de famille.

Le Turtle van était de sortie ! Donatello commençait par le faire traverser une étroite ruelle. Le véhicule était doté d’un mécanisme de rétrécissement. Mais à peine était-il sorti de la rue étroite, qu’il devait éviter de justesse une épave conduite par une femme des plus désagréables, accompagnée de deux hommes. La tortue l’évitait de justesse.
La vieille camionnette était conduite par Bedelia. La femme se dirigeait vers une boutique de vidéos. Ses fils s’empressaient de dérober plusieurs VHS avant de prendre une photo avec le vendeur. La police arrivait au même moment, ils filaient au plus vite à bord de leur épave, fumante. Ils allaient devoir trouver un nouveau véhicule s’ils voulaient poursuivre leurs affaires…
Les premiers essais du Turtle van ravissaient Donatello. La tortue s’approchait bientôt d’une rue prise par une épaisse fumée noire. Il s’approchait du véhicule en panne qui créait cet écran et proposait de l’aide à la femme, qu’il reconnaissait. Bedelia le saisissait pour le sortir du véhicule, un sourire en coin sur son visage édenté. Elle mettait le reptile devant son véhicule pour l’aider à réparer la panne. Les deux fils de Bedelia s’esclaffaient avant d’essuyer les railleries de leur mère. Donatello n’y voyait pas grand-chose tant la fumée était épaisse. La femme le poussait dans le capot de la voiture puis se faisait prendre en photo devant le Turtle van, dont la famille s’emparait.
Coincé à côté du moteur du vieux véhicule, Donatello faisait pression sur le capot à l’aide de sa carapace pour le faire voler. Une fois libéré, il retournait dans son garage pour réparer l’épave. C’était le seul moyen pour retrouver les voleurs et récupérer le Turtle van. Bedelia et ses fils étaient ravis de leur prise et découvraient toutes les possibilités que leur offrait le camion de combat. Filant à toute vitesse à travers les rues, la police se mettait vite à leurs trousses. Bubba, aussi insupportable que stupide, continuait de toucher à tous les boutons et déclenchait un parachute qui freinait le camion.

Les tortues s’inquiétaient de voir toujours Donatello enfermé dans son garage. Ils voulaient le Turtle van pour arrêter Bedelia et ses fils. Le bricoleur leur ouvrait la porte, quelque peu terrorisé à l’idée que ses frères découvrent qu’il avait perdu leur véhicule et faisait mine de travailler toujours dessus.
April et Irma continuaient leurs interviews jusqu’à se faire interrompre par Thompson qui leur demandait de réaliser un nouveau reportage, cette fois dans un laboratoire de recherche. Elles n’auraient même pas le temps de déjeuner ! La journaliste devait travailler sur un cristal du nom de powersizer (pouvoirsizerVF), capable de dégager plus d’énergie que le soleil. Il permettrait ainsi de faire fonctionner des villes voire des pays complets à lui seul. Il ne faudrait pas qu’il tombe entre de mauvaises mains. Le cristal concentrait toute l’énergie de l’appareil. Ce reportage, les Badd y assistaient grâce à la télévision dans la fourgonnette. C’était leur prochaine destination. Non pas pour la puissance de l’objet. Mais pour sa beauté !
Les deux journalistes rangeaient leur matériel à l’issue du reportage et se préparaient à repartir couvrir l’affaire des « péquenauds » criminels. Au même moment, les trois voleurs entraient dans le laboratoire. Buford les saisissait toutes les deux, permettant à Bubba de prendre une photo tandis que Bedelia s’emparait du powersizer. Une fois libérée, April se jetait à leurs trousses, caméra en main. Elle était surprise de les voir s’enfuir à bord du Turtle van

La nuit tombée, les tortues exploraient la ville à pied. Ce serait difficile de retrouver les voleurs en marchant ! Et les trois frères ne comprenaient pas pourquoi Donatello était si mystérieux quant à leur camion. Soudain, les reptiles entendaient des coups de klaxons dans leur dos. Se retournant, ils voyaient le Turtle van filer en leur direction à vive allure. Ils faisaient des signes, croyant que Donatello le conduisait. En vain ! Ils avaient à peine le temps de l’esquiver. Impossible de le rattraper. Leonardo appelait April. La journaliste l’avertissait que les Badd avaient dérobés le powersizer et s’étaient enfuis à bord du Turtle van. Les tortues se demandaient ce que pouvait faire Donatello avec ces voleurs…
Le bricoleur était reparti à bord de l’épave à laquelle il avait apporté quelques améliorations pour tenter de retrouver Bedelia et ses fils. Il avait un traqueur qui lui permettait de voir la position du camion en direct à travers la ville. Il se déplaçait très vite. Et dans toutes les directions ! Il recevait au même moment un appel de Leonardo, qui lui demandait s’il était à bord du Turtle van. Paniqué à l’idée que ses frères apprennent qu’il se l’était fait voler, l’adolescent préférait dire qu’il le conduisait effectivement. Il était loin de s’imaginer que le camion avait manqué de les écraser quelques minutes plus tôt. Les tortues refusaient de croire que leur frère soit impliqué dans le vol. Mais Donatello s’enfonçait chaque fois un peu plus dans le mensonge.
À bord du Turtle van, Bedelia demandait à Bubba de dégager le gros diamant de la base du powersizer. Brute épaisse sans rien dans le crâne, le garçon frappait la machine sur les appareils de la fourgonnette pour en sortir la pierre. Mais maladroitement, il appuyait aussi sur un bouton qui activait la machine. L’électricité de toute la ville disparaissait soudainement. Les feux de signalisation s’emballaient. Les maisons devenaient noires. Le scientifique à l’origine de la machine était terrorisé. April et Irma, restées à ses côtés, apprenaient qu’il risquerait de détruire toute la ville en libérant l’énergie emmagasinée.

Donatello arrivait bientôt au niveau du Turtle van. Mais son camion était des plus capricieux et peinait à démarrer. Les tortues voyaient leur frère aux trousses de leur véhicule. Ils étaient rassurés. Michaelangelo leur proposait de passer par un raccourci, à travers les égouts.
Bedelia voyait la tortue derrière elle et lâchait un écran de fumée sur Donatello. Le bricoleur avait intégré un ventilateur à l’avant de l’épave rafistolée pour disséminer la fumée. Les autres frères sautaient du haut d’un immeuble sur le Turtle van pour arrêter le chauffard. La femme les rejetait à l’aide d’un immense ressort situé sur le toit. Les tortues atterrissaient à l’arrière du bolide de Donatello. Pour essayer de semer ses poursuivants, Buford appuyait sur un nouveau bouton, déversant de la boue sur la route. Une fois encore, le bricoleur avait tout prévu et sortait un bouclier caché dans la calandre. Bedelia faisait demi-tour pour charger Donatello. Le génie envoyait de la glace au sol. Les Badd perdaient le contrôle du Turtle van, qui terminait dans une ruelle. La course poursuite était finie. Bedelia était furieuse et ordonnait à ses fils d’appuyer sur des boutons pour s’en sortir. Ils déclenchaient des mains robotiques qui les sortaient du camion. Les tortues les jetaient dans les poubelles tandis que Donatello récupérait le powersizer, prêt à exploser. Farfouillant dans son système, il déconnectait un câble et désactivait l’appareil. Tout était rentré dans l’ordre.

De retour aux égouts, Donatello expliquait ce qu’il s’était passé. Il avait compris la leçon, plus de mensonges pour s’en tirer ! Cela risquerait d’empirer la situation. April annonçait l’arrestation de Bedelia et de ses fils. Mais soudain, le repaire se retrouvait plongé dans l’obscurité. Ce n’était pas le powersizer cette fois. Seulement Michaelangelo, qui avait fait sauter les plombs du four à micro-ondes en voulant réchauffer des pizzas…


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • La qualité de traduction de cet épisode vers le fraçais est légèrement meilleure que les précédents. Le Turtle van possède enfin un nom français plus adapté que l’éternelle « fourgonnette » ou « camion » des saisons précédentes. Il devient le Tortue van. Les noms sont conservés et le respect des mots anglais également.
    Deux erreurs cependant se sont glissées dans la traduction.
    • Lorsque Leonardo est à l’arrière du camion de Donatello et voit April arriver, il s’écrie « Oh mais c’est April, et le nouveau Tortue van ». Dans la version anglaise, il dit « Look, it’s April and the newsvan ». Ils ont littéralement pris le mot « news van », le camion utilisé par Channel 6, pour le « nouveau tortue van ».
    • L’autre erreur est en fin d’épisode. Michaelangelo fait péter les plombs en réchauffant les pizzas. Il dit « Je sais c’est les plombs, je suis désolé les compagnons. Je crois que j’ai mélangé mes microsillons avec les pizzas ». Dans la version originale, il dit « Sorry compadres. Guess I blew a fuse microwaving all these pizzas ». Les traducteurs ne savaient peut-être pas ce qu’était un four micro-ondes au début des années 90’ ?

Concept art

Galerie

Laisser un commentaire