TMNT Adventures #36 : Steel breeze (Archie Comics)

TMNT A. #35

The black stone

TMNT A. #35

Mah name !

TMNT A. #36

Steel breeze

Scénario : Dean Clarrain.
Dessinateur :
Chris Allan.
Encreur : Brian Thomas.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Edition Tournon (France)

Pages : 33 pages dont 26 d’histoire.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Peter Laird et Jon D’Agostino


Première édition
Septembre 1992 (VO)
Juillet 1994 (? – VF)


Réédition américaine


France
Les Tortues Ninja #41
(Édition Tournon, juillet 1994 ?)

Les tortues et Al’ Falqa étaient parvenus à se cacher dans les ruines. Mais Leonardo était horrifié de constater que Splinter n’était pas avec eux.

Une fois la tempête levée, l’homme aux vêtements déchirés s’avançait vers le corps inconscient du rongeur porté disparu. L’idée que ce rat ait put être un homme le répugnait. Pire encore, cet homme avait contrecarré si souvent ses plans par le passé. La voix de Leonardo hurlait au loin. Il s’agissait de Shredder. Il tenait sa vengeance ! Les tortues déferlaient sur lui pour l’empêcher de tuer leur maître. Mais bientôt, des tirs retentissaient dans le désert. L’un des hommes de main de Shredder faisait feu sur les tortues. L’arme ne possédait pas de balles. Elle générait une bulle autour des ninjas, un champ de force.
Ce second s’approchait de la bulle et retirait son turban. Sa tête était recouverte d’un masque en caoutchouc. Il s’en séparait pour laisser apparaître son vrai visage. Celui d’un chat défiguré portant une prothèse mécanique. Il se nommait Verminator X et était un mutant cyborg du futur. Les présentations faites, il poussait la boule en arrière, vers une pente. Shredder chargeait le rat sur son chameau. Les deux acolytes reprenaient leur route.

Cela faisait des heures que les tortues, Ninjara et Al’ Falqa se trouvaient prisonniers dans la sphère. L’air pénétrait à l’intérieur, mais personne ne pouvait en sortir. Jusqu’à ce que les ninjas se rendent compte que la pointe du saï de Raphael perçait la coquille. Tous plantaient leurs armes dans la structure, jusqu’à la faire exploser. Sans perdre de temps, Leonardo se lançait à la poursuite de Shredder. Hélas pour ses frères et lui, leur ennemi était déjà bien loin. Al’ Falqa envoyait Talyn, son amie faucon, à la recherche de pistes depuis le ciel.
Les deux acolytes se trouvaient dans une oasis. Cachés sous la canopée, ils se reposaient. Splinter avait recouvré ses esprits et découvrait un Shredder toujours aussi avide de pouvoir. À la différence qu’il travaillait à présent à son compte. Son vieux rival avait dérobé la pierre noire. Il désirait à présent la pierre blanche. Pendant ce temps, Verminator X observait un faucon posé sur une branche. Il tirait sans attendre en sa direction, le faisant fuir. Il aurait espéré le tuer. L’Arabie Saoudite était une terre d’éleveurs de faucon. Ces rapaces étaient utilisés en général comme espion. Quelqu’un les suivait.

Talyn revenait vers Al’ Falqa pour le prévenir de ce qu’elle avait vu. Si les tortues désiraient partir au plus vite retrouver leur maître, le faucon humanoïde se voulait plus prudent et conduisait ses amis vers des souterrains. Il s’agissait d’une foggara, un tunnel drainant permettant d’amener l’eau dans les oasis, point d’eau artificiel dans le désert.
Bientôt, les compagnons arrivaient à l’oasis, sans être vus. Verminator X semblait faire un décompte. Une fois que Shredder se serait emparé de la pierre blanche, il deviendrait, disait-il, immortel. Raphael cherchait à assommer un des gardes. Sa tête raisonnait comme du métal. Il s’agissait d’un Foot super soldier. Un combat s’engageait. Les tortues s’occupaient des soldats tandis que Ninjara essayait de délivrer Splinter. Bientôt, un portail s’ouvrait par lequel Shredder et son acolyte cyborg s’apprêtaient à passer avec le rongeur captif. Leonardo les retenait, rappelant à leur vieil ennemi qu’il était leur débiteur (TMNT A. #25). Dégouté et pressé d’en finir avec cette dette, il libérait Splinter avant de s’enfuir par le portail.

Al’ Falqa était dégouté de voir le voleur de la pierre noire s’enfuir. Mais Ninjara lui présentait un orbe sombre. La grande voleuse s’était emparée de l’artefact, qu’elle avait remplacé par une simple pierre. Le faucon était soulagé et remerciait Allah.


Personnages

Autour du numéro

  • Les pages 7, 10, 23 et 26 de ce numéro présentent des erreurs d’impression au niveau des couleurs. Rassurez-vous, ce n’est pas votre exemplaire !

Couvertures

  • Regular cover Peter Laird et Jon D’Agostino. Couverture unique. Archie Comics, Juillet 1992.

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #71 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1992) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 3 et le 16 octobre 1992.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #41 », Éditions Tournon (France, 1994 Dessinateur inconnu. Édition française sortie en juillet 1994.
  • Couverture du magazine « Tortues Ninja #5 » (3° série), Éditions Tournon (France, 1994 Dessinateur inconnu. Édition française sortie vers 1996 ou 1997.

Galerie