Clone de Donatello (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Dans les égouts de New York.

Espèce : Clone de tortue mutante.

Caractéristiques : Clone de Donatello, bien plus intelligent et fort.

État : Disparu.

Unique apparition
Donatello et les clones (S5 E12)
Donatello’s duplicate (VO)

Doublages
Barry Gordon (VO)
Bernard Bollet (VF)

Créateurs
Jack et Carole Mendelsohn (1991)

Donatello, fatigué de devoir réparer tout ce qui n’allait pas dans le repaire, décida de terminer une machine de clonage qu’il avait commencée il y avait quelques temps. Il voulait se dédoubler pour laisser à son clone le soin de vaquer à ces taches, tandis qu’il s’occuperait de ses recherches scientifiques. Après un premier test concluant sur un rat, il décida de l’expérimenter sur lui-même. Son clone était terriblement intelligent et refusait d’être traité comme une simple copie bonne aux besognes. Il refusait en outre de faire du bricolage et enferma le vrai Donatello dans un placard de son atelier avant de provoquer les autres tortues, leur rappelant à quel point elles lui étaient inférieures. Après les avoir envoyées sur le tapis au cours d’un combat il partit dans les égouts, où il se fit capturer par Pinky McFingers et le Rat King. Ce premier l’amena dans sa résidence et lui demanda de créer une machine à cloner pour répliquer des rats et semer la panique dans New York. Son plan convenait à Donatello, qui rêvait de devenir un génie reconnu. L’argent lui serait un très bon levier pour ses expériences et sa renommée.
Les tortues, découvrant que leur frère avait été emprisonné, le sauvèrent et trouvèrent l’adresse de Pinky McFingers grâce à l’aide du Rat King, qui avait été doublé. Mais le clone s’attendait à l’intervention des tortues, qu’il clona également. Les répliques étaient plus fortes que les originales. Le vrai Donatello dut ruser et provoqua son clone sur la paternité de la machine qu’il avait conçue. Voulant lui prouver qu’il l’a connaissait parfaitement, il lui montra la fonction d’inversement de la machine, qui effaça tous les clones. Y compris le clone de Donatello, qui disparut.

Autour du personnage

  • Lorsque le clone de Donatello disparait, il s’écrit « I’m melting », comme la sorcière du Magicien d’Oz lorsque de l’eau lui est jetée au visage.
  • Pour détruire les clones, il suffisait d’après Donatello d’activer la fonction d’inversement de la machine, traduite en français par « marche arrière ». Ce que le clone de Donatello fait, détruisant tout le plan de McFingers. Si c’était aussi simple et qu’il connaissait l’existence de cette fonction, pourquoi ne pas l’avoir activée sur sa propre machine dans les égouts une fois sorti du placard ?

Galerie

Unique apparition du personnage