Grybyx (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Dimension X.

Espèce : Grybyx.

Caractéristiques : Animal de compagnie de Kala.

État : De retour chez lui avec Kala.

Unique apparition
Le grybyx (S3 E41)
The grybyx (VO)

Doublages
Aucun

Créateur
Michael Reaves (1989)

Le grybyx était un petit animal originaire de la Dimension X. Très mignon en apparence, il était connu pour être une plaie si l’on n’en prenait pas soin. Dôté de pouvoirs télékinétiques et d’une intelligence proche de celle d’un enfant, son métabolisme réagissait à la nourriture, se transformant en véritable monstre. Plus il mangeait et plus il grandissait. En revanche, ces effets prenaient fin si l’animal était exposé à l’eau.

Un jour, à la suite de l’ouverture d’un portail interdimensionnel, le grybyx de Kala s’égara à New York. Les tortues le trouvèrent et le gardèrent dans leur repaire. Krang avait eu vent de l’ouverture de ce portail et de l’arrivée de l’animal. Il voulait que Shredder s’en empare afin d’étudier ses pouvoirs et mettre au point une machine capable d’annuler la pesanteur sur Terre.
Peu après, ce furent les neutrinos qui arrivèrent. Prévenant trop tard leurs amis tortues qu’il ne fallait pas nourrir le grybyx, celui-ci devint un monstre s’en prenant à April et Splinter. Ce dernier réussit à lui rendre sa forme petite à l’aide d’un bain d’eau. Après avoir mis la main sur l’animal, Shredder essaya de drainer son énergie. Mais Rocksteady, qui contre toute attente possédait un grand cœur, le nourrit. Redevenant un monstre incontrôlable, il s’attaqua à ses ravisseurs jusqu’à retrouver Kala. Donatello lui donna une douche à l’aide d’une bouche d’incendie.

Les neutrinos repartirent chez eux avec le grybyx une fois tout rentré dans l’ordre

Figurine

Autour du personnage

  • Il ne faut surtout pas nourrir le grybyx, sinon il devient une créature monstrueuse. Si elle est en contact de l’eau, il redevient l’adorable petit animal qu’il était avant sa transformation. Cela rappelle beaucoup deux des trois règles à ne pas oublier à propos des mogwais dans le film Gremlins (1984). Si on les mouille, ils se multiplient. S’ils mangent après minuit, ils deviennent d’affreuses créatures qui sèment le trouble autour d’elles.

Galerie

Unique apparition du personnage