Saison 2 épisode 8 – L’invasion des grenouilles (Invasion of the Punk Frogs VO – Série TV 1987)

Titre original : Invasion of the Punk frogs.
Titre français : L’invasion des grenouilles


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 13.


Première diffusion : 19 novembre 1988 (syndication).
Diffusion française : Mars 1990 (FR3) ?

Auteurs : Michael Reaves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur de l’animation : Gary Selvaggio.
Executive story editor :
Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos

États-Unis

Invasion of the punk frogs
(1989 ?) / VHS

TMNT, season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Le secret
(Virgin Vidéo, 1991) / VHS

Les tortues font mouche / Les Tortues Ninja contre les grenouilles géantes
(René Château Vidéo, 1993) / VHS

Les Tortues Ninja contre les Grenouilles géantes
(Arwen International, 1994) / VHS

Le cristal magique / Les tortues contre les géantes
(Arwen International, 1994) / VHS

Le cristal magique / Les tortues contre les géantes
(Arwen International, 1995) / VHS

Aucun DVD

Les tortues réalisaient une course d’obstacles à travers les couloirs des égouts afin de garder la forme. Les obstacles en question étaient des systèmes de défense mis au point par Donatello. Le tout était chronométré par Splinter. Michaelangelo réalisait une fois encore un mauvais temps. Les tortues voulaient se tenir prêtes pour contrer la prochaine attaque de Shredder.

Leur ennemi se trouvait dans un entrepôt. Il demandait à Krang du mutagène afin de créer de nouveaux mutants. Il désirait que ceux-ci affrontent les tortues, voyant là une des rares chances de pouvoir rivaliser face aux jeunes ninjas. Le mutagène était une ressource rare, mais l’extraterrestre reconnaissait le génie de ce plan. Il lui envoyait de ce pas un tube de mutagène. En revanche, un orage magnétique sévissait en Dimension X, ce qui risquait de perturber l’acheminement de la ressource sur Terre. Shredder fustigeait sa victoire prochaine.  
Une famille se reposait dans les marais de Floride. L’enfant du couple venait de ramasser quatre grenouilles et désirait les garder. Mais sa mère trouvait les batraciens répugnants et lui demandait de les remettre à l’eau au plus vite. Au même instant, le tube de mutagène tombait dans le marais, contaminant l’eau alentour et les quatre batraciens, qui prenaient forme humanoïde. Krang savait où se trouvait le tube et indiquait sa position à Shredder, qui partait pour la Floride. Il y partait seul.

Dissimulé derrière une apparence humaine banale grâce à un hologramme, Shredder arpentait les rivières du marais pour retrouver le tube de mutagène. Mettant la main dessus, il constatait avec regret qu’il était vide… En revanche, il ne tardait pas à rencontrer quatre grenouilles mutantes géantes. La voilà sa revanche ! Il se présentait comme un ami et les amadouait pour qu’elles le suivent. Ils avaient des tortues géantes diaboliques à détruire !
Irma continuait de harceler April au sujet des tortues, voulant qu’elle lui avoue qu’elle connaissait les quatre mutants. Son amie craquait et lui avouait du bout des lèvres qu’elle ne se trompait pas. Mais soudain, elle recevait un fax qui l’inquiétait au plus haut point. Elle partait pour les égouts remettre le papier à ses amis. Des grenouilles monstrueuses avaient été aperçues dans un marais de Floride. Splinter suggérait que ses élèves aillent voir par prudence. Mais Donatello voyait aux informations que Bebop et Rocksteady semaient la panique à New York. Les ninjas devraient intervenir en ville en priorité.

Les tortues intervenaient dans les rues de New York pour arrêter les deux mutants. Donatello partait le premier tête baissée contre Rocksteady, et terminait dans une poubelle. Les deux mutants étaient stupides, mais aussi très résistants. C’est alors que le rhinocéros était interrompu par un appel de Shredder, qui leur demandait de retourner au repaire. Il avait ce qu’il était venu chercher. Leonardo craignait que cette attaque soit une diversion…
Revenant dans leur entrepôt, les deux mutants rencontraient les quatre grenouilles destinées à en finir avec les tortues. Shredder leur avait donné le nom de personnages qu’il admirait. Attila the Frog, Rasputin the Mad Frog, Genghis Frog et Napoleon Bonafrog. Ce dernier s’empressait de faire une démonstration de son fouet, saisissant Bebop et le transformant en toupie. Le combat face aux reptiles risquerait d’être intéressant !

Dans les égouts, les tortues s’empiffraient de pizzas sous le regard inquiet de Splinter. April surgissait soudainement dans le repaire pour alerter ses amis. Allumant la télévision, elles voyaient des mutants verts que les médias confondaient avec elles, dévaliser une banque. Le maire créait en réponse une section anti-tortues, avec à sa tête le capitaine Hoffman. Les tortues avaient du souci à se faire et partaient élucider cette affaire.
Les grenouilles apportaient leur butin à Shredder, le remerciant d’être si bon avec elles. Il s’empressait de contacter Krang pour qu’il lui apporte plus de mutagène dans le but d’agrandir son armée. Hélas pour lui, c’étaient les derniers stocks. En revanche, l’extraterrestre allait lui apprendre comment en fabriquer plus !

Les tortues sortaient dans les rues de nuit mais se faisaient très vite appréhender par la police. Au même moment, les grenouilles s’apprêtaient à commettre un nouveau vol. April était au fait de l’effraction et prévenait les tortues qui se dépêchaient d’arriver sur place. Elles surprenaient les grenouilles et comprenaient mieux ce qu’il se passait. Mais Rasputin lançait une fusée aveuglante, permettant aux siens de s’enfuir. Donatello était très inquiet. Les produits dérobés correspondaient à ceux nécessaire pour concevoir du mutagène… Il ne lui manquait plus qu’une substance, très rare. Leonardo demandait à April où il était possible de trouver de la nyotrialine à New York. Un camion blindé devait justement réaliser une livraison. Les tortues partaient au plus vite protéger le convoi.

Krang supervisait la conception du nouveau mutagène. Mais il attendait le dernier instant pour prévenir Shredder qu’il lui manquait de la nyotrialine. Il lui donnait les informations nécessaires pour intercepter le fourgon. Shredder ordonnait immédiatement à ses grenouilles de se rendre sur place. Mais les batraciens étaient sceptiques, notamment s’ils venaient à affronter de nouveau les tortues. Leur chef avait beau prétexter que les quatre reptiles étaient mauvais, les grenouilles voulaient avant tout les raisonner. Elles n’avaient pas encore compris qu’elles n’auraient pas le dernier mot face à Shredder…
April couvrait la sortie de la section spéciale anti-tortues. Un tank gigantesque quittait un entrepôt, Hoffman aux commandes. Il espérait bien pouvoir dénicher les délinquants à écailles avec cette arme et un traceur de mutants. La journaliste ne pouvait que lui souhaiter bonne chance !

Hoffman approchait des tortues. Il ignorait en revanche qu’elles circulaient à bord du Turtle blimp, au-dessus de sa tête. Si elles n’étaient pas très discrètes, cela leur permettait de survoler efficacement la ville et de trouver au plus vite le blindé avec la nyotrialine. Les grenouilles étaient également sur le coup, arrêtant le véhicule.
Mais alors que les tortues s’apprêtaient à intervenir, les huit mutants étaient interrompus par le blindé de Hoffman qui pointait son canon en direction des batraciens et tirait. Il s’agissait d’une arme cryogénique, qui emprisonnait les grenouilles dans des blocs de glace. Les tortues craignaient le pire. Raphael déviait le rayon avant qu’il ne leur tire dessus. Un pan de mur gelé s’effondrait sur le char, qui empêchait Hoffman et ses hommes d’en sortir. Si les ninjas étaient d’avis de s’en aller, Leonardo voulait prendre les grenouilles avec eux. Il voulait les aider et les ramener au repaire pour tenter de les raisonner.

Les tortues demandaient conseils à Splinter. Les grenouilles étaient des ennemis, mais le rat était d’avis de leur accorder une chance en les délivrant de la glace. Leonardo faisait fondre la glace, tout en se tenant prêt à les neutraliser.
Les batraciens reprenaient leurs esprits et croyaient s’être fait capturer. En réponse, ils sortaient leurs armes. Les tortues en faisaient de même, mais Splinter intervenait pour séparer les deux groupes. Il ne tolérait aucune violence dans sa maison et ordonnait à ses élèves de déposer les armes en premier en guise de preuve de confiance. Il laissait les grenouilles libres de s’en aller. Ce choix allait à l’encontre de ce que Shredder leur avait enseigné. Les grenouilles s’étaient-elles trompées à son sujet ? Splinter leur demandait de se fier à leur instinct.
Les esprits apaisés, les quatre grenouilles comprenaient leur erreur et décidaient de faire confiance aux tortues. Leonardo avait un plan pour piéger Shredder et l’empêcher de terminer son mutagène.

Les grenouilles repartaient pour le repaire de Shredder lui annoncer que les tortues avaient mis la main sur le chargement de nyotrialine. Elles l’auraient caché dans une prison désaffectée, perdue au milieu d’une île.

Rasputin menait Shredder à la cellule où les tortues avaient caché le butin. L’ouvrant, l’homme au masque de fer tombait sur les tortues, armes à la main. Il était cerné de tous les côtés. Mais au même moment, Hoffman et sa section intervenait. Shredder et ses deux sbires utilisaient les hologrammes pour copier la tenue de la brigade anti-tortues pour se fondre parmi les assaillants. Les huit mutants devaient fuir au plus vite. Les soldats utilisaient des gaz pour maîtriser les tortues, qui se cachaient dans la pièce destinée au lavage du linge. Ils espéraient y trouver un accès aux égouts. Rasputin utilisait une de ses flèches explosive pour faire un trou au sol et aider ses amis à fuir et condamner l’issue. Tout était terminé.

Donatello indiquait aux grenouilles comment retourner aux marais. Les tortues remerciaient leurs nouveaux amis de les avoir écoutés. Michaelangelo leur remettait une pizza pour le voyage. Sauf que les grenouilles détestaient les pizzas !


Personnages

Grenouilles mutantes

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Comme bien souvent dans les premières saisons, des scènes de cet épisode ont été censurées en France
    • Lors du parcours du combattant de Michaelangelo, au début de l’épisode, la tortue se fait prendre par des bras mécaniques après être sortie du trou. Pour s’en défaire, il utilise ses nunchakus.
    • La traduction française a relativement bien respecté les noms des grenouilles. En revanche, curieusement, dans cet épisode, Napoleon Bonafrog a été renommé Ivan le Terrible ! Cette censure de l’empereur français du XIXe siècle a été rectifiée dans les épisodes suivants. Nous retrouvons également Genghis Frog devenu Genghis Kahn, respectant cette fois le personnage historique.
    • Lorsque Shredder appelle Bebop et Rocksteady pour leur présenter ses grenouilles, il leur ordonne de quitter leur combat contre les tortues. Dans la version française, elles les laissent partir. Mais lorsque l’on y regarde de plus près, elles semblent se relever d’une chute commune. En réalité, dans la version originale, les tortues essayaient d’arrêter les deux mutants mais trébuchent, leur permettant de s’en aller. Dans cette scène, une fois encore, Michaelangelo sortait ses nunchakus, ce qui explique la coupure.
    • Le doublage français des grenouilles pour cet épisode est assez laborieux. Les comédiens de doublage ont souvent prêté leur voix à un autre batracien que celui qu’ils étaient censés incarner.
  • Cet épisode introduit les soldats de pierre gris, et non plus uniquement bruns. Ceux-ci ont le design et la corpulence de Traag. Ces rares soldats auront quelques apparitions dans cette saison avant de disparaître dans l’épisode Le retour du Technodrome (S2 E13)
  • Dans cet épisode, Irma harcèle April pour qu’elle lui avoue connaître les tortues. C’est pourtant ce qu’elle avait déjà fait dans l’épisode précédent, La mouche (S2 E7).
  • L’enfant du couple répond à sa mère que les grenouilles n’étaient pas des « Creatures from the maroon lagoon». La réplique fait référence au film « Creature from the black lagoon » (La créature du lagon noir). Cette référence a été conservée dans la version française, adaptant en « créatures du marais du diable ».
  • En toute logique, à l’issue de cet épisode, les tortues sont toujours recherchées par la brigade de Hoffman. Face à ce nouvel échec, peut-être le maire a-t-il décidé de la fermer.

Galerie

Laisser un commentaire