Saison 3 épisode 15 – Le vengeur toxique (The noxious avenger VO – Série TV 2012)

La bataille de New York
(Battle for New YorkVO)
S3 E12-13

Casey Jones combat le crime
(Casey Jones VS. the UnderworldVO)

S3 E14
Le vengeur toxique
(The noxious avengerVO)
S3 E15
Le choc des Mutanimaux
(Clash of the MutanimalsVO)
S3 E16
Mon nom est Mondo Gecko
(Meet Mondo GeckoVO)
S3 E17
Liste des épisodes
Titre original : The noxious avenger.
Titre français : Le vengeur toxique.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 15.
Numéro de l’épisode : 67.


Première diffusion : 26 avril 2015 (Nickelodeon).
Diffusion française : 15 septembre 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Todd Casey.
Superviseur de la production : Ant Ward.


Producteur : MacGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Revenge !
(Nickelodeon Video, 1er décembre 2015 / DVD)


France

Vol. 11 : Dans les griffes de Shredder
(Citel Vidéo, 16 juillet 2016 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

315 - Bebop et Rocksteady 1Le soir tombait sur New York. Un éboueur du nom de Garson Grunge vidait les poubelles dans une ruelle. C’était son nouveau travail et même s’il ne l’aimait pas, il reconnaissait volontiers qu’il fallait bien le faire ! Encore sous le choc par ce qu’il avait vécu par le passé avec les mutants en tant qu’égoutier, au moins il se sentait à présent à l’abri (L’invasion des écureuils-mutants, S2 E3).
Non loin de là, Bebop et Rocksteady exploraient un ancien laboratoire kraang à la recherche d’ingrédients pour le sérum que Shredder voulait injecter en Karai pour posséder son esprit. Le duo était déçu par sa position au sein du Foot Clan et voulaient diriger des troupes. Alors qu’ils mettaient la main sur un stock de mutagène, ils se faisaient attaquer par les tortues. Cela faisait quinze heures qu’elles guettaient les mouvements depuis le repaire de Shredder. Le bruit du combat attirait l’attention de l’éboueur, qui montait l’échelle de secours pour voir ce qu’il se passait à la fenêtre. Dans la lutte, Michelangelo évita un tube lancé au visage par Bebop. Le flacon se brisa dans la ruelle et le liquide se déversa sur le visage de Garson Grunge, qui tomba dans une poubelle. Les deux mutants avaient ce qu’ils étaient venu chercher. Ils prenaient la fuite, jetant les tortues au sol. En contrebas, Grunge se relevait péniblement de sa poubelle. Il apercevait les quatre ninjas quitter le bâtiment par les toits. C’est alors qu’il vit son apparence repoussante…

315 - Muckman et Joe EyeballDe retour dans les égouts, Donatello dressait une liste des objets manquants dans le laboratoire. Il y avait évidemment le mutagène, mais aussi un produit chimique du nom de Reagent-X (Réactif-XVF). Il s’agissait d’un composant clé pour fabriquer le sérum de contrôle de la pensée. Les tortues espéraient que Baxter ne possède pas encore le solvant qui permettrait de compléter la solution.
Dans les ruelles sombres, Grunge avançait péniblement jusqu’à un miroir. Se regardant, il constatait que son visage était devenu boueux, couvert de détritus. Il possédait également un large trou dans le ventre, lui permettant de voir ses vertèbres mélangées à toutes sortes de choses… Il devenait fou et hurlait de colère. Les ordures commençaient à léviter autour de lui. Mais finalement, ce nouvel état pourrait lui être bien plus profitable que prévu. Son œil gauche sortait de son orbite puis lui parlait. Son propre œil avait gagné la vie et se nommait à présent Joe Eyeball.  Ce dernier lui proposait de devenir une sorte de héros de la ville de New York et nettoyer les rues des voyous. S’il avait trimé toute sa vie et qu’il était devenu un monstre, il fallait à présent qu’il donne un sens à tout cela. Au même moment, des cris s’échappaient d’une ruelle non loin. Un homme était agressé par les trois membres des Purple Dragons. Ces voyous n’étaient que les premiers d’une longue liste. Bientôt, les habitants des quartiers alentours le considéraient comme un héros. Les médias s’emparaient de l’affaire et le nommaient Muckman.
Les tortues ne tardaient pas à entendre parler de lui à la télévision et se demandaient s’il ne s’agissait pas d’une nouvelle expérience ratée de Stockman, ou si Shredder n’essayait pas justement de le contrôler. Leonardo voulait lui accorder le bénéfice du doute. Était-il réellement mauvais comme la plupart des mutants de la ville ? Il avait sauvé des gens dernièrement.

Dans une impasse, Muckman broyait du noir. Son fidèle acolyte Joe tentait de lui remonter le moral, lui montrant qu’il faisait la une des journaux. Mais son rêve était de la faire en tant que Garson Grunge, et non comme un monstre détritus repoussant. Soudain, les deux compères étaient interrompus par la foule qui se précipitait vers le héros. Abasourdit par les derniers évènements, il prenait la fuite, rendant son corps flasque et passant à travers une palissade.
Les tortues assistaient à la scène et suivaient le nouveau mutant pour lui parler. Voyant les quatre mutants, ceux qu’il considérait comme les responsables de sa mutation, Grunge leur sauta dessus et leur cracha une boue toxique au visage. April s’interposait, faisant reculer Muckman qui ne voulait pas lui faire de mal. Il prenait la fuite voyant Joan Grody et sa troupe de journaliste reporter à Channel 6. Les tortues et leur amie disparaissaient dans un 315 - Splinter Michelangelonuage de fumée à leur tour.
Le vomi toxique rendait les tortues faibles. Leurs yeux irrités. Regardant les informations, il s’avérait que Michelangelo avait été filmé. Les médias en savaient de trop. Splinter était très déçu et interdisait les tortues de sortir… et Michelangelo de regarder sa série télévisée. Les tortues s’étaient regroupées dans la chambre de ce dernier pour essayer de trouver un remède à la maladie qui les touchait. Ce vomit avait en partie modifié leur ADN. Donatello suivait en même temps les informations, qui à présent appelaient à la prudence face aux tortues qualifiées de « mangeuses d’enfants » que Muckman cherchait à combattre. April pensait que le mutant était réellement quelqu’un de bon. Les tortues devaient lui venir en aide. Mais pour cela, elles devraient échapper à la vigilance de Splinter.

315 - MuckmanBebop et Rocksteady voulaient de l’aide pour se trouver la suite des ingrédients. Ils craignaient pour leur vie en retournant dans un laboratoire kraang, potentiellement truffé de pièges. Ils avaient besoin d’un « pigeon ». Muckman serait l’homme idéal ! Le mutant avait peur, il serait donc facilement manipulable.
Partant pour les rues malfamées de la ville, ils espéraient ainsi pouvoir le trouver. C’était certainement la meilleure idée qu’ils avaient eue depuis longtemps. Le mutant ne tardait pas à les trouver. Les reconnaissant, et les jugeant également coupables de sa transformation, il se préparait à les attaquer. C’est alors que le duo commença à l’embrouiller, lui faisant croire qu’ils étaient aussi victimes des tortues. Désirent recouvrer sa forme humaine, Muckman les écoutait lui raconter ce qu’il voulait entendre. Ils le mettaient sur la piste d’un produit chimique pouvant peut-être lui permettre de toucher à son but.
Sur le point d’entrer dans le bâtiment kraang, Joe cherchait à raisonner son hôte. C’était sans doute un piège. Les tortues arrivaient, tenant le même discours. Cette fois, l’homme détritus était bien décidé à en finir avec elles. Leonardo ne parvenait pas à le raisonner. Pourtant, le héros qu’il était devenu était sur le point de franchir une limite. Joe poursuivait son argumentaire. Voyant qu’ils étaient sur le point de perdre Muckman, Bebop et Rocksteady envoyaient une grenade sonique. Les tortues étaient assommées et les deux mutants envoyaient contre son gré leur victime dans le laboratoire. Il était effectivement protégé par des lasers kraangs, qui lui tiraient dessus. Les dizaines de décharges électriques venaient bientôt à bout de Muckman. Bebop et Rocksteady saisissaient le flacon pour s’en aller. Les tortues venaient en aide au mutant et à l’aide de son vomit répugnant, aspergeait les deux voyous. Le mélange fit exploser la solution chimique contenue dans le bocal qu’ils étaient venus chercher. C’était un nouvel échec pour les mutants de Shredder, qui prenaient la fuite.
Muckman n’avait plus qu’à s’excuser devant les tortues, qui comprenaient qu’il ait pu être embrouillé par tous ces évènements. La journaliste arrivait, ils devaient fuir. Le mutant détritus allait s’occuper d’elle, lui donnant une interview dans le sens des tortues.

De retour dans les égouts, les ninjas essuyaient la colère de Splinter, à qui ils avaient désobéis en sortant. Leonardo lui montrait que la situation était arrangée. Muckman affirmait qu’ils n’existaient pas et qu’il s’agissait certainement de déguisements d’enfants, comme celui que portait le Pulvériseur. Ce n’était pas suffisant pour le rat, qui les corrigeait malgré tout…

315 - Fin

Personnages présents

Foot Clan

Purple Dragons

Autres

Autour de l’épisode

  • Le titre original de cet épisode, The noxious avenger est une référence au film d’horreur The toxic avenger de 1984.
    • Muckman possède sur son corps une plaque d’immatriculation du New Jersey dont il en possède l’accent. Sur son concept art, on peut voir qu’il vient de Camden, dans le New Jersey. Le film de 1984 se déroulait justement dans cet état.
    • La manière dont Muckman vainc Fong et les autres Purple Dragons rappelle le combat de Toxie contre Cigar Face et son gang.
    • Muckman et Toxie sont tous deux considérés comme des héros malgré leur apparence repoussante.
    • Le film The toxic avenger est l’un des films préférés de Ciro Nieli. Comme il l’explique dans son livre The art of the TMNT (p. 117), il avait essayé d’introduire le personnage de Toxie dans le dessin animé des Tortues Ninja, sans succès.
  • Cet épisode rappelle par de nombreux points l’épisode Tas de boue gâche tout (S5 E8) du dessin animé de 1987.
    • Dans les deux épisodes, Bebop et Rocksteady cambriolent un lien car ils sont à la recherche d’un produit toxique (l’agent X-7 / Reagent-X) et de mutagène. Ce dernier tombe par la fenêtre sur l’éboueur Garson Grunge qui le transforme.
    • Muckman décide de devenir un héros avec Joe.
    • Muckman a des pouvoirs permettant d’affaiblir les tortues.
    • Ils accusent tous deux les tortues de leur mutation, croyant les histoires de Shredder : Bebop et Rocksteady sont des mutants par la faute des tortues. Le mutant finit par ouvrir les yeux.
    • Contrairement au dessin animé de 1987, Joe Eyeball est ici l’œil de Garson Grunge et non un individu à part entière. Joe serait d’ailleurs à considérer comme la conscience de Muckman.

Galerie

Une réflexion au sujet de « Saison 3 épisode 15 – Le vengeur toxique (The noxious avenger VO – Série TV 2012) »

  1. Autant le pizzaface de nickelodeon est décevant par rapport à l’ancienne version, ici le New Muckman est une version rafraîchie et fidèle de l’ancienne version.

    A noter que Kevin Eastman, qui a voulu être acteur à une époque a joué quelques petits rôles dans des films de seconde zone, dont une apparition dans une suite de Toxic Avenger, le 4 pour être précis, avec un magnifique bandana sur la tête.

Laisser un commentaire