TMNT original cartoon series – Dirtbag (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Michael Dooney et David Wise..
Date de création :
1990 et 1991.


Année : 2021.
Wave
:
8.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Paul Harding.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 15 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 10.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 8 novembre 2021.
Date de sortie Française : Mi-août 2022.

Prix originel américain : 64,99$.
Prix originel français : Autour de 62€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Dirtbag était une taupe du zoo de New York. Il fut sorti de sa cage lorsque Bebop et Rocksteady voulurent libérer quelques animaux. Dans la pagaille, un taureau brisa une cuve de mutagène et tous deux se transformèrent en mutants.
Shredder voulut s’en servir pour dérober un rubis qui lui permettrait de créer un nouveau Technodrome. Mais ni Dirtbag ni Groundchuck ne voulurent l’aider et s’en allèrent. Par la suite, ils furent capturés par Kerma avec les tortues et amenés sur la planète des Tortoïdes. Découvrant un monde qui vivait de l’or, ils s’allièrent à Herman le terrible pour mettre la ville à sac et furent emprisonnés par les tortues (La planète des tortues droïdes, part. 2, S5 E22). Ils se libérèrent et s’allièrent cette fois au captain Dredd qui voulut s’emparer de la machine à concevoir de l’or de la ville (Invasion de la planète des tortoïdes, S7 E21).

La figurine de Dirtbag a été sculptée par l’artiste Paul Harding avec un logiciel de sculpture en trois dimensions. Il en a partagé le résultat sur les réseaux sociaux (source).

La taupe a été révélée lors du panel virtuel de NECA lors de la San Diego Comic Con, en juillet 2021. Il serait accompagné de son équipier Groundchuck, tous deux apparus dans l’épisode La planète des tortues droïdes, part. 1 (S5 E21).

Les précommandes du pack de Dirtbag et de Groundchuck ont été ouvertes sur le site de NECA le 2 novembre 2021.

La boîte de Dirtbag et de Groundchuck est de format standard, similaire à celles des derniers gros personnages sortis jusqu’ici. À l’intérieur, nous retrouvons les deux figurines, visibles depuis une fenêtre en plastique.

Les illustrations proviennent des clichés de Stephen Mazurek. À l’arrière, nous retrouvons les annonces pour l’Ultimate Mondo Gecko, le Deluxe Chrome Dome, mais aussi Wingnut et Screwloose, qui sont sortis en même temps.

La figurine

Dirtbag est plutôt massif. Comme toujours, le travail de Paul Harding est très fidèle au design du personnage originel. Nous retrouvons notre taupe avec un casque de mineur enfoncé sur la tête, des lunettes et une lampe l’ornent en son sommet.
Le buste de Dirtbag, imposant, n’est pas réalisé en plastique souple comme NECA nous y habitue bien souvent. Il s’agit là bien d’un plastique solide, à l’instar de Wingnut. Nous y retrouvons les bretelles de son sac à dos, qui lui est réalisé dans un plastique souple. Vous pouvez soulever le rabat du sac pour l’ouvrir et y mettre du matériel. Hélas, aucun de ses accessoires ne rentre à l’intérieur. Nous retrouvions déjà un sac utilisable sur la figurine d’April du film de 1990. Cette fois, le sac est plus épais et vraiment plus solide. Pas de risques de voir la peinture s’écailler !

Le pantalon de Dirtbag est réalisé en plastique rigide. Seul le haut est souple, permettant de bouger plus facilement les jambes tout en supprimant l’espace des articulations.
Enfin, détail ultra appréciable, la fourrure de Dirtbag est entièrement sculptée ! Paul Harding est habitué à ce type de travail méticuleux, que nous retrouverons par la suite chez Usagi !

Accessoires

Notre taupe mutante est pourvue de trois paires de mains interchangeables et plusieurs accessoires.

Du côté des mains, Dirtbag dispose d’une paire aux poings fermés, d’une paire permettant de tenir ses armes et d’une paire aux mains ouvertes, griffes tendues. Étant issu d’un modèle sculpté en trois dimensions, nous nous rendons compte que la base de ces mains est identique à celle de Groundchuck. Il aura suffi à l’artiste Paul Harding de retravailler la grosseur et les détails pour les adapter à leurs personnages respectifs.

Le mutant fouisseur dispose également d’une pelle, dont il se sert contre Raphael dans le combat final de l’épisode La planète des tortues droïdes, part. 2, (S5 E22). Seul petit détail qui change, les couleurs employées sur l’accessoire. Dans l’épisode, la pelle est entièrement grise. Ici nous retrouvons des détails supplémentaires comme les touches de rouge ou des nuances entre le manche et le fer de la pelle.
Les autres accessoires de Dirtbag proviennent tous de l’épisode Invasion de la planète des tortoïdes (S7 E21). Il dispose d’un pistolet laser faisant penser à un pistolet à clou. Il s’agissait d’une arme qu’il utilisait déjà dans La planète des tortues droïdes, part. 2, (S5 E22), mais dont le design et la couleur avaient étés entièrement revus. Nous retrouvons également son marteau piqueur, faisant plus penser à une foreuse.

Enfin, petit supplément de la part de NECA que j’adore, un tas de terre ! Vous pouvez retirer la partie supérieure de Dirtbag de ses jambes pour l’y déposer afin de simuler sa sortie du sol. J’apprécie beaucoup ce tas de terre, qui dispose de nombreuses nuances dans les sédiments et d’ombrages. Il ne s’agit pas là d’un simple morceau de plastique. Une encoche a été travaillée pour y faire correspondre le sac de la taupe. Vous ne pouvez donc pas vous tromper dans le sens de disposition de Dirtbag dans ce tas de terre.  Il est réalisé dans un plastique plutôt souple.

Peinture

L’ensemble des peintures sur cette figurine est très correct. Nous retrouvons le style cartoon habituel de cette gamme avec des nuances plus foncées à l’arrière de la figurine. La majorité des détails sont peints, comme le casque, sa lampe et ses lunettes, les détails de son sac et de ses vêtements. Le tout est rehaussé par des traits noirs pour les plis des tissus et le démarquage de certains détails comme la ceinture ou les poches.

Seul bémol, et je trouve cela vraiment dommage, la fourrure sur le trou du pantalon de la jambe gauche n’est pas peinte. Paul Harding avait fait un excellent travail en sculptant de la fourrure à l’intérieur de la jambe, de manière à avoir l’impression de voir encore plus sa jambe dans le trou, lorsque celle-ci était pliée. Hélas, le détail est laissé en noir. Question de coût ? Les artistes à la peinture n’ont pas fait attention ? Craignaient-ils que ça s’écaille avec les frottements du genou ?

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 80° et rotule 360° à l’extrémité de l’épaule ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° (amovible) ;
  • Queue, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Notre taupe de combat dispose des articulations classiques qu’une figurine NECA peut proposer. Comme Groundchuck, je regrette qu’il soit aussi difficile de tourner sa tête c’est assez dommage. Cela vient d’une part de la largeur de ses épaules qui empêchent une bonne rotation, mais aussi je pense car l’articulation est un poil trop rigide.
La gueule de la taupe peut également s’ouvrir. Cela est d’ailleurs plus flagrant que sur Groundchuck, dont l’ouverture est assez discrète.

Comme précisé dans la section « accessoires » ci-dessus, vous pouvez séparer le corps de la taupe en deux afin d’insérer le haut (ou le bas aussi !) dans un tas de terre. J’ai dû forcer pour y parvenir et l’intervention de l’eau chaude n’est clairement pas de trop ! Veillez peut-être à polir un peu les bords du trou de la vis dans le ventre de Dirtbag afin de faciliter la séparation des deux parties. J’ai peur qu’à force, soit la vis casse, soit les articulations au niveau des jambes cèdent à leur tour.

separateurConclusion

Personnellement, j’ai toujours été très déçu du design de Dirtbag dans le dessin animé de 1987, préférant largement son rendu au travers de sa figurine chez Playmates Toys, sortie la même année. Les détails de la figurine étaient plus impressionnants, notamment au niveau de son sac à dos, le visage du mutant était plus travaillé et plus fin, ressemblant plus à une taupe.

Mais cette figurine de Dirtbag, à l’instar de l’ensemble du travail de Paul Harding, est une franche réussite. Très semblable au personnage du dessin animé, j’apprécie beaucoup les petits ajouts qui auraient très bien pu ne pas être proposés, comme le sac de rangement dans le dos ou la possibilité de séparer la figurine en deux pour la mettre dans le tas de terre. C’est un grand oui !

Novembre 2021 – Dirtbag & Groundchuck

La figurine est sortie en double pack avec Groundchuck.

Déco page

Figurines de Dirtbag du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Dirtbag (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • NECA (Stephen Mazurek)
  • Collection de Leomir (figurine et accessoires)