TMNT original cartoon series – Ultimate Mondo Gecko (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Ryan Brown et Garry Greenfield.
Date de création :
1990 et 1991.


Année : 2021.
Wave
:
TMNT Ultimates (dans la wave 5).
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Tony Cipriano et Josh Sutton.
Peinture : Mike Puzzo et Geoffrey Trapp.
Prototype :
True Cast Studios.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Dan Elson.


Taille : 15 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 10.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Mai ou juin 2021.
Date de sortie Française : Août 2021.

Prix originel américain : 32,99$.
Prix originel français : 36€ (en moyenne).


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Mondo Gecko était un lézard qui avait été changé en mutant en même temps que les tortues. Se souvenant de lui grâce à un de ses rêves, Michaelangelo partit à sa recherche et découvrit qu’il était devenu un voleur à la solde de Monsieur X. Essayant de l’aider et de lui ouvrir les yeux, la tortue parvint à s’en faire un allié précieux (Donatello et le Gecko, S5 E4).

La figurine de Mondo Gecko a été présentée pour la première fois à la veille de la San Diego Comic Con 2020, le 20 juillet, lors d’une interview entre le site Collectibles506 et le sculpteur Trevor Zammit. Le lendemain, lors du salon, les accessoires ont été entièrement révélés.

Initialement, la figurine de Mondo Gecko devait accompagner celle de Muckman dans un double-pack. Finalement, le tas d’ordures s’est retrouvé vendu à l’unité dans un pack Ultimate. Le destin de Gecko a été similaire, lui aussi vendu dans un pack Utimate, tout en étant accompagné de Kerma la tortue, considérée ici plutôt comme un accessoire, tout au plus un sidekick.

Comme les autres figurines Ultimates et Deluxe, Mondo Gecko vient dans une boîte, accompagné de Kerma. La boîte arbore le numéro 5, rappelant les quatre autres packs sortis jusqu’ici. Au vu des terribles limitations que NECA a proposé pour le tortoïde, nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas d’un accessoire à part entière !

La boîte est nettement plus petite que les autres pour les figurines Ultimates et Deluxe, comme Metalhead, Chrome Dome ou encore Krang. Les illustrations sont toujours assurées par Dan Elson. À l’arrière, nous voyons le Gecko dans le vaisseau de Kerma, en compagnie de la petite tortue. Cette scène n’a jamais eu lieu, les deux personnages ne s’étant jamais rencontrés dans la série. Elle ne sert que de publicité pour les figurines présentes dans ce pack.

La figurine

La sculpture de la figurine de Mondo Gecko est relativement bien réussie. Si lors de son annonce, les fans ont regrettés son aspect trop lisse, rappelons qu’il s’agit surtout d’une mauvaise habitude prise à cause de la figurine que Playmates Toys avait sorti en 1990. Le Mondo Gecko du dessin animé a bien une peau très lisse et un visage assez rond !

Nous retrouvons tous les éléments qui le caractérisent comme ces dents à l’avant qui dépassent de sa bouche, la mèche de cheveux entre les yeux, cette longue queue, ou encore les différentes protections aux genoux et aux coudes pour faire du skateboard.
En revanche, la figurine souffre de ce que j’appelle le « syndrome des jambes écartées ». Il est tout simplement impossible de rapprocher les deux jambes. Et c’est d’autant plus compliqué lorsque l’on voit la finesse des articulations des genoux, ne facilitant pas son équilibre. Il a les jambes arquées. Cela vient du pli du short à l’entre-jambe, trop prononcé pour permettre de rapprocher les cuisses. C’est assez dommage.

Accessoires

Mondo Gecko possède de nombreux accessoires en lien avec les deux épisodes dans lesquels il apparait. Deux paires de mains, une entièrement ouverte et une aux doigts refermés permettant de tenir des accessoires accompagnent le lézard. Une paire supplémentaire, avec pouce levé aurait été vraiment super !

Commençons le tour d’horizon des accessoires avec son skateboard. Les roues permettent naturellement de rouler. La décoration est directement peinte sur la planche et non collée. Le skate dispose d’un petit peg à l’arrière permettant de fixer Gecko. En revanche, le skate est un peu trop grand par rapport à ce qu’il est dans la série.

De l’épisode Donatello et le Gecko (S5 E4), nous retrouvons la bombe de Monsieur X. Tous les éléments sont sculptés à l’ordinateur, permettant une belle précision sur les finitions. La minuterie est imprimée directement sur le plastique. Attention, il ne reste plus que 9 minutes et 57 secondes ! Les petits câbles, en plastique souple, sont collés dans des petites perforations prévues pour les recevoir.
Le lézard dispose également de son fusil, avec lequel il menace à contre cœur Michaelangelo de se rendre à Monsieur X. L’arme est très fournie en détails. Mais la crosse est trop épaisse. Les petites mains du gecko n’arrivent pas facilement s’en saisir, principalement lorsqu’il est question de tenir l’arme à deux mains. A noter qu’il s’agit de la même arme que celle fournie avec le Bashed Foot soldier et le Slashed Foot soldier.
Qu’est-ce qu’un bon voleur sans son butin ? NECA a fourni à Mondo Gecko un sac d’argent qu’il venait de dérober avec ses acolytes. Enfin, nous retrouvons le bébé gecko, avant qu’il ne soit transformé en mutant, en provenance du rêve souvenir de Michaelangelo.

Du côté de l’épisode Dirk Savage : le chasseur de mutants (S7 E21), nous n’avons qu’un seul accessoire, le bracelet de contrôle des mutants d’A. J. Howard. S’il peut sembler sans grande importance, assez anecdotique, je suis vraiment très content de voir qu’il est possible de le fixer également sur les poignets des tortues ! Il n’est pas conçu uniquement pour Mondo Gecko. C’est un super point. En revanche, il ne peut pas être mis au poignet de Tokka, trop épais et gêné par les nœuds des tissus.

Peinture

Côté peinture, c’est très propre. Les couleurs sont vives et belles. Les nuances entre le vert et le bleu rendent le personnage assez éclatant.
Nous retrouvons ce vert clair pour la peau du Gecko, assombri à l’arrière par le style cartoon bicolore de NECA. Le logo sur son t-shirt est imprimé et non collé.

Au niveau du visage, la mèche noire et les yeux rouges contrastent avec le vert de la peau. Les dents sont peintes en blanc. L’intérieur de la bouche de noir avec une langue rouge.

En revanche, une fois encore NECA s’entête à ne pas utiliser des plastiques de la couleur des membres de ses figurines au niveau des articulations. Comme toujours, la peinture des mains de Gecko s’écaille au niveau des pegs. Pour la main gauche pas de problème, elle est entièrement verte. Mais la droite, avec le gant rouge est catastrophique. Le peg étant vert/jaune, cela se voit immédiatement.

Les détails des chaussures sont également très bien représentés. Elles sont d’ailleurs très similaires à celles de Bebop ! Mais si le design est effectivement très proche dans la série, il ne s’agit pas d’une reprise mais bien de chaussures propres à Gecko !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en demi-disque 45° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, demi-disques 90° et rotule 360° à l’extrémité ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

La figurine dispose d’un certain nombre d’articulations. Moins qu’à l’habitude, notamment au niveau des bras, mais c’est plus que suffisant ! En revanche, à noter la très grosse fragilité des articulations des coudes et des chevilles. J’ai plongé ces membres dans de l’eau chaude pour prévenir toute cassure… Le système d’articulation des chevilles est très similaire à celui de Bebop. Tout se passe dans la chaussure ! Donc veillez à bien travailler cette articulation pour éviter toute déception !

La bouche de Gecko peut s’ouvrir, comme un grand nombre de personnages à partir de fin 2020 / début 2021. Les coudes ne disposent que d’une articulation au lieu de deux. En revanche, l’avant-bras dispose d’une articulation permettant une rotation complète au niveau de la manche de son t-shirt.

separateurConclusion

Sortir Mondo Gecko dans un pack Ultimate est synonyme d’une chose : Il s’agit d’un personnage iconique et très attendu par les fans. Est-ce qu’il remplit son job ? Plutôt bien oui.

Je regrette le trop faible nombre d’accessoires. Bien entendu il est plutôt bien fourni ! Mais pourquoi ne pas rajouter une troisième paire de mains, fermées ou avec un pouce en l’air ? Mais aussi et surtout sa cape avec laquelle il dérobe l’argent de la banque !
L’ensemble du pack donne un sentiment d’inachevé. La figurine est top. Vraiment très fun en main, de belles couleurs, des reliefs bien travaillés, notamment au niveau des genouillères et coudières. Le visage de Gecko est très réussi. Mais elle ne vaut pas ses 33$ pour autant, quand on compare certains personnages en double pack.

Mai ou juin 2021 – Ultimate Mondo Gecko

La figurine est sortie dans un pack Ultimate avec un grand nombre d’accessoires et le petit Kerma.

Déco page

Figurines de Mondo Gecko du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Ultimate Mondo Gecko (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Prototype

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos