TMNT original cartoon series – Mutagen Man (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird et David Wise.
Date de création :
1989 et 1991.


Année : 2021.
Wave
:
7.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Josh Sutton.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 14 cm.
N
ombre d’articulations : 26.
Nombre d’accessoires : 12.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de précommande : 16 au 22 avril 2021.
Date de sortie américaine :
Décembre 2021.
Date de sortie Française : Début février 2022.

Prix originel américain : 51,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 60€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Seymour Gutz était un messager des Messageries volantes de la nuit. Alors qu’il cherchait le destinataire d’une lettre, il tomba accidentellement dans une cuve de mutagène, au grand désarroi de Shredder. La chose qui en sortit était indescriptible.
Dégouté par ce qu’il était devenu, Mutagen Man fut manipulé par Shredder, qui voyait là une excellente opportunité de détruire les tortues. Il fit croire au pauvre mutant qu’en ajoutant du Byndex-3 à son mutagène, il pourrait l’aider à recouvrer son apparence humaine. Pour cela, Mutagen Man devait dérober la substance et se confronter aux tortues (Mutagen, S5 E5).

La figurine de Mutagen Man a été révélée le 16 avril 2021, lors de sa mise en précommande en double pack aux côtés d’Ace Duck.

Mutagen Man a suscité beaucoup de déception auprès de certains amateurs de la licence, déçus de son design trop épuré. Il s’agit pourtant d’une figurine très fidèle au design du dessin animé.
La déception vient de la sculpture remarquable de la figurine de Mutagen Man sortie par Super7 quelques mois auparavant, reprenant quant à elle la figurine de Playmates Toys sortie en 1990. Les deux fabricants ne s’inspiraient pas du même matériau de base pour leurs figurines, ce que beaucoup ne parvenaient pas à comprendre.

Il est très tentant de penser que cette série, composée également d’Antrax et de Scumbug, appartient à la même que Wingnut et Screwloose ainsi que Dirtbag et Groundchuck. Ces deux derniers packs sont sortis un mois avant, bien qu’ils aient été annoncés plus tard. Nous préférons ici les distingue rentre waves 7 et 8.

Le blister

Mutagen Man était vendu en double-pack avec la figurine d’Ace Duck. Il s’agissait d’une boîte classique pour NECA, jaune et verte et d’épaisseur standard. Les figurines sont visibles à l’avant grâce à une fenêtre en plastique. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la septième wave ainsi que les suivantes, ironiquement sortie un mois plus tôt. L’ensemble de la boîte est ornée des photos de Stephen Mazurek.

Le blister mentionne la sortie de Wingnut et Screwloose ainsi que de Dirtbag et de Groundchuck. Ces deux packs sont sortis un mois avant, bien qu’ils aient été annoncés plus tard. Comme ils ne mentionnent pas à leur tour les packs d’Ace Duck / Mutagen Man et d’AntraxScumbug, c’est un indice de plus pour penser qu’ils ne font pas partie de la même wave.

La figurine

La figurine de Mutagen Man est très particulière à bien des égards. Outre son design unique, extrêmement fidèle à ce qu’il était dans le dessin animé de 1987, il dispose d’un système de changement de tête très original.

Nous retrouvons trois types de plastiques différents. Le plastique rigide compose la majorité de la figurine. Comme souvent, nous avons également un plastique souple au niveau du bas du bocal. Je n’ai pas bien compris l’utilité de cette partie souple ici. En effet, elle a tendance à un peu bloquer le mouvement des cuisses. Enfin, le bocal est en plastique rigide entièrement transparent.

Pour accéder à sa tête, vous devez retirer la partie sommitale de son bocal et décrocher les trois tubes qui y sont reliés. Après ça, retirez le bocal. La tête est retenue à l’arrière du cerveau par un peg, mais aussi par la colonne vertébrale, elle aussi amovible. Le système d’ouverture est très propre, les vis très bien dissimulée dans la sculpture du personnage. Le mutagène à l’intérieur est réalisé en plastique rigide.

Accessoires

L’apparition de Mutagen Man est très anecdotique dans le dessin animé. Présent uniquement dans l’épisode Mutagen (S5 E5), on ne peut pas dire qu’il ait utilisé beaucoup d’accessoires emblématiques. Et pour cause, il n’est accompagné que de trois paires de mains et une gauche supplémentaire. À cela, rajoutez deux têtes interchangeables, une colonne vertébrale amovible et deux accessoires.
Le premier est le tube de Byndex-3, le bocal contenant le stabilisateur du mutagène de Shredder que Seymour doit dérober. L’objet est très fidèle au design de celui vu dans le dessin animé. En revanche, le nom du produit n’est pas inscrit dessus. C’est dommage lorsque l’on connait la précision d’impression dont NECA a déjà fait preuve par le passé.
L’autre est le Super slosher 2000, le jet d’eau révolutionnaire utilisé par les pompiers dans l’épisode La vengeance de la Mouche (S7 E22) et dérobé par Baxter Stockman pour projeter des essences d’insectes et d’arthropodes afin de transformer les humains. J’aime beaucoup l’idée de NECA de fournir ses figurines d’accessoires d’autres personnages afin de compléter un set parfois déjà bien complet. Pour rappel, la figurine de Baxter était déjà plutôt bien gâtée en termes d’accessoires ! En revanche, le Super slosher 2000 est beaucoup trop grand pour l’homme mouche. Dommage qu’ils n’aient pas conservés les proportions. L’idée était certainement qu’il soit adapté à Mutagen Man.

Mutagen Man dispose de trois paires de mains. Deux poings fermés, deux mains ouvertes et deux pouvant tenir le Byndex-3. Enfin, une quatrième main gauche complète les accessoires, paume ouverte.
Les têtes sont articulées au niveau de la mâchoire, permettant d’ouvrir légèrement la bouche. L’articulation est très discrète et peu utile.

Et c’est tout pour Mutagen Man. C’est assez déroutant, lorsque l’on voit la richesse des accessoires pour Ace Duck, dont certains assez dispensables. Pourquoi NECA n’a pas rajouté par exemple la lettre que Seymour devait distribuer ? Il ne s’agissait que d’un papier comme le fabricant l’a déjà fait.

Peinture

Comme toujours, la peinture est très efficace et tous les détails sont représentés. Les détails sont soulignés par les traits noirs et le style bicolore ombré propres à cette gamme de figurines. Et ces détails embellissent particulièrement Mutagen Man.

Son corps est également parsemé de pustules violettes. Je ne sais pas si c’est propre à mon exemplaire, mais il y a certaines traces de bavures au niveau des bras.

Articulations

  • Arrière du crâne, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° (amovible) ;
  • Mâchoire, demi-disques 15° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités (amovibles) ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Les articulations sont à mon sens le point faible de Mutagen Man. Mais reconnaissons-le, il aurait été difficile de faire mieux. Une créature prisonnière dans un bocal limite forcément les points d’articulations.

Paradoxalement, NECA a largement compensé cette limitation en rivalisant d’ingéniosité pour articuler ce qui pouvait l’être. La partie sommitale du bocal s’ouvre pour changer la tête. Le système est très malin, quoi que terriblement contraignant. Une fois la vitre ouverte, vous devez encore retirer le crâne et la colonne vertébrale. Il n’est pas impossible que vous deviez limer ces pegs car terriblement serrés au moment de changer les têtes. Je trouve que l’ajout d’un peg au fond du pack dorsal pour maintenir le crâne est de trop. S’il est extrêmement rigide, il limite également la rotation de la tête du personnage.

L’articulation de la cheville gauche, dans une attelle est très bien pensée. Pour permettre au pied de bouger, les deux barres verticales sont maintenues dans des anneaux, permettant de les lever ou de les abaisser en fonction de la posture du pied. Le système peut paraître assez fragile, à manier avec précaution les premières fois !

separateurConclusion

Il n’y a pas grand-chose à redire sur ce Mutagen Man. Il est certes plus simpliste, moins détaillé que la version de Super7. Mais y a-t-il encore vraiment besoin de justifier les choix de designs des deux fabricants?
Une dernière fois, NECA reprend les designs du dessin animé. Super7 revisite les figurines de Playmates Toys, elles-mêmes déjà très différentes de ce que l’on voyait à la télévision (et sortant parfois bien avant, comme Mutagen Man).

Ce Mutagen Man est terriblement fidèle à la version du dessin animé. Le sculpteur Josh Sutton a parfaitement su trouver un bon compromis pour articuler le personnage et proposer un changement de tête ingénieux. Les articulations sont très bien dissimulées dans le pack dorsal. Seul le changement de tête est contraignant.
La figurine ne dispose pas de beaucoup d’accessoires, principalement lorsque nous le comparons à Ace Duck, son partenaire de pack. Mais l’ajout d’armes d’autres figurines, permettant de compléter leur arsenal déjà bien garni est une excellente idée. Le Super slosher 2000 de Baxter est certes un poil disproportionné, mais c’est tellement cool de pouvoir compléter une autre figurine ! La mouche dispose de tellement d’armes et gadgets encore inédits.

Décembre 2021 – Ace Duck & Mutagen Man

La figurine est sortie en double pack avec Mutagen Man.

Déco page

Figurines d’Ace Duck du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Mutagen Man (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)