Saison 5 épisode 17 – Leonardo, la tortue renaissance (Leonardo, renaissance turtle VO – Série TV 1987)

Titre original : Leonardo, the renaissance turtle.
Titre français : Leonardo, la tortue renaissance.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 17.
Numéro de l’épisode : 121.


Première diffusion américaine : 9 novembre 1991.
Première diffusion française : 11 avril 1992 (France 2).

Auteur : Dennis O’Flaherty.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

Cowabunga classics
(29 juillet 2014) / DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Au le journal télévisé, April annonçait une allocution importante du maire, qui comptait annoncer des mesures renforcées pour combattre le crime à New York. Donatello revenait au même moment de la bibliothèque. Ses vêtements étaient déchirés, la tortue révélait aux siens qu’il s’était battu pour un livre ! La ville devenait réellement dangereuse.
La présentation du maire était loin d’être sobre. Il se trouvait sur une estrade en présence du professeur Ignatz Mindbender et d’une forme imposante cachée sous un drap. Il était la fameuse solution contre la criminalité de la ville. Après avoir essayé de détendre la salle avec une blague de très mauvais goût, il ôta le drap de sa création, LEX (Law Enforcement Expediter). Un robot à l’immense savoir, une intelligence arrogante et aux capacités remarquables. Il était un très bon calculateur, pouvait traverser le sol, voler et voir à travers les murs. Mindbender envoyait sa création faire une démonstration à travers la salle tandis qu’il évoquait les nombreux problèmes que posaient les policiers de chair et d’os. Les tortues assistaient à la représentation sans être très convaincues pour autant.

Quelques jours plus tard, Pinky McFingers et sa bande attaquait une banque. April s’y trouvait justement et s’empressait de contacter les tortues. Le mafieux l’invitait plutôt à rejoindre les autres otages. La journaliste laissait son tortuecom’ allumé, permettant à Donatello de retrouver sa position. Les tortues arrivaient dans la banque pour neutraliser McFingers. Au même moment, LEX entrait également pour les arrêter. Il sortait un lasso de ses doigts pour les emmailloter et les emmenait, non sans dresser une contravention aux tortues pour avoir stationné le Turtle van sur un passage piéton….
Les jours suivants, le travail de LEX portait ses fruits. La télévision ne parlait plus que lui. Leonardo en avait assez. Jalousie ? S’il évoquait la prise de vacances pour ironiser la situation, ses frères le prenaient au mot et se préparaient pour partir en Floride retrouver les grenouilles. Donatello comptait se servir de ce temps pour améliorer le signal longue distance du tortuecom’. Leonardo veillerait seul sur la ville, trop méfiant de l’évolution de la situation.

Le professeur Mindbender corrigeait quelques détails dans son robot. Les grands criminels en prison, il tenait à présent à s’attaquer aux petits criminels et aux infractions mineures pour une ville irréprochable.

Leonardo et April se promenaient dans la rue. La tortue évoquait son stress quant à devoir gérer la criminalité en l’absence de ses frères. Soudain, ils se firent tous deux arrêter par LEX. Pour quelle raison ? Car ils traversaient au feu rouge !
Le professeur Mindbender était convoqué dans le bureau du maire. L’homme était furieux, sa mère venait de se faire arrêter par LEX pour avoir décousu une étiquette sur son matelas. Mindbender lui garantissait qu’il pourrait la voir tous les vendredis en prison. Une aubaine ! Et le créateur lui faisait remarquer qu’il portait des chaussettes déparaillées, un autre délit très grave ! Il ne pouvait fermer les yeux et appelait LEX sur le champ. Le robot était interrompu alors qu’il arrêtait Leonardo et April. Il leur ordonnait de ne pas bouger et partait pour la mairie. La tortue et son amie s’en allait sur le champ.

Les deux amis s’étaient réfugiés dans les égouts. Allumant la télévision, April apprenait qu’elle ne faisait plus partie de Channel 6 pour avoir pris la fuite après son arrestation. Leonardo était également recherché. La ville avait clairement besoin d’aide. Donatello était injoignable. Comme la tortue travaillait sur le signal des tortuecom’, rien ne fonctionnait. Il partait se servir du télécommunicateur longue distance dans l’atelier de son frère pour appeler Michaelangelo et Raphael à l’aide, en Floride. Une fois le signal établi, ses frères refusaient de l’écouter. Dépité, Leonardo trébucha sur un petit robot dans l’atelier. Cela lui donnait une bonne idée. Ils avaient un ami robot qui pourrait faire l’affaire !

La tortue sortait avec April en direction de l’entrepôt de la police. Les rues étaient sous surveillance de nombreux autres robots de Mindbender. Mais ils étaient bien moins performants que LEX. Entrant dans le bâtiment, ils venaient réactiver REX-1. Le robot se trouvait sous un drap, sur une table. Recouvrant ses esprits, le policier de métal était quelque peu perdu. Il ne se souvenait plus de leur dernière aventure (New York la belle, S2 E10).
De retour au repaire, Leonardo continuait d’essayer d’appeler Donatello pour l’aider à réactiver correctement REX-1, en vain. Pire encore, la tortue allait jusqu’à effacer sa mémoire involontairement ! Il eut une autre idée et plaça le robot devant la télévision pour lui montrer d’anciens reportages le montrant en train d’arrêter des voleurs. C’était un succès, le robot policier se souvenait enfin de qui étaient April et Leonardo ! Mais au même moment, LEX débarquait dans le repaire pour les arrêter.
Rex-1 s’interposait immédiatement pour attaquer l’envahisseur. Mais LEX le reprogrammait à l’aide d’un rayon et lui demandait de l’aider contre les deux fuyards. La situation devenait désespérée. Se cachant dans la cuisine, Leonardo jetait des glaçons au sol, faisant tomber REX. April jetait une pizza au visage de LEX. Cela leur permettait de prendre un Cheapskate et de s’enfuir.

Donatello se rendait compte que son frère avait tenté de l’appeler à de nombreuses reprises et entendait un des messages vocaux laissés. Il appelait Michaelangelo et Raphael, mais personne ne parvenait à joindre leur frère. Il se passait quelque chose, les vacances allaient devoir être écourtées !
Revenant à New York, les deux tortues écoutaient les informations et voyaient Mindbender s’autoproclamer commandant suprême de la région. Il arrêtait tous les citoyens de New York.

Toujours dans les égouts, Leonardo et April cherchaient à accéder à la mairie. Passant par les souterrains du bâtiment, ils tombaient sur REX-1. La jeune femme essayait de lui faire recouvrer sa mémoire en jouant sur les sentiments qu’avait le robot pour elle. Cela semblait le troubler mais ne fonctionnait pas pour autant. Réfléchissant à ce que ferait Donatello dans une pareille situation, Leonardo assénant un grand coup de pied sur la machine, qui recouvrait de nouveau ses esprits. Sur le point de quitter le lieu, ils étaient retrouvés par LEX et Mindbender. Les deux robots se livraient bataille.
Leonardo essayait de retourner la situation en signalant le lacet défait de Mindbender. LEX quittait le combat pour arrêter son créateur. Celui-ci arrachait les câbles de sa poitrine, le désactivant. Au même moment, les autres tortues arrivaient. Trop tard, la fête était terminée !

De retour au repaire, les tortues dégustaient de bonnes pizzas. REX-1 buvait inlassablement des litres d’huile. Splinter quant à lui félicitait Leonardo pour ses décisions et sa débrouillardise. Le robot policier allait pouvoir réintégrer la police dorénavant. Mais avant de partir, Donatello lui présentait REXANE, sa dernière création. Il était sous le charme !


Personnages

Punk frogs

Autres

Autour de l’épisode

  • Cet épisode marque la seconde et dernière apparition de REX-1 dans la série.
  • Un moyen astucieux quoi que paresseux de montrer les quatre grenouilles a été de les présenter deux par deux et de jouer sur leurs couleurs. Lors du pique-nique, l’une d’elles est Genghis, mais l’autre alterne en fonction des plans entre Attila, avec sa chemise rouge à motifs jaunes et Napoleon, avec sa chemise jaune à motifs rouges. Lorsqu’ils prennent un bain, nous voyons également Rasputin et son short rouge. Il s’agit de la dernière apparition d’Attila et de Rasputin, les deux grenouilles les moins exploitées de la série.

Galerie

Laisser un commentaire