Teenage Mutant Ninja Turtles – Saturday Morning Adventures #19 (IDW Publishing)

TMNT : SMA #17

Mystery at the Museum, part. 1

TMNT : SMA #18

Mystery at the Museum, part. 2

TMNT : SMA #19

Bullion for you

TMNT : SMA #20

Genie in a bauble, baby

TMNT : SMA #21

Crime spree

Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Schoening.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Editor : Thea Chuck.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Dan Schoening
Miles Arq


Première édition
27 novembre 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures, volume 6
(19 novembre 2025)


France

Synopsis

Security expert and entrepreneur Ken Ziff, who believes his security system is the most advanced in the world, publicly dares the criminals of the city to try to steal from his repository of gold bullion! This draws the attention of not just intergalactic criminal mastermind Old Hob, who is stuck on Earth and eager to build a new empire, but Krang, who wants the precious metal for his own purposes. Naturally, the Teenage Mutant Ninja Turtles stand in the way of such a robbery, but something else lurks in Ziff’s vault that could spell the Turtles’ doom! Saturday Morning Adventures continues with… »Bullion for You. »

Résumé

Channel 6 avait obtenu un accès en exclusivité au nouveau coffre-fort de New York. L’expert en sécurité de la banque avait invité April pour réaliser un reportage et satisfaire son égo démesuré. En effet, Ken Ziff était persuadé que les défenses installées étaient inviolables et mettait même les voleurs au défi ! Il disposait d’alarmes, de lasers…
Cet appel était diffusé dans toute la ville. De quoi donner des idées à Krang et à Shredder, qui rêvait de pouvoir enfin sortir de cette dimension où il était prisonnier depuis bien trop longtemps (SMA #11). Mais aussi d’Old Hob, qui s’était introduit dans les appartements d’un homme riche qu’il gardait en otage. Ces millions en lingots devraient lui permettre de rebondir très rapidement.
Enfin, Ziff se vantait de l’atout majeur de son système de défense, G.R.E.G.G. ! Il n’en disait pas plus, hormis que cet individu ou cette chose était en mesure d’appréhender n’importe quel voleur. Toujours aussi arrogant, le petit individu se déclarait même en clin à payer la caution du premier voleur qui parvient à toucher ne serait-ce qu’un seul lingot !

Cette interview avait totalement déconcerté April, qui redoutait le pire. Ken Ziff ne semblait clairement pas se rendre compte de la dangerosité des voleurs de la ville. La confiance qu’il avait dans ses systèmes était inébranlable. Elle se confiait aux tortues, mentionnant même un système magnétique au sol pour empêcher que l’or ne soit dérobé. Ce qui était stupide, puisqu’il s’agissait d’un alliage qui n’était pas magnétique ! Cela n’avait rien de rassurant, surtout lorsque l’on pensait au niveau technologique de Krang. Splinter proposait à ses élèves de partir surveiller durant quelques nuits l’entrée du bâtiment.

Après plusieurs jours de surveillance, les tortues en avaient assez. Pas le moindre signe d’effraction, hormis les hommes de don Turtelli. Ils s’étaient fait immédiatement neutraliser par un système de tasers cachés dans les murs. Sur le point de baisser leur garde, Leonardo voyait le Footcruiser se poser. Bebop en sortait, à la surprise de tous, seul. Depuis ses ordinateurs, Krang brisait le système de sécurité des portes, permettant au phacochère de pénétrer à l’intérieur du local. Cependant, l’extraterrestre notait la présence d’un individu dans le coffre-fort. Les tortues étaient là à n’en pas douter ! Bebop avait pour ordre de détruire tout ennemi à l’intérieur et de ramener l’or.
Le mutant dégondait la porte du coffre-fort. Une fois débarrassé de la plaque de métal épaisse, il pénétrait dans la pièce et activait par mégarde le système d’alarmes. L’empoté découvrait au même moment le mystérieux individu déjà présent. Il ne s’agissait pas des tortues, mais d’Old Hob !
Le chat avait passé des jours à reprogrammer le détecteur au sol. Peu importe pour le phacochère, qui chargeait l’inconnu. Très mauvais calcul, comme tout bon félin qui se respecte, Hob était très agile et esquivait son agresseur sans le moindre mal. D’un coup de pied, il l’envoyait voler contre une pile de lingots. Bebop, bien décidé à accomplir sa mission, s’emparait d’un lingot qu’il lui balançait au visage tout en dévoilant son plan. Hob esquivait sans mal. Mais les deux intrus s’arrêtaient soudainement, entendant une voix.
Les tortues leurs ordonnaient de se rendre, non sans être surprises de voir Old Hob là. Donatello en concluait qu’il s’était échappé du portail lorsqu’ils avaient regagnés la Terre (SMA #16). Les deux brutes décidaient d’allier leurs forces pour neutraliser leurs ennemis communs. Mais le combat était une fois encore interrompu par l’intervention d’un autre individu, G.R.E.G.G. ! Il s’agissait d’un robot de grande taille, à l’apparence quasi-identique à Chrome Dome. Seul son revêtement était doré.
Le chat profitait de cette distraction pour s’en aller avec un baluchon d’or. Bebop chargeait la machine de toutes ses forces pour la détruire. D’un coup de boule, il parvenait à endommager son système, le contraignant à redémarrer son ordinateur. Contre toute attente, G.R.E.G.G. laissait place à la véritable nature du robot. Effectivement celle de Chrome Dome ! Il arrêtait le phacochère et le repoussait d’un tir laser. Après sa défaite contre les tortues (SMA #6), la machine avait été mise en pièces et vendue aux enchères. Ziff avait tout racheté et modifié. Une vraie torture pour Chrome Dome, qui devait lui obéir, malgré les innombrables incohérences et stupidités que pouvaient proférer son nouveau concepteur. Il croyait même que la Terre était plate et creuse ! C’est pour dire… Face à un combat perdu d’avance, Bebop préférait battre en retraite et laisser ses ennemis s’affronter.

Impossible de neutraliser cette nouvelle version de Chrome Dome. Son revêtement or en faisait un adversaire bien trop coriace. Raphael était incapable de percer sa tête de ses saïs.
Face à ce nouvel adversaire, Donatello avait une idée et quittait son équipe un instant. Puis soudain, le robot s’écrasait au sol. Il ne parvenait plus à bouger. Les armes des tortues aussi étaient collées sur le revêtement de la pièce. Ce système était stupide et inutile pour empêcher que l’or ne soit dérobé. Mais très efficace pour neutraliser un robot hors de contrôle. La tortue n’avait plus qu’à se désactiver jusqu’à l’arrivé de la police.

Quelques heures plus tard, Bebop était de retour au repaire de Krang, avec de mauvaises nouvelles. Dans la cohue, il avait oublié de dérober de l’or… Quel incapable ! L’extraterrestre était hors de lui. Mais était loin de s’imaginer que quelqu’un viendrait leur rendre visite. Old Hob avait suivi le phacochère et proposait une alliance au général Krang. Il savait qui il était et qu’il avait un problème de portail interdimensionnel. Tout comme lui…


Personnages

Autres

  • April O’Neil
  • Krang
  • Rocksteady
  • Shredder
  • Splinter

Autour du numéro

  • La télévision avec laquelle Old Hob regarde les informations est de la marque Mirage TV, un clin d’œil à Mirage Studios, qui avait publié les premiers comics Tortues Ninja.
  • Les armes des tortues sont plaquées au sol à cause du magnétisme du coffre-fort. Mais pas la boucle de leur ceinture !

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening.
  • Cover B – Miles Arq.

Galerie