
Le dernier combat
(S9 E5)

Le seigneur de l’horloge
(S9 E6)

Carter à la rescousse
(S9 E7)

La quête de l'étrange
(S9 E8)

Dregg, le retour
(S10 E1)
Titre original : Carter the enforcer. Numéro dans la saison : saison 9 épisode 7. Première diffusion américaine : 21 octobre 1995 (CBS). | Auteur : David Wise. Directeur artistique : Kyle Menke. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos Aucune VHS Season 9 The complete classic series The complete classic series The complete classic series collection France Aucune VHS Aucun DVD |
En conférence, le seigneur Dregg annonçait que son vaisseau avait détecté la présence d’extraterrestres non autorisés sur Terre. Pour répondre à cette invasion, il avait mis au point le Star Shield, un vaisseau de défense qui devrait protéger les terriens de ces attaques. Il serait prêt d’ici un mois.
Les tortues assistaient à la retransmission de cette conférence depuis leur salon, dégoutées de voir une telle acclamation pour celui qui détruisait la planète à petit feu. Donatello se demandait surtout si le nouveau vaisseau n’avait pas pour but d’aider Dregg à conquérir la Terre. Michaelangelo ne comprenait pas comment les humains pouvaient suivre aussi facilement cet imposteur. Pour Carter, une grande partie des humains étaient comme des moutons de Panurge. Ils suivaient surtout ceux qui leur promettaient ce qu’ils voulaient bien entendre. Une sorte d’effet de meute. S’ils voulaient vaincre Dregg, ils devraient rallier l’opinion de leur côté. Leonardo appelait April et lui donnait rendez-vous au hangar où se faisait construire le Star Shield.
La journaliste avait apporté une petite caméra pour filmer ce qu’il s’y préparait. Carter neutralisait le système de défense, permettant à ses compagnons d’entrer. Donatello explorait le hangar. Le vaisseau était prêt à fonctionner visiblement. Leonardo craignait le pire. Détail intriguant, c’étaient des humains qui construisaient le vaisseau de guerre. Les six intrus quittaient le lieu avec ce qu’ils étaient venus chercher. Des informations. Poursuivant l’exploration à travers les conduites d’aérations, ils surprenaient une discussion entre Dregg et Hi-Tech. Le seigneur de guerre se vantait de la puissance de son nouveau vaisseau. Personne ne pourrait l’arrêter. Il comptait sur l’effet de surprise, le Star Shield serait prêt bien avant la date annoncée. Mais Hi-Tech repérait les envahisseurs de la base et leur tirait dessus. Il était secondé par les ouvriers. Heureusement, les tortues, Carter et April prenaient la fuite à bord du Turtle van. Le camion s’enfonçait dans un chemin en travaux en direction des égouts pour leur échapper.
Hi-Tech était des plus inquiets pour leurs plans. La journaliste s’était échappée avec le film de leur conversation. Leurs plans pouvaient être compromis. Dregg se montrait préoccupé, mais avait tout de même une idée. Il demandait à son second de lui apporter Carter. Cela devrait leur permettre de se débarrasser définitivement de leurs ennemis devenus trop gênants.
Après tous ces évènements, Carter déposait April dans une rue afin qu’elle montre la vidéo à un chef de rédaction de journal télévisé. Une fois la journaliste partie dans le bâtiment, il se faisait attaquer par un vaisseau. Des membres du TechnoGang en sortaient à l’aide de jet-packs pour le capturer. Le jeune homme se débarrassait des assaillants jusqu’à se faire prendre par Hi-Tech. Celui-ci l’entravait avec des chaînes, ce qui provoquait sa mutation. Face à la montagne de muscles qui croissait, les liens volaient en éclat.
Arrivée dans le bureau du chef de la rédaction d’un journal, April n’était pas reçue comme elle l’aurait désiré. L’homme visionnait la vidéo et pensait immédiatement à un montage. Après tout, la journaliste était une amie des tortues. Elle cherchait à n’en pas douter à décrédibiliser le bienfaiteur venu des étoiles. Qu’est-ce qu’avaient fait les tortues depuis qu’elles étaient sorties de leurs égouts ?Le combat se poursuivait. Les trois extraterrestres n’en menaient pas large face au mutant. Tout du moins, jusqu’à ce que Carter perdre ses pouvoirs. Affaibli, il devenait une proie facile pour Hi-Tech, qui l’immobilisait. Les soldats s’emparaient du corps du jeune homme et de sa moto puis disparaissaient dans le ciel. Quelques instants plus tard, April sortait du bâtiment de la chaîne de télévision et ne trouvait plus son ami. Elle pensait avoir été trop longue. La journaliste en profitait pour contacter les tortues et les prévenir que le chef de la rédaction s’opposait à la diffusion de la vidéo. Leonardo insistait. Le monde devait voir ce témoignage, coûte que coûte. Ils retrouvaient la jeune femme à la tour de la télévision.
Arrivant vers ses amis, April était surprise de ne pas voir Carter, qu’elle pensait avec eux. Avait-il des ennuis ? Leonardo essayait de l’appeler, en vain. Sans perdre de temps, Donatello prenait la mini-caméra d’April pour diffuser son enregistrement sur toutes les fréquences. Au même moment, Michaelangelo apercevait Carter qui s’approchait. Il essuyait des tirs lasers, mais demeurait impassible. Les individus qui lui tiraient dessus étaient vêtus de manière étrange. Les tortues les appréhendaient immédiatement. Ils prétextaient essayer de leur sauver la vie et se défaisaient des mutants. La cohue se poursuivait. Le TechnoGang se joignait au combat depuis les airs pour protéger le jeune homme. C’était à ne rien comprendre. Dans la fusillade, Carter s’emparait de la caméra d’April pour détruire l’enregistrement. Il prenait ses jambes à son coup.
Les deux humains, Landor et Merrick, faisaient fuir le Techno-gang. Ils partaient à leur poursuite. Face à ce spectacle sans queue ni tête, les tortues ne savaient plus trop quoi penser. Tout était allé trop vite. Trop de camps, trop de choses étranges. Pourquoi Carter se levait contre elles ? Qui étaient ces deux individus ? Leur ami était peut-être sous le contrôle de Dregg. Ils avaient besoin de pistes pour comprendre ce qu’il se passait. Les tortues demandaient à April de faire une recherche avec les noms de ces deux individus.
Les tirs lasers se poursuivaient dans les rues à proximité. Les quatre frères s’approchaient et découvraient Landor et Merrick. Méfiantes, elles gardaient leurs armes en main, bien que les deux individus prétextaient vouloir les protéger. S’ils n’étaient pas intervenus, Carter les aurait tués. Ils avaient remontés le temps de 20 années pour les sauver. Sans leur intervention, c’en était terminé. Pire encore, leurs recherches leurs avaient permis de découvrir que Carter était un espion au service de Dregg dans le but de détruire les tortues. Donatello avait beaucoup de mal à le croire.Soudain, Carter approchait sur sa moto, améliorée avec de nombreuses armes lasers. Les quatre frères et les deux visiteurs du futur prenaient leurs jambes à leur coup.
Hélas, les six compagnons arrivaient dans un cul de sac au fond d’une ruelle. Acculés, ils essuyaient les tirs d’un vaisseau du TechnoGang. Merrick brandissait un appareil qui les faisait disparaître. Carter continuait de tirer, sans avoir vu la téléportation de ses cibles. Tout explosait. Une fois le nuage de fumée dissipé, le jeune homme pensait que ses adversaires avaient péris.
Les tortues arrivaient dans une New York en ruines. Que s’était-il passé dans leur ville ? Landor et Merrick les avaient amenés dans le futur. Leur époque, celle où Dregg avait gagné. Non loin de là, un groupe d’humains sortait d’une usine, éreintés. Une femme se détachait des siens pour fouiller une poubelle. Elle se faisait immédiatement appréhender par le TechnoGang, qui l’emmenait dans la tour de Dregg. Jamais personne n’en ressortait. Les humains servaient à construire des vaisseaux de guerre pour contrôler la galaxie toute entière. La moitié était déjà tombée sous son contrôle. Les tortues étaient dégoutées par ce qu’elles voyaient. Mais un vaisseau survolait leur position et s’attaquait à Landor et Merrick. Affaiblis, ils se faisaient emporter. Les tortues essuyaient des tirs des insectes de l’espace. Elles ripostaient immédiatement avant de suivre le vaisseau. Elles se lançaient aux commandes d’un bolide volant pour les suivre jusqu’à la tour de Dregg.
Les deux voyageurs temporels étaient placés dans une cellule et devaient répondre aux questions du TechnoGang qui voulait savoir où se trouvaient les tortues. Les quatre frères arrivaient justement pour délivrer leurs nouveaux amis. Sans perdre de temps, Raphael demandait qu’ils les conduisent jusqu’à l’appareil qui leur ferait retrouver leur époque. Il se trouvait dans les laboratoires du complexe. Mais celui-ci était gardé par le second de Dregg, quelqu’un que les tortues détesteraient combattre.
Une fois la porte du laboratoire ouverte, les quatre frères découvraient avec frayeur que ce gardien n’était autre que Carter. L’homme n’était pas surpris de voir les tortues et avait parfaitement compris que les reptiles avaient fait un voyage dans le temps. Dégoutés de ce qu’il était réellement, les mutants fondaient sur lui. En vingt ans, Carter s’était largement amélioré et opposait une sérieuse défense. Il s’emparait d’un canon laser, forçant ses adversaires à prendre la fuite par un conduit d’évacuation.
Les tortues étaient furieuses de la traitrise de Carter. Raphael en particulier, qui ne voyait personne se lever contre Dregg. Il reprochait même à Landor et à Merrick de n’avoir rien fait du temps où l’extraterrestre se faisait passer pour un bon samaritain. Il faut dire qu’ils n’étaient alors que des enfants. Mais c’était la raison pour laquelle ils avaient remontés le temps pour retrouver les tortues et leur demander de l’aide. Quelques semaines après leur mort, Dregg avait lancé le Star Shield. Néanmoins, Donatello avait de gros doutes sur la trahison de Carter. Était-il réellement responsable ? Celui qu’ils venaient d’affronter était bien plus fort que le Carter qu’ils connaissaient. Depuis quand était-il si fort, sans sa forme mutante ? Personne n’avait jamais vu cette forme. Les tortues se demandaient alors s’il s’agissait bien de leur ami… Très vite, Carter retrouvait la trace de ses adversaires et leur tirait dessus. En réponse, les reptiles se transformaient et repoussaient l’attaque. Envoyé au sol, Carter était démasqué. Des circuits et de la ferraille étaient cachés sous ses vêtements. Il s’agissait d’un robot conçu pour remplacer l’ami des tortues. Heureusement pour les six compagnons, la copie de l’humain avait emmené l’appareil de voyage temporel avec elle avant de se faire détruire. Landor l’activait alors qu’ils essuyaient de nouveaux tirs, cette fois du TechnoGang, qui les avait retrouvés. Les deux résistants ne seraient pas du voyage. Seulement les quatre frères, qui avaient pour lourde mission de se débarrasser pour de bon de Dregg. Ils se sacrifiaient pour garantir un meilleur avenir à l’humanité.
Dregg apprenait la disparition des tortues des mains de son robot. Derrière lui se trouvait le véritable Carter, inconscient et reposant sur une table d’opération, solidement attaché. Il ordonnait à ses soldats de s’emparer du corps de l’humain et de s’en débarrasser dans l’espace. Conduit dans Dreggnaught, Carter reprenait conscience et se défaisait du TechnoGang. Que faisait-il là ? Il s’emparait des commandes d’un vaisseau ennemi espérant pouvoir surprendre ses amis.
Les tortues réapparaissaient à proximité du hangar. Timing parfait pour arrêter la construction du Star Shield ! Hélas pour elles, un vaisseau du TechnoGang se posait au même moment. En sortait finalement Carter. Était-ce le bon ? Elles mettaient les armes au clair jusqu’à se rendre compte qu’il s’agissait de leur ami. Il leur confiait les plans de construction du Star Shield jusqu’à apprendre qu’il avait été copié par une machine. Au même moment, le robot faisait son apparition. Carter se jetait sur lui et le mettait en pièces, sans même avoir besoin de se transformer. Le toit du hangar s’ouvrait, laissant sortir le Star Shield, qui faisait son premier envol. Sans perdre de temps, les cinq compagnons montaient à bord du vaisseau dérobé pour espérer arrêter la nouvelle arme de guerre de Dregg. D’après les plans que Donatello consultait, la machine de guerre avait un point faible. Leonardo tirait dessus, mais il avait beaucoup de mal à viser le vaisseau. Ce dernier répliquait. Agacé, Raphael prenait les commandes et faisait un tir décisif, précipitant le Star Shield hors de contrôle dans les champs.
Les tortues posaient le vaisseau au sol et sortaient, commémorant cette belle victoire. Au même moment, April les appelait pour leur donner des nouvelles de ses recherches. Elle avait retrouvé Landor et Merrick et invitait ses amis à les voir dans un parc. Ils n’étaient encore que de jeunes enfants à leur époque. En observant les jeunes jouer dans un bac à sable, et ce qu’ils avaient évités en voyageant dans le futur, les tortues voyaient toute l’importance de leur combat contre Dregg.
Personnages
Armées de Dregg
Véhicules
- Dreggnaught
- Star Shield
- Turtle van
Autour de l’épisode
- Dans l’épisode Krakus contre Titanus (S8 E6), on apprend que lorsqu’il était enfant, Krakus a failli perdre son père, sauvé de justesse par April, à la fin des années 2010. Il n’est à aucun moment fait référence à Dregg et à son invasion (qui n’existait pas encore scénaristique ment parlant) qui pourtant était la chose la plus importante à arrêter, avant même Titanus et ses desseins.
- Le titre en français de cet épisode est « Carter à la rescousse » induisant que les traducteurs n’ont probablement pas pris connaissance de son histoire avant de lui donner ce nom, inspiré du titre original, Carter the enforcer. Il n’a pourtant clairement pas ce sens.
Galerie