Si vous avez lu le tome 14 des Tortues Ninja, paru la semaine dernière chez HiComics, ou que vous vous apprêtez à le lire, cet article est pour vous !
Depuis quelques tomes, vous avez sans doute eu l’impression que certains éléments étaient absents. Vous n’êtes pas fou, vous n’avez rien raté non plus des publications françaises. C’est qu’il manque des numéros. Je pense qu’on peut très largement s’avouer heureux que cette aventure sorte en France malgré certaines complications, on ne va donc pas se plaindre ! HiComics ne publie (pour le moment) que l’histoire principale des Tortues Ninja et pas les séries parallèles, éditées aux États-Unis chez IDW Publishing. Mais il est l’heure d’approfondir certains points de l’histoire.
Le tome 14, intitulé Le procès de Krang, se divise en deux parties. Les deux premiers chapitres forment un arc à eux seuls, les quatre autres un second. Attention, cet article va spoiler à mort afin de vous permettre de vous retrouver au mieux dans vos lecture et savoir qui sont les mystérieux personnages et évènements qui ont fait leur apparition au long du récit.
Pour mieux vous retrouver dans votre lecture, n’oubliez pas que le Tortuepédia est là ! Tous les chapitres de la série principale et des mini-séries qui n’ont pas été éditées en France sont à retrouver vers ce lien, avec les résumés, images et innombrables anecdotes de ces numéros !
Ce qui se passe avant le tome 14
Avant de commencer le tome 14, il faut déjà avoir lu deux numéros se trouvant dans les TMNT Universe #9 et TMNT U. #10. Dans cette aventure, Alopex et Angel, qui se reposaient à Northampton, tombent dans un marais et arrivent dans le palais du Baron Crapaud.
Faisant leur connaissance, celui-ci les invite à festoyer avec ses centaines d’hôtes. Comme enivrées, les deux amies se perdent un instant dans la fête avant de reprendre leurs esprits, semer le chaos dans le palais et prendre la fuite.
La réunion du Panthéon (2 premiers chapitres)
Alopex et Angel ayant entendu parler de la grande réunion de famille, ont décidé d’avertir les tortues, qui interviennent au cours des deux premiers chapitres de ce tome 14, qui correspondent aux États-Unis aux TMNT #71 et TMNT #72.
Numéros intermédiaires
D’autres numéros sont à lire en parallèle de ces aventures. Ils peuvent se lire avant les deux premiers chapitres, avant les quatre suivants, ou même après. Leur ordre importe peu !
Les tortues vont voyager dans l’univers de Miyamoto Usagi. Ce comic a été publié en France chez Paquet en 2019. Nous avons également le TMNT Universe #11, qui n’apporte pour le moment pas grand-chose au récit, en dehors de la rencontre du personnage de Dreadmon (créé pour TMNT Adventures en 1990) et de quatre étranges créatures travaillant pour Mme. Null. Au stade des publications américaines (TMNT #119), ces éléments n’ont toujours pas été approfondi. Les deux quatre créatures pourraient être un point majeur de l’intrigue prochainement, faisant beaucoup penser à une équipe de choc de TMNT Adventures qui aura permis au comic de prendre un important tournant.
Enfin, nous allons retrouver Karai et ses mutants au Japon à travers l’arc Karai’s path chez TMNT Universe. Une aventure extrêmement importante qu’il faudra lire IMPÉRATIVEMENT avant le tome 18 ! Pour approfondir, voir TMNT U. #12, TMNT U. #13, TMNT U. #14 et TMNT U. #15.
Dimension X et Le procès de Krang
Nous arrivons enfin au cœur de ce tome 14. Le fameux procès de Krang. Pour rappel, l’utrom avait été arrêté par les tortues et le Fugitoid à la fin du TMNT #44 (dernier chapitre du tome 7). Il est temps qu’il soit condamné pour ses crimes.
Les chapitres 3 et 4 de ce tome 14 se lisent ensemble. En revanche, avant de lire les deux derniers chapitres, il faut avoir lu la mini-série en cinq parties « Dimension X ».
Dans celle-ci, les tortues partent à travers la Dimension X afin de retrouver des témoins qui pourraient appuyer les accusations contre l’utrom et donc l’emprisonner. Sauf que sur leur route, les tortues vont devoir affronter le terrible Hakk-r, engagé par Krang et qui va chercher par tous les moyens à tuer ces témoins gênants.
Il s’agit d’une mini-série extrêmement inégale, tant au niveau du scénario (ralala le 5e chapitre…) que du dessin. Divers artistes vont prêter leur coup de crayons à travers les cinq numéros pour le meilleur comme pour le pire. Et c’est bien dommage, car le récit avait tout pour rendre cette mini-série palpitante. Hélas, les témoins sont parfois peu rusés, redondants et Hakk-r est tout simplement ridiculisé. Quel dommage pour un ennemi qui avait tant de potentiel…
Pour approfondir, voir Dimension X, part. 1, part. 2, part. 3, part. 4 et part. 5.
Les deux derniers chapitres du tome 14 s’ouvrent donc sur le procès. Les tortues sont parvenues à réunir les différents témoins qui vont incriminer l’utrom à travers ses divers crimes de guerre. Parmi ces témoins, les plus connaisseurs auront peut-être reconnu Stump et Sling, mais aussi Ace Duck, tous trois créés pour TMNT Adventures d’Archie Comics en 1990 !
Voilà pour ce petit point sur le tome 14 et ses nombreux points qui méritaient quelques explications. J’espère que vous y verrez plus clair à présent !
On ne peut pas en vouloir à HiComics, qui fait déjà un boulot monstre en nous offrant la possibilité de lire les Tortues Ninja en France, avec une très belle édition et un prix méga correcte et c’est déjà une énorme chance. Bien sur ce serait mieux avec les numéros des mini-séries et surtout de TMNT Universe. Mais contentons-nous déjà de ce que nous avons, et qui sait, un jour peut-être ces numéros manquants seront publiés ? Pour rappel, TMNT Universe était encore, il y a peu, dans les projets d’HiComics pour les années à venir. Ce sera un incontournable à mon sens pour que les lecteurs parviennent à suivre toute l’aventure. Ca va beaucoup bouger prochainement !!
Cowabunga et bonne journée à tous !
Super Article !!
C’est vrai qu’on était pas mal à être un peu confus à la sortie de ce Tome 14.
Merci infiniment d’avoir comblé les trous.
C’est vrai qu’on est pas au niveau de l’ IDW collection comme tu l’as si bien dit on est tellement heureux d’avoir les Tortues en VF.
Même s’il faut passer par un Ulule on répondra présent.