TMNT #71 : Pantheon family reunion, part. 1 (Le procès de Krang VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT Universe #9

Toad Baron's ball

TMNT Universe #10

Toad Baron's ball

TMNT #71

Pantheon reunion family, part. 1

TMNT #72

Pantheon reunion family, part. 2

Usagi Yojimbo / TMNT

Namazu, or the big fish story

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dave Wachter.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Ted Adams.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 12 567 exemplaires.

Couvertures
Dave Wachter
Dylan Burnet
Kevin Eastman


Première édition
28 juin 2017 (VO)
7 juillet 2021 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 18, Trial of Krang
(21 février 2018)

TMNT : The IDW Collection, vol. 9
(7 août 2019)


France
Les Tortues Ninja, tome 14 – Le procès de Krang
(7 juillet 2021)

Les préparatifs pour la réception du Pantheon battaient leur plein. Le Toad baron était cependant dans tous ses états. Stressé par la venue de ses frères et sœurs, il voulait donner la plus belle réception jamais organisée. Soudain il poussa un énorme cri, et appela Alberto, une de ses grenouilles laquais. Sur son vêtement, se trouvait un poil blanc. Indubitablement un poil d’Alopex. Il haïssait profondément cette renarde et son amie Angel qui avaient semé la zizanie quelques jours plus tôt dans son palais (Toad Baron’s ball, part. 2). Se rendant compte qu’il allait trop loin, il s’empressait de s’excuser auprès d’Alberto avant de lui demander où en étaient les préparatifs. Tout était pratiquement terminé.

Bientôt, un nouveau cri venait interrompre les grenouilles. Dans la salle de réception, des rats déferlaient sur la table, les chaises, envahissaient les plateaux et les assiettes à la recherche de nourritures. Les grenouilles servantes se cachaient et criaient à tout va. Il semblait que le premier invité venait de faire son entrée. Le baron crapaud venait l’accueillir non sans être surpris de voir tous ces rats autour de lui. Pour le contenter, Rat King avalait l’un de ses sujets. Ça en faisait toujours un de moins… Alors que les deux individus se chamaillaient à propos des rats qui étaient de trop, quelqu’un frappa à la porte. Il s’agissait de la première de ses sœurs à arriver, Jagwar. La femme hautaine semblait venir ici à contrecœur, et n’attendait qu’une chose, manger puis repartir au plus vite. Le Rat King essayait bien de lui proposer un petit rat en guise d’apéritif, mais il essuyait un refus. Le Toad baron, rangeant l’épée crantée de la nouvelle arrivante commençait à se décourager du désordre et de l’impolitesse de ses deux premiers convives après tout le mal qu’il s’était donné. Il cherchait à se calmer, après tout, cela n’avait lieu qu’une fois tous les siècles !
Une voix vint le réconforter. Venant depuis les airs, Aka arrivait elle aussi pour le festin. Le crapaud était heureux de la voir arriver. Enfin une personne sage avec qui il s’entendait à merveille ! Hélas, Kitsune ouvrit à son tour la porte et conseillait immédiatement l’organisateur de se méfier de sa sœur ailée. La sorcière avait encore en travers de la gorge son petit jeu avec April (Casey & April, part. 4) qui en avait résulté par la perte de son combat (TMNT #60) et d’Alopex par la suite (TMNT #66). Entendant le nom de la renarde, le Toad baron trouva un moyen de mettre tout le monde d’accord en acquiesçant et racontant ce qu’il s’était produit quelques jours plus tôt dans son palais. Rejoignant les autres invités déjà attablés, ils virent une ombre effrayante passer depuis la fontaine jusqu’à eux. Il s’agissait d’une créature du nom de Gothano, vêtue d’un long drap noir en charpie. Seuls ses tentacules apparaissaient sous la longue robe. Bob, l’une des grenouilles servantes venait de tomber dans les pommes à la vue de la créature qui venait de jeter un froid dès son arrivée. Le baron s’empressait de le faire s’assoir avec ses frères et sœurs avant de commencer un petit discours de bienvenue, ne manquant presque plus personne. C’est alors qu’un rat grimpa sur sa tête. À peine le crapaud avait-il eu le temps de soupirer d’agacement qu’il sentit un petit courant d’air. Le rat venait de se figer dans le mur derrière lui, empalé par une fine aiguille. Derrière lui, un imposant personnage caché par sa fourrure saluait les siens avant d’arracher le rat au mur et le croquer. Il s’agissait du dernier membre attendu, Manmoth.

Seule une personne faisait défaut à présent, mais toute l’assemblée s’y attendait déjà. Il s’agissait de Chi-You, absent depuis cinq siècles à leurs repas. Personne n’avait d’explications. Aka sentait malgré tout que Kitsune, qui prenait une voix hypocrite pour parler de lui, cachait quelque chose. Sa disparition l’arrangeait d’ailleurs bien comme le soulignait le Rat King. Loin de là l’envie de faire monter le ton de la discussion, le Toad baron cherchait à calmer les esprits tant bien que mal. Après qu’Alberto ait prononcé un petit mot sur chaque invité pour le présenter, le festin pouvait commencer.
Très vite, la discussion se recentrait sur la disparition de Chi-You, et Rat King qui persistait à sous-entendre que Kitsune avait quelque chose à voir avec celle-ci. La sorcière avait beau se défendre, il n’en demeurait pas moins qu’elle était la dernière à l’avoir vu. Elle ne cachait pas que leur dernière entrevue n’avait pas été des plus courtoises. Il l’accusait de ne pas continuer à suivre les règles du Pantheon et prétendait qu’il était parti aussi vite qu’il était arrivé ce soir-là. Bien entendu, elle ne mentionnait en aucun cas son rendez-vous avec Tetsu-Oni, ni le fait qu’il ait été jeté dans son portail (TMNT / Ghostbusters #1). Jagwar renchérissait sur les sujets qui fâchaient Kitsune en lui demandant plus d’informations sur les fameux mutants qui l’agitaient tant ces dernières années. Rat King ne pouvait s’empêcher de mettre son grain de sel en rigolant. S’il les prenait pour de simples pions dans leur jeu de manipulation, Aka intervenait défendant ces mortels. Plus intéressant encore, ils étaient pour elle les enfants du Pantheon. Cela amusait beaucoup Manmoth qui les défiait d’en reparler au cours de leur prochain festin, le siècle suivant. Kitsune reprochait principalement à Aka de contrecarrer ses plans en s’alliant aux mutants et leurs amis, comme April O’Neil, qu’elle semblait tant apprécier. En réalité, Aka ne faisait cela que pour que le jeu soit plus équitable. Certes elle les appréciait, mais cela était-il juste que plusieurs membres de sa famille s’acharnent sur eux, sans la moindre aide ? Gothano affirmait quant à lui que Kitsune s’y prenait très mal pour contrôler ses victimes.

De nouvelles querelles éclataient, cette fois entre Jagwar et la sorcière qui ne cessait de la rabaisser. C’est Aka qui mettait un terme aux tensions. Ils ne se retrouvaient qu’une fois par siècle, ils étaient frères et sœurs. Entant qu’aînée, elle se devait de veiller à ce que cette rencontre se déroule du mieux possible. En dehors, ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, tous étaient si différents les uns des autres. Néanmoins, Aka appuyait sur le fait que Gothano et Jagwar avaient raison. Kistune cachait depuis des siècles quelque chose en lien avec un certain Oroku Saki. Elle devenait de plus en plus téméraire. Forcée de s’expliquer, la cadette restait cependant très vague sur ses projets et ne dit qu’une chose : Saki était à présent mort et son plan tombait à l’eau.
Personne ne la croyait dans sa famille, ce qui la poussait à dévoiler son plan. Elle voulait un être suffisamment puissant pour héberger l’esprit de la seule entité capable de souder de nouveau leur famille. Il s’agissait de ll’esprit du Dragon, leur père. Une fois de retour, il détruirait l’humanité et le Pantheon pourrait enfin vivre normalement, comme jadis. Hélas, personne ne la croyait. Certains avaient les yeux écarquillés, d’autres se moquaient d’elle comme le Toad baron. C’était pour cela qu’elle osait voir grand. Afin de montrer de quoi elle était capable, elle qui était la cadette et celle en qui personne ne croyait. Jagwar cherchait à la ramener à la raison, lui rappelant qu’aucun humain ne pouvait contenir en lui un esprit si puissant. Visiblement son plan ne plaisait à personne, et beaucoup semblaient même craindre le retour de leur père.

Mais alors que tous discutaient sur l’utilité ou la faisabilité de ce plan, le Rat King entendit des chuchotements. Quelqu’un se plaignait « d’en avoir un sur la tête ». Quelques-uns de ses rats lévitaient devant lui. D’un geste de la main, il faisait apparaître ce qui semblait invisible sous les yeux de tous. Les quatre Tortues Ninja espionnaient la rencontre du Pantheon, cachées sous les capes d’Harold Lillja.


Personnages

Pantheon

Autres

Autour du numéro

  • Tous les membres du Pantheon sont présents à cette réunion de famille, en dehors de Chi-You. L’illustration ci-contre, provenant du TMNT #46 les présentait pourtant assez différents. Le concept de Pantheon est arrivé assez tard. On voit que l’équipe scénaristique n’avait pas encore établi le profil définitif de tous les membres en 20142015.
  • Cela fait cinq siècles que Chi-You est absent des banquets du Pantheon. Kitsune l’a jeté à travers le portail de Tetsu-Oni dans le TMNT / Ghostbusters, part. 1. Il était dit alors que cela se passait durant la l’époque Muromachi (qui débute entre 1336 et 1378 et qui prend fin vers le dernier quart du XVIe siècle). Cela permet de préciser le moment de l’accident de Chi-You par rapport au contact entre Kitsune et Oroku Saki.

Couvertures

  • Regular CoverDave Wachter
  • Cover RI – Dylan Burnet. 10 copy Retailer Incentive cover
  • Cover SubscriptionKevin Eastman. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comicshop.

Évolution de la couverture de Kevin Eastman

Trade paperbacks et Hardcovers

Couverture française

Galerie

Laisser un commentaire