TMNT #41-44 : Attack on the Technodrome (L’attaque sur le Technodrome VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT Vol. 9 Monsters, misfits and madmen

(1er octobre 2014VO

29 janvier 2019VF)

TMNT Vol. 10 New mutant order

(28 janvier 2015VO

17 avril 2019VF)

TMNT Vol. 11 Attack on the Technodrome

(3 juin 2015VO

19 juin 2019VF)

TMNT Vol. 12 Vengeance, part. 1

(7 octobre 2015VO

18 septembre 2019VF)

TMNT Vol. 13 Vengeance, part. 2

(6 janvier 2016VO

19 janvier 2020VF)

Histoire: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste: Tom Waltz.
Illustrateur: Cory Smith.
Coloriste: Ronda Pattison.
Lettreur: Shawn Lee.
Rédacteur: Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)

Pièce : $3,99 / 32 pages.
TPB : $17,99 / 104 pages.
Couverture : Cory Smith.
Tirage physique américain : 1 774 exemplaires.


Hi Comics (France)

Hardcover : 15,90 € / 112 pages.
Couverture : Cory Smith.

Première édition
Du 10 décembre 2014 au 18 mars 2015 (VO)
19 juin 2019 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : Attack on the Techndorome
(3 juin 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)


France
Les Tortues Ninja, tome 7 – L’attaque sur le Technodrome
(19 juin 2019)

Synopsis

Le temps presse, Krang accélère les opérations pour terraformer la Terre, ce qui tuera toutes formes de vie ! Une alliance inattendue va naître et entraîner des enjeux d’une ampleur jamais vue jusqu’ici…

Numéros

TMNT #41

Attack on the Technorome, part. 1

(10 décembre 2014)

TMNT #42

Attack on the Technorome, part. 2

(21 janvier 2015)

TMNT #43

Attack on the Technorome, part. 3

(25 février 2015)

TMNT #44

Attack on the Technorome, part. 4

(18 mars 2015)

Autour des numéros

  • L’éditeur Bobby Curnow révèle que l’accident de Donatello, à la fin du TMNT #44, n’était pas prévu initialement. L’arc devait se concentrer sur la guerre entre Shredder et Krang, et leur infliger une cuisante défaite. C’était également l’opportunité de mettre l’utrom à l’écart du scénario pendant un temps, afin de se concentrer sur autre chose. Eastman rappelle quant à lui qu’ils ne s’attendaient clairement pas à cette réaction ; ils n’avaient avertis personne de « l’évènement » qui se tramait dans le TMNT #44, contrairement par exemple à celui des TMNT #88 et TMNT #95, que Waltz avait particulièrement teasés sur les réseaux sociaux pour faire monter l’attente des fans. Cette « torture » infligée à Donatello n’était donc pas faite pour gonfler les ventes du comic avant Vengeance (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #96, p. 23-25).

  • Krang ne fera plus entendre parler de lui jusqu’à son jugement, débutant dans le TMNT #73 et le numéro spécial du Free Comic Book Day de mai 2017.
  • La décision de blesser grièvement Donatello était délicate et devait être approuvée par Nickelodeon. Eastman, Waltz et Curnow ont particulièrement aimé la manière dont Cory Smith a mis en scène ce combat, et l’ambiance pesante de ces pages, depuis l’ordre de tuer de Donatello émanant de Shredder jusqu’au coup de grâce infligé à la tortue.
    Le dessinateur a également beaucoup joué sur la suggestion pour renforcer la violence de la scène. Quel en était le but ? Bobby Curnow souligne l’envie de l’équipe de travailler un scénario sur le transfert de l’esprit d’un personnage dans le corps de Metalhead. Utiliser un personnage principal, qui plus est Donatello, était devenu une évidence (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #96, p. 25-26).
  • Le numéro #44 a créé une petite polémique sur internet lors de sa sortie. Plusieurs sites peu scrupuleux se sont emparés de l’accident de Donatello pour nourrir leurs propos du « c’était mieux avant » sans présenter argumentaire très poussé. Le comic atteignait alors presque ses quatre ans d’existence, la série animée de 2012 causait le tourment des adorateurs de la série de 1987 qui n’appréciaient pas les nouveaux designs et le film de Paramount était sorti moins d’un an avant et recevait une critique exécrable. Ladite mort de Donatello était pour certains la goutte d’eau qui faisait déborder le vase de ce renouveau de la licence qui salissait « l’enfance » de ces webmasters qui n’avaient même pas jugé bon de se renseigner sur les sollicitations des numéros à venir pour vérifier si Donatello était bien mort ou non.
    Bobby Curnow en interview en février 2017 déclara qu’ils ne voulaient faire mourir aucun personnage si c’était pour le faire revenir après comme on peut le voir dans de très nombreuses franchises. Lors de l’agression de Donatello, l’équipe scénaristique avait minutieusement fait attention à ne jamais faire passer la tortue pour morte officiellement et laisser l’ambigüité planer. Les sites internet peu informés et surtout obsédés à l’idée de faire le buzz ont exagérés misérablement la situation. L’accident de Donatello était non seulement là pour donner une impulsion supplémentaire au scénario du comic qui voyait sa première partie s’achever prochainement, mais aussi de démarrer un tournant pour la tortue, souvent peu exploitée jusqu’ici. Ce n’était pas sans rappeler non plus les mésaventures qui avaient conduites Donatello à devenir un cyborg chez Image Comics. Il ne s’agit pas pour autant d’une référence, comme l’explique Bobby Curnow dans la vidéo de présentation du numéro spécial du Free Comic Book Day 2017. En effet, il était plutôt question d’emprisonner la tortue dans un nouveau corps afin de lui faire vivre des aventures sous un angle inédit et proche de la technologie qu’il adore. C’était également une manière de faire un parallèle avec son ami Fugitoid, mi-neutrino, mi robot.
  • La réaction du public était totalement inattendue. L’équipe n’avait pas prévu l’effet provoqué par la fin du TMNT #44, trop concentrée par les évènements autour du TMNT #50 et son dénouement. Le lendemain de la parution du numéro, internet était en feu et nombreux étaient ceux qui clamaient au scandale de la mort de Donatello. C’est alors qu’USA Today est entré en contact avec Tom Waltz pour lui demander une interview. Ils voulaient savoir pourquoi ils avaient « tué Donatello ». Cory Smith se doutait que cela aurait un impact sur le public, car dessiner cette scène en avait eu un sur lui ; sauf qu’il en connaissait les dénouements. Les fans qui le rencontrent en conventions l’appellent encore quelques années plus tard le « tueur de tortue » (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #96, p. 25).
  • Le buzz autour de la mort de Donatello n’eut pas que des conséquences négatives pour le comic, bien au contraire ! Le TMNT #44 connut deux réimpressions, le 8 et le 29 avril 2015, soit moins d’un mois après sa sortie initiale (18 mars 2015). L’annonce fut faite le 23 mars, soit cinq jours après la sortie de sa première édition. Les précommandes de cette seconde édition s’écoulèrent encore plus vite et le 27 mars la troisième édition fut annoncée. À cette occasion, une couverture totalement explicite reprenait la planche présentant la main de Donatello ensanglantée et les deux brutes de Shredder s’en allant pour le repaire du Foot Clan.
    D’après les chiffres délivrés par le site comichron, le TMNT #44 s’est vendu à 14 604 exemplaires en première édition (mars 2015). Les deuxièmes et troisièmes impressions ont quant à elles permirent de vendre 15 895 exemplaires supplémentaires, soit un total d’après ce site de 30 499 numéros (hors ventes en format dématérialisé). Par ailleurs, en avril le TMNT #45 a connu un bond dans les ventes, avec 20 158 numéros vendus. À titre comparatif, un numéro normal de l’ongoing du comic se vendait en 2015 à 19 700 exemplaires en moyenne (hors rééditions). Enfin, il s’agit de la troisième meilleure vente de l’ongoing du comic d’IDW Publishing, derrière le TMNT #1 (34 803) et le TMNT #50 (33 553).
  • Comme le crossover avec les Ghostbusters se passe entre le TMNT #40 et TMNT #41, le départ de Donatello pour les quartiers du Foot Clan doit se produire logiquement juste avant ou juste après la mini-série. Comme Donatello part s’entretenir au début et à la fin de ce numéro avec Shredder, on peut penser que le temps qui s’est écoulé entre les deux rencontres est celui où les tortues ont voyagé à travers les dimensions.
  • En France, ce numéro a eu plusieurs titres avant d’arriver à « L’attaque sur le Technodrome ». Les deux connus sont « Attaque du Technodrome » et « Attaque sur le Technodrome ».

Couvertures

  • TPB TMNT Vol. 11, Attack on the Technodrome Cory Smith. 3 juin 2015.
  • TMNT : The IDW Collection, Vol. 5Dan Duncan. 5 septembre 2017.
  • Les Tortues Ninja, Tome 7 – L’attaque sur le Technodrome Cory Smith. 19 juin 2019.

Laisser un commentaire