Naissance : fin des années 60' Réside : San Bernardino County (Californie) Profession : Artiste, illustrateur de concept arts pour les jouets et sculpteur de figurines. Lien avec les TMNT : Dessinateur de concepts arts et sculpteur pour les figurines de Playmates Toys. Signature de l'artiste |
Durant son enfance, David Ashawsky préférait dessiner, plutôt que d’avoir des jouets. Il se servait des stylos et des peintures de sa mère, artiste, et des tonnes de papiers que son père apportait à la maison, appréciant d’avoir une famille créatrice. Ses parents l’ont toujours soutenus dans ses projets et dans ses œuvres, même lorsqu’il s’agissait de faire des monstres et des créatures étranges, univers dans lesquels il baignait au cours des années 60′-70′. Il aimait particulièrement les comics d’horreur, et non ceux de super héros. Arshaswky lisait surtout EC Comics et les Mad Magazines et s’inspira en grande partie de Will Elder dans ses œuvres. Cet artiste était réputé pour cacher de très nombreux détails dans ses dessins, déjà très fournis et sera une grande source d’inspiration pour Arshawsky par la suite. À l’école, il perfectionnait son style, dessinant pour ses camarades, ou en caricaturant le personnel de l’établissement.
Durant l’ensemble de sa carrière, Arshawsky n’a jamais cessé d’être admiratif des films de monstres, depuis les costumes, jusqu’aux personnalités et au fond de ces œuvres. Mais il aimait aussi les comics d’artistes undergrounds, sombres, comme Corben, ou même les Métal Hurlant français, repris par la suite aux États-Unis à travers le titre Heavy Metal.
Par la suite, Arshawsky fréquenta l’Otis Parsons Art Institute, où il regrettait que la sculpture traditionnelle soit si mal enseignée. Il fit la rencontre d’un étudiant du nom de Brad Blakely, avec qui il s’entendit très vite. À cette occasion, l’homme sculptait une femme nue, ce qui avait époustouflé Arshawsky. Blakely n’était pas apprécié des autres étudiants, qui jalousaient son talent. Cette amitié permit à Arshawsky d’en apprendre plus sur le moulage et la sculpture.
Avec le temps, l’artiste se perfectionna et commença à vendre ses œuvres en trois dimensions aux différents Comic Cons, et fut perçu comme un artiste sculpteur. C’est au Comic Con de San Diego, à la fin des années 80’, que Scott Hensey, qui venait de fonder Anaglyph Sculpture, le repéra. Sa série de têtes rétrécies semblaient lui avoir tapée dans l’œil et ce dernier lui proposa de travailler pour son atelier de sculpture.
Ce nouveau partenariat permit à David Arshawsky de travailler en premier lieu sur la série de figurines Bambi pour McDonald’s (1988), puis de se lancer immédiatement après dans la sculpture de figurines pour un nouveau dessin animé. Ces figurines devaient être prêtes pour l’été 1988 et possédaient le curieux nom de Teenage Mutant Ninja Turtles. La réalisation des personnages ennemis était confiée à Anaglyph, et Varner Studio (de Steve Varner) pour les tortues. David commença par travailler sur la sculpture en argile de Bebop, reprise par la suite par Scott Hensey pour le modèle final en résine. Dès lors, ce furent des centaines de figurines qui furent sculptées par Arshawsky, aussi bien pour les Tortues Ninja que pour bien d’autres gammes, comme les Skeleton Warriors. L’artiste n’oubliera pas à ce moment ses sources d’inspirations primaires, comme Will Elder et ses très nombreux détails qui enrichissaient ses œuvres. Il regrette d’ailleurs qu’autant de projets n’aient pas dépassés le stade de prototypes, au mieux sculptés dans la résine. Mais aussi que la peinture appliquée par les usines soit aussi limitée par rapport à ce qu’ils avaient imaginés avec l’équipe. Étant designer, il imaginait chaque détail, mais aussi leur mise en couleur, souvent allégée pour diminuer les frais de production.
Aujourd’hui, David Arshawsky a travaillé sur plusieurs centaines de figurines, pour des fabricants spécifiques, ou pour McDonald’s. Il est particulièrement fier de Killer Bee et de Needlenose, les deux insectes mutants géants de 1990. Il réalisa également les dessins et le prototype d’une fourmi de combat géante dans le même style. L’artiste regrette seulement la qualité médiocre de la peinture de ces personnages.
Figurines
Voici une liste (incomplète) des figurines dont on est certain de l’implication de l’artiste.
Figurines qui ont vues le jour
|
Figurines qu’il a inspirées – |
Figurines qui ne sont jamais sorties
|
Bibliographie
- Art : Interview with David Arshawsky, Doc Sigerson, redfez.net (octobre 2017)
- Turtle soup, David Arshawsky (2008)
- Words from David Arshawsky, colorinkbook.com (février 2015)