Saison 4 épisode 9 – La planète des tortues (Planet of the turtles VO – Série TV 1987)

Titre original : La planète des tortues.
Titre français : Planet of the turtles.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 74.


Première diffusion américaine : 20 septembre 1990 (syndication).
Première diffusion française : 1er janvier 1992 (France 2)?

Auteur : George Shea.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Planet of the turtles
(12 août 1992) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Dans leur repaire, les tortues regardaient une partie de catch entre des tortues humanoïdes. Tout cela, grâce au récepteur interdimensionnel que Donatello était en train d’ajuster. Il changeait de chaîne passant sur une danse entre des vaches. Finalement, les frères partaient acheter des pizzas.
Les quatre frères n’étaient pas les seules à regarder le catch tortuesque. Krang adorait lui aussi assister à ces combats. Lors de la page publicité, il assistait à la promotion d’un appareil capable d’absorber l’énergie vitale. Voilà qui pouvait être idéal pour le Technodrome ! Shredder partait s’en emparer sur le champ. Passant à travers un portail interdimensionnel, il sautait sur le présentateur pour lui prendre son capteur d’énergie. Effrayé, le présentateur appelait deux catcheurs à la rescousse. Les deux tortues volaient à son et poussaient Shredder à travers son portail. L’homme retournait au Technodrome avec le présentateur et les deux catcheurs. Ces derniers se présentaient comme les champions de leur catégorie, Hans et Fitz. Krang les faisait taire, appelant ses soldats à la rescousse. Les deux combattants se taisaient, laissant l’extraterrestre s’emparer de la machine et la diriger vers la Terre.

À la recherche de pizzas, les tortues assistaient à un reportage d’April sur l’écran du Turtle van. La journaliste parlait d’un camion benne à hélices, qui fonctionnait justement en recyclant les ordures. Mais soudain, la benne volante était frappée par un rayon et menaçait de s’écraser. Heureusement, les tortues n’étaient pas loin et se dirigeaient vers le véhicule en détresse. Au même moment, la fourgonnette des ninjas était elle aussi frappée par ce rayon et s’arrêtait net. Les tortues terminaient à pied. La machine volante s’écrasait quant à elle sur une pile d’ordures dans la décharge. Tout le monde allait bien, mais ce rayon bleuté frappait les rescapés à leur tour. Si les mutants n’avaient rien, les humains s’endormaient très rapidement. Les tortues les conduisaient à Channel 6. April avait droit à un traitement de faveur et était amenée dans leur repaire. Traversant New York, les adolescents se rendaient compte que toute la ville s’était assoupie.
Depuis le Technodrome, Shredder pestait en voyant que les tortues n’avaient strictement rien. Le rayon était inefficace face aux mutants. Mais Hans et Fitz détestaient eux aussi les « petites tortues » et désiraient les écraser. Un portail s’ouvrait derrière les ninjas, alors qu’ils faisaient une pause dans les égouts. April venait de se réveiller et reprenait ses esprits. Les deux catcheurs apparaissaient pour en découdre. Ils emportaient les tortues avec eux à travers le portail, direction le Technodrome. Fritz générait un ring à l’aide d’une télécommande. Krang et Shredder assistaient au combat depuis un écran de télévision. Ils se régalaient. Les deux colosses jetaient les tortues dans l’arène pour leur faire passer un sale quart d’heure.
April, qui avait assisté à l’enlèvement des tortues, alertait Splinter. Par chance, le portail avait été laissé ouvert. Le rongeur et la journaliste pénétraient dans le Technodrome. Heureusement, ils arrivaient dans une salle où les soldats Foot revêtaient – pour une raison inconnue – des combinaisons hazmat. La jeune femme en attirait deux vers elle, permettant au rat de les neutraliser. Voilà qui ferait de bons déguisements ! Si l’on oublie qu’ils auraient l’apparence d’une femme et d’un petit individu derrière ces costumes.

Après quelques minutes d’exercice, Shredder demandait aux deux catcheurs d’arrêter le combat. Les tortues partaient dans les prisons du Technodrome, à la grande déception de Hans et de Fitz. Ils commençaient à peine à prendre du plaisir. Les reptiles étaient jetés dans une cellule, en compagnie de Ruppert, la tortue présentatrice. Pour l’heure, Shredder voulait se concentrer sur la destruction de la Terre en drainant toute son énergie. Le présentateur rassurait les ninjas, son appareil n’était qu’une vaste arnaque. Une fois trop d’énergie emmagasinée, l’appareil exploserait en libérant tout ce qu’il possédait. L’explosion risquerait donc d’être terrible… Les tortues voulaient sortir au plus vite pour s’entretenir avec le créateur de la machine et savoir comment l’arrêter.
Peu après, les grilles s’ouvraient, laissant apparaître April et Splinter, dans leurs combinaisons. La jeune femme tendait quatre déguisements pour les tortues. Il ne faudrait pas longtemps pour que leur fuite soit découverte. Tous les soldats étaient appelés dans les couloirs du Technodrome. La salle de contrôle serait naturellement bien gardée. Pire encore, Ruppert ne connaissait pas les coordonnées de sa planète. Donatello, qui l’accompagnait, se chargeait de neutraliser les quelques soldats qui leur barraient la route. Soudain, le présentateur avait une idée. Il possédait un générateur de portails interdimensionnels portatifs. Sans perdre de temps, les deux acolytes traversaient l’écran pour arriver sur la planète des tortues. Donatello trouvait le lieu très charmant. Un taxi allait les mener jusqu’à l’inventeur.
Les autres tortues, April et Splinter filaient à travers les couloirs du Technodrome pour mettre la main sur Krang et son capteur d’énergie. Dans la salle de commande, Hans et Fitz s’ennuyaient. Ils n’avaient strictement rien à faire à part voir Krang et Shredder rêver de conquêtes de la Terre. Au même moment, les tortues entraient dans la pièce pour mettre la main sur leurs ennemis.

Finalement, Ruppert et Donatello arrivaient chez l’inventeur du capteur. Le vieil homme qui leur ouvrait était mécontent de savoir que le présentateur avait encore vendu son invention. Il les conviait dans son laboratoire pour leur tendre un autre appareil qui risquait d’exploser au cas où trop d’énergie serait captée. Donatello mélangeait les fils pour essayer d’inverser ses capacités et ainsi pouvoir redistribuer l’énergie emmagasinée.
En réponse à l’assaut des tortues, Hans et Fitz sortaient le grand jeu. L’un lançait sa carapace dans les airs. Celle-ci tirait des rayons lasers à tout va. Michaelangelo, de son grappin, saisissait la carapace de son compère et y trouvait un bazooka. Il tirait sur la carapace volante. Hans était en larmes, voyant sa belle carapace détruite. Shredder fondait sur Splinter pour régler ses comptes. Raphael et Leonardo neutralisaient les quelques soldats qui arrivaient tandis que Michaelangelo se servait de la carapace de Fitz comme planche volante pour assommer ses deux adversaires à écailles.
Au même moment, Donatello arrivait dans la pièce, accompagné de Ruppert et de l’inventeur, surpris de voir que son générateur de portail fonctionnait aussi bien. Sans perdre de temps, la tortue activait la machine pour rendre l’énergie sur Terre. Les habitants de la planète se réveillaient. La vie reprenait son cours. Les visiteurs pouvaient rentrer chez eux !

De retour aux égouts, les tortues se décontractaient dans le canapé. Mais soudain, Splinter les appelait à la rescousse ! Le frigo était rempli d’ordures et de toiles d’araignées. Elles allaient devoir le vider !


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Le titre original comme sa version française rendent hommage à la célèbre série de films La planète des singes.
  • Bebop et Rocksteady sont remplacés dans cet épisode par les tortues Hans et Fitz.
    • Les deux tortues sont un clin d’œil à Hans et Franz, deux personnages créés par Dana Carvey et Kevin Nealon pour le Saturday Night Live (source).
    • Curieusement, dans la version française, Fitz est appelé Franz. La voix des deux tortues est réalisée par Serge Lhorca et Alain Flick, habituellement utilisés pour Bebop et Rocksteady.
  • La version française de cet épisode est très pauvre en création ou adaptation de noms. Outre Fitz qui devient Franz, l’inventeur ne conserve pas son nom de Dr. Turtlestein. Mais c’est aussi le nom de l’un des composants du capteur d’énergie, le Flux capacitor, qui n’est pas mentionné. Il s’agissait d’un clin d’œil à un composant important à la DeLorean et à la locomotive de voyager dans le temps dans la trilogie de Retour vers le futur (source).

Galerie

Laisser un commentaire