Saison 4 épisode 10 – Attention les oreilles (Name that toon VO – Série TV 1987)

Titre original : Name that toon.
Titre français : Attention les oreilles.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 10.
Numéro de l’épisode : 75.


Première diffusion américaine : 21 septembre 1990 (syndication).
Première diffusion française : 1er janvier 1992 (France 2)?

Autrice : Misty Taggart.
Réalisateur : Michael Algar.

Directeur de l’animation : Mike Stuart.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M W D – Murakami Wolf Dublin

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues étaient toutes rivées devant un film d’agent secret. Splinter était plutôt surpris de voir l’attention portée à ce film. Mais soudain, l’image se brouillait. Apparaissait Krang à la place, qui avait un message tout particulier à destination des quatre adolescents. Il leur annonçait qu’il comptait détruire un quartier de la ville si les autorités de New York ne lui donnaient pas les moyens de ramener le Technodrome sur Terre.
Est-ce qu’il bluffait ? Comment était-il parvenu à obtenir la technologie nécessaire pour cela ? Shredder était tombé sur une épave de vaisseau comportant un ordinateur extrêmement important. Krang l’avait utilisé pour confectionner un dématérialisateur, qui se trouvait déjà dans les égouts de la ville. Le reste du vaisseau devait être jeté à la poubelle. Y compris un clavier rappelant celui d’un synthétiseur. Trop imposant, Bebop et Rocksteady ne parvenaient pas à le jeter par la petite trappe des ordures ménagères du Technodrome. Ils l’envoyaient plutôt sur Terre à l’aide d’un petit portail.

À Channel 6, Irma présentait son nouvel ami, Howie. Il s’agissait d’un musicien qui faisait la joie de la secrétaire et d’April. Mais Burne Thompson, qui entendait la mélodie jouée sur un petit synthétiseur, le chassait de suite de la pièce. Ses employées n’étaient pas payées à se détendre !
Donatello voyait qu’un portail s’ouvrait sur Terre et qu’un objet le traversait. Muni d’un détecteur, ses frères et lui arrivaient à une brocante. Mais ils ne trouvaient rien de particulier. Questionnant le vendeur, la tortue découvrait que ce mystérieux objet venu d’ailleurs avait été vendu quelques minutes plus tôt. Le détecteur ne permettait pas de tracer l’objet, mais de simplement signaler sa position d’arrivée sur Terre.

Le synthétiseur de la Dimension X avait été acheté par Howie et Irma. Le musicien avait eu un coup de cœur en le voyant chez ce vieux brocanteur. Alors qu’il l’essayait dans son appartement, l’homme se lamentait de ne pas parvenir aux accords désirés. C’est alors que le clavier se mit à jouer seul. Et l’air que cherchait justement Howie ! Qu’était cet objet ?
Dans les égouts, les tortues se lamentaient de ne pas parvenir à trouver le dématérialisateur de Krang. Il était quelque part, en ville, caché. Effectivement, l’appareil diabolique se trouvait dans les égouts du centre-ville. Juste au-dessus de leur tête ! L’extraterrestre l’avait enclenché, demeurant sans réponse de la Terre pour sa requête. Ne restant plus que quelques secondes, ils se réjouissaient déjà de leur double victoire. Un quartier entier de la ville allait disparaître. Et les tortues avec ! C’est alors que le compte à rebours s’arrêta. Un air assourdissant cassait les oreilles de Krang et de son équipage. Cette nouvelle tentative était un échec. Un de plus ! Si l’extraterrestre accusait les tortues, Shredder pensait que cela venait d’ailleurs. Les reptiles ne semblaient pas au fait de ce qu’ils préparaient. L’homme partait sur Terre avec un appareil qui devait le mener jusqu’au clavier de Howie.

Poursuivant leur chemin dans les égouts, les tortues étaient appelées par April. Elle demandait à Donatello de venir jeter un œil au mystérieux clavier, qui ne fonctionnait pas normalement. Très vite, les tortues faisaient le lien avec le mystérieux objet acheté par un couple dans une brocante le matin même. Arrivant chez Irma, Shredder observait ses ennemis entrer.
Les tortues se présentaient à Howie Hardi, ce qui lui donnait une nouvelle idée de chanson à casser les oreilles. Ouvrant l’appareil pour l’étudier, Donatello se rendait compte que l’appareil était terriblement complexe. Il n’avait jamais vu ça ! Ce n’était clairement pas une production terrienne. Soudain, Bebop et Rocksteady traversaient la baie vitrée pour s’emparer du synthétiseur venu d’ailleurs. Shredder livrait bataille à ses ennemis, qui venaient d’apprendre que c’était grâce à lui que la ville n’avait pas encore explosé. April et Howie partaient cacher l’appareil tandis que Donatello ralentissait Shredder avec l’aide de Michaelangelo. Mais leur ennemi parvenait à leur fausser compagnie.
Les tortues devaient trouver une solution pour arrêter définitivement le dématérialisateur. Donatello pensait que s’ils rejouaient l’air du synthétiseur sur les ondes de Channel 6, cela pourrait le dérégler pour de bon. Il ne restait plus qu’à trouver la machine infernale de Howie. Le bricoleur de l’équipe s’empressait de prévenir April de partir retrouver Leonardo et Raphael dans l’immeuble de la chaîne. À leurs trousses, se trouvaient Shredder et ses deux mutants, montés à bord d’un taxi.
Pendant ce temps, Donatello et Michaelangelo partaient à la recherche du dématérialisateur de Krang. À l’aide de son appareil, ils finissaient par le découvrir, caché au-dessus d’une canalisation dans les égouts. Le bricoleur n’osait pas y toucher. La machine risquerait d’exploser. April de son côté ne parvenait pas à diffuser sa musique sur les ondes de la chaîne. Au même moment, Shredder et ses sbires entraient. Les tortues intervenaient pour les arrêter. Le synthétiseur fonctionnait finalement ! Howie commençait à jouer de sa musique à tue-tête. La mélodie se répandait dans toute la ville à grande vitesse. Jusqu’à arrêter la bombe de Krang. L’extraterrestre se lamentait de son échec. Pire encore, les ordinateurs du Technodrome explosaient à leur tour, car arrivaient au même moment Shredder, Bebop et Rocksteady. Un échec total !

De retour dans l’appartement d’Irma, Howie se réjouissait des modifications apportées au synthétiseur par Donatello. Il allait pouvoir jouer de nouveaux morceaux à présent ! Michaelangelo arrivait avec les pizzas. C’est alors que l’appareil se mettait à jouer une musique de lui-même, à la grande surprise de tous.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Le compte à rebours du dématérialisateur de Krang est vu pour la première fois affichant 12 secondes au compteur. Par la suite, 16 secondes. Pourtant, ce sont plusieurs minutes qui s’écoulent, avec un compte à rebours remontant très fréquemment !
  • Une partie du combat dans l’appartement de Howie a été censurée en Europe, France y compris. Dès le début du combat, lorsque Howie commence à chanter, la scène du coup de pied sauté de Raphael, jetant Bebop au sol n’a pas été conservée. Autre scène supprimée, Shredder qui s’attaque à Michaelangelo avec une lampe. Un peu plus tard, un gros plan avec Krang ricannant a également été coupée.

Galerie

Laisser un commentaire