Saison 4 épisode 8 – Rondo à New York (Rondo in New York VO – Série TV 1987)

Titre original : Rondo in New York.
Titre français : Rondo à New York.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 73.


Première diffusion américaine : 20 septembre 1990 (syndication).
Première diffusion française : 1er janvier 1992 (France 2)?

Auteurs : Francis Moss et Ted Pedersen.
Réalisateur : Michael Algar.

Directeur de l’animation : Mike Stuart.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M W D – Murakami Wolf Dublin

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

La télévision diffusait la bande annonce du film Rondo VIII, qui venait de sortir au cinéma. Raphael était dégoûte de voir que ses frères tenaient à aller le voir. Il en avait assez de ce navet qui durait depuis bien trop longtemps. Pire encore, Michaelangelo sortait quatre invitations à l’avant-première, données par April, pour ce film. En revanche, il y avait une dégustation de pizzas à la clé. Voilà qui changeait la donne. Le film commençait dans deux heures. Cela laissait un peu de temps à Donatello pour filer au laboratoire de biologie de l’université pour continuer ses études.
Krang avait fait une découverte tout à fait intéressante et se réjouissait de la partager à un Shredder des plus grincheux. Il avait branché ses ordinateurs à ceux du laboratoire de biologie de l’université de New York et s’était rendu compte que les étudiants travaillaient sur un nouveau produit nommé le vitaliseur. Ce liquide était capable de donner la vie aux objets. Cela pourrait largement les aider dans leur conquête de la Terre. L’homme au masque de fer s’y rendait sur le champ avec ses mutants.

Profitant de quelques minutes avant le début du film, Donatello se rendait au laboratoire. Il était surpris par un étudiant, Oswald Dren, ravi de découvrir que les tortues mutantes s’intéressaient aux sciences. Il faisait part de ses dernières recherches sur le vitaliseur au jeune mutant, qui craignait que Krang et Shredder ne cherchent à s’en emparer. Il avait d’ailleurs remarqué que son ordinateur était surveillé par quelqu’un à distance depuis un moment. Ses recherches étaient espionnées. Mais l’étudiant ne pouvait rester plus longtemps, il était projectionniste à mi-temps au cinéma. Cela tombait très bien, c’était celui où devait se rendre Donatello !
Après leur départ, un portail s’ouvrait dans le laboratoire, laissant en sortir Shredder, Bebop et Rocksteady. Ils cherchaient le vitaliseur. Les deux mutants étaient immédiatement accaparés par un dessin animé à la télévision. Un chat qui poursuivait une souris ! Agacé, Shredder frappait du poing sur la table et éclaboussait l’écran d’un fluide bleuté. Soudain, les deux animaux à l’écran en sortaient pour poursuivre leurs aventures dans le monde réel. Ils avaient mis la main sur le tant espéré vitaliseur…
Les tortues arrivaient juste à temps pour voir l’acteur de Rondo arriver dans la salle. Elles avaient surtout envie de déguster les pizzas qui accompagnaient l’évènement. Leur ventre criait famine durant toute la projection. Jusqu’à ce que la pellicule s’embrase. Une ombre portée montrait alors un homme se faire agressé par trois autres individus qui rappelaient furieusement Shredder et ses mutants. Les tortues partaient à son secours et appréhendaient Bebop et Rocksteady dans les escaliers du cinéma. Leur chef se disputait avec le projectionniste, qui avait une fiole du vitaliseur avec lui. Dans la bagarre, une goutte tombait sur la pellicule, donnant vie à deux monstres du film.
À la vue de ces monstres, le public s’enfuyait. De même pour Rondo, qui n’était finalement qu’un acteur de films d’actions… Au grand malheur d’April qui se faisait enlever par l’une des créatures ! Les tortues partaient la secourir. Cette cohue laissait le temps à Shredder de poursuivre son plan. Les ninjas rejoignaient les monstres au sommet d’un immeuble et parvenaient à faire fuir les créatures. Oswald Dren leur expliquait que tout venait de son vitaliseur. Ils partaient pour son laboratoire pour tenter de trouver une solution. Sur le chemin, ils rencontraient Rondo, mort de peur et caché derrière les poubelles. Très vite, les monstres retrouvaient la piste de l’acteur et se lançaient à sa poursuite, croyant que c’était le héros de leur film. Il prenait ses jambes à son coup. Arrivant sur un parking, les tortues découvraient que les monstres détestaient la lumière des phares des voitures. Ils prenaient la fuite après que les rayons lumineux les aient traversés. Ils devenaient transparents ! La lumière du jour pourrait être un très bon allié.

Dans le laboratoire, Oswald Dren ne se souvenait plus de la formule du vitaliseur. Il espérait la retrouver dans les dossiers enregistrés sur son ordinateur. Krang voyait justement que quelqu’un utilisait l’ordinateur du laboratoire et envoyait Shredder neutraliser ces personnes. Seul lui avait le droit d’utiliser le vitaliseur ! Sans perdre de temps, l’homme au masque de fer pénétrait dans le laboratoire et ligotait Donatello et le scientifique. Il déposait ensuite quelques gouttes sur une pellicule, donnant vie à des serpents venimeux. Puis s’en allait au Technodrome avec la bobine du film. Alors que les reptiles se dirigeaient sinueusement vers les deux captifs, une autre goutte tombait sur Rondo. Celui du film ! Celui qui n’avait peur de rien ! Et mieux encore, il savait que deux monstres s’étaient échappés également.
Michaelangelo avait conduit ses frères jusqu’à l’immeuble de Rondo. Il avait vu son adresse dans la presse people. Mais les tortues étaient, arrivées sur les toits, étaient reçues par un canapé. Puis par Rondo lui-même, qui tombait dans leurs bras. Il luttait (ou fuyait) toujours face aux monstres. Soudain, les tortues voyaient le Rondo du film escalader un immeuble à mains nues pour faire face, seul, aux deux créatures. Elles recevaient un banc en pleine figure, ce qui les faisait chuter du haut de l’immeuble. L’homme d’action les suivait en sautant directement dans le vide. Facile pour lui, se disait l’acteur ; il savait que le scénario le faisait toujours gagner…

Donatello retrouvait ses frères avec une mauvaise nouvelle. Il avait compris que Shredder comptait donner vie aux nombreux monstres de la pellicule du film à l’aide du vitaliseur. De retour au Technodrome, l’homme au masque de fer présentait son plan à Krang, qui adorait.
Les tortues étaient reparties au laboratoire pour mieux étudier la formule du vitaliseur sur l’ordinateur de l’université. Hélas pour Donatello, les données avaient été effacées. April contactait les tortues pour les avertir que Shredder se rendait au cinéma. Un marathon de films d’horreurs devait être projeté. Tandis que le scientifique essayait de se souvenir de la formule du vitaliseur, les jeunes ninjas partaient pour le cinéma.
Arrivées sur les lieux, les tortues voyaient toute une bande de monstres de vieux films. Donatello courait à la cabine de projection tandis que ses frères livraient bataille aux monstres, aidées de Rondo. Finalement, Oswald Dren avait trouvé la formule et l’apportait à Donatello. Entendant cela, Shredder faisait tout pour mettre la main sur la fiole. La tortue glissait précautionneusement le fluide dans une pellicule, laissant son ennemi s’en emparer. Il lui réservait une petite surprise.

Submergés par les monstres, les ninjas ne savaient plus quoi faire. C’est alors qu’ils se souvinrent qu’ils craignaient la lumière vive des phares des voitures. Poussant les monstres avec cette lumière, ceux-ci s’enfuyaient vers l’écran du cinéma, puis disparaissaient. Rondo les suivait, faisant ses adieux à ses fiers alliés.

Shredder criait victoire dans le Technodrome. Avec le vitaliseur et la bobine de film, il se proclamait déjà le roi du monde. Bebop et Rocksteady se disputaient le droit de déverser le fluide. Manque de chance pour eux, c’étaient le chat et la souris du dessin animé qui en sortaient. Donatello avait échangé les bobines de films. Les deux créatures semaient la pagaille dans le Technodrome.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Jamais le nom de l’acteur de Rondo n’est mentionné. Il s’appelle également Rondo ?
  • Les films de Rondo sont une satire de Rambo et de ses nombreuses suites. Le troisième volet des aventures de John Rambo était sorti l’année précédant l’écriture de cet épisode. Rondo porte d’ailleurs un bandeau rouge sur le front lors de son avant-première, à l’instar du célèbre militaire.
    Lors de son interview, il se dit ne pas « être différent des autres vedettes, riches, imbues d’elles-mêmes et nulle du cinéma actuel ». Une critique portée aux grandes stars comme Stallone, Schwarzenegger et autres. Il poursuit se disant être parti de tout en bas pour en arriver là. Une fois encore, une référence à ces deux monuments du cinéma, l’un terriblement pauvre, qui a dû vendre son chien et tourner dans un film pornographique avant le succès rencontré par Rocky, l’autre ayant quitté l’Autriche pour vivre le rêve américain.
  • Le dessin animé que regardent Bebop et Rocksteady, Cheesy and Sleazy, est une parodie de Tom & Jerry.
  • Le vitaliseur donne vie au chat et à la souris qui passent sur l’écran de télévision. Mais si le vitaliseur donnait réellement vie aux objets qu’il touchait, dans ce cas ce devrait être l’écran de télévision qui prendrait vie. Pas des images diffusées par les ondes. Il en va de même pour la pellicule du film de Rondo. Et que ce serait-il passé sur plusieurs gouttes étaient tombées sur des séquences suivies de la pellicule ? Plusieurs monstres identiques en seraient sortis ? La magie du scénario !
  • Les monstres du cinéma qui sont sortis à la fin de l’épisode sont les fameux monstres d’Universal, comme la créature de Frankenstein, la Momie, Dracula ou encore le Loup-Garou. Une créature avec un visage difforme et un chapeau doit certainement être le Fantôme de l’Opéra, mais sous les traits d’Erk, de l’épisode suivant, Musique maestro (S4 E14). Ces deux épisodes ont été produits à Dublin.
  • Lorsque Oswald Dren traverse le couloir du cinéma avec la formule, il passe devant de nombreuses affiches de films. Nous y voyons des parodies de véritables films, comme Hit Hard (Die Hard), Robopolice (Robocop), Mutant Aliens (Aliens ?), Red Octo Hunt (À la poursuite de l’octobre rouge), et bien entendu Rondo VIII (Rambo III).

Galerie

Laisser un commentaire