Saison 1 épisode 5 – Bishop passe à l’action (Bishop makes her move VO – Série TV 2024)

Titre original : Bishop makes her move.
Titre français : Bishop passe à l’action.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 5.
Numéro de l’épisode : 5.


Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+).
Première diffusion française : 27 octobre 2024 (Nickelodeon).

Autrice : Haley Mancini.
Réalisateur : Louis J. Cuck.

Directrice artistique : Andrea Fernandez.
Production manager : Libby Smith

Superviseur de la réalisation : Colin Heck.
Executive producers :
Alan Wan, Christopher Yost.
Executive producers :
Seth Roger, Evan Goldberg, James Weaver, Josh Fagen.


Société d’animation et de production
Nickelodeon Animation Studios et Point Grey

Réalisations vidéos
États-Unis

En vidéo à la demande sur Paramount+
(À partir du 9 août 2024)

Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles – season 1
(3 décembre 2024)


France

Aucun DVD

Josefina Bishop présentait un projet de robotique qui devait changer le monde. Hélas pour elle, le puissant entrepreneur à qui elle faisait s’adressait ne lui portait pas le moindre intérêt. Il l’interrompait même, trop occupé à répondre à ses appels depuis son oreillette. La femme ne savait même pas s’il s’adressait à elle ou à son autre interlocuteur. Son projet avait beau être prometteur, ce n’était pas le sujet qui intéressait Roderick Underwood. La femme préférait passer à une démonstration pratique pour se montrer plus percutante.
Derrière son tableau se trouvait son robot, qui se réveillait ; un Mechazoid. Il était capable de se mouvoir, de porter des objets et avait un bon sens de l’équilibre. Bishop voulait faire de ces robots des assistants pour le quotidien des humains. Elle s’était pour cela inspirée de sa sœur Elena, née sans jambes. Face à la faible attention du puissant entrepreneur, Bishop n’allait pas par quatre chemins. Elle lui demandait d’investir dans son projet. L’homme n’avait rien écouté, et cette histoire de robots ne le motivait pas le moins du monde. À côté de lui se trouvait son fils, Roderick Jr. Il espérait un jour pouvoir faire quelque chose de sa progéniture, affalée dans un fauteuil, les yeux rivés sur son téléphone. Underwood acceptait de financer son projet à hauteur du double de ce que Josefina Bishop demandait. En échange, elle embauchait son fils. Ce qui surprenait tout le monde. Voilà des années que Roderick Underwood Sr. cherchait un moyen d’intéresser son fils. Qu’il vole de ses propres ailes. Qu’il lâche son papa pour enfin faire quelque chose de ses dix doigts.

Les mois passants, Bishop avait obtenu un vrai laboratoire et travaillait sur des dizaines de Mechazoids. Elle parvenait enfin à améliorer son prototype, notamment sur son intelligence artificielle. Rod Jr. était plutôt préoccupé à jouer avec ses figurines qu’à réellement travailler. Néanmoins il rappelait à sa supérieure que le FBI la surveillait. Ses travaux en intelligence artificielle pouvaient représenter une menace. À l’image de ce qu’il s’était passé lorsqu’elle était au collège. Son robot était terminé. Elle collait une étiquette sur son plastron « pour Elena » et admirait son œuvre. Il se nommait Mechazoid Alpha. La machine fonctionnait à merveille, Bishop en avait les larmes aux yeux. Rod, qui râlait parce qu’il espérait travailler sur un robot de combat, à l’image de Robocop, ressentait une secousse. Les robots de Bishop faisaient des bonds, mais la femme n’y prêtait pas attention, navrée par le comportement de son assistant. Après un hurlement, le plafond de son laboratoire s’effondrait. Une fois un nuage de poussière levé, elle voyait un cheval hennir avant de s’envoler dans le ciel dans un amas difforme. Il s’agissait de la jambe de SuperFly. Mechazoid Alpha se précipitait sur elle, une seconde jambe s’abattait sur son laboratoire. Il la repoussait et lui sauvait la vie. La machine se faisait écraser à la place de sa créatrice.

Bishop était sonnée et se réveillait difficilement. Une étagère lui était tombée sur la tête. Recourant ses esprits, elle voyait les quatre tortues au-dessus des décombres, réfléchir à un plan d’attaque pour arrêter le mutant géant (Film 2023). Se relevant, elle voyait son prototype écrasé au sol. Sous le choc, Josefina Bishop relevait la tête et apercevait le mutant géant terroriser la ville. Et quatre tortues mutantes réfléchir à un plan d’attaque. Son regard s’assombrissait. Elle jurait vengeance. Les mutants représentaient un danger pour les humains.

La destruction de son laboratoire avait motivé Bishop à reprendre ses travaux. Un nouveau Mechazoid était sorti de son imagination. Cette fois plus grand et prêt pour le combat. Il éuipé d’un détecteur à mutants et de scies. Deux mois plus tard, la machine était prête. Elle avait également conçu un projecteur holographique afin d’attirer les mutants dans son piège. Même Rod était effrayé par la tournure des évènements. Le temps du blabla était terminé. Bishop avait bien l’intention d’éradiquer les mutants. Il était temps que les robots corrigent ces erreurs de la nature.
Elle se rendait avec Rod, toujours à côté de la plaque, sur les docks. Des containers avaient été disposés pour former une arène afin de recevoir les mutants. Les tortues seraient attirées par une fausse alerte. Au même moment, elle recevait un appel de Roderick Underwood Sr., qu’elle déclinait. Les tortues arrivaient peu de temps après. Arpentant les docks, elles finissaient par trouver l’étrange mutant de Bishop. L’hologramme. Intrigués, les quatre adolescents décidaient que Michelangelo irait lui parler. Hésitant, le mutant tendait le doigt et activait le piège. L’hologramme s’éteignait pour laisser apparaître un projecteur pointé sur Bishop. Elle activait ses quatre Mechazoids, repliés dans une camionnette. Les tortues ne savaient pas trop quoi penser de ces machines. Amies ou ennemies ? Ils étaient plutôt cool. Beaucoup moins lorsqu’ils commençaient à les attaquer !

Raphael était heureux de pouvoir affronter des adversaires qu’il avait le droit de détruire. Hélas pour lui, les machines étaient bien plus résistantes qu’il ne l’aurait souhaité. Ses frères n’en menaient pas large face aux Mechazoids. Des ennemis extrêmement coriaces qui les séparaient et prenaient le dessus. Bishop était ravie de la tournure des évènements. Elle déclinait un nouvel appel de Roderick Underwood Sr. Paniqué, Leonardo essayait de se ressaisir et décidait d’un plan. Michelangelo était chargé d’occuper Bishop tandis que Raphael attirait l’attention des Mechazoids. Donatello devait monter jusqu’à la cabine de la grue pour écraser les quatre machines sous un container. Leonardo couvrait ses frères pour que son plan se déroule au mieux.
Gravissant la grue, Donatello avait fort à faire face à son Mechazoid. Raphael l’aidait en envoyant des shurikens sur son agresseur. Une fois à l’intérieur, la tortue se rendait compte que le tableau de commande était bien plus compliqué qu’il ne l’aurait imaginé. Pour couronner le tout, le Mechazoid 04 le rejoignait. Du côté de Bishop, la femme ne voulait pas entendre les mots d’un Michelangelo qui ne savait trop quoi dire. Au même moment, le Mechazoid 03 s’avançait pour en découdre. Rob paniquait et se prenait les pieds dans un câble. Il roulait contre la machine, qui lui écrasait la tête. La tortue avait à peine le temps de faire un coup de pied retourné pour envoyer le robot dans le décor.
Leonardo montait dans la grue pour voir ce qu’il se passait. Son frère se battait désespérément contre le Mechazoid, qu’il envoyait finalement hors de la grue. Une fois débarrassé de son ennemi, il parvenait à faire bouger la machine. Leonardo courait le long du bras de la grue pour couper le crochet. Il se faisait arrêter par le Mechazoid 01. Pendant ce temps, Bishop observait le combat et voyait un logo des moins réjouissants sur le container. Une alerte danger, présente en réalité sur la plupart des containers. Utilisant sa tablette, elle scannait les structures qui formaient l’arène. Ils étaient tous truffés d’explosifs pour feux d’artifices. Rod était chargé de s’assurer que le lieu était sans danger. Il ne l’avait pas fait. Impossible de rappeler les Mechazoids, qui poursuivaient le combat. Leonardo brisait les chaînes qui retenaient le container suspendu à la grue. Il s’écrasait au sol et déclenchait une importante détonation.

L’explosion était visible de très loin. Toute la ville voyait un feu d’artifice dans le ciel. Puis un immense panache de fumée. Les médias s’interrogeaient. Bishop, se relevant des décombres, ne voyait plus Rod, ni les tortues, ni ses Mechazoids. Sa tablette était endommagée. Elle repartait pour ses quartiers, ravie d’avoir exterminé ses ennemis.
Une fois dans sa salle de contrôle, elle demandait à son ordinateur de localiser les Mechazoids. Au même moment, Roderick Underwood Sr. l’appelait de nouvel. Elle pensait qu’il s’agissait de son assistant, avant de se raviser. L’homme d’affaires n’avait particulièrement pas apprécié qu’elle ne réponde pas à ses derniers appels. Il se montrait strict et n’allait pas par quatre chemins. Il investissait des millions dans son projet pour que son fils soit heureux. Il avait intérêt à l’être. Le cas contraire, il coupait ses financements. Finalement, l’ordinateur localisait les Mechazoids. Ils se battaient contre les tortues. Les mutants n’avaient pas encore été exterminés. La femme jetait son téléphone au sol de fureur. Pire encore, quelques dizaines de minutes plus tard, ceux-ci se faisaient neutraliser par les quatre frères. Elle ne pouvait laisser cela se produire. Les tortues allaient probablement la traquer dorénavant. Bishop refusait de voir son travail détruit de la sorte. Son robot assistant s’apprêtait à enclencher son XS-1.


Personnages

Bishop

Autres

Autour de l’épisode

  • Rod joue avec des figurines d’un singe et d’un dinosaure. Il s’agit d’une référence à King Kong et à Godzilla, qui s’étaient affrontés pour la première fois dans le cinéma japonais en 1962.
  • Le mannequin d’entraînement à l’effigie des tortues possède un fou de jeu d’échec sur la poitrine, Bishop en anglais. Ce logo se retrouve sur la plupart des affaires de la conceptrices de robots.
  • De nombreuses phrases de Rod font référence à ce qui va suivre dans le deuxième épisode de la série, Mikey fait le bon choix. Il semble s’intéresser au sang de mutants et dit apprécier la tortue orange. Il voudrait le laisser en vie pour prendre son sang. Au cas où…
  • À la fin de l’épisode, nous voyons Bishop pester contre les tortues, toujours en vie. La seconde suivante, elle enrage de les voir détruire ses Mechazoids. Il se passe pourtant des heures entre ces deux évènements, qu’elle suit de près dans sa salle de commande.

Galerie