Saison 1 épisode 9 – Splinter et April affontent un poisson rouge (Splinter and April fight a goldfish VO – Série TV 2024)

Titre original : Splinter and April fight a goldfish.
Titre français : Splinter et April affrontent un poisson rouge.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 9.


Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+).
Première diffusion française : 24 novembre 2024 (Nickelodeon).

Autrice : Haley Mancini.
Réalisateur : Louis J. Cuck.

Directrice artistique : Andrea Fernandez.
Production manager : Libby Smith

Directeur de production : Colin Heck.
Producteurs délégués :
Alan Wan, Christopher Yost.
Producteurs délégués :
Seth Roger, Evan Goldberg, James Weaver, Josh Fagen.


Société d’animation et de production
Nickelodeon Animation Studios et Point Grey

Réalisations vidéos
États-Unis

En vidéo à la demande sur Paramount+
(À partir du 9 août 2024)

Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles – season 1
(3 décembre 2024)


France

Aucun DVD

L’histoire de Raphael allait se concentrer dorénavant autour de Splinter et d’April. En revanche, la jeune femme n’était pas tout à fait d’accord avec la version des faits racontée, et avait d’autres souvenirs.


La tempête continuait de déferler sur New York. Splinter cherchait à éviter que les fuites du plafond n’abîment le repaire en rajoutant des casseroles et des seaux où il le pouvait. Hélas le rongeur ne pourrait pas éviter le pire. L’eau des égouts montait de plus en plus.
Pendant ce temps, April réalisait un court reportage sur l’avarie météorologique qui frappait la ville. Soudain, la journaliste en herbe voyait la route se fissurer et s’éventrer sous les torrents d’eau qui se déversaient. Des rats en sortaient et déferlaient dans les rues par milliers. April comprenait immédiatement ce qu’il se passait. Les tortues et Splinter étaient en danger, elle s’empressait de les appeler. Le rongeur lui répondait et lui apprenait qu’il avait envoyé ses fils à la surface ou explorer les égouts. Il était très fier de ne plus être le père qui retenait ses fils auprès de lui. Une belle évolution… Qui risquait de les conduire à leur perte ! Alors qu’il disait à son amie humaine qu’il ne comptait pas partir des égouts, le signal se coupait. Impossible aussi de contacter les tortues…

Dans le repaire, l’eau était de plus en plus haute. Splinter entendait quelque chose et cherchait à se rassurer. Probablement Ray Fillet ? Finalement, il se faisait attaquer par une petite boule orange qui sortait rapidement de l’eau. Il s’agissait de Goldfin, à la tête des Trois de l’East River. Pour y faire face, Splinter s’était replié sur une table qui sortait à peine de l’eau. Au même moment, April entrait et retrouvait un rat paniqué. Face à la scène coquasse, il était difficile de le prendre au sérieux.
Soudain, Goldfin reprenait ses attaques et bondissait au visage du rongeur. Après ça, il sautait sur April, qui l’esquivait à temps. Il détruisait le tableau électrique, plongeant le repaire dans le noir. Finalement, Splinter le repoussait et April l’emprisonnait sous un seau de métal. Une fois capturé Goldfin était placé dans un vieil aquarium que les tortues avaient lorsqu’elles étaient encore petites. Prisonnier et dos au mur, le poisson leur racontait ses origines.

Ses amis Sally et Lee vivaient avec lui en paix dans l’East River. Un endroit calme sous la bénédiction de la perle sacrée d’un coquillage géant. Mais un jour, quelque chose de vert et de scintillant entra dans l’eau. Goldfin, intrigué, s’approcha et se retrouva coincé dans un appareil de métal. Il s’agissait de SuperFly et de son installation, qui coulait après la révolte de son groupe de mutants (Teenage years). En touchant le fond, la machine s’activait, transformant en mutants tout ce qui se trouvait aux alentours. Y compris le poisson rouge et ses amis. Dorénavant, ils revendiquaient un lieu pour vivre et comptaient noyer la ville. Goldfin comptait sur ses amis pour le délivrer. Une tortue était déjà tombée.
Un bruit survenait dans les égouts. April et Splinter partaient voir, laissant Goldfin se libérer de son aquarium à l’aide de ses nageoires tranchantes. Un torrent s’emparait des deux amis dans le repaire. Sortaient de l’eau les quatre anémones mutantes qui capturaient la jeune femme. April était retenue par les tentacules de l’une des créatures marines. Goldfin découvrait grâce à un cadre que les tortues et le rat étaient des mutants depuis de nombreuses années. Ils n’avaient pas réalisés grand-chose durant tout ce temps, ce qu’il jugeait décevant. Le poisson commençait à révéler ses plans à April, qui ne voulait rien entendre, pourvu qu’il la laisse s’échapper. Le moins elle en savait, plus de chances elle aurait de s’en sortir saine et sauve. Impossible de se boucher les oreilles. Goldfin lui révélait son plan et son désir d’aller au Muséum.

Splinter se réveillait avec une couronne sur la tête. Le torrent l’avait séparé d’April. Non loin de lui, le rongeur découvrait d’autres semblables qui le vénéraient. Il était comme un dieu à leurs yeux et lui amenaient une statue faite de détritus à son effigie. Les rats étaient des centaines à se prosterner devant lui. Splinter était déconcerté et demandait plutôt de l’aide pour sauver April. L’un des petits rongeurs lui révélait qu’elle avait été capturée par un « blob rose ». Splinter se mettait à leur parler par de petits couinements. Ils partaient sauver l’humaine.
Alors que Goldfin s’apprêtait à tuer April, une déferlante de rats s’abattait sur les anémones et lui. Splinter sortait de l’ombre pour terminer le travail. À l’aide d’un parapluie, le rongeur livrait bataille contre le petit assaillant à nageoires. Ce dernier se défendait très bien avec toutes sortes d’ustensiles de cuisine. Rien à faire contre la fureur de Splinter, qui ne comptait pas laisser ce poisson rouge et les siens s’emparer de leur foyer. Dans la bataille, le mug de Splinter se brisait. Tétanisé, le rat ne bougeait plus. April le sauvait d’une charge de Golfdin en le repoussant à l’aide d’un skateboard. Distraite, la jeune femme ne voyait pas son adversaire la trainer dans l’eau. Finalement, c’était Splinter qui volait à son secours. Mais Goldfin avait le temps de s’enfuir.

Cette altercation avait permis à April d’obtenir des informations sur leur ennemi. Ils savaient qu’il se rendrait au Muséum d’Histoire naturelle. Les deux amis partaient sur le champ.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Goldfin doit son nom au personnage de Goldfinger, l’ennemi principal de James Bond dans son troisième film (1964) et du roman qui en est la source (1959). Il s’agit également d’un jeu de mot avec « goldfish », le mot anglais pour « poisson rouge ».
  • On nous présente Goldfin comme un poisson rouge qui vivait dans l’East River. Sauf que les poissons rouges vivent dans l’eau douce. Seul le fleuve Hudson est d’eau douce autour de New York. L’East River est, contrairement à son nom, un détroit d’eau salée.
    De même, Lee est une anguille électrique, originaire de l’Amazone, également un fleuve d’eau douce. Elle n’avait rien à faire dans l’East River, dont l’eau serait de toute façon trop froide pour elle. Seul Mustang Sally est réellement habilité à vivre dans l’eau salée. Et très peu probablement sur les côtes de Manhattan.

Galerie