Saison 1 épisode 8 – Mikey prend les rênes (Mikey takes charge VO – Série TV 2024)

Splinter et April affontent un poisson rouge

(S1 E9)

Splinter et April affontent un poisson rouge

(S1 E9)

Titre original : Mikey takes charge.
Titre français : Mikey prend les rênes.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 8.


Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+).
Première diffusion française : 17 novembre 2024 (Nickelodeon).

Autrice : Alex Hanson.
Réalisateur : Louis J. Cuck.

Directrice artistique : Andrea Fernandez.
Production manager : Libby Smith

Directeur de production : Colin Heck.
Producteurs délégués :
Alan Wan, Christopher Yost.
Producteurs délégués :
Seth Roger, Evan Goldberg, James Weaver, Josh Fagen.


Société d’animation et de production
Nickelodeon Animation Studios et Point Grey

Réalisations vidéos
États-Unis

En vidéo à la demande sur Paramount+
(À partir du 9 août 2024)

Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles – season 1
(3 décembre 2024)


France

Aucun DVD

Raphael poursuivait son récit épique à partir du doublage quelque peu altéré de Splinter.

Michelangelo et Genghis Frog sortaient des égouts et affrontaient la tempête. La jeune tortue regrettait de devoir faire les courses, notamment car le batracien vidait sans cesses le frigo. Se rendant dans la supérette habituelle, ils n’avaient pas remarqués une importante fissure qui se formait dans la rue…

La boutique était celle où les tortues se ravitaillaient depuis longtemps. Depuis qu’elles étaient connues, plus besoin d’y dérober quoi que ce soit ! Michelangelo appréciait même beaucoup la gérante, madame Khatri. Une fois à l’intérieur, la tortue saluait la femme et ne prêtait pas attention aux premiers abords à la personne qui se tenait à ses côtés. Après avoir présenté Genghis, il commença à regarder l’autre femme, qui lui semblait familière. Elle prétendait s’appeler Angela. La tortue trouvait les rayons particulièrement désordonnés. Arrivé devant les congélateurs, il voyait une autre femme avec une crosse de hockey aux côtés d’une cliente peu rassurée. La tortue ne saisissait toujours pas ce qu’il se passait. Changeant de rayons, le mutant croisait deux autres clients, dont l’un était plutôt imposant et avec un gilet de haute visibilité. Il brandissait une brique entre ses mains. La tortue lui demandait de lui donner une conserve de bouillon de poule, trop haute pour lui. Le client à ses côtés était déconcerté que le mutant ne saisisse pas la gravité de la situation, pourtant évidente.
Tandis que Michelangelo faisait ses courses, Genghis était obsédé par le chat, qu’il rêvait de dévorer. La tête dans son sac de courses, la tortue veillait à ne rien oublier lorsque soudain elle eut un éclair de génie… Elle se rendait compte que la supérette était en train de se faire cambrioler ! Les individus n’étaient autres que les Purple dragons. Angel, qui se tenait aux côtés de Khatri, sautait sur le comptoir et préparait l’attaque des deux mutants. Enfin perspicace, Michelangelo mettait des noms sur la majorité des membres présents, se souvenant de ce que Raphael lui avait raconté (Raphael se creuse la tête, S1 E3). Angel donnait une dernière chance aux deux clients de partir s’ils ne voulaient pas d’ennuis. Elle restait dans la boutique pour se servir.

Alors que la tension était à son paroxysme, Genghis observait le chat de la vendeuse. D’un vif coup de langue, il le délogeait d’un rayon et l’avalait à la surprise de tous. Hun, grand défenseur des animaux, fondait sur le batracien tout en brandissant sa brique. Michelangelo le désarmait d’un coup de son nunchaku avant de se faire attaquer par un autre voyou. Soudain, la boutique tremblait. Que se passait-il ? Le combat se poursuivait. Finalement, Genghis recrachait le chat, qui renversait Angel dans sa fuite. Les secousses étaient de plus en plus fortes.
Dans la rue, la route se fissurait et une crevasse apparaissait. Un gouffre s’ouvrait également au centre du magasin. La gérante tombait à l’intérieur. Michelangelo se précipitait pour la sauver et se retenait in extremis à une canalisation. Plusieurs mètres sou leurs pieds, le fond était recouvert d’eau. Mais à quelle profondeur ? Pire encore, quelque chose bougeait, tel un serpent, dans cette eau sombre. La tortue parvenait à remonter madame Khatri dans son magasin. Mais la chose qui se trouvait sous leurs pieds l’inquiétait au plus haut point. Personne ne l’écoutait.

Soudain, une cliente pointait la chose du doigt. Tous craignaient cet étrange serpent. Pire encore, le niveau de l’eau commençait sérieusement à monter, jusqu’à déborder dans le magasin. Michelangelo leur recommandait de monter au sommet des rayons. L’une des membres des Purple dragons décidait de quitter le lieu, fatiguée de tout ça. Elle se faisait happer dans l’eau. Seuls quelques billets flottaient à la surface… Finalement elle parvenait à se défaire de ce qui l’avait trainée sous l’eau et rejoignait Angel sur un rayon. Genghis continuait de n’en faire qu’à sa tête et vouloir dévorer le chat. Énervé de se faire rabrouer par Michelangelo, il sautait dans l’eau et s’en allait. Au même moment, le « serpent » rôdait dans le magasin et des éclairs se formaient à la surface de l’eau. La grenouille était électrocutée. Le choc la propulsait sur un rayon, son corps tout fumant. Après ça, il promettait de ne plus faire de mal au chat.
À y regarder de plus près, Michelangelo comprenait qu’il s’agissait d’une anguille électrique. Le poisson bondissait hors de l’eau pour s’attaquer à la tortue avant de passer à travers un mur. Rien ne l’arrêtait, pas même le béton. Il s’agissait de Lee l’anguille, l’une de Trois de l’East River. Elle ne s’attaquait pas à Michelangelo par hasard. Son supérieur, Goldfin, lui avait dit que les tortues cherchaient à les arrêter alors qu’ils devaient se rendre au muséum. Seul problème, le jeune ninja n’avait jamais entendu parler de ces individus ! L’incompréhension de la tortue se faisait ressentir. Malgré tout, Lee l’attaquait pour le faire tomber dans son eau électrisée. Michelangelo se rattrapait à temps à l’aide d’un sac de course puis esquivait une nouvelle attaque de la mutante. La tortue avait fort à faire face au poisson et bénéficiait même de l’aide des clients, qui envoyaient des conserves sur l’agresseur à nageoires. Face à la pluie de boîtes métalliques, Lee se repliait dans l’eau un instant, ce qui permettait à Michelangelo de regagner un rayon. L’anguille rôdait toujours et l’eau demeurait électrisée. Que faire ?

Au même moment, Lee sortait de nouveau pour attaquer le ninja. En réponse, Michelangelo lui envoya de la moutarde dans la gorge, ce qui calmait immédiatement l’anguille pour un instant avant de reprendre de plus belle. La voleuse des Purple dragons qui avait déjà essayé de s’enfuir une première fois profitait de cette bataille pour tenter de regagner une nouvelle fois sa liberté. Soudain, Michelangelo pensait à une solution en voyant des câbles électriques dépasser du plafond. Il provoquait Lee sur son nom avant de sauter. L’anguille bondissait à son tour pour rattraper sa proie et se prenait dans les câbles. Une aubaine, tous tombaient à l’eau au même moment. Une eau qui n’était plus électrisée, Lee se trouvant en dehors.
Une fois le danger écarté, Michelangelo faisait sortir les clients et les Purple dragons de la boutique. Tous partaient affronter les intempéries. Il repartait à l’intérieur libérer Lee, mais le poisson s’était déjà enfui depuis longtemps. La tortue sortait son téléphone de sa poche et se rendait compte qu’il avait pris l’eau. Impossible de joindre ses frères…


Personnages

Purple dragons

Autres

Autour de l’épisode

  • Madame Khatri possède dans la version originale un accent indien, reflétant son origine. Cet accent n’est pas conservé dans la version française.

Galerie