
TMNT A. presents : Mighty Mutanimals #7
I Am Armaggon...

TMNT A. presents : Mighty Mutanimals #8
The cruel see
Scénario : Dean Clarrain.
Dessinateur : Mike Kazaleh.
Encreur : Scott Shaw!.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.
Édition
Archie Comics (US)
Pages : 33 pages dont 23 d’histoire.
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : chiffres inconnus.
Couverture
Ken Mitchroney et Ryan Brown
Première édition
Juin 1993 (VO)
– (VF)
Réédition américaine
–
France
–
L’animation des rues de Rio était soudainement perturbée par une tortue anthropomorphe qui détruisait tout sur son passage. Elle était furieusement à la recherche d’un palmier.
Les militaires étaient appelés sur le champ pour intervenir. Il s’agissait de Slash ! Les tirs se retrouvaient arrêtés par l’épaisse carapace de l’individu, qui en riposte, détruisait un tank de ses griffes. Mais face à sa pugnacité, un missile était envoyé sur le destructeur. Il se faisait souffler par l’explosion.
Les Mutanimals regagnaient le rivage, au sud de Rio. Ils parlaient encore de leur brillante victoire face à Mossback (Mighty Mutanimals #8) . Wingnut était parvenu à se servir de ses vraies ailes lors du combat. Finalement, tout n’était peut-être pas perdu pour lui ! Mais au même moment, Jagwar ramassait un morceau de journal, qui jonchait sur la plage. Dépité par la pollution, son regard s’arrêtait malgré tout sur un article parlant d’une tortue qui s’était faite arrêtée par les militaires. Il pensait qu’il s’agissait de l’un des quatre célèbres frères ! Cet emprisonnement était impardonnable. Juste parce qu’il était différent (mais avaient-ils lu l’article réellement ?)? Toutefois, Dreadmon soulignait que le prisonnier ne ressemblait pas vraiment à une tortue ninja. Jagwar soulignait qu’ils l’avaient certainement enlaidit pour le faire passer pour un monstre. Ils partaient libérer leur ami le soir-même.
L’équipe sautait le mur du pénitencier jusqu’à arriver dans la cour. Une cage avait été dressée en son centre, Slash à l’intérieur y dormait, attaché par des chaînes. Il ne ressemblait vraiment pas à un de leurs amis. Mais ils allaient tout de même le délivrer. Gecko sortait une épingle de ses cheveux pour crocheter la serrure. Ensemble, ils sortaient le lourd reptile qui ne se réveillait toujours pas.
Les Mutanimals s’éloignaient de la prison tout en constatant tout un tas de choses qui ne correspondait pas à une tortue ninja. La ceinture avec des têtes de mort. Une apparence assez rustre. Des pics sur la carapace et les genouillères. Il avait même l’air plutôt méchant. Soudain, Slash se réveillait, se plaignant qu’on ne lui laissait jamais une minute de répits. Man Ray était le premier à en faire les frais. Alors qu’il essayait de calmer la tortue, il était violemment repoussé.
Slash poursuivait en s’attaquant à Jagwar et à Dreadmon. Il ne voulait l’aide de personne. Wingnut écrasait un palmier sur sa tête avant de connaître son courroux. Leatherhead intervenait alors pour bloquer la tortue en lui retournant le bras. Il le mettait au sol et le bloquait jusqu’à ce que Slash demande l’arrêt du combat. Tous les compagnons se réunissaient autour de l’étrange créature qui comprenait enfin qu’il avait été libéré et non attaqué. Man Ray lui demandait des explications.
Slash revenait sur sa rencontre avec Krang, sur la planète Morbus (TMNT A. #23). Il lui avait promis de l’amener dans un monde rempli de palmier. Ils étaient montés à bord d’un vaisseau avec Bellybomb. Arrivés sur Terre, il avait dû combattre les tortues (TMNT A. #24 et TMNT A. #25). Après son combat, il avait trouvé un petit palmier dans une animalerie. Le végétal était en plastique, mais il ferait l’affaire pour le moment.
Si Slash était obsédé par les palmiers, c’est qu’ils lui rappelaient son enfance. Le reptile extraterrestre avait grandi sur la planète Palmadise. Remplie de palmiers, il adorait jouer dedans ou se reposer à l’ombre de l’un de ces arbres. Mais un jour, le terrible Vertmore Lumberjacks arriva avec ses troupes pour couper tous les palmiers, au nom du président intergalactique. Il avait besoin de bois comme combustible. Tous les palmiers furent coupés et déportés. Furieux, Slash se vengea de cette barbarie, ce qui lui valut de terminer sur Morbus.
Leatherhead avait alors une idée. L’alligator mutant l’emmenait sur une île, non loin de là, devenue une réserve naturelle. Aucun homme n’avait le droit d’y pénétrer. Et elle était remplie de palmier. Voilà qui faisait le bonheur de Slash !
Personnages
Autour du numéro
- Ce numéro est le dernier de la série des Mighty Mutanimals. La série spin-off aux Tortues Ninja a été annulée à cause des chiffres de vente bien inférieurs aux expectatives.
- Dans le questions-réponses de ce numéro, le scénariste Dean Clarrain confie que tant qu’une série animée n’aura pu voir le jour, les chiffres de vente de cette mini-série demeureront bas. L’équipe créatrice attendait donc que la série télévisée – qui ne verra finalement jamais le jour (en savoir plus) – soit lancée pour espérer revenir avec le comic des Mighty Mutanimals.
Toutefois, il affirme également que les tortues et les Mutanimals feront de nouveau équipe une année plus tard, sans trop en dire plus. Il ajoute que les Mutanimals reviendront en back-up à partir du TMNT A. #48. Seulement, la mini-série en sept numéros en question, Megadeath, qui se conclura dans le TMNT A. #54, voit la mort du groupe. Ils ne feront jamais plus équipe avec les tortues. Les quatre frères trouveront leurs corps sans vie sur une plage après avoir été exécutés. À moins que l’arc Megadeath n’ait pas été prévu au moment d’écrire ces lignes, le sort des Mutanimals était donc déjà celé.
- Dans le questions-réponses de ce numéro, le scénariste Dean Clarrain confie que tant qu’une série animée n’aura pu voir le jour, les chiffres de vente de cette mini-série demeureront bas. L’équipe créatrice attendait donc que la série télévisée – qui ne verra finalement jamais le jour (en savoir plus) – soit lancée pour espérer revenir avec le comic des Mighty Mutanimals.
- Lors des passages de l’intrigue à Rio, tous les panneaux publicitaires et autres écritures sont en espagnol… Ce n’est pourtant pas faute de préciser en deuxième page que la langue nationale est bien le portugais. Cette erreur avait déjà conduit Jagwar a parler espagnol. Cette faute avait été expliquée par le fait qu’il avait grandi à la frontière avec un pays hispanophone. On arrange les idées reçues comme on peut !
- Ce numéro explique enfin la raison de l’obsession de Slash pour les palmiers. Obsession déjà présente dans le dessin animé de 1987.
- Dans le questions-réponses, Dean Clarrain confirme le retour de Cherubae à partir du TMNT A. #48. Elle ne reviendra cependant jamais mais sera rappelée lors de cet arc narratif.
Couvertures
- Regular cover – Ken Mitchroney et Ryan Brown. Couverture unique. Archie Comics, Juin 1993.
Galerie












