Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création : 1984.
Année : 2008.
Wave : Édition exclusive au San Diego Comic Con 2008.
Série : Original comic book series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : The four horsemen studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Brian Roll.
Photographies : Nicole Falk.
Taille : 6,5 cm.
Nombre d’articulations : 3.
Nombre d’accessoires : 1 plaque d’égout + 1 socle.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).
Date de sortie américaine : 24 juillet 2008 (San Diego Comic Con 2008).
Date de sortie Française : Jamais sorti.
Prix originel américain : 19,99$.
Présentation du personnage
Les Mousers étaient de petits robots créés par le scientifique Baxter Stockman afin de nettoyer les rues newyorkaises de ses millions de rats.
Mais en réalité, derrière ce projet louable aux yeux de beaucoup de citoyens, l’esprit maléfique voulait commettre d’innombrables vols pour s’enrichir et s’amuser. À ses côtés se trouvait son assistante April O’Neil, qui ne tarda pas à découvrir ses sombres desseins. Il lança alors ses robots chasseurs de rats pour la tuer. Les tortues n’étaient pas loin (TMNT (Vol. 1) #2).Le pack de trois figurines de Mousers était une exclusivité de NECA pour la San Diego Comic Con de juillet 2008.
Les robots étaient les premiers ennemis des tortues réalisés par le fabricant et restèrent malheureusement longtemps les seuls. En effet, NECA avait prévu une deuxième wave de figurines pour l’année suivante. À la suite de différents problèmes, seule April vit le jour en 2009. Ce n’est qu’en octobre 2016 que NECA a pu réaliser le reste des figurnies, à savoir Shredder, des ninjas Foot et un soldat d’élite.
L’annonce de ces figurines avait été faite de manière « secrète » à travers l’ombrage ci-contre, dissimulant l’identité de ces créatures… Sauf pour les fans!!
Le blister est de forme rectangulaire, identique aux autres figurines de cette série. La bulle se place juste en-dessous de la languette d’accrochage en rayon, sur laquelle se trouve le logo Teenage Mutant Ninja Turtles.
Dans la bulle se trouvent les trois figurines des Mousers, deux l’un face à face, et un vers le bas, de profil. Derrière eux se trouve le socle de présentation, ainsi que la plaque d’égout exclusive à ce pack.
En fond, est placée une image colorisée de la ruelle que l’on pouvait voir dans les premières pages du premier numéro du comic.
Une feuille de papier sur la partie inférieure du blister montre le nom du pack, et se poursuit sur les bords droit et gauche, ainsi qu’en-dessous du blister.
Sur la partie de gauche est présenté un Mouser avec sa bouche ouverte, prête à mordre tout ce qui bouge. Le logo en bas à droite rappelle que ce pack est une exclusivité de la San Diego Comic Con de 2008.
De l’autre côté du blister, le fond est identique aux blisters des tortues. Toutefois, on peut voir à la place des quatre tortues figurant sur les illustrations précédentes de NECA, les trois Mousers de ce pack.
La figurine
Ce pack contient trois petits robots Mousers dans un plastique rigide. La réplique n’est pas extrêmement fidèle, mais déjà plutôt pas mal ! Malheureusement (et finalement c’est bien normal, NECA nous y a toujours habitué), il s’agit de trois fois la même figurine.
Le Mouser possède une tête en ballon de rugby surmontée d’une petite visière lui servant de caméra. Dans la bande-dessinée, ils sont montrés avec une tête plus élancée, avec une voûte formée entre le menton et le bas du crâne. Sa mâchoire est délimitée par un trait partant des boulons de part et d’autre de sa tête, et formant une grande dent en partie inférieure et deux en partie supérieure. La tête du Mouser est accrochée au reste du corps par un tuyau. Le corps quant à lui est très arrondi et plat au niveau de son arrière train, avec une petite trappe dessinée, lui servant à expulser les rats capturés… ou l’argent dérobé ! Ses jambes sont la partie la plus travaillée de la figurine. Trois vis articulent chaque jambe, mais ne sont hélas que des détails de sculpture. Elles ne sont pas articulées. Une première plutôt épaisse reliant le membre au corps, et deux plus petites au genou et à la cheville. Ensuite, d’autres vis rallient les trois doigts pointus, deux à l’avant et un au talon, au pied principal.
Accessoires
Les accessoires se font rares pour cette exclusivité de NECA !
Si nous avions été habitués à un panel florissant de multiples accessoires et éléments de décor, seul un socle, identique aux deux morceaux de route de Donatello et Michelangelo, est présent pour ce pack. Celui-ci ne possède pas d’éléments supplémentaires, comme des planches de bois. Le trou au centre est le reliquat de fixation de ces éléments, présents sur les socles des tortues.
À ce pack s’ajoute également une petite plaque d’égout extrêmement fine et très bien sculptée, où il est écrit sur un côté San Diego, rappelant l’exclusivité de ce pack au salon internationalement réputé. De l’autre côté est collé une petite photo, un véritable instant kodak, présentant d’une séance de dédicaces de Peter Laird et de Kevin Eastman, les deux créateurs des Tortues Ninja. Difficile de savoir exactement de quand elle date, mais nous devinons sur la table le TMNT (Vol. 1) #4, sorti en juin 1985.
Nous pouvons regretter l’absence d’autres accessoires. Les Mousers dans le comic sont montrés en train de dévorer un rat. Le rongeur aurait été un accessoire simple à réutiliser par le fabricant pour d’autres figurines, y compris d’autres licences !
Peinture
La peinture des Mousers est extrêmement simple. Leur corps est recouvert d’une peinture grise très claire. Les détails sont mis en évidence par des fines touches de noir sur l’ensemble du corps des robots. Enfin, l’œil unique de ces machines est peint en bleu.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Cou, articulation en rotule 360° ;
- Bassin, articulation en vis 360°.
Comme la peinture et les accessoires, les articulations restent très basiques, se cantonnant au strict principal.
Ainsi le Mouser ne possède que trois articulations, une rotule au sommet du cou permettant de bouger la tête, ainsi qu’une articulation au niveau des vis reliant les jambes au corps. Rien d’autre.
On peut regretter ainsi que sa mâchoire ne puisse pas s’ouvrir, détail qui sera revu l’année suivante, en 2009, avec les nouveaux Mousers inclus dans le pack April O’Neil. Par ailleurs, on aurait pu espérer une petite articulation au niveau des chevilles de ces robots. L’inclinaison des pattes suffit pour les faire tenir et leur donner des postures dynamiques. L’articulation du cou contribue également à éviter une impression de redondance en terme de postures, lorsque l’on dispose plusieurs Mousers l’un à côté de l’autre.
Conclusion
La figurine du Mouser est une belle réplique du robot dératiseur, tant sur la sculpture, que sur les finitions peintes.
Les articulations se concentrent malheureusement sur l’essentiel. Quelques points supplémentaires, comme les mâchoires, que l’on retrouvera par la suite, ou encore au niveau des genoux ou des pattes aurait été utile. On sent de très grosses lacunes principalement au niveau des accessoires. Cela peut s’expliquer par le fait que ces figurines n’étaient pas destinées au marché en dehors du salon et qu’il était surtout question d’un bonus, sous forme d’édition limitée. On aurait pu ainsi espérer par exemple un petit rat à leur mettre sous la dent.
La plaque en commémoration à Laird et Eastman est une excellente idée, d’autant plus que c’est l’élément rappelant qu’il s’agit d’un pack exclusif. Mais la présence de ce socle rendu au plus sobre possible laisse tout de même un arrière-goût dans la bouche d’un travail qui aurait pu être approfondi, surtout lorsqu’il est comparé aux socles des quatre tortues. Malgré tout, ces figurines sont d’excellents premiers ennemis pour les tortues. Un choix audacieux et original, puisqu’en général c’est le Foot Clan qui leur est préféré, à l’instar de Playmates Toys et leur gamme avortée du comic prévue pour 2009.
Figurines Mousers du comic de 1984
Chez Playmates Toys Jamais produits | Chez d’autres fabricants
|
Comparaison
- Wacky Action Mouser (Playmates Toys – Figurine 1989)
- April O’Neil (pack avec deux Mousers / visière jaune) (Playmates Toys – Figurine 2003)
- S.W.A.T (pack avec six Mousers/visière rouge) (Playmates Toys – Figurine 2004)
- Original comic book series – Mousers (NECA – Édition exclusive à la San Diego Comic Con 2008).
- Original comic book series – April O’Neil (NECA – Édition exclusive à la San Diego Comic Con 2009).
- Mousers (Playmates Toys – Figurine 2013)
- TMNT original cartoon series – Mousers multipack (NECA – Figurine 2022)
Galerie
Images en provenance de
- NECA
- Collection de Leomir
- Flickr de Tokka