TMNT Original comic book series – Donatello (NECA – Figurine 2008)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création :
1983.


Année : 2008.
Wave
:
1.
Série : Original comic book series.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : The four horsemen studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Brian Roll.
Photographies : Nicole Falk.


Taille : 14 cm.
N
ombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 8 + 1 socle.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date de sortie américaine : Printemps 2008.
Date de sortie Française : Jamais sorti.

Prix originel américain : 19,99$.

Déco page

Présentation du personnageDonatello par Peter Laird (1985)

Donatello est la tortue à tout faire. Son sens de geek est bien moins développé dans le comic originel que dans les univers suivants, mais il reste un très bon bricoleur, et un grand amateur de sciences. Préférant s’instruire à se battre, il est malgré tout toujours d’une grande aide pour ses frères dans les moments les plus durs.

La conception de la figurine de Donatello a certainement débuté durant le premier semestre 2007, et fut révélée durant la première moitié du mois de septembre de la même année. Le projet de créer des tortues issues du comic originel était présent depuis longtemps dans la tête des dirigeants de NECA. Mais finalement 2009 était le moment le plus opportun pour mettre au monde ce désir si ancien, et pour de nombreuses raisons. À commencer par la date, emblématique pour les tortues, puisqu’elle marque les 25 ans de la licence, débutée en 1984. Le croquis ci-contre présente l’un des premiers concepts de NECA, malgré un certain éloignement des tortues issues du comic originel. Finalement ce croquis fut amélioré à travers un modèle fidèle au design d’Eastmanet de Laird. Le design a été travaillé par les excellents The four horsemen.
Au début du mois d’octobre 2007, un premier visuel d’une tortue sortit sur internet. Peter Laird, qui suit le projet de très près, aurait été impressionné, et seul le cou devait encore faire l’objet de quelques retouches. En novembre, une image des mains avec griffes annonce des membres interchangeables sur les figurines.

À la mi-octobre 2007, Stephen Murphy révèle qu’à ce stade seules les quatre tortues étaient prévues. Mais les bruits courraient depuis la seconde moitié de septembre que cette première série de figurines serait complétée par un soldat Foot et April. Une date de sortie est alors fixée au printemps 2008. Les quatre tortues sortiraient alors sous différents formats pour tous types de collectionneurs, avec des packs très complets, et d’autres moins, avec quelques variations également sur les figurines.
Finalement ce ne sont que les quatre tortues qui virent le jour pour la première série. Une première image du prototype de Leonardo, peint, accompagne un message présentant le travail. Les tortues auraient toutes un corps identique, mais un visage unique. Les premières images des figurines en noir et blanc sortirent en décembre 2007. Les tortues furent lancées au printemps 2008 et au mois de mai NECA révéla un produit exclusif pour le San Diego Comic Con : les Mousers !

Les figurines se sont vendues comme des petits pains dès leur sorties, et aujourd’hui sont un must have pour les collectionneurs. Les prix ne font que grimper montrant la qualité de ces figurines. Leur réalisation a contribué grandement à rendre plus populaire le comic originel des TMNT.


Le blister de base est de forme rectangulaire. La bulle se place juste en-dessous de la languette d’accrochage en rayon, sur laquelle se trouve le logo Teenage Mutant Ninja Turtles.
Dans la bulle se trouve la figurine de Donatello, avec à sa droite son bâton bō. De part et d’autre de la figurine se trouve une paire de mains avec des griffes, interchangeables. À sa gauche se trouve la petite tortue, ainsi que le bocal de mutagène de T.C.R.I. Le socle de la figurine quant à lui se trouve à l’arrière. En fond, est placée une image colorisée de la ruelle que l’on pouvait voir dans les premières pages du premier numéro du comic.
Une feuille de papier sur la partie inférieure du blister montre le nom de la tortue. Elle se poursuit sur les tranches droite et gauche, ainsi qu’en dessous du blister. La partie de gauche est une image issue du premier numéro du comic, montrant les mains de Donatello tenant son arme.
De l’autre côté du blister, les quatre tortues sont présentées par un dessin colorisé, toujours du premier numéro, ainsi que des quatre jouets réunis.

La figurineFigurine Donatello Neca 2008 1

La figurine de Donatello, comme ses autres frères, est réalisée dans un plastique rigide entièrement rugueux, du style propre aux Four horsemen. Les genouillères, le plastron, la ceinture et le bandeau du visage sont quant à eux dans un plastique souples. La sculpture est très propre.

Le visage, unique partie différenciée sur les figurines NECA, est très représentatif de celui des tortues du premier numéro du comic. Donatello, à l’inverse de ses frères, ne montre pas ses dents. Bien au contraire, il semble plutôt concentré, et ferme sa bouche. Tout comme Michelangelo, Donatello ne possède aucun autre détail qui lui est propre sur sa figurine.
Figurine Donatello Neca 2008 2Les muscles de la figurine sont saillants, mais sans partir dans l’excès. Ses coudières sont finement sculptées, légèrement au-dessus de ses coudes et avec deux agrafes pour les fixer aux lanières. Ses jambes s’épaississent vers les pieds, qui sont très larges et se terminant par deux doigts.
Le plastron, en plastique souple est divisé en six parties, comme pour toutes tortues, et possède quelques détails au début de chacune des plaques. Enfin la carapace est ovale, avec une plaque principale hexagonale qui donne naissance à sept autres plaques. Détail qui n’avait pas été retenu chez Playmates Toys, et bien présent ici, les tortues de NECA ont une queue.

La ceinture de chaque tortue est différenciée au niveau de son nœud. La ceinture, souple, est collée à la figurine. S’il était encore possible sur Raphael et Michelangelo de glisser leurs armes sur les flancs, pour Donatello la tâche est un petit peu plus complexe. Vous pouvez toujours tenter de mettre son bo dans le dos, mais au risque de détendre le plastique de la ceinture à long terme. Les genouillères, autre partie en plastique souple, ne se rejoignent pas à l’arrière des jambes de la tortue afin de ne pas entraver les articulations.

AccessoiresAccessoires Donatello Neca 2008

Les figurines NECA sont connues pour être riches en accessoires. Donatello est accompagné naturellement de son bâton bō. Il est divisible en deux, de manière à pouvoir le mettre correctement entre les mains de la tortue, ayant ses extrémités irrégulières, plus larges et biseautées. L’imitation de bois est excellente, les fissures serpentant le manche et sont comblées par de la peinture noire. Une bande grise imitant le tissu permet à Donatello de tenir son arme.

Tortues NECA 2008La figurine est accompagnée d’une petite tortue non mutée, identique à celles des autres frères. Une paire de mains interchangeables est inclue dans ce lot, sur lesquelles on retrouve les crochets d’escalade que les tortues utilisent dans le premier numéro pour monter jusqu’au sommet de l’immeuble pour livrer bataille au Foot Clan.

On y retrouve également le bocal de mutagène qui transforma les tortues en mutants. On y lit les initiales de T.C.R.I., en vert. Le socle représente une route. Contrairement aux socles de Raphael et de Leonardo, celui de Donatello, comme Michelangelo ne possède pas d’élément à fixer dessus. Seule une plaque d’égout est collée sur le socle, parsemé de petites pierres et bouts de papier volants.

PeintureFigurine Donatello Neca 2008 3

La figurine de Donatello est faite dans un plastique vert pomme identique aux trois autres tortues. Ce plastique est recouvert par endroits d’un vert plus clair pour mettre en valeur les reliefs des muscles. D’autre part, ces muscles sont accentués par de fines touches de peintures noires. La carapace quant à elle est peinte en vert foncé.

Le bandeau est peint en rouge, également surligné de noir. Ses yeux qui semblent perplexes ressortent par de la peinture blanche. Sa bouche est fermée, mais surlignée par un trait noir. Les protections aux genoux et aux bras sont toutes peintes dans un brun plutôt clair. Enfin, un très beau travail est réalisé sur le plastron de la tortue. Les petits détails gravés dessus sont encore mieux mis en avant par un lavis de peinture brune orangée apposé sur une surface jaune claire. Ainsi, les creux sont recouverts d’une teinte légèrement plus sombre et terminés par de fins traits de noir.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Épaules, articulation en rotule 180° ;
  • Épaule/bras, articulation en rotule 360° ;
  • Coudes, demi-disque 90° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 90° ;
  • Taille, vis à rotation 360° et demi-disque 90° ;
  • Bassin, articulation en rotule 180° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 90° ;
  • Chevilles, demi-disque 45° ;

Les figurines de chez NECA sont également fameuses pour le nombre d’articulations présentes. Elles sont nombreuses, mais sans partir dans l’excès comme chez les figurines Classic collection de Playmates Toys, qui s’en retrouvent totalement défigurées. D’autre part, elles sont remarquablement bien dissimulées. Ainsi, le grand nombre d’articulationss permet de donner à peu près n’importe quelle position à la figurine. Par les mains interchangeables et le nombre d’accessoires, il est également possible d’augmenter le nombre de possibilités pour les collectionneurs.

separateurConclusion

Figurine Donatello Neca 2008 4En conclusion, les figurines de NECA sont un must have. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’elles se vendent aujourd’hui à de si grands prix. La peinture, les articulations, les finitions… Absolument tout est là ! Ce sont des figurines de très grande qualité que NECA nous livre ici. Les clins d’œil au comic originel sont très appréciables, et en 2008, année de sortie de ces figurines, ce support n’avait été exploré qu’au travers des quatre statuettes cold cast.

Pour être certain d’avoir tous les accessoires, assurez-vous d’avoir le pack dont nous venons de faire la review, car les figurines en pack de quatre personnages (hormis l’édition limitée) et les tubes ne présentent que les tortues avec leurs armes de base.

Attention aux contrefaçons chinoises. Si les prix sont plutôt attractifs, méfiez-vous-en ! Jamais les NECA n’ont eu de bandeau de couleur, et les nuances dans les teintes du plastique sont parfois flagrantes, notamment chez Raphael (pour en savoir plus).

Printemps 2008 – Blister classique

Version vendue en boutiques spécialisées et chez Toys R’us, partenaire de NECA. Ces blisters, de forme classique, contenaient la version complète de la figurine, à savoir avec un socle de présentation et tous les accessoires de la figurine.

Printemps 2008 – Blister tube

Cette version était vendue en tubes. La figurine n’était alors accompagnée que de son arme principale. Le socle et les autres accessoires n’étaient pas présents.

Par ailleurs, il s’agit de la version qui fut copiée et vendue sur le marché du bootleg, avec un bandeau rouge, ou de couleur violette.

SDCC 2008 – Pack 4 tortues

Ce pack, vendu à l’occasion du San Diego Comic Con 2008, ne possédait que les quatre tortues, en couleur, et leurs armes respectives. Il s’agit donc là d’un pack reprenant le contenu des quatre tubes.

NYCC 2008 – New York Comic Con Exclusive Edition

Ce pack exclusif, limité à 500 exemplaires, était vendu à l’occasion du New York Comic Con d’octobre 2008. Il s’agit de la version la plus complète de cette gamme, présentant les quatre tortues, la totalité des accessoires et des quatre supports pour le diorama.

Ce pack de quatre tortues compile donc les blisters complets, sortis au printemps 2008.

SDCC 2008 – San Diego Comic Con Exclusive black and white turtles

Ce pack exclusif, limité à 500 exemplaires, est identique dans son contenu au pack présenté ci-dessus. La seule différence est la coloration des tortues, ici en noir et blanc, rendant hommage au comic d’Eastman et de Laird de 1984.

Déco page

Figurines de Donatello du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galerie

Images en provenance de

Laisser un commentaire