TMNT original cartoon series – Traag (NECA – 2020)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise.
Date de création :
1987.


Année : 2020.
Wave
:
4.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Trevor Zammit et Brodie Perkins.
Fabrication : Roger Fernandez et Anthony Minichino.
Prototype : True Cast Studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 17 cm.
N
ombre d’articulations : 35.
Nombre d’accessoires : 6.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 5 octobre 2020.
Date de sortie Française : Mars 2021.

Prix originel américain : 54,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Traag était le général des armées de soldats de pierre de Krang. Toujours prêt à aider son supérieur, il menait la guerre principalement en Dimension X contre les neutrinos, parfois secondé par Granitor. Lorsque Krang désirait envahir la Terre et rassembler ses armées, il faisait généralement appel à Traag pour le seconder.

La figurine de Traag, tout comme celle Granitor, a été sculptée avant Bebop et Rocksteady par Trevor Zammit. L’artiste adorait ces personnages, trop rarement exploités dans le dessin animé. En outre, ils avaient été présentés lors de la Comic Con de San Diego de 2018 pour la future gamme Turtles in time aux côtés de Slash et de Leatherhead. Ces deux figurines n’ont finalement jamais vues le jour, faisant de Traag et de Granitor, version dessin animé, les seules utilisations des moules au moment de leur sortie fin 2020. Par ailleurs, les visages de Traag et de Granitor ont été retravaillés par la suite afin qu’ils correspondent mieux aux personnages du dessin animé (voir les photos en fin d’article).

Si nous avons bien cette double articulation au niveau des coudes, elle ne semble pas toujours avoir été prévue pour cette figurine. Elle l’était sur le prototype montré en 2018. Elle l’était sur ceux montré ci-dessus. Mais si l’on regarde bien la version utilisée pour la promotion du personnage (image d’identité en haut d’article), nous remarquons tout de même quelques changement, au niveau des articulations du coude (simple vis 360° avec demi-disque 90°) et même des poignets ! Il en va de même pour Granitor.

La figurine du général Traag, en double pack avec le sergent Granitor fait partie de la quatrième série de figurines du dessin animé de 1987 de NECA. Annoncées en août 2020, ces deux figurines sont sorties le mois suivant.

La boîte de Traag est un double pack aux côtés du sergent Granitor, de profondeur un peu plus importante que l’ordinaire. La quatrième série de figurine propose une innovation dans la présentation de ses personnages, fixés à l’aide de barrettes en plastique et non plus de tiges à détordre. Il en va de même pour les accessoires, qui ne sont plus tenus par du scotch.

Les photos d’illustration de la boîte sont assurées par Stephen Mazurek.

La figurine

La figurine de Traag est très massive. Ses longs bras et ses courtes jambes lui confèrent un aspect tout à fait unique parmi les personnages du dessin animé de 1987, tout comme Granitor.

On ne va pas se mentir, nous retrouvons beaucoup d’éléments repris entre ces deux personnages. Seuls les bras, les excroissances du haut du torse et le visage changent réellement d’une figurine à l’autre. Mais le traitement de peinture et la carrure des deux soldats parviennent très facilement à nous faire oublier ces reprises.
Le visage de Traag est peut-être un peu trop fin par rapport à ce qu’il est dans la série. La position de sa bouche me dérange également, lui donnant un air ébatte plutôt que menaçant et sûr de lui. Je pense que le problème vient du cou et du haut des épaules, trop basses. Il aurait mérité d’avoir une tête un peu plus ancrées entre ses épaules.

L’ensemble du corps du soldat de pierre est façonné pour imiter la roche. Le dos est particulièrement massif. Il faut bien reconnaître l’effort qui a été donné dans ce sens. Il était très difficile de reproduire cela dans le dessin animé, tant les détails changeaient d’une image à l’autre. Jamais Traag n’a eu le même corps dans un seul épisode.
Son buste se distingue de Granitor au niveau de la poitrine. Le bloc de plastique est identique, mais NECA a fait en sorte de pouvoir y ajouter des éléments spécifiques à chaque personnage. Le soldat gris dispose d’une sorte de protubérance, comme une fraise. Traag quant à lui présente une poitrine plus humaine. La naissance des épaules est mise en valeur par des protubérances. Ses avant-bras sont massifs et parsemés de roches saillantes. Comme le reste du corps de Traag, ses mains sont très impressionnantes. Pourvues de quatre doigts, elles sont en revanche un peu trop fermées pour accueillir un pistolet laser, ou une autre arme fournie auprès d’autres figurines. Des traces sont à prévoir sur la paume et des transferts de peinture sur les accessoires ! C’est dommage.
Comme une grande partie du reste du corps, les jambes de Traag sont identiques à celles de Granitor. Les bottes du personnage sont sculptées à la semelle avec de larges dessins.

Le seul élément rapporté ici est sa ceinture ainsi que le holster collé à sa droite. La ceinture est une pièce de plastique souple sur laquelle nous retrouvons une boucle ainsi que des cartouches à l’avant et des petites pochettes à l’arrière. Le holster permet de ranger son pistolet laser. Il n’est pas fermé à l’arrière, ce qui facilite le rangement de l’arme. L’insigne sur sa poitrine est également collé, mais réalisé dans un plastique assez dur. L’éclair est en relief sur le badge.

Accessoires

Le plus gros défaut de ce pack se trouve au niveau des accessoires. Clairement. On ne peut pas dire que Traag et Granitor aient demandé beaucoup de travail pour fabriquer deux moules distincts, puisqu’une grande partie de leur design est identique (voir la description ci-dessus). C’est donc très dommage de retrouver si peu d’accessoires.

Traag dispose d’un pistolet laser. C’est tout. Les autres accessoires sont à répartir entre Granitor et lui, à savoir un communicateur et un tube de mutagène. Le pistolet est identique à celui de son partenaire de combat. Le communicateur et le tube de mutagène sont identiques à ceux présents dans le pack Shredder et Leonardo. Le communicateur montre Krang à l’écran. En revanche, le tube de mutagène est gris et non bleuté, faisant penser à celui du générique apparaissant à partir de la quatrième saison aux États-Unis.

Enfin, derniers accessoires, plutôt sympathiques, des avis de recherche pour les trois neutrinos, Kala, Zak et Dask. Ils sont réalisés en cartes plastiques translucides. Le rendu est vraiment pas mal, faisant penser à des hologrammes. Cependant, faites bien attention. Ils sont situés contre une paroi en plastique du blister. Il est possible que vous ne les voyez pas en déballant les figurines. Certains les ont déjà passés à la poubelle !

Si peu d’accessoires, et tous des rééditions. Quelle déception ! On pourrait se demander pourquoi NECA a été si frileux. Redoutaient-ils à la sortie de la wave 4 qu’elle soit l’une des dernières ? Il est vrai que la gamme a pris de l’ampleur à partir de ce moment, entre fin 2020 et courant 2021. La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les affaires du fabricant. Mais pour une fois, NECA n’a même pas doté ses figurines de mains interchangeables ! Quitte à leur attribuer les mêmes, avec des peintures différentes comme cela a déjà été le cas avec Bebop et Rocksteady.
Des éléments supplémentaires auraient été les bienvenus, comme des armes lasers, ou encore la sphère de contrôle du climat. Celle-ci se retrouvera en 2022 avec la figurine du soldat de pierre. Ou encore le rockalyzer pour Muckman.
J’aime assez l’idée de retrouver les accessoires d’un personnage disséminés à travers d’autres figurines qui ne disposaient pas d’assez d’accessoires propres. Cela se comprendrait pour une figurine avec déjà beaucoup d’accessoires pour elle, comme Baxter, qui se retrouve avec son Super slosher 2000 attribué à Mutagen Man en 2021. Mais ici, on ne peut pas dire que Granitor ait bénéficié de beaucoup d’accessoires…

Peinture

Je suis toujours assez partagé sur la peinture des figurines du dessin animé de NECA. Le rendu bicolore est parfois insuffisant, ou trop marqué (Chrome Dome). Ici, nous retrouvons trois nuances pour la peau minérale de Traag, à savoir l’orange (couleur basique), le brun (ombres) et le jaune orangé (éléments éclairés). L’ensemble est très convainquant et le surlignage de noir pour les parties creuses contribue à embellir la figurine, à l’avant comme à l’arrière.

Les seules autres couleurs sont le jaune pour les yeux, le vert pour le casque et le gris / noir pour les bottes et les ceinture. Au niveau des bottes, nous retrouvons un badigeon en zigzag sur les côtés pour simuler l’éclairage sur du cuir. De près, le rendu est assez grossier.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 120° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° et vis 360° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, vis 360° et demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 120°.

Traag dispose d’un nombre très correct d’articulations. Très grosse mention pour celle du bassin, renforcée avec l’apparition (enfin !!) de larges rotules pour éviter que les jambes ne cassent. Elles se déboîtent simplement. Le plastique à ce niveau n’est pas peint mais laissé brut, dans un orange rosé texturé permettant de ne pas être trop tape à l’œil. Ce même plastique sera repris par la suite pour les soldats de pierre.

Le reste des articulations permet au général de prendre à peu près n’importe quelle posture dynamique. Les bras par exemple disposent d’une double articulation au niveau des coudes permettant d’être pliés à 90° sans pour autant être gênés par les reliefs de ses membres.
Les jambes en revanche sont assez peu maniables. Les genoux peuvent se plier à 90° également mais les chevilles sont très vites contraintes par le design des bottes. Pas facile non plus de le faire tenir debout avec une telle corpulence, des épaules larges et un centre d’équilibre aussi bas !
Les tibias peuvent être tournés à 360° au niveau des genoux, et pas des bottes, dont le design aurait fait partir les jambes de travers. D’ailleurs, attention. Sur mon exemplaire de Traag, l’une de ses jambes n’était pas à l’endroit. Il a fallu la tourner, il ne s’agit pas d’une erreur d’assemblage grave separateur

Conclusion

J’aime vraiment cette figurine. Un gros coup de cœur, et j’avoue ne pas trop savoir pourquoi. Côté design, certains détails pêchent dans l’ensemble, comme le visage ou la carrure des épaules, un peu en deçà de ce qu’elles devraient être. C’est tellement dommage, lorsque l’on voit le travail fou qui a été réalisé sur la sculpture de ce personnage !
En revanche, le gros problème de cette figurine, comme pour Granitor, se trouve au niveau des accessoires, lacunaires. Un problème loin d’être isolé. Au moins NECA se rattrape en redistribuant les accessoires manquants chez d’autres figurines, à savoir le rockalyzer (Muckman) et la boule climatique (soldat de pierre).

Octobre 2020 – Double pack Traag & Granitor

Première édition de ce double pack.

Déco page

Figurines de Traag du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesTraag (NECA – Figurine 2020)

Galeries

Prototype et version Turtles in time

La version de Turtles in time, jamais sortie, fut présentée en juillet 2018 lors de la Comic Con de San Diego. Quelques différences sont à noter, notamment au niveau du visage.

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection Leomir

Galerie officielle

Crédits photos

  • Leomir (figurine et accessoires)
  • The Toy Ark (Comic Con)
  • NECA (Galerie officielle)