TMNT original cartoon series – Mouser multipack (NECA – Figurines 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Date de création :
1984.


Année : 2022.
Wave
:
Hors-série.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Brodie Perkins et Trevor Zammit.
Prototype : Roger Fernandez.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : env. 5 cm.
N
ombre d’articulations : 9.
Nombre d’accessoires : 15.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Juin 2022.
Date de sortie Française : Jamais. Arrivée des commandes début juillet 2022.

Prix originel américain : 39,99$.
Prix originel français : –.


Réédition : -.

Déco page

Présentation du personnage

Les Mousers étaient des robots chasseurs de rats créés par le scientifique fou Baxter Stockman. Celui-ci voulait proposer son prototype à des agences de dératisation. Son calcul était presque bon, hormis un détail… Le robot était trop performant, ce qui aurait conduit ces entreprises à fermer car plus de rat en ville.
Stockman fut recruté par Shredder, qui espérait ainsi pouvoir en finir avec les tortues et surtout son vieux rival Splinter. Il copia le prototype à l’aide de la technologie de Krang pour faire une dizaine de Mousers, qui s’attaquèrent au rat mutant dans son repaire. Mis en déroute par les tortues, les robots ont été multipliés par centaines (Les mangeurs de rats, S1 E3).

En décembre 2021, NECA sous-entendait avec force que les Mousers verraient prochainement le jour. Le 21 décembre, le fabricant a ouvert les précommandes pour un pack de 5 Mousers et quelques accessoires, destiné exclusivement au site necastore. Il ne devait pas voir le jour en magasin, du moins pas immédiatement (plus d’informations).
Finalement, en juillet 2022, une petite quantité de packs s’est retrouvée en vente sur le site costumes.com. Il s’agissait peut-être d’invendus.

Les Mousers ont été sculptés avec le logiciel Zbrush par l’artiste Brodie Perkins. Trevor Zammit est également crédité parmi les sculpteurs. Il a réalisé les rats qui accompagnent le robot, simples rééditions des rongeurs du Rat King.

Notons tout de même qu’un Mouser accompagne la figurine de Baxter humain pour l’exclusivité de la Comic Con 2022. Les premiers packs sont arrivés dans les collection américaines au cours du mois de juin 2022. En France, l’unique manière d’obtenir ces figurines était la commande depuis le site de NECA, pour une arrivée début juillet 2022.

Premier constat, la boîte est petite. Vraiment TRÈS petite ! C’est la plus petite pour un pack jamais réalisé par NECA. Il ne s’agit pas de figurines Ultimates ou Deluxe. Le pack est une version standard, comme ceux que l’on trouve pour les figurines classiques. À l’intérieur, les figurines sont réparties et visibles depuis la traditionnelle vitre en plastique. La boîte est ornée d’illustrations et de photos de Stephen Mazurek.

La figurine

Le pack est très riche et propose quatre Mousers en état de marche, un endommagé au niveau de la tête, un en grande partie détruit et dont il manque une patte et un arraché en trois parties. Les versions endommagées sont traitées dans la section accessoires ci-dessous.

Niveau sculpture, nous retrouvons tous les traits caractéristiques des Mousers à la sauce du dessin animé de 1987. Ce corps fin, ces petites pattes avec des griffes reliées à un corps en forme de poire. La tête des Mousers est cependant un peu trop plate et la mâchoire pas assez courbe. Il s’agit d’un parti pris de la part de NECA d’adapter les robots d’après certaines scènes de l’épisode Les mangeurs de rats (S1 E3). Dans d’autres scènes, les têtes étaient un petit peu plus arrondies. Dommage peut-être de ne pas avoir fait une moyenne de ces deux apparences.
Les gueules, que l’on peut ouvrir, disposent d’une lame quatre fois crantée en haut en trois fois en bas, permettant de la refermer et de faire coïncider ces « dents » de fer à la perfection. L’intérieur de la bouche est également sculpté, avec des lignes au palais et une gorge présentant un trou permettant d’ingérer les rats.

Les pattes du Mouser sont très détaillées, avec des petites vis permettant de faire l’articulation au niveau du « genou » et de la cheville. Les pieds ne sont pas en reste, avec trois griffes et une belle voûte plantaire.

En revanche, il manque un détail sur ces Mousers : la trappe arrière ! Ce n’est pas tout de manger des rats, il faut pouvoir également les évacuer ! Curieusement, cette trappe est bien présente sur le corps du Mouser partiellement détruit, dont le rat sort la tête. On pourrait alors dire qu’elle se voit car la machine est endommagée. Mais dans le dessin animé, cette trappe est bien représentée sur la plupart des plans par une ligne fine. Rien n’empêchait de la faire également pour les figurines.

Accessoires

Ce pack propose un très grand nombre d’accessoires plutôt variés. Il s’agit presque à lui seul d’un pack d’accessoires. C’est vraiment très plaisant ! Il y a bien entendu les Mousers endommagés, au nombre de trois, mais aussi six rats, une tranche de pizza, un morceau de fromage, une VHS et un petit drone volant.

Côté Mousers, ces versions endommagées présentent deux têtes différentes, en plus de celle des Mousers opérationnels. L’une est légèrement cabossée (Mouser dont le rat sort du corps) et l’autre est salement cabossée (Mouser désactivé et Mouser en trois parties) et présente un trou au-dessus de l’œil. Ce trou est destiné à accueillir la pointe du saï de Raphael pour les mises en scènes de combat.

Le Mouser désactivé est identique à celui opérationnel. La seule différence se situe au niveau de sa tête, plutôt amochée. NECA n’a pas été avare en termes de dégâts et nous propose également un Mouser détruit en trois parties. Ces sections ne sont pas recollables. Nous avons la partie basse du robot, des pattes jusqu’à la moitié du tronc, le haut du tronc et enfin la tête et une partie du cou arraché. La tête dispose elle aussi d’un trou pour le saï de Raphael. Pratique pour les scènes de décapitation ! Ces différentes sections présentent toutes des dommages, de la taule cabossée. À l’intérieur du tronc, nous retrouvons de câbles et de circuits. Le cou présente lui aussi des fils arrachés. L’intérieur de ces robots est vraiment soigné ça fait plaisir ! Et surtout, NECA a abandonné la peinture bleutée du métal en faveur d’une peinture grise, contrairement par exemple aux Foot soldiers bashed et slashed. Choix de couleur que je ne comprends toujours pas…

Enfin, mon petit préféré, le Mouser qui a un rat qui lui sort du ventre ! A-t-il été mangé, ou s’est-il fait de cette carcasse son petit nid ? Nul ne le sait.
Ce Mouser possède une tête légèrement moins endommagée que les deux précédents (légèrement j’ai dit !). Son cou est étiré et déformé. Il lui manque la patte gauche. Son tronc est perforé, un fil sort de son dos, à côté duquel se trouve un trou permettant d’y placer un petit rat, bien content d’en sortir la tête. Ce rat est une reprise de celui qui accompagnait la figurine de Splinter (et repris également comme accessoire pour ce pack). Il a été tronqué au niveau des épaules. Le trou est suffisamment profond pour ne faire dépasser que la tête, ou le sortir un peu plus. Super idée ! Mieux encore, vous pouvez y glisser le bâton de Donatello pour les scènes de combat. C’est ce Mouser qui possède la trappe arrière.

Qu’est-ce qu’un Mouser sans ses rats à chasser ? NECA a pourvu son pack de six rats. Il s’agit tous plus ou moins de recyclages. L’un d’eux est celui qui accompagnait la figurine de Splinter. Il est peint cette fois d’une couleur plutôt beige. Les autres sont gris ou gris bleutés. Trois d’entre eux sont des reprises de ceux accompagnant la figurine du Rat King. Enfin, les deux derniers devaient accompagner le Rat King à l’origine, mais, pour des raisons inconnues, ne sont jamais sortis jusqu’ici. Ils avaient pourtant été présentés dans les premières photos des accessoires du roi des rats. Ces rats peuvent très bien rentrer dans la gueule des Mousers pour se faire boulotter.

Qu’est-ce qu’un rat sans son fromage ? Pour rendre hommage à la scène de présentation du Mouser dans l’épisode Les mangeurs de rats (S1 E3), NECA a fourni un morceau de fromage. Il peut même être tenu entre les pattes du petit rat beige.

Un accessoire totalement inattendu s’est glissé dans ce pack. Au début de l’épisode, Shredder est à la recherche d’un nouveau plan pour vaincre ses ennemis et lance à travers la ville des sortes de petites mouches drones, lui permettant de découvrir Baxter. L’accessoire est presque anecdotique. Il s’agit d’une sorte de petit insecte (à quatre pattes) surmonté d’un disque représentant son hélice.

Enfin, derniers accessoires mais pas des moindres, une part de pizza et une VHS ! Le niveau de détail est très élevé. La pizza est ultra détaillée, avec différenciation entre la pâte et le fromage qui coule. Nous retrouvons dessus trois morceaux de pepperonis. Il s’agit d’un recyclage du pack Turtles in disguise. La VHS quant à elle dispose de tous les reliefs de nos bonnes vieilles cassettes, que ce soit au niveau du crantage des bobines ou même de la trappe à l’avant permettant au lecteur d’accéder à la bande. Vu la taille, ça fait plaisir !

Peinture

La peinture des Mousers est très sobre, mais terriblement efficace ! Je dirais même que NECA a parfaitement su associer sobriété et souci du détail.

Les robots mangeurs de rats sont entièrement blancs. Les boulons de la mâchoire et du bassin sont peints de noir. Le tuyau du cou et l’intérieur de la gueule sont recouverts de gris foncé. Enfin, l’ouverture de la gorge est également peinte en noir.

Comme bien souvent, nous retrouvons le côté obscurci de la gamme, notamment sous les pieds du Mouser et à l’avant de son tronc. Comme la figurine est penchée en avant, c’est cette zone qui se retrouve naturellement obscurcie,  et non le dos !

Le seul détail qui aurait pu être amélioré, à mon sens, est l’œil de la bête. Il s’agit d’un simple trait rouge, trop fin. Il aurait mérité d’être plus épais et donc plus visible.
Les Mousers détruits ne possèdent pas d’œil rouge, mais noir, soulignant le fait qu’ils sont désactivés. Ces derniers possèdent quelques traits noirs ci et là pour accentuer certaines de leurs bosses ou de leurs rayures.

Articulations

  • Mâchoire, articulation en vis 70° ;
  • Nuque, articulation en demi-disque 180° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en vis 360° ;
  • Genoux, articulation en vis 270° ;
  • Chevilles, articulation en vis 230°.

On arrive dans le vif du sujet ! Impossible quand on les possède de ne pas faire de comparaison avec les Mouser du comic, sortis en 2008 et 2009 chez NECA. S’ils étaient plutôt réussis (j’ai une petite réserve pour leur tête, trop ronde et courte) ces anciens Mousers avaient un énorme problème ; le manque cruel d’articulations. Les premiers ne possédaient que trois points, la tête et les deux pattes. Les suivants, sortis en exclusivité avec April, présentaient une innovation basique, mais pourtant absente des précédents : l’ouverture de la mâchoire. C’est vrai quoi… Faire des Mousers qui n’ouvrent pas la bouche, c’est un peu stupide… (pour rester polis). Et c’était tout. Résultat, les collectionneurs n’avaient pas beaucoup de positions à proposer à leurs quatre robots.

Ici, on sent que NECA a mis le paquet. Il aurait été difficile de faire mieux, au vu de l’échelle. Le Mouser peut lever et baisser la tête grâce à une articulation en vis au niveau de la tête, renforcée par un peg à la base du cou assurant une rotation complète et accentuant son inclinaison. La mâchoire s’ouvre (et beaucoup plus que pour les Mousers de 2009), le bassin dispose de son articulation traditionnelle (avec une telle vis, difficile de ne pas l’articuler quand même) et surtout, nous retrouvons deux articulations inédites chez NECA, au niveau du genou et de la cheville. C’est vraiment extra !! Avec celles-ci, vous pouvez donner presque n’importe quelle posture à votre Mouser. Sa seule limitation à présent est son point d’équilibre. Les grands pieds facilitent d’ailleurs leur stabilité. On pourrait, à la rigueur, regretter que ces pattes ne soient pas en métal, comme chez S. H. Figuarts, ce qui augmenterait encore plus les possibilités de postures folles, faisant contrepoids. On ne va pas se mentir, on n’aurait pas autant de Mousers dans ce pack si cela avait été le cas !

Un tout petit point négatif se trouve tout de même au niveau de l’articulation du genou. La finesse de ses membres à cet endroit a tendance à fissurer la patte au niveau de l’articulation. C’est le cas pour certains de mes Mousers. Je me demande si cela ne vient d’ailleurs pas du moment où la vis a été insérée dans l’articulation. Le plastique à cet endroit est très fin. En revanche, ça ne semble pas, pour le moment en tous cas, compromettre la figurine.

separateurConclusion

Que dire d’autre à part que ce pack de Mouser est une belle réussite ? Pour une quarantaine de dollars, NECA propose quatre Mousers opérationnels et trois endommagés à divers niveau. Rajoutons à cela pas mal d’accessoires forts sympathiques, bien que recyclés pour beaucoup, qui vont aussi bien à ces figurines que comme accessoires de diverses mises en scènes. Et l’achat de plusieurs packs pour de l’army building ne donne pas cet effet de redondance, comme tous les accessoires peuvent être démultipliés. Comme j’aurais aimé avoir autant de Mousers pour de la première gamme du comic ! Et à cette époque, les jouets ne coûtaient pas aussi cher ! C’étaient trois Mousers pour 17,99$ (prix d’une figurine classique).

Niveau design, c’est un presque sans faute. Le visage correspond relativement bien à celui des robots de Baxter dans le dessin animé. Un côté légèrement plus arrondi aurait été parfait. Mais tout dépend de la scène choisie. Les articulations sont le fort de cette figurine. Impossible de ne pas faire de comparaison avec les Mousers exclusifs de 2008 et 2009. Ils sont plus fins, mais quasiment de la même taille. Mais l’évolution des articulations est plus que notable

C’est un peu une tradition pour NECA de fournir des Mousers endommagés, et c’est vraiment appréciable. Et il n’est pas juste question de reprendre un Mouser est de lui faire un trou. Nous avons là des têtes écrasées, perforées, des corps terriblement mutilés, aux détails soignés. Et même un rat à l’intérieur !! Impossible là de ne pas faire de comparaison avec les Foot soldiers bashed et slashed qui sont un vrai gâchis d’opportunités à mes yeux, fruits d’une paresse terrible chez le fabricant.

Non, c’est vraiment un très beau pack. J’ai rarement été aussi content d’un pack complet chez NECA. Un vrai plaisir !!

Juin 2020 – Mousers multi-pack

Les figurines des Mousers étaient proposées dans un pack contenant 4 Mousers opérationnels et trois endommagés, ainsi que plusieurs accessoires.

Déco page

Figurines du Mouser du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesMouser multipack (NECA – Figurine 2022)

Galeries

Prototypes

Les prototypes ont été présentés par Brodie Perkins sur son Instagram.

 

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)