TMNT original cartoon series – Punk Michelangelo (NECA – Figurines 2024)

Fabricant : NECA.

Créateur : Kevin Eastman, Peter Laird et David Wise.
Date de création :
1989.


Année : 2024.
Wave
:
Dans la wave 13.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Designeur : Jason Yang.
Sculpteurs : Josh Sutton et Tomaz Rozejowski et Trevor Zammit (non crédité).
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Matt Kloberdanz.
Design du packaging : Travis Hastback et Jason Yang (non crédité).


Taille : 13,5 cm.
N
ombre d’articulations : 28.
Nombre d’accessoires : 19 + 4 visages + 2 têtes.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Début mars 2024
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 149,99$.


Réédition : -.

Déco page

Présentation du personnage

Michaelangelo est la tortue décontractée du groupe. Il préfère s’amuser que de s’entraîner. Lire des bandes-dessinées, jouer aux jeux-vidéos, mais aussi les sports extrême, le skateboard et le surf sont parmi ses activités préférées. Mais avec ses nunchakus, il est également un redoutable combattant.

Les tortues punk ont été sculptées par Josh Sutton, d’après un design venant de l’épisode Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32), réadapté par l’artiste Jason Yang. Ce dernier en a partagé les travaux préparatoires sur son Instagram, qui lui ont servis par la suite à réaliser les illustrations (non crédité) du blister.
Les quatre visages punk ont quant à eux été réalisés par l’artiste Tomaz Rozejoswki, qui s’est inspiré de l’épisode Shredder’s new sword (voyage en Europe, épisode 8). On notera toutefois l’absence étonnante de Trevor Zammit dans les crédits de sculpture, à qui l’on doit tout de même certaines mains des tortues.

Les figurines du pack ont été annoncées par NECA lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2023. Ces tortues ont été présentées en décembre dans la liste des personnages à venir pour l’année 2024. Finalement, les premiers packs sont apparus au début du mois de mars 2024 dans les rayons des magasins Target. Il s’agissait d’une exclusivité au Haulathon 2024, arrivées prématurément dans les rayons des magasins.
Officiellement, ces figurines sont sorties à partir du dimanche 7 avril aux États-Unis. Le 12 avril, le site du Haulathon a mis à disposition ce pack afin que les fans du monde entier puissent le commander sans passer par des revendeurs comme chez Aliexpress ou eBay.

La boîte des tortues punks est un 4-pack classique pour NECA, de dimensions similaires aux Turtles in disguise. En revanche, il ne présente pas de rabat en carton, cachant la fenêtre en plastique. Cette dernière est directement exposée au collectionneur. De même, nous ne retrouvons pas de décorations spécifiques à ce pack. Le design est identique à celui des figurines en 2-pack classique, avec une dominance de jaune et une partie supérieure verte. Les parties latérales présentent deux tortues par côté.

Les illustrations dessinées sont assurées par l’artiste Jason Yang, qui n’est crédité que pour la création des designs des personnages. À l’arrière et sur les côtés, nous retrouvons une présentation des personnages avec de nombreuses photographies de Matthew « Matt » Kloberdanz. Les personnages annoncés en bas de la boîte sont Casey Jones (business suit) et le Foot soldier (Split), Space adventurer Donatello & Samurai adventurer Michelangelo et Space Usagi Yojimbo.

La figurine

La sculpture de la figurine a entièrement été revue. Ce n’est plus Trevor Zammit qui en a assuré la modélisation, mais Josh Sutton.
En dehors du visage, les membres à nu, comme les jambes, sont très similaires à ceux que nous pouvions retrouver pour les figurines des tortues précédentes. D’une figurine à l’autre, seule la veste et le visage changent réellement. Le reste, jambes, mains, chaussures, bas du plastron et de la carapace sont identiques. Il en va de même pour les manches des blousons, dont seuls les avant-bras diffèrent. Merci les boutons et les lanières !

Michelangelo possède une veste ouverte, laissant apparaître son plastron. La fermeture éclair est bien sculptée, tout comme les nombreux reliefs du ventre et de la ceinture. Le col est relevé, cerclant la nuque. Il s’agit du seul élément en plastique souple de la figurine.
Le visage de la tortue est le seul différent entre les trois frères. En effet, les autres tortues possèdent toutes un large sourire. Mais Michelangelo est le seul à montrer ses dents. Une vraie star sous le feu des projecteurs ! Les lunettes sont collées sur les tempes du ninja, fixées à l’aide de petits pegs. Il est donc impossible de les retirer sans laisser des traces. Réalisées dans un plastique fin et rigide, attention si vous essayez de les retirer, à ne pas les casser. Sur mon exemplaire de Raphael, l’une des branches n’est pas collée, ce qui permet de soulever les lunettes et de découvrir un visage totalement sculpté. Les pupilles sont bien peintes ! C’est dommage que NECA n’ait pas permis de retirer ces lunettes, ou simplement de proposer un visage alternatif, justement à nu. Nous n’en n’avons pas encore au moment de la sortie de cette figurine. Le fabricant l’a justifié en précisant que les lunettes ne tenaient pas sur le visage sans ces pegs. Enfin, ce visage ne possède pas de switch entre le haut et le bas, comme NECA le propose depuis 2021. Il s’agit d’une tête simple comme pour n’importe quel autre personnage.

Accessoires

Michelangelo ne possède pas d’accessoires qui lui sont propres. Il faut se rabattre sur les différents éléments qui composent ce pack, comme les nombreuses mains interchangeables. Il ne dispose pas, en outre, de ses propres armes, à l’instar des autres tortues. Les photos qui le montrent dans cette review sont faites avec les nunchakus du Michelangelo de 2019.

Les mains interchangeables sont au nombre de six paires différentes. Toutes les tortues disposent d’une paire ouverte pour tenir des accessoires, ce qui en fait dix-huit en tout ! Toutes symétriques entre elles, nous retrouvons les mains classiques, déjà fournies avec les toutes premières tortues, à savoir deux paires permettant de tenir des armes (deux paires par tortues, soit huit mains en tout). Seule l’articulation du poignet change, avec deux paires proposant une articulation verticale, et deux paires avec l’articulation horizontale. Enfin, la troisième paire est plutôt attitrée à Raphael. Elle possède un écartement entre les deux doigts principaux, permettant de faire passer la lame du saï. Les autres mains sont également du recyclage, avec une paire de mains à la paume plate, une paire pointant de l’index, et une paire avec le pouce levé.

Dans l’ensemble du pack, nous retrouvons deux sacs de courses, un petit robot, un pistolet, un skateboard, un poste de radio et une pizza.
Les sacs sont réalisés dans un plastique rigide. Plutôt imposants, ils sont énormes à côté de nos tortues ! Les sacs sont identiques, seul le contenu, collé à l’intérieur, change. L’un contient des légumes et des boîtes de conserve, l’autre des boîtes et une bouteille. De quoi faire des pizzas ! Ils sont assez difficiles à faire tenir entre les mains de la tortue. C’est dommage que NECA n’ait pas prévu une paire de mains permettant de les tenir spécifiquement !

Le petit robot est repris de la fin de l’épisode Les machines rebelles (S2 E4). Michaelangelo joue avec un petit robot télécommandé dans les égouts. Hélas, nous n’avons pas la télécommande. Je n’ai pas retrouvé l’épisode où apparait le pistolet. La pizza propose une sculpture inédite, avec des champignons et des peppéronis. Le skateboard est plutôt rafistolé, et inspiré de l’épisode Tortue-sitting (S6 E4). Les bébés tortues avaient dérobé une planche et dévalaient les rues de la ville à bord. Enfin, le poste de radio vient de l’épisode Radio pirate (S5 E15). Michaelangelo l’écoutait sans cesses un peu partout, quitte à casser les oreilles de ses frères et se faire mettre dehors !

Enfin, NECA a pourvu ce pack de têtes interchangeables. Celles-ci sont toutes issues de l’épisode Shredder’s new sword (voyage en Europe, épisode 8). Les tortues visitent Londres et pour passer inaperçues, se déguisent en punk. Les quatre visages sont issus de ce déguisement. Toutefois, le reste de leur tenue ne correspond pas à l’épisode. C’étaient des visages qui plaisaient surtout beaucoup à Trevor Zammit et qui ont été sculptés par Thomasz Rozejoswki. Il tenait absolument à ce qu’ils soient inclus ici.
Contrairement à la tête principale de la tortue, les visages sont tous avec possibilité de changer l’expression de la bouche. En revanche, vous ne pouvez pas changer le bandeau et le mowhawk du ninja par exemple. Vous avez pour ce pack quatre possibilités de visages distincts, plus ceux des figurines déjà sorties (Turtles in disguise et Dark Donatello). Les expressions de ce pack sont bien inédites !

Peinture

La peinture de la figurine est plutôt simple. Mais très bonne !

La peau de la tortue est peinte dans un vert plus foncé que les tortues déjà sorties par NECA pour cette gamme. La différence n’est pas très forte. Cependant, nous n’avons plus l’effet bicolore propre à cette gamme de figurines. Donc pas d’arrière plus sombre.
Les chaussures, les chaussettes, le bandeau et les genouillères sont peints dans les teintes de la tortue. Malgré l’absence du style bicolore, nous retrouvons les classiques traits noirs qui donnent du relief à la figurine, au niveau des muscles ou encore des plis des vêtements.
Les nuances de teintes sont très bien réalisées sur la figurine de Michelangelo. Le manteau est parfaitement délimité du plastron et de la ceinture par la fermeture éclair et par des traits noirs imitant le style cartoon de la série.

Le blouson de Michelangelo est gris. Il correspond à la tenue de la tortue dans l’épisode Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32). Pourquoi cette précision ? Car il s’agit d’un design créé pour l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2). Toutefois, le blouson de la tortue était alors colorisé en noir, et non en gris !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Bandeau, articulation en vis 360° et demi-disque 150° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 80° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° ;
  • Bas-ventre, vis 360° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque latéral 45° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 90° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 45°.

NECA nous présente ici ses figurines de tortues, pour le dessin animé de 1987, les plus articulées jamais réalisées par ses artistes. Comme le fabricant l’a souvent rappelé lors de la Comic Con de 2023, les tortues possèdent enfin une double articulation au niveau des coudes ! Sincèrement, ça ne change pas vraiment grand-chose. Chaque section de l’articulation bouge de 60°, contre 90° pour une seule articulation avant. C’est mieux ! Mais pas indispensable.

Le reste de la figurine bouge plutôt bien. Nous pouvons lui donner de nombreux mouvements au niveau des bras et des jambes. Les possibilités sont multipliées par les expressions faciales à changer à volonté.
Toutefois, l’articulation des chevilles est une calamité ! En effet, elle se trouve dans les chaussures, qui bloquent une partie des mouvements. De plus, la vis bouge très mal. Un petit passage à l’eau chaude peut s’avérer crucial. Dans l’ensemble, la tortue tient relativement mal à cause de cette articulation, qui limite beaucoup les possibilités des jambes du ninja. Les chaussures n’ont pas une très bonne prise au sol. À l’inverse, la tortue est lourde sur sa partie supérieure, ce qui déséquilibre la figurine et la fait tomber facilement dès qu’on lui propose une posture dynamique.

separateurConclusion

Proposer les tortues dans une tenue punk était assez inattendu. The Loyal Subjects l’a fait en 2022, offrant au passage de nombreux jeux de teintes et de sculpture. Mais était-ce vraiment utile de les proposer ici ? C’est un chouette clin d’œil à la sortie des tortues dans les rues, dans l’épisode Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32). Hélas, c’est le seul moment où cette tenue est réellement utilisée. Si l’on veut chipoter, on les retrouve aussi dans l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2), mais dans des teintes différentes pour certaines. Michelangelo possédait le même accoutrement dans les deux occasions. Au moins à présent, Usagi ne sera plus le seul à sortir dehors avec son manteau !

La figurine propose une sculpture inédite pour la tortue. Exit Trevor Zammit et son style approximatif et paresseux, c’est Josh Sutton qui s’en charge. Et on voit déjà quelques différences, notamment au niveau du visage. C’est vraiment chouette de voir sa patte sur les figurines. Malheureusement, nous n’avons toujours pas de visage sans masque. La tête de Michelangelo est la seule à proposer une sculpture différente des trois autres frères. Les lunettes sont collées, malgré une sculpture et une peinture complète de la tête. Et quand bien même vous désiriez les retirer, des encoches sont prévues pour renforcer leur maintien. Frustrant !
Pour le reste de la sculpture, il n’y a pas grand-chose à redire. Le manteau est très bien sculpté, jusqu’à la fermeture éclair et au plastron. Côté accessoires, pas mal de choix sont proposés, tirés de différents épisodes. Il est plus question de compléter le grand choix d’accessoires déjà proposés et venus de différents épisodes, plutôt que de se concentrer sur l’épisode Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32). Notons au passage l’absence des armes propres aux tortues, comme les nunchakus pour Michelangelo. C’est étrange, mais si ça permet d’avoir autre chose à la place, ce n’est pas de refus ! Enfin, côté articulation, nous gagnons une plus grande flexibilité des bras. Hélas, les pieds sont un calvaire pour faire tenir la figurine. L’articulation des chevilles est loin d’être fonctionnelle. Si votre tortue ne se tient pas droite, c’est très difficile de ne pas la faire tomber !

Mars 2023 – Punk turtles 4-pack

Le pack de quatre tortues est sorti à l’occasion du Haulathon 2024. Prévu pour le début du mois d’avril aux États-Unis, il est sorti avec quelques semaines d’avance.

Déco page

Figurines de Michelangelo en punk pour le dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

Galerie

Prototype de la San Diego Comic Con 2023 et du New York Toy Fair 2023

Cette galerie est issue de la SDCC 2023, du Toy Fair de 2023 et de la présentation de Trevor Zammit pour Robot don’t know.

Packaging

Ces illustrations ont été réalisées par Jason Yang. Il en a partagé les travaux sur son Instagram.

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Figurines et accessoires (Collection de Leomir)
  • Dessins préparatoires et illustration de boîte (Jason Yang, Instagram)
  • Photos officielles (Matt Kloberdanz, NECA)
  • Photos de la SDCC (Turtle Lair)
  • Prototype de Michelangelo en vidéo (Robot don’t know, Youtube)