Fabricant : NECA.
Créateur : Kevin Eastman, Peter Laird et David Wise.
Date de création : 1987 puis 1991.
Année : 2024.
Wave : 14.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Tony Cipriano, Tomaz Rozejowski et Kushwara Studios.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Matt Kloberdanz.
Illustrations : Aaron Hazouri.
Design du packaging : Travis Hastback.
Taille : 17 cm.
Nombre d’articulations : 27.
Nombre d’accessoires : 9.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : Mars 2024.
Date de sortie Française : Décembre 2024 (estimation).
Prix du fabricant : 54,99$.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Les Foot soldiers étaient des robots créés avec la technologie de la Dimension X par le seigneur de guerre Krang, et proposés à Shredder pour lui servir d’armée dans ses desseins de conquête du monde.
Très peu habiles, ces ninjas robotiques ne sont redoutables qu’en nombre, principalement lorsqu’ils possèdent des armes lasers extraterrestres.
Nous n’avons aucune information sur la conception de cette figurine, qui reprend la quasi-totalité de la sculpture des Foot soldiers sortis en wave 1 et 2. Seuls la brèche sur son torse et ce qui en découle présentent de réelles innovations dans la sculpture.
Lors du Toy Fair 2023, NECA a présenté une troisième version de Foot soldier endommagé. Cette fois, le robot serait tranché de haut en bas, laissant entrevoir ses circuits au niveau de la tête et de son buste. Le Foot soldier dit « Split » était accompagné d’une seconde version de Casey Jones, en costume. Le pack est arrivé dans les rayons américains au début du mois de mars 2024. Prévu pour le Haulathon, en exclusivité chez Target, le pack de deux figurines s’est retrouvé en avance en magasins. L’évènement débutait officiellement le dimanche 7 avril, puis le 12 avril directement sur le site du Haulathon, avec de nouveaux produits ajoutés chaque semaine. Le pack de Casey et du Foot a été proposé à partir de la quatrième semaine de l’évènement.
La figurine du Foot soldier « Split » a été vendue en double pack avec Business suit Casey Jones. Le blister, de taille standard, présente les deux figurines à travers une fenêtre en plastique. La boite est illustrée avec les photos de Matt Kloberdanz.
Détail étonnant, les crédits ne mentionnent pas Trevor Zammit, à l’origine de la sculpture de cette figurine. Elle est plutôt attribuée à Thomasz Rozejowski. La figurine de base vient pourtant bien des Foot soldiers sortis dès le début de la gamme.
La figurine
Globalement, la figurine est identique aux Foot soldiers sortis en wave 1 et 2.
La seule différence se situe au niveau du buste du personnage et sa tête. À l’intérieur du fantassin, nous retrouvons de nombreux éléments électroniques, des câbles et autres puces pour faire fonctionner la machine. Les destructions sont donc bien totalement différentes des Bashed Foot soldier et Slashed Foot soldier sortis en 2020.
La sculpture de la figurine est principalement issue de celles du Foot soldier et de Shredder du comic de 1984 de NECA, réalisées en 2008 et sorties seulement en 2016 à travers le pack Eastman & Laird’s villains 4-pack.
La tête du Foot est très fidèle au visage du personnage, très allongée et avec un front proéminent et arrondi en son sommet. Les détails de plis froissés sont très bien réalisés. Son cou est légèrement vouté et non droit comme les autres personnages de la gamme, rappelant leur gestuelle aux bras ballant de la série.
Les bras du robot sont extrêmement fidèles à ce qu’ils sont dans la première saison du dessin animé. Des membres fins et démesurément longs, assez typiques du style de Peter Chung, qui a assuré les designs des personnages. Ils possèdent des protections métalliques, faites dans un plastique très souple au niveau des avant-bras.
Le seul détail qui n’est pas totalement fidèle aux Foot soldiers du dessin animé est la retombée du vêtement en-dessous de la ceinture. Celle-ci est faite dans un plastique souple. Dans le dessin animé, cette retombée est légèrement plus discrète, laissant apparaître l’entre-jambe du personnage. Il s’agit du remploi de la figurine des ninjas Foot du comic de 1984. Les jambes sont également très fines et longues, et proviennent une fois encore d’un moule identique à celui des ninjas Foot de la gamme du comic. Au bout de la 3e réédition, il aurait été bon que cette erreur soit enfin corrigée… Elle a sans doute été laissée dans un souci de fidélité avec le reste de l’armée.
Je regrette également l’absence de shuriken porté au niveau de la ceinture. Les robots de la première saison en possédaient systématiquement un sur le côté droit. Cela aurait été le détail sculpté en plus pour différencier cette nouvelle version des précédentes, d’autant plus que le ventre entier a été resculpté pour cette occasion. Autre possibilité, laisser une ouverture sur la ceinture pour glisser un des shurikens vendus avec la figurine.
Accessoires
Notre figurine est assez pauvre en accessoires. C’est bien maigre ! Nous retrouvons quatre paires de mains interchangeables et un pistolet laser.
Les mains sont toutes symétriques entre elles. Nous retrouvons une paire aux poings fermés, une permettant de tenir des accessoires fins, une pour tenir des pistolets lasers et une paire de main aux doigts détendus. Ces mains se distinguent de celles de Casey, présent dans le pack, par une peinture plus claire. Là encore, les mains sont des rééditions des mains sorties précédemment. J’ai un petit doute sur les mains qui permettent de tenir des accessoires fins, qui me semble inédite.
Le pistolet laser quant à lui est une réédition de ce modèle que nous avons déjà eu à de très nombreuses reprises, aussi bien chez les Foot soldiers que chez Bebop, Rocksteady et d’autres.
Malheureusement, aucun autre accessoire n’est présent. Cela aurait été top de glisser un petit clin d’œil à un épisode comme on le voit souvent dans cette gamme.
Peinture
La peinture du robot est très simple. Nous retrouvons les mêmes codes couleurs que les Foot soldiers précédents. En revanche, le mauve utilisé est moins terne, ce qui fait un petit peu tâche à côté d’une ancienne figurine.
La tête arbore un pied rouge, comme les figurines sorties jusqu’ici (hormis la tête jaune alternative de l’Ultimate Foot soldier des saisons 2 et au-delà). Les circuits et câbles sont quant à eux tous peints de jaune, bleu, vert ou de rouge. Tous les éléments internes sont peints sur une matrice grise richement détaillée.
Articulations
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
- Coudes, doubles demi-disques 80° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
- Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
- Genoux, doubles demi-disques 80° ;
- Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
- Pointe des pieds, demi-disque 45°.
La figurine est légèrement moins articulée qu’un Foot soldier classique. La nuque ne peut pas bouger. Cela est tout à fait compréhensible au vu de l’état de sa tête. Elle est fusionnée au cou, coupé en deux. La brèche créée par le coup ne peut pas non plus s’agrandir.
Le reste du corps du robot est totalement articulé. Vous pouvez lui donner les mêmes postures que n’importe quel Foot soldier sorti jusqu’alors.
Conclusion
Et un Foot de plus bon pour la casse ! J’aime vraiment beaucoup cette possibilité d’agrémenter des dioramas de ces figurines salement amochées. Et il est vrai qu’avec un Foot soldier, les choix de dommages sont très variés ! En revanche, j’ai quelques réserves pour cette figurine.
À commencer par des erreurs de sculpture qui n’ont pas été corrigées. Le pagne trop long, présent dès les premières figurines ou encore l’absence de shuriken à la ceinture. On comprend que cela sert à rester sur un standard physique pour ne pas dénoter avec les autres soldats déjà sortis. Mais dans ce cas, pourquoi changer la peinture mauve des vêtements ?
L’autre retenue est l’absence de plus d’accessoires. Autant j’adore l’apparence de ce Foot, qui me fait terriblement penser au T1000 dans Terminator 2, autant je regrette que NECA n’aille pas au-delà et ne nous propose pas une figurine (quitte à ce qu’elle soit ultimate) entièrement faite de parties que l’on peut interchanger entre bon état et endommagé. Des bras, les jambes, poitrines, têtes, pour avoir d’autres soldats aux dégâts plus variés. Ce serait idéal !
Passé outre ces critiques, la sculpture de cette figurine est vraiment sympathique. On reprend à 95% l’ancienne sculpture. Mais les dégâts sont très chouettes. Le détail des circuits et des câbles sectionnés sont bien faits et aucun élément n’est laissé au hasard.
Figurines de Foot soldier endommagés du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys
| Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Prototype de la San Diego Comic Con 2023
Cette galerie est issue du Toy Fair de 2023 et de la NYCC 2023.
Packaging
L’illustration de ce blister a été conçue par Aaron Hazouri, qui en a partagé le modèle sur Instagram.
Collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection Leomir (figurine, accessoires).
- NECA (Photos press par Matt Kloberdanz)
- Preternia (Photo du NYTF 2023 et de la NYCC 23)
- Aaron Hazouri (Illustration du blister)