Saison 5 épisode 15 – Radio pirate (Pirate radio VO – Série TV 1987)

Le monstre des glaces

(S5 E13)

Radio Pirate

(S5 E15)

La tortue aux mille visages

(S5 E16)

Titre original : Pirate radio.
Titre français : Radio pirate.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 15.
Numéro de l’épisode : 119.


Première diffusion américaine : 2 novembre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 4 avril 1993 (France 2).

Autrice : Misty Taggart.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild
Executive story editor
: Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Krang se réjouissait déjà de sa nouvelle invention, un séparateur de dimensions. L’extraterrestre pianotait sur un clavier, s’apprêtant créer un siphon pour conduire le monde dans un gouffre abyssal. Une fois que tout était prêt, la machine lançait des éclairs à tout va dans la pièce. Shredder et ses deux mutants les esquivaient. Il n’en était pas de même pour le Krang et son corps androïde, qui terminait en pièces détachées.

Au fond de leur repaire, les tortues dormaient paisiblement… Jusqu’à ce qu’une musique assourdissante les réveille. Michaelangelo se prélassait dans un fauteuil en écoutant du rock bien trop fort. La station de radio qu’il écoutait, Woof, était la plus suivie de la ville. Dickie Bark, son animateur, y était pour beaucoup ! Ce n’était pas la première fois, mais certainement la dernière ! Ses frères le saisissaient. Donatello s’emparait de sa radio. Tous deux terminaient au fond d’un cours d’eau souterrain. Les autres retournaient au lit. Mais finalement, leur action importait peu à l’adolescent, qui reprenait de plus belle dans les corridors sombres des souterrains de la ville…
Dans le Technodrome, Krang n’avait pas dit son dernier mot. Son corps rafistolé, il reprenait le bricolage de sa machine, persuadé que son expérience fonctionnerait tôt ou tard. Il voulait créer un gouffre pour y précipiter les habitants de la ville. Une fois vide, il s’en emparerait sans le moindre mal. Bebop et Rocksteady en profitaient pour écouter la radio, et tombaient justement sur la radio Woof. Le son assourdissant énervait l’extraterrestre, mais cela lui donnait une idée. Comme tout le monde écoutait cette radio à New York, il pensait se lancer à son tour sur ce médium. Il tendait un nouvel appareil à Shredder, le ventrilocodeur. Les personnes qui entendront les ondes diffusées par cette machine les percevront comme des ordres. Et les suivront donc.

Au matin, les tortues dégustaient une pizza pour le petit déjeuné. Les adolescents avaient des remords de dévorer la dernière part, qu’ils préféraient laisser à Michaelangelo. Soudain, les murs de la cuisine tremblaient. Le son de la radio de leur frère reprenait de plus belle. Pas question de lui laisser la dernière part, ils sautaient tous dessus !
Il n’y avait pas que dans les égouts que l’on écoutait Woof ! À Channel 6, April animait une émission avec Vernon sur les piranhas d’Amazonie. Derrière elle, Irma se déhanchait dans tous les sens avec son baladeur. Burne Thompson entrait furieux dans le studio. Le comportement de son employée l’excédait et la menaçait de renvoi. La journaliste vedette se posait des questions quant à cette radio. Irma semblait comme dépendante de Dickie Bart et de ses émissions. Et elle n’était pas la seule en ville.

Shredder et ses deux mutants arrivaient à New York. Ils cherchaient la station de radio pour la pirater. Le détecteur les menait dans les égouts, où une plaque remuait frénétiquement. À l’intérieur, ils retrouvaient Michaelangelo, qui écoutait toujours sa musique bien trop fort. Si fort même qu’elle avait détraqué le détecteur de Krang. La tortue était surprise par Bebop et Rocksteady. Le phacochère prenait son poste de radio et le jetait dans l’eau. Voilà de quoi mettre la tortue hors d’elle. Les ondes perturbatrices écartées, Shredder pouvait reprendre ses recherches. Mais au même moment, les autres tortues arrivaient à bord de leurs cheapskates. Dépassés par le nombre, les deux mutants préféraient prendre la fuite. Ils trouvaient sur leur chemin des tonneaux qu’ils lançaient vers leurs ennemis à carapaces pour gagner du temps.
Plus loin dans les égouts, Shredder trouvait une large porte, voie close vers l’océan. Krang faisait apparaître des overboards. Ouvrant la porte, un torrent emportait les tortues qui arrivaient à leur rencontre. Elles se faisaient balayer. Au moins dans leur malheur, Michaelangelo avait retrouvé son poste de radio ! Et par miracle, il fonctionnait encore !

La piste de l’appareil de Krang avait conduit Shredder sur un bateau non loin des côtes de la ville. Il utilisait le ventrilocodeur pour ordonner à l’équipage, ligoté, de lui obéir. Il se trouvait dans la station de Woof et s’apprêtait à s’emparer de la ville grâce à la radio…

Michaelangelo était nouvellement toléré dans le repaire. À condition, bien sûr, qu’il utilise des écouteurs pour ne plus déranger personne. La tortue s’exécutait.

Dans la salle de diffusion de la radio, Shredder avait tout préparé. Pour amplifier l’effet, Krang ouvrait un gouffre à l’aide de sa machine. Tous les postes de radio allaient diffuser le programme de Woof sur toutes les ondes. La ville devenait folle. Dans son atelier, Donatello travaillait tranquillement lorsque son poste de radio se mit à fonctionner tout seul. Il l’éteignait. Il recommençait. Ses frères entraient pour lui demander s’il avait des explications. Le bricoleur n’en avait aucune. En revanche, il donnait des petits antiparasites à mettre dans les oreilles pour les protéger du boucan de la radio. Au même moment, une alarme résonnait. Il s’agissait d’un détecteur à déchirure dimensionnelle. Les trois tortues faisaient immédiatement le lien avec Krang et Shredder.
Ce dernier utilisait le ventrilocodeur pour contrôler toute la population et leur ordonnait de se rendre au bateau de Woof. La ville était perdue, c’était le seul moyen pour eux de s’en sortir. Le message paraissait des plus étranges aux oreilles de Michaelangelo. Envoûté par la voix, il se levait et quittait le repaire. Il en était de même pour Irma sur son lieu de travail.

De la fumée sortait du four de la cuisine des tortues. Les autres ninjas entraient et ne voyaient pas Michaelangelo. Il aurait quitté les égouts en laissant une pizza dans le four ? Plus qu’improbable ! Ils se lançaient à sa recherche à travers les rues, à bord du Turtle van. Donatello recevait au même moment un appel d’April qui lui annonçait la disparition de son amie. Son écran laissait apparaître soudain Krang, qui lui expliquait son plan et les invitait à écouter Woof. La tortue recommandait à April de ne surtout pas écouter cette radio. Mais il était déjà trop tard, son appareil s’emballait comme les autres. La journaliste se retrouvait comme zombifiée. Leonardo était obligé de piler net. Les voitures devant eux étaient arrêtées et abandonnées sur la route. Ils ne pouvaient aller plus loin à de la fourgonnette. Pire encore, ils apercevaient au loin Michaelangelo en train de marcher droit vers un profond trou, sur un chantier de construction. Non loin, c’était également April qui était en danger. Elle s’apprêtait à tomber d’un pont. Les trois ninjas ne savaient que faire pour sauver leurs deux amis. L’un d’eux devrait périr… C’est alors que Leonardo avait un plan. Il montait à bord d’une grue, permettant à ses frères monts sur une poutrelle de récupérer Michaelangelo. Donatello, sans plus tarder, sautait vers le pont pour sauver April. Il lui remettait des antiparasites pour ne plus écouter la radio. Mais Michaelangelo tombait de la poutrelle à son tour et terminait dans une baignoire, aux côtés d’Irma. Tous les newyorkais réalisaient une migration en direction du signal de Woof dans l’océan. Et du gouffre abyssal.

Depuis ses appareils, Krang se réjouissait de voir que l’une des tortues s’apprêtait à périr. De retour à bord du Turtle van, les mutants se dirigeaient vers les docks. Il ne restait plus un seul bateau pour traverser l’eau. Ce n’était pas un problème pour le van, qui pouvait flotter ! Des bouées apparaissaient au niveau des roues.
Dans leur baignoire, Irma et Michaelangelo ramaient pour atteindre le siphon du gouffre au plus vite. Heureusement pour eux, le Turtle van filait à toute vitesse vers le bateau de Woof. Donatello avait repéré le ventrilocodeur et brouillait ses ondes à l’aide du matériel à bord du camion. La machine de Shredder lui explosait à la figure.
Les ondes ne portaient plus sur les habitants, qui se réveillaient soudainement. Michaelangelo et Irma pagayaient à contre-courant pour ne pas mourir. Les autres citoyens avaient rejoint le bateau pirate et déferlaient sur Shredder. Les tortues abordaient le navire à leur tour pour capturer leurs ennemis. Raphael s’emparait de l’homme au masque de fer tandis que Donatello manœuvrait pour ne pas que le bateau de Woof tombe dans le gouffre. Tout était terminé.
Shredder et ses deux mutants avaient été conduits au bout d’une planche. Ils étaient contraints de sauter, comme tout bon pirate prisonnier. Mais soudain, des tirs lasers venus du siphon les touchaient et les poussaient à l’eau. Krang n’en avait pas fini avec eux et leur ordonnait de rentrer au Technodrome. Tombés dans des poubelles et autres radeaux de fortune empruntés par les habitants de la ville, ils se faisaient aspirer par le siphon du gouffre.

De retour au repaire, les tortues regardaient le reportage d’April qui annonçait que dorénavant, Dickie Bart changeait le style de musique diffusé. Au même moment, Michaelangelo entrait avec son nouveau poste de radio pour faire écouter quelque chose à ses frères. Sans attendre, les trois tortues sautaient sur son appareil pour le détruire. Ils se trompaient, ce n’était pas de la musique que la tortue voulait leur faire entendre. Mais une annonce publicitaire ! Woof s’était associé à la pizzeria Vinnie. Pour une pizza achetée, l’autre était offerte ! Ils se sentaient bien bêtes de l’avoir détruite…


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Lorsque les tortues se retrouvent coincées dans les embouteillages, le logo des tortues à l’avant du Turtle van est écrit «Tutles » et non pas « Turtles ».

Galerie

Laisser un commentaire